www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Urgent : changement d'aquarium

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Clémentine
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 26 Mar 2014
Messages: 5

MessagePosté le: Mer Mar 26, 2014 7:25 pm    Sujet du message: Urgent : changement d'aquarium Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je vous contacte car je dois changer en urgence l'aquarium de mes deux petits poissons (des japonais : un ryukin et un téléscope noir)

En effet, j'ai malheureusement commencé à faire des recherches approfondies en aquariophilie juste après l'acquisition des poissons. Je me rends compte alors de mon erreur et de mon impatience.

Sur les mauvais conseils du vendeur de l'animalerie, j'ai acheté un aquarium de 12 litres. Mes deux jeunes poissons sont actuellement dans ce bac depuis 2 semaines, non filtré et non cyclé. Il y a aussi une plante naturelle et des petits cailloux.

Les problèmes ne sont pas difficiles à deviner :
- espace très insuffisant (il faut 50L par poisson ou 1L par centimètre de poisson)
- Cycle de l'azote pas fait pendant 3 ou 4 semaines avant l'introduction des poissons

Dans l'ensemble, les poissons se portent plutôt bien, mangent avec appétit... En revanche, ils pompent régulièrement de l'oxygène à la surface, et le téléscope noir a de temps à autre des problèmes de vessie natatoire (il flotte à la surface)

Je viens de récupérer un aquarium de 55L, avec néon et un filtre (neuf)

Je souhaiterais les changer de bac, pour qu'il soit plus à l'aise, mais ne sais pas trop comment m'y prendre. Je sais bien qu'il faut respecter le cycle de l'azote pour la bonne mise en route du nouvel aquarium, mais en attendant, les deux petits compères sont dans un 12L non filtré et pas cyclé non plus...

Que faire alors ?
Les laisser dans le 12L afin de les réintroduire dans un vrai bac bien filtré prêt à les accueillir d'ici 1 mois, ou les transférer tout de même dans le nouvel aquarium en changeant l'eau régulièrement pour limiter le taux de nitrites...???
J'avoue que je ne sais pas trop quoi faire, j'ai peur de refaire des bêtises, je souhaite faire au mieux pour le bien être des poissons...!!!

Je liste les informations utiles :
- nouveau bac de 55L avec éclairage-néon
- plante naturel et petits galets de sol
- Produits pour mise en route de l'aquarium : Aqua San (conditionneur d'eau) et BioBacter 2 en 1 (concentré de bactéries utiles pour l'équilibre biologique)

C'est assez urgent, je ne souhaite pas voir mes poissons agoniser lors d'un pic de nitrites !!!

Je vous remercie d'avance, à bientôt !
_________________
Clémentine
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Clémentine
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 26 Mar 2014
Messages: 5

MessagePosté le: Mer Mar 26, 2014 7:48 pm    Sujet du message: Urgent : changement d'aquarium Répondre en citant

(Petite précision supplémentaire :
Je dispose d'un filtre interne 380L/h (neuf) et de comprimés à oxygène OxyTabs JBL)
_________________
Clémentine
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
cerbere
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 18 Déc 2013
Messages: 62

MessagePosté le: Mer Mar 26, 2014 9:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je pense que c'est possible. essaye de faire une recherche sur le site avec "changement d'eau" tu devrais avoir des réponses en attendant les pros Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2014 6:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la mise en place du 55l , tu as des explications ici http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=171 .

Dans l'urgence si tu as une boite de rangement d'~ 20/30l se sera mieux de mettre tes pensionnaires dedans en attendant le cycle du 55l en prenant soin de changer 20% de l'eau tous les 2 jours avec de l'eau reposee dans un seau 24/48h afin de la laisse dechlorer et de la mettre a temperature de la piece (dans ce cas tu n'as pas besoin de conditionneur) .

