Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
bullepr54 Nouveau

|
Posté le: Lun Juin 09, 2014 3:35 pm Sujet du message: choix de néons t8 |
|
|
Bonjour,
Je suis sur le point d'acheter deux néons de 25W pour mon 120L.
J'ai vu qu'il en existe des "lumière du jour", des "blanc net" et des "horticole". Je ne trouve pas trop d'avis sur internet quant au choix...
Quelle combinaison dois-je prendre ? La couleur n'a pas trop d'importance, je veux surtout que le rendement soit le meilleur pour les plantes.
Merci ! |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Lun Juin 09, 2014 4:45 pm Sujet du message: |
|
|
rien au dessus de 7000 K (les degrés Kelvin indiquent la température de couleur).
Tu peux prendre
soit deux 6500 k (lumière du soleil à la mi-journée, assez blanche )
soit un 6500 k et un plus bas (vers les 4000- 5000 k), qui est plus spécifiquement destiné à la pousse des plantes mais dont le rendu est plus dans les jaune ou rosé.
En principe,ce devraient être un "daylight" et un "horticole", mais les noms ne sont pas semblables d'une firme à l'autre ,donc regarde toujours la valeur en K,qui elle est une unité standardisée. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
bullepr54 Nouveau

|
|
|
 |
damien01 Poisson rouge niveau 5

Inscrit le: 13 Déc 2013 Messages: 1227 Localisation: rhône-alpes
|
Posté le: Lun Juin 09, 2014 5:52 pm Sujet du message: |
|
|
Le "lumière du jour" est meme un peu haut (7500K). _________________ S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux. |
|
|
 |
bullepr54 Nouveau

|
Posté le: Lun Juin 09, 2014 5:56 pm Sujet du message: |
|
|
On m'a dit que je pouvais associer le lumière du jour avec le blanc net, mais du coup cela fait 7500 + 10 000K... Lesquels prendrais-tu ? |
|
|
 |
damien01 Poisson rouge niveau 5

Inscrit le: 13 Déc 2013 Messages: 1227 Localisation: rhône-alpes
|
Posté le: Lun Juin 09, 2014 6:02 pm Sujet du message: |
|
|
bullepr54 a écrit: | On m'a dit que je pouvais associer le lumière du jour avec le blanc net, mais du coup cela fait 7500 + 10 000K... Lesquels prendrais-tu ? |
Aucun des deux, d'origine avec mon bac j'avais des 9000K, les algues sont apparues très rapidement.
Si tu ne trouves pas un 6500K à combiner avec celui des plantes comme l'a dit marine alors prends 2 "horticoles".
Pour de l'eau douce il ne faut pas mettre trop haut. _________________ S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux. |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Lun Juin 09, 2014 6:46 pm Sujet du message: |
|
|
le 10000K est effectivement à éliminer,mais tu peux éventuellement associer les deux autres,qui s'équilibreront mutuellement, ou bien prendre deux horticoles.
Le choix dépend surtout de tes goûts en matière de tonalité d'éclairage: si tu aimes la lumière blanche,prends la 1ere solution, et si tu préfères les tons chauds et assourdis,la seconde.
nb: dans ton lien,on parle d'un T8 (les gros néons classiques) mais la photo illustre un T5 (plus fins,et nécessitant un autre ballast ), donc fais attention à ce qui est mis automatiquement dans ton panier...
Par expérience,je sais que les 25 w sont parfois durs à trouver,car c'est un standard qui ne se fait plus tellement (on est passé au 30 w).
Je peux te chercher un autre site si celui-là n'en a plus. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
bullepr54 Nouveau

|
Posté le: Lun Juin 09, 2014 8:14 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos réponses.
Le problème est que le "croissance des plantes" n'indique pas le nombre de K qu'il fait... Mais je vois aussi qu'il est assez rose en couleur donc je ne préfère pas en prendre deux... Je peux cependant prendre un "croissance des plantes" et un "lumière du jour" de 7500K ensemble c'est bien ça ?
Sinon sur ce site les autres néons ne correspondent pas non plus à ce que je recherche... Je vais regarder sur d'autres sites si vous pensez que ce là ne sont pas super.
Comment vois-tu qu'il s'agit de T5 sur la photo ? Je pense qu'elle ne doit pas être contractuelle étant donné que l'article précise bien T8... |
|
|
 |
marine Administrateur

|
|
|
 |
|