www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Aquarium extérieur

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Bassin
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nori
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 05 Mar 2014
Messages: 31

MessagePosté le: Lun Mar 10, 2014 3:00 pm    Sujet du message: Aquarium extérieur Répondre en citant

Bonjour,

Je viens me renseigner sur les bassins. Actuellement, accueillir des poissons rouges dans un bassin n'est pas un projet. Je viens juste recueillir des informations utiles, pourquoi pas pour les mettre en œuvre un jour Wink Je vous remercie déjà pour les réponses que vous allez m'apporter !

Peut-on sortir un aquarium (utilisé jusqu'à présent pour l'intérieur, j'entends) à l'extérieur aux beaux jours ? Ou doit-on utiliser un autre contenant que le verre (plastique type récupérateur d'eau de pluie) ?

Quelle est la meilleure exposition ? Le soleil direct pour un aquarium d'intérieur n'est pas bénéfique, mais les bassins sont bien exposés aux rayons directs : peut-on l'exposer au soleil sans risques ?

Un filtre est-il nécessaire ? Certains bassins n'en sont pas équipés, à ma connaissance (qui n'est peut être pas très bonne !) Wink
Si pas de filtre, quels risques supplémentaires par rapport à un aquarium intérieur ?

Les poissons doivent-ils être habitués progressivement à l'eau de pluie avant leur relâche ? Quelles autres précautions doit-on prendre à ce niveau-là ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Mer Mar 12, 2014 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un aquarium en verre peut aller en extérieur en été.
Pour l'exposition, il faut éviter plein soleil et plein ombre. L'un pour une question d'algues, l'autre pour une question de plantes.

Un filtre permet de limiter l'arrivée des algues qui se fait de manière plus forte qu'en aquarium intérieur.

Attention à l'eau de pluie... si elle tombe directement, à la limite pourquoi pas (mais un poisson qui sera en hiver avec de l'eau autre aura du mal à s'y habituer), par contre proscrire l'eau descendant des gouttières en zinc, en alu, des toits etc.
Revenir en haut
Nori
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 05 Mar 2014
Messages: 31

MessagePosté le: Mer Mar 12, 2014 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse !

Si l'on choisit l'option "pas de filtre", faut-il planter plus ? Est-ce que je peux envisager de créer une sorte de mare naturelle dont les plantes joueraient le rôle de filtre ?

Je n'ai pas compris
Citation:
(mais un poisson qui sera en hiver avec de l'eau autre aura du mal à s'y habituer)
?
Cela signifie-t-il qu'un poisson qui vit dehors l'été ne pourra pas être remis dans un aquarium intérieur en hiver ?

Les conseils sur cette page sont-ils bons, puis-je m'y fier ?
Je dispose d'un jardin et ai la possibilité d'avoir un plus grand contenu Smile

http://blognature.fr/un-bassin-pour-le-balcon/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Mer Mar 12, 2014 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Même très planté, le contenant va développer des algues s'il n'y a pas de courant (c'est le principe des mares comparativement aux rivières).

Un poisson ne devrait pas changer de paramètres d'eau,ou très peu, or là, ça fera deux changements annuels, ce qui va le perturber, donc à voir en gérant avec des étapes intermédiaires sur quelques heures (dilution de l'eau avec celle à venir).


Les conseils de la page ne sont pas tous mauvais, mais il y a des erreurs, comme les 2 PR dans 100L, le fait qu'ils oublient de dire qu'un tel volume va s'évaporer très rapidement et demande de fréquents apports d'eau etc.
Revenir en haut
Nori
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 05 Mar 2014
Messages: 31

MessagePosté le: Mer Mar 12, 2014 3:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais ces algues auront-elles des effets nocifs sur les poissons ?

N'y a-t-il pas un risque d'asphyxie des poissons si un filtre n'est pas présent, même si l'on respecte leurs besoins (100L ou+ par poisson) ? Les apports fréquents en eau justement peuvent-ils y remédier ?

J'ai un peu de mal à imaginer un unique poisson dans le contenant présenté sur le site, cela fait un peu "effet bocal" non ? Un bac rectangulaire conviendrait mieux, je pense. Quelle matière pour des poissons si l'on part sur une "jardinière" : du plastique, de la pierre, de la terre cuite ?

Pour quelle profondeur doit-on opter, sachant que le gel en hiver est moyen, les températures ne descendent pas trop bas Wink ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Mer Mar 12, 2014 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si c'est pour faire un bassin permanent, 80cm de profondeur minimum pour éviter tout risque de gel complet.

Si c'est juste pour l'été, tu peux te contenter de 50cm.
Le matériau importe peu s'il n'est pas toxique, évite toutefois le bois (traité).

Le pot présenté dans le blog est en effet assez similaire à un aquarium rond, sauf qu'il est dehors et ne se rétrécit pas au col. Mais cette forme circulaire n'est pas adaptée pour un poisson.

Les algues ne sont pas nocives pour les poissons, et il n'y a pas de risque de soucis sans filtration si tu es en large sous effectif (du style 1 PR pour 300L au lieu de 100L)
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Bassin Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com