www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Changement d'aquarium
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cassie
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 04 Avr 2012
Messages: 130

MessagePosté le: Lun Fév 10, 2014 10:36 am    Sujet du message: Changement d'aquarium Répondre en citant

Bonjour à tous!

Pardon d'avance, car je vais poser des questions mille fois posées déjà. Je lis un peu partout, mais je voulais un post pour suivre mon évolution, et tous les conseils reçus, et pouvoir remonter si besoin en arrière en cas de souci...

Voilà, j'ai eu une occasion magnifique dans un magasin d'aquariophilie : un 96L en promo avec son meuble. Je vais donc transférer mes 2 PR communs de leur 63L à un 96L. Je sais, je passe par toutes les étapes de l'élargissement de l'aquarium mais paradoxalement, je préfère y aller doucement, à mon rythme, et m'habituer peu à peu à des litrages importants.
J'aurai l'aqua de 96L dans 1 semaine ; le meuble est déjà monté, l'ancien aquarium est posé dessus.

Donc, mes questions sont :

1/ Le filtre : Puis-je encore tenir avec un filtre interne? Et si oui, de quelle puissance? Là, dans mon 63L, j'ai un filtre utilisable pour des aqua de 150L-200L.

2/ Ou 2 filtres? Ou bien puis-je mettre 2 filtres internes : un nouveau et celui-là, qui est presque neuf et marche nickel? Si je mets les 2 filtres, je dois les fixer chacun à une paroi? Se faisant face ou pas?

3/ Le décor : forcément, je ne peux pas transposer dans un 96L le décor d'un 63L. Que dois-je "ajouter"? J'ai des gros galets au fond de mon aqua, mais pas de gravier. Les plantes à racine ne peuvent pas y pousser, je suppose? J'ai 2 grosses boules d'algues dans 63L, combien puis-je en mettre dans 96L? Je compte aussi ajouter des lentilles d'eau.
Pour les "cachettes", que me conseillez-vous? J'ai un truc en plastique qui imite un rocher, je dois dire que c'est nul : les poissons ne s'y cachent jamais... Je pensais une cachette chacun, d'un côté et de l'autre de l'aqua?

4/ L'eau : il faut attendre le cycle du nouvel aqua, j'imagine. Mais si d'aventure je devais aller vite (j'ai quelqu'un qui veut me racheter mon aqua de 63L) puis-je utiliser l'eau de l'ancien aqua et ajouter de l'eau déchlorée? Dans quelle proportion? Et en ce cas, quels changements d'eau pour éviter le pic des nitrites (euh, ou nitrates, je ne me souviens jamais).

5/ Les changements d'eau d'entretien : avec 96L, dois-je garder le même rythme de changement d'eau qu'avec le 63L. Là, je change 10% toutes les semaines. Tous les mois et demi environ, je change les 3/4 de l'eau, je nettoie les vitres, j'aspire toutes les impuretés (je rince aussi les filtres tous les mois, mais jamais au moment des grands changements d'eau).

Merciii! J'ai encore une semaine pour me préparer, mais samedi, si tout va bien, j'aurai mon nouvel aqua... Very Happy Very Happy

Bises à vous tous!
_________________
55L filtré, planté - 2 PR japonais
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Mar Fév 11, 2014 2:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
1/ Le filtre : Puis-je encore tenir avec un filtre interne? Et si oui, de quelle puissance? Là, dans mon 63L, j'ai un filtre utilisable pour des aqua de 150L-200L.

Pour des PR compte une filtration comprise entre 6 et 10 fois le volume de l'aqua soit pour un 96l (volume net ou brut ?) entre 576 et 960l/h . Ceci dit choisi plutot 10 fois du fait que c'est une valeur theorique et qu'une pompe perd de sa puissance avec le temps .
Verifie la puissance de ton filtre interne si tu n'as pas au minimum 600l/h il serait prudent de completer par un second filtre afin d'arriver au total a 10 fois le volume de l'aqua. .
Une pompe reglable est tres bien dans ce sens , tu commences a la regler sur la puissance moyenne ce qui te laisse une marge si cela devient insuffisant .
Filtre interne ou externe, d'experience et de preference je te conseille une filtration externe du fait que tu restes quand meme en surpopulation avec ce volume ; la surface de filtration d'un filtre externe est tres nettement superieure a celle d'un filtre interne .

