www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Questions équipement pour Queue de Voile
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tarabiscote
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 22 Fév 2014
Messages: 7

MessagePosté le: Sam Fév 22, 2014 4:21 pm    Sujet du message: Questions équipement pour Queue de Voile Répondre en citant

Bonjour à tous !

Suis nouvelle chez vous !
Je me présente vite fait, je suis Tara et j'ai 30 ans.

J'ai un bac de 250L net, que je vais arrêter et relancer pour y faire vivre des poissons rouge type "Queue de Voile".

Le bac est équipé d'une pompe externe avec un débit de 2000L/h, donc 8 fois la taille du bac. Au niveau des masses filtrantes, c'est pouzzolane dans 3 paniers et perlon dans le panier du haut. Il y a également un chauffage de 300W et je vais installer un éclairage de 2x54W en T5.

Je compte adopter 3 ou 4 individus de la même espèce.

Le sol sera du quartz blanc (granulométrie 2-3mm).

Je disposerai deux plantes en guise de salade pour les futurs habitants. Plantes que je remplacerai régulièrement et que je ferai pousser chez moi, dans un autre bac.

Dans ce bac, j'aimerai aussi un bulleur. Je trouve que c'est très joli et vue que je ne veux pas "faire pousser" de plantes dans ce bac...

Ma première question... Est-ce que les PR ont une préférence au niveau des plantes ? J'aime beaucoup l'échinodorus bleheri. Pensez-vous qu'ils les apprécieront ?

Seconde question... Au niveau des plantes toujours... Est-ce que, malgré le fait qu'elles soient considérées comme de la salade pure et dure il me faudra leur apporter de l'engrais ? Honnêtement j'aimerai éviter, mais comme je ne sais pas à quelle vitesse elles vont se faire dévorer...

Troisième question... Est-ce que les PR aiment avoir des cachettes ?
J'ai l'intention de faire un décor à l'aide de galets prélevés dans la nature (et testés à l'acide, ça va de soit). Donc si cachette il faut, je la confectionnerai moi-même à l'aide de ces mêmes galets...

J'aurai probablement encore d'autres questions, mais là tout de suite elles ne me viennent pas à l'esprit !

Donc que dire de plus que... J'ai hâte de vous lire ! Very Happy
_________________
Tarabiscote
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1235
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Sam Fév 22, 2014 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue, le chauffage ne sert pas pour des poissons rouges.
Pourquoi ne pas vouloir mettre des plantes dans ton aquarium? cela équilibre les paramètres en plus d'offrir des cachettes et à manger pour les poissons (egeria densa) meme si les miens n'aiment pas ça.
_________________
S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13842

MessagePosté le: Dim Fév 23, 2014 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

les PR ne devraient pas manger l'échino ,ni les cryptocorynes,et tu peux mettre anubias et fougère de java sur racine,qu'ils ne mangeront guère non plus et qui tiendront lieu de cachette naturelle.
Je te conseille toutefois de mettre aussi quelques plantes à pousse rapide , qu'ils grignoteront mais qui en même temps consommeront des nitrates.
Un engrais supplémentaire n'est pas nécessaire.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k


Dernière édition par marine le Dim Fév 23, 2014 10:13 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Tarabiscote
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 22 Fév 2014
Messages: 7

MessagePosté le: Dim Fév 23, 2014 12:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous remercie pour vos réponses.

Je ne veux pas de plantes qui durent. Je ne suis vraiment pas fan des bacs plantés. Même si je sais que ça contribue à l'équilibre... Je pense qu'il est possible de s'en passer... Donc anubia et autres plantes conseillées pour leur robustesse, non merci.
Je cherche justement les plantes qu'ils préfèrent manger ! Donc si vous avez des idées, je suis preneuse...

Sinon, aucun commentaire sur mon équipement... Dois-je en déduire que tout est ok ?
_________________
Tarabiscote
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1235
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Dim Fév 23, 2014 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les plantes à manger j'ai répondu plus haut, egeria densa.
_________________
S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Jess76
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 10 Mai 2013
Messages: 440

MessagePosté le: Dim Fév 23, 2014 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Shinnersia, celle là ils les mangent direct ! lol tandis que moi les Elodées (Egeria densa) ils n'y touchent pas, ils grignotent seulement de temps en temps les vieilles feuilles avec des algues...
_________________
240L, Martin ~9ans(Commun blanc reflets or), Volt arrivé il y a quelques mois (Commun blanc et taches oranges), plantes, filtres ext(1050L/H et 1400L/H), Bulleur, rampe Leds

30L, quelques plantes, filtre int, escargots

55L bac hôpital
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Tarabiscote
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 22 Fév 2014
Messages: 7

MessagePosté le: Lun Fév 24, 2014 9:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le tuyau !