Si tu n'as pas de boite , prepare le 55l et procure-toi des tests nitrites, nitrates soit en gouttes soit en bandelettes (il faudra aussi completer par des tests KH/GH et pH pour connaitre les parametres de l'eau du robinet) .
Tu peux introduire les poissons tout en surveillant le cycle (le pic de nitrites se situe generalement vers le 21ieme jour). Quand le pic de nitrites commence soit tu demenages les poissons 1 semaine sans toucher l'aqua en cycle soit tu lisses le pic de nitrites en faisant des changements d'eau journaliers apres verification du taux de nitrites (c'est plus long a stabilise et il faut surveiller mais evite le demenagement des pensionnaires) .
_________________
150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Clémentine
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 26 Mar 2014
Messages: 5

MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2014 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ta réponse Sanchan !

Malheureusement, je ne possède pas de "boîte" pouvant servir de bac temporaire, seulement l'aquarium 12L dans lequel les poissons sont actuellement...

J'ai installé et rempli mon 55L hier, afin de laisser reposer l'eau pour que le chlore s'évapore, et pouvoir mettre en place le cycle de l'azote (il faut que j'installe le filtre et les plantes flottantes...et éventuellement un peu de nourriture ou de Biobacter 2 en 1 pour que les bactéries utiles fassent leur boulot...)

Donc, si j'ai bien compris, tu me recommandes de mettre tout de même les poissons dans le 55L non cyclé (pour éviter les déménagements) en faisant régulièrement des tests PH, KH/GH, nitrites-nitrates. Et au moment du pic de nitrites, lisser l'eau en faisant des changements partiels quotidiens.

- A quelle fréquence faire ces tests ? Tous les jours ?

- En quelle quantité devrais-je alors changer l'eau quotidiennement ? (10% ? 20% ?)

- Vaut-il mieux éviter d'utiliser les produits Aqua San (conditionneur d'eau) et Biobacter 2 en 1 (bactéries utiles, censées baisser le taux de nitrites et ammoniaque, et augmenter le taux d'oxygène) ?

A quel moment pourrais-je savoir que le bac est enfin cyclé ? (et que le taux de nitrites ne remontera pas) ???

Je te remercie encore de ton attention et de tes conseils
_________________
Clémentine
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2014 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

par "boîte", Sanchan voulait dire un récipient tel qu'une simple boîte de rangement en plastique style crownnest, qui ne doit même pas nécessairement être transparente.
Ceci dit,si tu n'en as pas,oui,utilise la seconde méthode , en installant d'abord filtre (qui doit tourner 24h sur 24) et plantes (cela sécurisera les poissons ).

As-tu lu le post-it théorique reprenant la marche à suivre?

http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=171
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Ven Mar 28, 2014 12:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tant que les poissons sont dans le 12l change 10% du volume tous les jours .

Comme il est indique prevois ~ 3/4 cm de gravier ou de sable de Loire (sable de filtration pour piscine au rayon bricolage) , a bien rincer avant d'introduire dans l'aqua .
Plante au maximum pour l'equilibre general de l'aquarium http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=5580

Sur le detail du cycle de l'azote :
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=30

Citation:
'ai installé et rempli mon 55L hier, afin de laisser reposer l'eau pour que le chlore s'évapore, et pouvoir mettre en place le cycle de l'azote (il faut que j'installe le filtre et les plantes flottantes...et éventuellement un peu de nourriture ou de Biobacter 2 en 1 pour que les bactéries utiles fassent leur boulot...)

Si tu transfert tes 2 pensionnaires maintenant ce n'est pas la peine d'ajouter de la nourriture vu que tu nourris et qu'il y aura des dechets (crottes) .
Si tu as le Biobacter 2 en 1 ajoute-le sur les masses de filtration mais le cycle prendra tout de meme 3 semaines/1 mois .

Citation:
Donc, si j'ai bien compris, tu me recommandes de mettre tout de même les poissons dans le 55L non cyclé (pour éviter les déménagements) en faisant régulièrement des tests PH, KH/GH, nitrites-nitrates. Et au moment du pic de nitrites, lisser l'eau en faisant des changements partiels quotidiens.