Citation:
2/ Ou 2 filtres? Ou bien puis-je mettre 2 filtres internes : un nouveau et celui-là, qui est presque neuf et marche nickel? Si je mets les 2 filtres, je dois les fixer chacun à une paroi? Se faisant face ou pas?

Il faut les fixer en diagonale de facon a creer un courant circulaire (surtout pas inverse) c'est a dire dans le cas de filtre interne, par ex. 1 au fond a gauche oriente sur la longueur et l'autre sur le devant droit oriente sur la longueur de facade .

Citation:
3/ Le décor : forcément, je ne peux pas transposer dans un 96L le décor d'un 63L. Que dois-je "ajouter"? J'ai des gros galets au fond de mon aqua, mais pas de gravier. Les plantes à racine ne peuvent pas y pousser, je suppose? J'ai 2 grosses boules d'algues dans 63L, combien puis-je en mettre dans 96L? Je compte aussi ajouter des lentilles d'eau.
Pour les "cachettes", que me conseillez-vous? J'ai un truc en plastique qui imite un rocher, je dois dire que c'est nul : les poissons ne s'y cachent jamais... Je pensais une cachette chacun, d'un côté et de l'autre de l'aqua?

Il serait bien de mettre 3/4 cm de gravier ou de sable dans le fond, il est dans la nature des PR de fouiner le sol et en plus ca te permettra d'ajouter des plantes .
Il n'y a pas de meilleure cachette que les plantes pour les PR, c'est sans risque d'erraflure en plus .

Citation:
4/ L'eau : il faut attendre le cycle du nouvel aqua, j'imagine. Mais si d'aventure je devais aller vite (j'ai quelqu'un qui veut me racheter mon aqua de 63L) puis-je utiliser l'eau de l'ancien aqua et ajouter de l'eau déchlorée? Dans quelle proportion? Et en ce cas, quels changements d'eau pour éviter le pic des nitrites (euh, ou nitrates, je ne me souviens jamais).

Dans le cas ou tu dois transferer immediatement tes pensionnaires essaye d'utiliser tout ce qui se trouve dans le 63l (decors, plantes, filtration, eau) pour le 96l et complete le volume restant avec de l'eau dechloree .
Ensuite, il te faudra controler regulierement les nitrites et qund le pic s'amorce changer ~ 1/3 afin de lisser le pic ........ ceci dit en utilisant TOUT le contenu du 63l il est possible que le pic soit moins fort et arrive plus rapidement (d'ou une surveillance necessaire) .

Citation:
5/ Les changements d'eau d'entretien : avec 96L, dois-je garder le même rythme de changement d'eau qu'avec le 63L. Là, je change 10% toutes les semaines. Tous les mois et demi environ, je change les 3/4 de l'eau, je nettoie les vitres, j'aspire toutes les impuretés (je rince aussi les filtres tous les mois, mais jamais au moment des grands changements d'eau).

Je me permet de te signaler une maintenance pas adaptee pour des PR dans un aquarium en surpopulation .
Dans des conditions optimales, c'est a dire avec minimum 100l net/PR commun + filtration puissante .... la maintenance d'un aqua en phase de routine est d'un changement de 30%/semaine, avec rincage des masses filtrantes par moitie si elles sont encrassees .

Un changement de 10% est tres nettement insuffisant (risque de maladie, d'algues...) et un changement de 3/4 tous 1,5 mois avec gros nettoyage desequilibre l'ensemble .

En tous cas bonne preparation Wink
_________________
150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Cassie
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 04 Avr 2012
Messages: 130

MessagePosté le: Mar Fév 11, 2014 8:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Sanchan! Very Happy Very Happy

Mince, je pensais que je changeais bien mon eau, mes paramètres sont toujours bons, hormis cette histoire de chlore qui monte souvent. Je changerai plus désormais! Wink

OK pour la pompe, je vais revendre celle-là et en prendre une plus puissante.

