Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
damdim Nouveau

|
Posté le: Sam Avr 05, 2014 12:04 pm Sujet du message: poissons rouges |
|
|
Bonjour, mon fils a "gagné" un poisson aux foires il y a quelques temps.
C'est un petit poisson pour le moment je précise il fait moins de 10cm. Pour essayer de bien faire un ami nous a prêté un aquarium de 40 litres. au début je n'avais mis qu'une pompe pour créer un courant avec un filtre simple.
Comme le poisson était prostré sous la pompe nous pensions qu'il n'allait pas bien et nous lui avons mis un compagnon (pour que notre fils ne trouve plus de poisson en rentrant). Il s'est directement mis à nager avec lui.
Quelques jours plus tard le nouveau compagnon a commencé à aller respirer un surface. J'ai donc changé l'eau (que j'avais laissé décanter deux jours). Mais le poisson n'a pas survécu (le poisson rouge n'a pas de souci).
Nous avons donc remis un nouveau compagnon à notre poisson j'ai acheté un bulleur et commandé une pompe qui filtre avec deux filtres différents.
Ce matin le nouveau poisson est lui aussi mort, il flottait sur le côté et ne plongeait plus au fond. Le poisson rouge initial va lui toujours bien. (même s'il reste souvent immobile dans un coin de l'aquarium).
J'essaye de faire au mieux et je ne comprends pas pourquoi le nouveau poisson est lui aussi mort. Pourriez vous m'éclairer un peu?
Merci et bonne journée. |
|
|
 |
damien01 Poisson rouge niveau 5

Inscrit le: 13 Déc 2013 Messages: 1227 Localisation: rhône-alpes
|
Posté le: Sam Avr 05, 2014 12:12 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour, le fait de piper l'air en surface signifie que le poisson manque d'oxygène.
Il serait mieux pour le poisson de ne pas lui mettre un compagnon supplémentaire, en effet l'espace dans lequel il vit est déjà trop petit pour lui.
Connais tu la puissance de filtration du filtre (en l/h)?
Que donnes tu à manger aux poisson? car le fait d'etre sur le coté et de ne plus plonger au fond fait penser à un problème de vessie natatoire.
Pour le bien etre du poisson tu devrais effectuer des changements d'eau en laissant reposer l'eau dans un récipient au moins 24H comme tu l'as déjà fait.
As tu mis des plantes dans l'aquarium? cela serait bénéfique pour lui.
Depuis quand l'aquarium est il en fonction car le pic de nitrites n'a peut etre pas encore eu lieu et celui ci est souvent mortel pour un poisson. _________________ S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux. |
|
|
 |
Clairette Poisson rouge niveau 2

|
Posté le: Sam Avr 05, 2014 12:49 pm Sujet du message: |
|
|
100% d'accord avec damien
J'ajoute ce lien http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=54
Sur les besoins des poissons rouge
A lire attentivement pour son bien être  _________________ Bassin ~1000L avec 1 shubu + 1 PR
Eau de source + pompe & filtres
+ plantes
Mon bassin [url=http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=5352&postdays=0&postorder=asc&start=0]ICI[/url] |
|
|
 |
damdim Nouveau

|
Posté le: Sam Avr 05, 2014 1:21 pm Sujet du message: |
|
|
En attendant qu'ils grandissent et que je les bascule dans un plus gros (c'est bien sur prévu) je pensais que les mettre dans un plus petit volume ne poserait pas de souci.... J'ai du me tromper .
quant au changement d'eau je l'ai fait mercredi matin, j'ai mis la pompe et j'ai remis les poissons le soir dans l'aquarium. hier j'ai changé environ 3 litres (qui avait décanté depuis mercredi).
pour la nourriture j'alterne flocons et daphnies. |
|
|
 |
damdim Nouveau

|
Posté le: Sam Avr 05, 2014 1:27 pm Sujet du message: |
|
|
pour la pompe c'est une easy cristal c250/300. Je n'ai pas mis de plante (enfin en plastique). au fond il y a du sable de loire. |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Avr 05, 2014 1:54 pm Sujet du message: |
|
|
La pompe fait vraisemblablement 250l/H.
Pour les changements d'eau tu devrais en faire 2 par semaine (les pros te diront peut etre d'en faire plus).
Concernant les masses filtrantes du filtre, si tu les rinces fais le avec de l'eau de l'aquarium surtout pas sous l'eau du robinet celà détruirait les bactéries utiles.
Pour la nourriture évite les flocons car cela pollue l'eau, essaie plutot les granulés.
Pour le sable de loire tu as bien fait, si tu le peux enlève les plantes en plastiques qui n'apportent rien aux poissons si ce n'est de se blesser, dans la rubrique végétation tu trouveras quelles types de plantes mettre. _________________ S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux. |
|
|
 |
damdim Nouveau

|
Posté le: Sam Avr 05, 2014 2:54 pm Sujet du message: |
|
|
merci je retirerai la plante au prochain changement total d'eau.
J'espère maintenant que le poisson rouge ne va pas "s'ennuyer" si je le laisse seul.
dernière question celui qui vient de mourir c'était un avec la proéminence sur la tête. il passait son temps à manger. Alors que le vendeur m'avait dt que le poisson rouge classique allait grandir deux fois plus rapidement.
Je leur mettais une dose le matin et une le soir. |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Avr 05, 2014 5:06 pm Sujet du message: |
|
|
Il ne faut surtout pas faire de changement d'eau total, sinon tu repars à zéro au niveau du cyclage.
Change au maximum 1/3 du volume de l'aquarium.
Pour la croissance des poissons, un poisson rouge commun et dérivé aura une croissance plus rapide qu'un poisson rouge japonais si il évolue dans un aquarium adapté. _________________ S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux. |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Dim Avr 06, 2014 8:47 am Sujet du message: |
|
|
les daphnies séchées n'ont guère de valeur nutritive,et les flocons non réhydratés sont difficiles à digérer- remplace tout cela ou au moins complète le,en variant, avec des granulés, des morceaux de pastilles à la spiruline genre novofect,des artémias congelés,des bouts de légumes verts pochés...
En tête de chaque rubrique,tu trouveras des post-it théoriques qui te donneront des indications utiles. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
|