www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Algues persistantes

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bullepr54
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 30 Avr 2014
Messages: 30

MessagePosté le: Mer Avr 30, 2014 12:29 pm    Sujet du message: Algues persistantes Répondre en citant

Bonjour à tous !

Je suis nouvellement inscrit sur ce forum car j'ai un soucis d'algues dans mon aquarium dont je ne parviens pas à me débarasser.

Reprenons depuis le début. J'ai un aquarium depuis l'automne dernier de 54L avec un poisson rouge. Au départ tout se passe bien, le cycle se fait tranquillement sauf que... depuis janvier j'ai des algues.

voici des photos de celles-ci et de mon bac (désolée pour la dimension).

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=566430DSC01150.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=962860DSC01149.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=37956820140424172238.jpg

Sauriez-vous de quelle algue il s'agit, d'où elle vient et comment l'éradiquer ?
Pour m'en débarasser j'ai réduit ma durée de lumière de 12 à 9H/ jour (11W), je change l'eau partiellement chaque semaine, je nettoie régulièrement le filtre et j'ai d'ailleurs opté pour un filtre assez puissant étant donné que le pr fait pas mal de saleté.

Malheureusement mes plantes et mon filtre sont de plus en plus touchés par ces algues. Je coupe les feuilles trop atteintes sauf que maintenant il n'en reste plus beaucoup...

Si vous avez des pistes merci !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Mer Avr 30, 2014 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce sont des algues pinceaux.

En général cela arrive quand on a une eau trop saturée en matière organique, ce qui est logique si tu as un PR commun dans 54L brut...

Prévois 2 changements d'eau par semaine, et comme il vaut mieux bien connaitre les algues :
http://aquarium-hall.com/article.php?sid=60
Revenir en haut
bullepr54
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 30 Avr 2014
Messages: 30

MessagePosté le: Mer Avr 30, 2014 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le conseil, je vais essayer ça et voir ce que ça donne !
Combien de temps environ faut-il compter pour éliminer ces algues ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Mer Avr 30, 2014 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est très variable...
C'est un peu un bras de fer, tu vas croire avoir gagné, les algues vont reprendre le dessus, donc courage et patience, et n'abandonne pas, tu finiras toujours par gagner, mais parfois c'est long...
Revenir en haut
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mer Avr 30, 2014 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

essaie aussi de les éloigner du courant direct du rejet du filtre.
Une eau dure les favorise également ,mais les PR aiment l'eau dure,donc tu ne pourras guère agir sur ce facteur.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
bullepr54
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 30 Avr 2014
Messages: 30

MessagePosté le: Ven Mai 02, 2014 2:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai essayé oui mais mon aquarium est pas grand donc c'est pas évident...

Sinon je pensais faire un grand ménage de printemps...

Changer la moitié voire les 2/3 de l'eau.
Nettoyer toutes les plantes après avoir vidé l'eau (ça m'embête un peu de les retirer de l'aquarium alors qu'elles sont bien ancrées).
Limiter la lumière à 5 ou 6h par jour.

Est-ce une bonne idée ?

merci !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1235
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Ven Mai 02, 2014 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un changement de 2/3 de l'eau est beaucoup trop tu vas perturber l'équilibre du bac, pour les algues il vaut mieux faire des petits changement (10%) tout les 2 jours par exemple.
Pour la lumière il faut un minimum de 8H par jour pour la photosynthèse, sinon tu as la possibilité d'un black out mais pour ça attends l'avis des plus anciens.
_________________
S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com