Merci encore!
_________________
55L filtré, planté - 2 PR japonais
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mar Fév 11, 2014 6:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à Sanchan pour ce commentaire très complet Cool
Je suis d'accord avec tout! Smile
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Cassie
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 04 Avr 2012
Messages: 130

MessagePosté le: Dim Fév 16, 2014 4:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou à tous,

J'ai mon aqua de 96L depuis hier!

Niveau décoration : une couche de gravier + une racine en résine (qui fait cachette) + 5 boules d'algues (Cladophora aegagropila). J'ajouterai au moment du transfert des poissons les galets et l'arche en résine de l'ancien aqua. J'hésite encore pour les anubias, je crains de ne pas savoir planter correctement les plantes à racines... Confused
Pour l'instant, mon filtre est celui de l'aqua 63L (qui a hérité quant à lui d'un autre filtre, plus ancien et plus faible) ; il est adapté aux aquas de 100 à 300L. Mais je vais investir dans un filtre plus puissant bientôt.

Sinon, une voisine de ma rue possède un bassin peuplé de poissons rouges communs. Elle est d'accord pour me prendre mes PR communs... Mais ils sont encore très petits (8 cm maxi pour le blanc, 5 cm pour le rouge)! Pourront-ils s'adapter à la vie en bassin? Ne vont-ils pas se faire attaquer par les autres poissons? Confused Quel moment est le plus propice pour les mettre en bassin?...

S'ils partent en bassin, j'investirai du coup dans 2 petits poissons japonais, qui ont besoin de moins d'espace.

Voilà où j'en suis. Pour l'instant, le nouvel aqua est en cours de cyclage. Wink

PS : Ah, j'oubliais. En revanche, la seule place qui convenait pour l'aqua est à côté d'une grande baie vitrée orientée sud. L'aqua n'a pas de soleil direct, mais il est à côté de la fenêtre... Est-ce que ça va développer des algues?... Confused
_________________
55L filtré, planté - 2 PR japonais
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Dim Fév 16, 2014 11:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la relache des PR, attend mai/juin, d'ici là ils auront un peu grandi, et l'eau sera à la bonne température.
Revenir en haut
Cassie
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 04 Avr 2012
Messages: 130

MessagePosté le: Dim Fév 23, 2014 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Re

Bon, finalement j'ai opté pour 2 anubias, et j'en suis super contente! Very Happy Wink (et j'ai parsemé mon sol de Cladophora, j'adore ces boules d'algues).

Sinon, ma copine me rachète le 63L, donc, les 2 PR vont passer demain dans le 96L qui est en cours de cyclage depuis 8 jours pleins.

Comment dois-je procéder? Je vide une partie de l'eau du 96L et je remplace par de l'eau du 63L? Ou je transfère directement les poissons?

En cas de souci d'acclimatation, en combien d'heures / jours apparaissent les éventuels points blancs fatals? Confused

Et combien de changements d'eau, du coup, pour éviter le pic de nitrites?

Merciii! Wink
_________________
55L filtré, planté - 2 PR japonais
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Dim Fév 23, 2014 10:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

procède comme pour un nouvel aqua non cyclé:
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=171
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Cassie
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 04 Avr 2012
Messages: 130

MessagePosté le: Lun Fév 24, 2014 10:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

OK, je fais comme ça, allez, je m'y attelle, je les déménage...
Merci! Wink
_________________
55L filtré, planté - 2 PR japonais
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Cassie
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 04 Avr 2012
Messages: 130

MessagePosté le: Mar Fév 25, 2014 10:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, bonjour!

Déménagement réussi. Very Happy Mes deux poissons sont en pleine forme, ils se sont adaptés immédiatement, découvrant sans hésitation leur nouvel environnement. Ils nagent à toute vitesse, on sent qu'ils sont bien plus à l'aise. Wink

Je m'interroge juste sur la durée d'éclairage pour les plantes (Anubias et Cladophoras) : en journée, la lumière semble inutile, car l'aqua est très éclairé par la luminosité de la pièce (Sud / sud-ouest). Si j'allume l'aqua, c'est invisible tant il est déjà clair.

Il est ainsi très éclairé (mais sans soleil direct) de 10h du matin à 18h du soir, ce qui fait 8h d'éclairage. Dois-je éclairer aussi le matin, avant 10h et le soir, après 18h?