Bon, zéro com sur mon équipement, donc j'en conclus que tout est ok.
_________________
Tarabiscote
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13842

MessagePosté le: Lun Fév 24, 2014 3:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui,en gros c'est ok.
les poissons préfèrent toutefois généralement le sol un peu plus foncé( et en cas d'algues,ça se voit plus sur le blanc).
Le bulleur n'est pas indispensable,sauf événements particuliers comme une canicule.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Mer Fév 26, 2014 1:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans les plantes grignotees : cabomba, ceratophyllum, hygrophilla difformis et celles deja citees plus haut .
Si tu ne souhaites pas de plantes "longue duree" reste a 4 individus pour les 250l net, de cette maniere tu te trouves en legere sous-population .
_________________
150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Tarabiscote
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 22 Fév 2014
Messages: 7

MessagePosté le: Jeu Fév 27, 2014 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis un peu perdue concernant le sol à choisir...

Je ne vous cacherai pas que, pour avoir un max d'informations, j'ai posé cette question à plusieurs endroits...

Du coup, certains me disent quartz 2-3mm et d'autres sable fin... Quand je parle de sable fin, je parle d'une granulométrie d'environ 0.5mm, histoire qu'il n'y ait pas incompréhension sur la matière.

Au niveau entretien, le quartz serait mieux, car plus facile à siphonner sans pertes (le sable part dans le siphon et du coup il y a perte).
Mais apparemment certains ont vu des poissons ingérer le quartz et recommandent le sable fin...

Suis larguée lol

Help !!! Confused
_________________
Tarabiscote
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Jess76
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 10 Mai 2013
Messages: 440

MessagePosté le: Jeu Fév 27, 2014 5:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand tu siphonnes, il ne faut pas être collé au sol, il faut être à 1 cm du sol à peu près. Normalement il n'y a pas de perte.

Moi j'ai 3 sols mélangés Laughing un peu de quartz 2 mm je pense, du sable de Loire et du sable quartz très fin ^^
en fait il ne faut pas que ça soit trop gros pour ne pas que ça reste coincé dans leur bouche quand ils suçottent les grains.
_________________
240L, Martin ~9ans(Commun blanc reflets or), Volt arrivé il y a quelques mois (Commun blanc et taches oranges), plantes, filtres ext(1050L/H et 1400L/H), Bulleur, rampe Leds

30L, quelques plantes, filtre int, escargots

55L bac hôpital
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Tarabiscote
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 22 Fév 2014
Messages: 7

MessagePosté le: Jeu Fév 27, 2014 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, je te remercie Jess76.

Je pense que je vais rester sur le quartz 2-3mm. En espérant que tout se passera bien...

Dites, j'ai une autre question...

Cet aprem je me suis fait lyncher (sur un forum) lorsque j'ai exposé mon projet. Le fondateur dudit forum m'a dit qu'un aquarium est une prison pour un poisson et que je ne devrais pas mener mon projet à bien car ce dernier ne respecte pas du tout les besoins des poissons...

Qu'en pensez-vous ?

Je vous avouerai que je l'ai envoyé se faire f*** celui-là, mais je n'en reste pas moins choquée de ce qu'il m'a sorti.

D'après le mec, FONDATEUR d'un forum d'aide en aquariophilie, personne ne devrait avoir de poisson car personne n'est en mesure de respecter leurs besoins...

Alors je sais pas s'il avait fumé la moquette et c'est tombé sur moi, mais le gars a un sérieux problème je pense...

Vos avis ? Embarassed
_________________
Tarabiscote
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Jeu Fév 27, 2014 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si l'on pousse à l'extrême, il n'a pas tout à fait tort, mais bon, on peut prendre un poisson et lui offrir une belle vie si le volume, les plantes etc sont adaptées...
Revenir en haut
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13842

MessagePosté le: Jeu Fév 27, 2014 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

un QDV n'est de toute manière pas adapté à la vie en bassin dans nos régions...
dans un aqua bien géré,avec volume et nourriture qui lui conviennent,il pourra vivre plus de 10 ans sans problème.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Cassie
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 04 Avr 2012
Messages: 130

MessagePosté le: Jeu Fév 27, 2014 10:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah, on peut également donner des arguments dans l'autre sens : un petit PR dans la nature peut avoir une espérance de vie bien plus courte qu'en aquarium, du fait de prédateurs notamment... "Petit poisson deviendra grand à condition que Dieu lui prête vie!" Wink

Tu as un beau volume d'aqua, tes PR seront très heureux, je suis sûre! Wink
_________________
55L filtré, planté - 2 PR japonais
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com