www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!

Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Hexamitose, besoin d'aide svp!
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Liilie9
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2014 7:21 pm    Sujet du message: Hexamitose, besoin d'aide svp! Répondre en citant

Bonjour,

Mon poisson rouge ne va pas bien depuis plus d'une semaine. Au début, comme je ne savais pas trop ce qu'il avait, j'avais mis un désinfectant, puis une fois le traitement fini, j'ai mis un filtre à charbon et j'ai changé une partie de l'eau. J'ai retiré le charbon quelques jours plus tard... Mes paramètres sont bon, je les ai testé, tout est ok.

Mais le poisson ne va pas mieux, il est prostré au fond de l'eau, il se pose de manière "tordue" sur les cailloux, on dirait qu'il est mort. Il redevient vif quand je lui donne de la nourriture.

J'ai donné un morceau de courgette poché hier, car je pense qu'il a aussi des soucis digestif (vessie natatoire depuis quelques mois, il flotte après qu'il ait mangé), je vais lui en redonner aujourd'hui (je n'ai pas de petits pois)

Je me demande si mon poisson n'a pas l'hexamitose...
Alors la je viens de le mettre dans un sceau pour 30 mn avec du flagyl (0.037g pour 5l apparemment)
J'ai lu sur un autre poste qu'on pouvait lui donner du jus d'ail dans la nourriture
Puis finir par du tetrafresh pour le booster

Est ce que ce que je fais est bon? Qu'est ce que je peux faire d'autres?

Merci d'avance
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Liilie9
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2014 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est du flagyl 500mg

Le bout de la queue de mon poisson rouge a un peu noircie mais je pense que c'est à cause du filtre en charbon... ou pas :/

Ah et puis, ses selles sont blanches et longues depuis ce matin!
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven Mai 02, 2014 7:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

pourquoi penses-tu à une parasitose?
les selles blanches peuvent aussi être un simple signe d'irritation intestinale,et mélanger un peu d'ail cuit à des légumes verts,ou tremper la nourriture dans un peu d'eau avec de l'ail écrasé peut aider pour cela.

as-tu vérifié les paramètres de l'eau?
quel entretien fais-tu?
des indications sur le volume de l'aqua, son équipement etc peuvent être utiles également ,ainsi qu'une photo du poisson.
Liilie9
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Ven Mai 02, 2014 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un 60L, pompe eihem ball 60, pas d'eclairage.
Une anuba, 2 plantes dites "anti algues".
il est seul. C'est un comete de 4 ans, il est nain :/

Physiquement rien ne se voit, pas de taches noires, pas de trou, de gonflement mais son anus est visible (genre 1mm et il est transparent, je crois que c'est normal)Mais c'est son comportement qui m'inquiete, le fait qu'il se couche sur les cailloux, de coté. il a son soucis de vessie natatoire aussi

Je lui ai redonné de la courgette ce matin. Je ne peux pas prendrede photo je ne suis pas chez moi avant lundi. Mes parents vont le nourrir mais avec des granules qu'ils laissent tremper 20mn avant de lui donner
Je pensais lui donner des daphnies surgeles aussi en aleternance avec les legumes poches et avec un complement vitamines.
Liilie9
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Ven Mai 02, 2014 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'eau,le ph est a 8, GH et KH je ne sais plus mais ils etaient ok

Pas de nitrites.

Il flotte quand il mange ces granules meme prealablement gonfles dans l'eau durant 20mn,ces granules (SERA pour poisson rouge) ne coulent pas.

Il se couche sur le flanc au sol, dans un coin de preference ou derriere une plante

Il a des selles blanches (d'ou les courgettes, lundi je lui ferai le jus d'ail)

Quand on est a moins d'1 metre de l'aquarium,mon poisson est vif. Il mange
Mais quand il est seul, on dirait un poisson depressif a l'agonie
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam Mai 03, 2014 7:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

pas de granulés pour l'instant,puisqu'il ne les supporte plus: il peut sauter quelques repas sans inconvénient (cela mettra son tube digestif au repos),ou bien ne donne que des légumes verts pendant quelques jours.