Merci! Wink


PS : Dernière question pointue : vous utilisez quoi, pour nettoyer les vitres? Jusqu'à présent, j'utilisais un goupillon pour nettoyer les biberons (un vieux datant de mes filles). Je frottais doucement, mais ça fait un peu peur aux poissons (c'est gros).
_________________
55L filtré, planté - 2 PR japonais
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Mar Fév 25, 2014 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les vitres, du perlon, une carte style carte bancaire, une raclette à vitre de voiture etc.

Pour la lumière, ton œil ne voit pas la différence entre la luminosité du jour qui inonde le bac et le bac éclairé, mais au niveau intensité lumineuse il y en a pourtant une.
Mais comme ce sont deux plantes ombrophiles, on peut supposer que ça leur suffira, à voir dans le temps. 8H suffisent pour un début de photosynthèse, mais tu peux mettre la lumière de 17h30 à 20H pour porter le total à 10H si tu le souhaites.
Revenir en haut
Cassie
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 04 Avr 2012
Messages: 130

MessagePosté le: Jeu Fév 27, 2014 10:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, finalement, j'ai pas osé la carte, ni la raclette de voiture, je pensais prendre ça
http://www.aquaprems.com/entretien-aquarium-nettoyage/894-racloir-pour-le-nettoyage-des-vitres-de-l-aquarium-60-cm.html

Sinon, RAS pour l'instant, les poissons sont heureux... comme des poissons dans l'eau! Wink

L'un de mes poissons communs à des nageoires magnifiques, qui ondulent comme des voiles dès qu'il nage. C'est le plus sociable et le plus sympathique des deux ; dès qu'on approche, il vient ; si on déplace le doigt, il suit en nageant, il vient manger quasiment dans ma main. Il est pacifique, calme, nonchalant, très attachant. Je ne sais pas si on pourra s'en séparer, les filles l'adorent.

L'autre est plus agité, plus indifférent, moins sociable ou plus peureux, c'est un PR rouge tout simple, aux nageoires petites, qui nage très vite... Il sera bien dans son bassin au printemps.

Bref, c'est "drôle" comme existent des différences de comportement, de caractère chez les poissons rouges... Wink
_________________
55L filtré, planté - 2 PR japonais
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
AmélieManon
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 05 Jan 2014
Messages: 687

MessagePosté le: Jeu Fév 27, 2014 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Super ! Tes poissons ont l'air heureux de leur déménagement.
Moi aussi je suis étonnée de voir qu'on peut créer des liens avec un poisson. Ce sont des animaux sociables et interactifs, je ne m'en doutais pas.
_________________
190l ,3 PR japonais
134l ,2 PR japonais
32l planté, 1 tanichthys
80l, 5 barbus dorés et 1 danio léopard
20l ,1 betta
20l, 3 tanichthys
9l, crevettes sakura
15l, 1 guppy endler
50l, planté, 1 gyrino
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Cassie
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 04 Avr 2012
Messages: 130

MessagePosté le: Sam Mar 01, 2014 11:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour!

Je me pose une petite question : à quoi voyez-vous q'un aquarium est suffisamment ou insuffisamment oxygéné?

Et est-il nécessaire / utile de laisser quelquefois le couvercle de l'aquarium relevé, pour favoriser une oxygénation?

Dans mon 96L, il y a 2 petits trous (avec rabat), je les laisse ouverts, pour laisser circuler l'air : fais-je bien ou est-ce inutile?

Je précise que l'aqua est planté : 2 anubias, 6 Chladophoras et que j'ai une filtration est de 600L/h, que mes poissons se portent comme un charme. Mais j'ai observé que quand je laissais les rabats fermés, l'aqua dégageait un légère odeur quand j'ouvrais pour donner à manger. L'odeur disparaît quand je laisse ouvert les deux clapets...

Merci!
_________________
55L filtré, planté - 2 PR japonais
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1235
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Sam Mar 01, 2014 12:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut diriger la buse de sortie de filtre en direction de la surface afin de créer des petites "vagues" en surface, c'est ce qui produit les échanges gazeux.
La photosynthèse des plantes produit également de l'oxygène.
_________________
S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com