www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

transfert de mon poisson dans nouvel aqua
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
AmélieManon
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 05 Jan 2014
Messages: 687

MessagePosté le: Jeu Fév 06, 2014 4:15 pm    Sujet du message: transfert de mon poisson dans nouvel aqua Répondre en citant

Bonjour,
Si les tests sont bons, je compte transférer Némo dans son nouvel habitat dans 1 semaine.
Pourriez-vous m'indiquer la procédure pour le changement d'aquarium ?
Il y a quelques cerato flottantes dans son bac actuel. Je les plante dans le nouvel aqua avant de mettre Némo?
Pour l'acclimater, je dois mettre de l'eau du nouvel aqua dans son bac avant le transfert?
Il a actuellement un bulleur dans son bac, faut-il le mettre dans le nouvel aqua au début?
Merci de m'aider, car je commence déjà à stresser!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1235
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Jeu Fév 06, 2014 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu mets de l'eau de l'aquarium dans lequel est Némo dans un petit récipient en plastique, tu le transfert à l'aide d'une épuisette. Tu mets un peu d'eau provenant de son futur aquarium dans le récipient dans lequel est Némo, tu répètes cette opération 5 ou 6 fois avec un intervalle de 5 min entre chaque rajout d'eau. Tu peux transfèrer Némo dans son nouvel aquarium toujours avec une épuisette. N'allumes pas la lumière dans son aquarium afin de ne pas trop le stresser.
Voilà en gros.
_________________
S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1235
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Jeu Fév 06, 2014 6:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

on lit de partout qu'il ne faut surtout pas mettre l'eau du récipient ou sac dans le nouvel aqua.
Je ne suis pas scientifique mais juste curieux de nature et je me disais que si l'eau était porteuse de microbes, le poisson l'était également donc que l'on mette uniquement le poisson porteur de microbes ou le poisson + l'eau du récipient, le résultat serait le meme.
_________________
S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Jeu Fév 06, 2014 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est quand on ramène des poissons de l'extérieur ,ou bien qu'on en transfère d'un bac hôpital, qu'il faut éviter de mettre l'eau en même temps:

pour un transfert de l'aqua provisoire jusqu'à l'aqua définitif, tous deux chez soi, après quarantaine de simple précaution - et de surcroît en ayant ensemencé le bac 2 avec l'eau du bac 1- ça ne pose aucun problème.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
AmélieManon
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 05 Jan 2014
Messages: 687

MessagePosté le: Jeu Fév 06, 2014 11:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et si je laissais plutôt Némo dans son bac en vidant 12l sur les 20, et en y mettant 2l d' eau du nouvel aqua tous les 1/4h pendant 1h? Ça le stresserais peut-être moins.
Au bout d'1 heure, il y aurait dans le bac moitié d'ancienne eau et moitié de nouvelle. C' est assez pour l' acclimater?
Puis je comptais mettre de l'aquasafe dans le nouvel aqua avec 8 l de nouvelle eau, attendre 1/2h et y mettre Némo ( en l'attrapant dans un petit pot plastique car l'épuisette me fait peur...)
Est-ce faisable ainsi?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Ven Fév 07, 2014 8:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui est du mélange d'eau,je pense que tu te compliques la vie sans nécessité , et que vider la moitié de son aqua peut le stresser aussi.
Vérifie simplement que les températures des deux aquas ne soient pas trop éloignées (en trempant tes mains dans les deux,tu sentiras s'il y a une réelle différence) et mets juste une fois de l'eau du grand dans le petit,ça devrait suffire!

Le transfert via un saladier plutôt qu'à l'épuisette est une option valable.

Ne t'étonne pas s'il se précipite d'abord à l'abri dans un coin: c'est un réflexe normal,et après une heure ou deux il se mettra à explorer Wink
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
AmélieManon
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 05 Jan 2014
Messages: 687

MessagePosté le: Ven Fév 07, 2014 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Marine, je vais effectivement faire plus simple et essayer de moins stresser!
Sinon, je m' informe déjà pour l' entretien de mon futur 37l brut, 32 net: que me conseillez- vous comme quantité et fréquence de changements d'eau?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Ven Fév 07, 2014 3:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je dirais 25% deux fois par semaine,comme base de départ- en testant ton eau,tu verras si tu dois encore un peu augmenter ou rapprocher.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
AmélieManon
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 05 Jan 2014
Messages: 687

MessagePosté le: Jeu Fév 13, 2014 5:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tests de l'eau de l'aquarium aujourd'hui (avec tests en gouttes jbl):
Nitrites=0.025
Nitrates=10
Est-ce bien?
Le cycle est-il en place, bien que je n'ai pas eu de pic de nitrites? Je suis aujourd'hui à J+31 depuis la mise en eau.
Pourrais-je transférer Némo samedi, après un changement d'eau d'environ 30℅ ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Jeu Fév 13, 2014 5:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça me parait très faisable- ne change toutefois pas d'eau avant,mais plutôt une semaine après,voire deux,à condition de continuer à tester tous les 2-3 jours.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1235
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Jeu Fév 13, 2014 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui les paramètres sont bons, les nitrites sont au plus bas dans l'échelle de mesure et les nitrates doivent etre inférieurs à 15 ce qui est le cas.
_________________
S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
AmélieManon
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 05 Jan 2014
Messages: 687

MessagePosté le: Ven Fév 14, 2014 4:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Excusez-moi si je suis pointilleuse, mais pourriez-vous me préciser les quantités pour l'acclimatation ?
Je compte mettre Némo dans un doseur plastique d'1/4l. (J'utilise ce doseur pour la cuisine, il est lavé en lave-vaisselle, est-ce un problème ?)
Je mets combien d'eau de l'ancien bac dans le doseur?
Puis, je rajoute combien d'eau du nouvel aqua dans le doseur?
Pas de danger pour Némo de rester 30min dans un si petit récipient?
Merci... C'est demain le grand jour...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1235
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Ven Fév 14, 2014 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca fait très petit comme volume, tu n'as pas de boite en plastique de 2 ou 3L plutot, genre un saladier?
_________________
S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
AmélieManon
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 05 Jan 2014
Messages: 687

MessagePosté le: Ven Fév 14, 2014 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai que des saladiers en verre. Et eux aussi passent régulièrement au lave-vaisselle.
Et si je le mettais dans son ancien bocal? Il doit faire 6-7l mais je peux le remplir moins.
Et pour les quantités d'eau à mettre?

C'est pour acclimater Némo pour le transférer de son bac plastique sans filtration à son nouveau 37l.
Je sais bien que je suis pénible et je vous prie humblement de m'excuser... Sad
Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Ven Fév 14, 2014 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça va aller: les PR sont résistants, et de plus il est tout seul, il pourra prendre ses aises peu à peu ...
Il va sans doute se demander quoi au début et se réfugier dans une zone tranquille (réflexe de survie normal),mais dans la semaine,tu verras qu'il aura apprécié le changement Wink
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com