Si vraiment tu n'as pas de contenant d'~ 20/30l de disponible pendant le cycle de l'azote, oui, mieux vaut les transferer dans le 55l tout en surveillant .
12l c'est trop exigu en taille bien sur mais surtout en capacite respiratoire .
En ce qui concerne les tests, il te faudrait connaitre les parametres de l'eau du robinet, a savoir KH, GH, pH et nitrates; les PR apprecient un eau dure et legerement basique (pH 7,5/8 ) .
Pendant la mise en place du cycle de l'azote il te faut tester les nitrites (NO2) et nitrates (NO3) regulierement (KH et GH ne changent pas) .
La 1ere semaine teste 2 fois, la 2eme semaine tous les 3 jours puis tous les 2 jours; au debut du pic de nitrites test quotidiennement et prevois un changement de 1/3 du volume (il faut avoir de l'eau reposee a disposition au cas d'une montee) .
Nourri avec parcimonie et observe bien les poissons, un changement de comportement peut etre un signe d'une montee du taux de nitrites (air pipe en surface, poisson dans le fond nageoires repliees ou au contraire agitation anormale, taches noires sur le corps/les nageoires) .

Citation:
- Vaut-il mieux éviter d'utiliser les produits Aqua San (conditionneur d'eau) et Biobacter 2 en 1 (bactéries utiles, censées baisser le taux de nitrites et ammoniaque, et augmenter le taux d'oxygène) ?

Le conditionneur n'est pas utile , il suffit de prevoir le volume d'eau a decanter mais en cas d'urgence (oubli ou changement imprevu) ajoute le conditionneur .
Utiliser le moins de produits chimiques assure un equilibre veritable a l'aquarium tout en preservant la sante des poissons.
Le Biobacter 2 donne un depart avec une souche bacterienne mais il n'a pas toutes les vertues que lui prete les vendeurs .

Citation:
A quel moment pourrais-je savoir que le bac est enfin cyclé ? (et que le taux de nitrites ne remontera pas) ???

Quand le taus NO2 est redescendu a zero et qu'il reste stable (0) au moins 3 jours .
_________________
150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Clémentine
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 26 Mar 2014
Messages: 5

MessagePosté le: Ven Mar 28, 2014 2:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci mille fois pour tous ces bons conseils !

Je vais installer le filtre et les plantes (flottantes) demain dans le 55L déchloré, et me procurer des tests nitrites-nitrates.
Puis transférer Alfred et Othello, les petits poissons !
D'ailleurs, je peux mettre les poissons direct dans cette nouvelle eau sans trop de risques ???
(J'ai testé le ph de l'eau aujourd'hui : il est à 7,5/Cool

Et je surveillerai, semaine après semaine, le taux de nitrites de l'eau, en faisant bien un changement d'1/3 de l'eau au début du pic, comme tu me l'as indiqué (avec de l'eau déchlorée).

En dehors d'une montée du taux de nitrites, il ne faut pas changer l'eau partiellement durant le cycle du bac j'imagine ?

Enfin, une dernière question : le sable/gravier et la plantation est-elle obligatoire ? Pour l'instant, j'ai simplement des plantes Elodées flottantes, donc non plantées...et des petits cailloux/galets pour le sol.
(et j'ai déjà rempli le bac...)

Merci encore en tout cas d'être venu en aide à une débutante mal partie, j'espère sincèrement que mes poissons vont bien supporter tout ça et se porter bien à l'avenir...

Je vous tiendrai au courant de l'évolution du bac...Affaire à suivre...
_________________
Clémentine
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Clémentine
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 26 Mar 2014
Messages: 5

MessagePosté le: Ven Mar 28, 2014 2:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

(*ph de l'eau déchlorée du 55L : 7,5 / 8)
_________________
Clémentine
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com