Ceci dit,un comète de 4 ans ne peut qu'être à l'étroit dans 60 litres.
S'il se rétablit,peut-être faudrait-il t'interroger sur une relâche en bassin à la fin du mois...cela lui permettrait de vivre plus longtemps et de grandir.
A défaut,un aqua de volume double ne serait pas du luxe,il a besoin d'espace.
Liilie9
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Sam Mai 03, 2014 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors je ne suis pas contre une relache en bassin mais j'ai des questions. Il ne risque pas de se faire manger par les autres poissons pcq il ne fait que 13cm environ?Le PR grandit toute sa vie? Son soucis de vessie natatoire le rend vulnerable,les autres poissons ne vont pas l'attaquer en le voyant a la surface, plus faible?
Alors s'il grandit, sa vessie pourra peut etre se retablir mais ca ne va pas se regler en un mois, il sera donc vulnerable

En attendant, qu'est ce qu'il a?

Merci!
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim Mai 04, 2014 8:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

si tu le mets dans un bassin avec d'autres PR, aucun souci pour un poisson de 13 cm...
il aura de bien meilleures chances que dans son 60 l de reprendre santé et développement ultérieur: un comète est un poisson qui a besoin d'espace, à la fois pour grandir et parce que c'est un nageur rapide.

Pour l'aider à retrouver la forme, fais le jeuner une ou deux fois par semaine et ne lui donne que des légumes verts pochés ou des artemias frais ou congelés, pas d'aliments secs.
Liilie9
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Lun Mai 05, 2014 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok merci, en attendant de lui trouver un bassin (j'ai une connaissance qui en construit un mais ils prévoient beaucoup trop de poissons rouges pour la taille alors je vais chercher ailleurs), je vais changer son alimentation

Merci Smile
Liilie9
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Lun Mai 05, 2014 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de rentrer chez moi... ses yeux ont gonflés et il n'a plus d'equilibre, c'est la fin Crying or Very sad

Et quand je dis qu'il se pose dans la fond de l'aquarium bizarrement, c'est en fer à cheval, j'ai vu plusieurs photo sur le forum et c'est exactement ça

Donc:
-yeux gonflés
-Vessie natatoire
- Déséquilibre (du à ses yeux?)-> Ne sait plus monter en haut de l'aquarium
-Fer à cheval quand il se pose au fond

... Qu'est ce que je dois faire?
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar Mai 06, 2014 8:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

mange-t-il encore? remue-t-il quand il te voit?

Si oui,tu peux encore essayer de le faire jeuner un jour ou deux puis de le nourrir devant sa bouche, avec des légumes pochés, et de tenir l'eau bien propre par plusieurs petits changements par semaine,et bien oxygénée .
Même paralysé, il peut encore vivre plusieurs mois ainsi si son système digestif se remet.

Si ce n'est pas le cas, je crains qu'il soit difficile de faire beaucoup plus que de lui assurer une fin paisible... Confused
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=328
Liilie9
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mar Mai 06, 2014 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il mange oui, quand je lui mets la nourriture devant lui. Des légumes pochés suffiront?
Je vais augmenter le bulleur

Il remue quand il me voit oui

J'avais fait un 1er traitement avec un désinfectant il y a deux semaines (changement d'eau puis filtre charbon)

J'ai fait il y a 4 jours un bain avec du flagyl (dans un seau).

Devrais-tenter de l'euphrasia officinalis ou du bleu de méthylène pour son oeil aujourd'hui?

Après ca, je ne vois pas ce que je pourrais faire d'autre. J'ai vu qu'on pouvait l'euthanasier au clou de girofle, je ferais ça s'il le faut.
A quel moment devrais-je le faire? Sad
Liilie9
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mar Mai 06, 2014 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Finalement, je vais acheter du baktopur direct.

Il a beaucoup de symptomes différents, ca pourra peut etre l'aider.

Comment dois je l'utiliser?
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar Mai 06, 2014 4:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cela s'utilise en bain concentré de 20 à 30 minutes(maximum) en seau,puis retour dans l'aqua.
Le dosage est indiqué sur la notice,mais tu peux sous-doser,car il est faible: un comprimé pour un petit seau de 4 l suffira pour voir si cela fait un effet ou pas.
Ceci dit,laisse lui 2-3 jours de pause, car tu lui as déjà fait deux traitements,et cela fatigue.
Par contre,l'euphrasia officinalis peut être tentée directement,car c'est très doux.
S'il mange et remue quand il te voit ,il y a au moins un espoir que cela se stabilise et qu'il s'habitue à son état.
Une euthanasie ne se justifie que quand le poisson souffre visiblement (ne mange plus,semble amorphe...)et qu'aucun remède (amélioration des conditions de vie et médicament)n'a donné de résultat.
Liilie9
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mar Mai 06, 2014 5:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok

La il est encore plus mal...

Il n'a pas su manger, hier il y arrivait.

Il s'est mis dans une des plantes, de côté Sad
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: