|
www.lespoissonsrouges.net Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
paulinelepetitnaja Nouveau

|
Posté le: Jeu Mar 06, 2014 5:59 pm Sujet du message: mes poissons ont un comportement bizarre |
|
|
bonjour/bonsoir
j'ai deux poissons :
-->Mario (poisson rouge)
-->Peach (poisson jaune)
Comme vous savez (pour les lorrains) c'est l'hiver mais a Nancy (54000), il y a un grand soleil et depuis quelques jours mes poissons restent au fond de l'aquarium (mais que le jour, la nuit ils gardent leur vivacité).
Alors je me suis demandé si ça ne venait pas de la lumière car je sais qu'il ne faut pas mettre un aquarium dans les rayons mêmes du soleil (mon aquarium n'est pas dans les rayons du soleil).
J'ai pris l'initiative de fermer un peu mon rideau pour voir, et direct mes poissons sont sortis des décors et ont recommencé a bouger
Est-ce que je me fais des idées ?
Est ce que j'ai bien fait ou non ?
Merci pour vos réponses (désolé pour les fautes d'orthographe),
paulinelepetitnaja |
|
|
 |
sanchan Modérateur

|
Posté le: Ven Mar 07, 2014 12:33 am Sujet du message: |
|
|
Peux-tu nous donner plus d'informations sur l'aquarium (ci-joint le questionnaire) que l'on puisse cerner le probleme pour t'aider ?
Je te conseille aussi de consulter les post-it en tete de chaque rubrique qui te donneront des pistes .
Deja le point de depart :
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=54 _________________ 150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K |
|
|
 |
paulinelepetitnaja Nouveau

|
Posté le: Ven Mar 07, 2014 11:58 am Sujet du message: |
|
|
ø Dimensions du bac: je sais pas mais c'est un 90L
ø Présence d'un couvercle ? Oui (intégral)
L'équipement de l'aquarium
ø Présence d'un filtre ? Oui (interne)
Si oui, quel est son débit en litres par heure JE SAIS PAS
ø Présence d'un éclairage ? Non
Contenu de l'aquarium
ø Type de sol : gravier de 3 mm
ø Présence de plantes Non
ø Présence d'un décor artificiel : Oui
Maintenance de l'aquarium
ø Depuis quand l'aqua est-il en fonction? 1ans
ø Quelles sont vos habitudes d'entretien de l'aquarium (fréquence de changement d''eau, volume de l'eau changée, aspiration éventuelle du sol etc) ? je change l'eau tout les 2mois max et 1 mois minimum
ø Laissez vous l'eau déchlorer pendant 24H avant de la mettre dans l'aquarium ? non, je ne savais pas
Population de l'aquarium
ø Quel(s) poisson(s) avez-vous? PR
ø Depuis combien de temps? 3ans
voila |
|
|
 |
sanchan Modérateur

|
Posté le: Ven Mar 07, 2014 1:38 pm Sujet du message: |
|
|
Ceci nous donne des indices importants ....
Connais-tu la variete exacte de tes PR (japonais ou classiques) ?
Si se sont des japonais il faut compter un minimum de 50l net/poisson et si tu as une variete classique (PR commun, comete ou shubunkin) compte un minimum de 100l net/poisson en gardant a l'esprit que se sont des poissons de bassin et qu'ils ont vraiment besoin d'une grande surface de nage .
Selon la variete tu es soit en legere surpopulation soit en grosse surpopulation qui va effectivement perturber tes pensionnaires de plus en plus .
Pour connaitre le volume net de ton aquarium mesure la longueur, la largeur et la hauteur d'eau (sans le sol ni l'espace en surface) , tu multiplies ces 3 valeurs , divise par 1000 et tu obtiens le volume net en l .
Verifie sur la pompe du filtre tu devrais trouver une indication du debit/h (derriere) , compte entre 6 et 10 fois le volume bac/heure .
Il est vivement conseiller de mettre des plantes (le substrat n'est pas necessaire du simple gravier ou du sable de Loire suffisent) qui servent a l'equilibre de l'aquarium, de cachette et de casse-croute occasionnel .
Sur la maintenance, il faut changer 1/3 du volume par semaine dans le cas d'un aquarium en phase de routine et non surpeuple .
Dans ton cas je dirais plutot 2 changements/semaine d'~ 1/5 du volume avec de l'eau reposee 24 a 48h dans un seau (une bassine) afin de la laisse dechlorer et de la mettre a temperature de la piece .
Le comportement de tes poissons actuellement vient surement d'un malaise lie a la qualite de l'eau, accentue les changements d'eau ajoute des plantes et tu devrais voir une amelioration, pour les plantes faciles http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=5580, il te faudra ajouter un eclairage (pour les plantes) .
Verifie aussi les masses de filtration, il faut les rincer de temps en temps (quand elles sont encrassees) avec l'eau sortant de l'aquarium au moment d'un changement d'eau . _________________ 150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.