Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
triton Poisson rouge niveau 2

|
Posté le: Sam Fév 15, 2014 10:26 pm Sujet du message: éclairage T8 60cm |
|
|
j'ai lu beaucoup beaucoup de posts sur l'éclairage mais n'ai pas tout compris:?
voilà: j'ai eu mon aqua d'occasion (juwel 125) avec 2 néons dont je ne connais pas l'âge
- un de 18W, 4000°K, 90 IRC
- un autre: inscription illisible
j'ai remplacé l'illisible par un trouvé au magasin de bricolage près de chez moi:polilux 12606 F18W/860 daylight (qui me semble donner la même lumière que l'illisible); j'y ai aussi trouvé un cool white de luxe F18W/840
à l'animalerie, j'ai trouvé:
-un flora-glo 2800K 20W
- un sun-glo 4200K 20W
(que je pourrai rendre)
que me conseillez-vous, sachant que j'ai des taches brunes sur certaines plantes ? mes anubias, elles, sont presque blanches;
je suis obligée d'avoir des 18 ou 20 W, est-ce assez ?
d'autre part, il parait (?) qu'il faut mettre le néon le plus puissant à l'arrière pour augmenter la profondeur de l'aqua, est-ce vrai ? (perso, je trouve effectivement désagréable cette illusion de "rétréci" par rapport à la profondeur réelle) et le plus puissant: en °K ou en watts ?
merci d'avance de vos réponses !  |
|
|
 |
** Invité
|
Posté le: Sam Fév 15, 2014 10:35 pm Sujet du message: |
|
|
pour la profondeur, c'est les K les plus bas à mettre en arrière, et le néon le plus puissant si possible.
donc tu as 4 néons si j'ai bien compris...
J'utilise surtout des 840.
Le 2800 sera vraiment très jaune ! Mais les plantes aimeront tout de même et ça peut donner de la profondeur au bac. Je le garderais éventuellement en néon pour le fond.
Pour le devant un 840 sera bien...mais tu peux aussi faire 860 et 840 derrière, et rendre les deux en animalerie, fait question de finance également. |
|
|
 |
triton Poisson rouge niveau 2

|
Posté le: Sam Fév 15, 2014 10:41 pm Sujet du message: éclairage T8 60cm |
|
|
merci !!
j'ai lu qu'il fallait changer un néon après l'autre pour que les plantes s'habituent): même si c'est des moins forts en °K que l'on met ?;
(oui, j'ai 4 néons !!! car je ne descend pas souvent "à la ville" et j'avais essayé le cool white de luxe mais trouvais l'ensemble trop vert avec le 4000°K initial |
|
|
 |
** Invité
|
Posté le: Sam Fév 15, 2014 10:45 pm Sujet du message: |
|
|
C'est bien celà, un néon par un néon, et pense à réduire la durée d'éclairage d'au moins une heure la premiere semaine. |
|
|
 |
|