www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!

Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

paralysie ?
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
la bulle
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1

MessagePosté le: Mar Avr 01, 2014 7:44 am    Sujet du message: paralysie ? Répondre en citant

Bonjour

Depuis quelques jours, mon poisson rouge a un comportement bizarre ... des difficultés à nager je dirais.
Hier, il n arrivait plus à atteindre la surface, et tout m a l air de venir de la queue ..

Que dois je faire ?

Merci avance et bonne journée

Ps :je l'ai depuis un peu plus de trois ans
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
sanchan
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar Avr 01, 2014 8:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Peux-tu nous donner plus d'information sur ton aquarium, la maintenance, la population , afin que l'on puisse t'aider .
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar Avr 01, 2014 9:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

que lui donnes-tu à manger?
a-t-il régulièrement de la verdure,notamment (plante naturelle ou légumes verts pochés,par exemple des épinards hachés)?
la bulle
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1

MessagePosté le: Mar Avr 01, 2014 1:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne lui donne que des flocons tetra goldfish car je n'ai jamais su que lui donner.
Je n'ai jamais mis de plantes naturelles dans l'aqua par expérience dans un aquarium d'eau chaude : des escargots sont apparus sans moyen de les faire disparaître

----

Votre aquarium
ø Dimensions du bac: L x l x H en cm : environ 40cm de longueur, c'est un 60L sauf erreur ( je compte prochainement investir dans un 100L )
ø Présence d'un couvercle ? Oui (intégral)

L'équipement de l'aquarium
ø Présence d'un filtre ? Oui (interne)
Si oui, quel est son débit en litres par heure (c'est souvent marqué dessus - sinon, copiez le nom du modèle) ? je ne peux le dire ... je chercherai l'information
ø Présence d'un éclairage ? Oui mais innactif
Si oui, quel wattage et quels Kelvin (exemple 6500, ou daylight) ?

Contenu de l'aquarium
ø Type de sol : gravier 2/3 mm
ø Présence de plantes (pas des plantes artificielles...) Non
Si oui, combien de plantes et si vous connaissez leur nom, lesquelles ?
ø Présence d'un décor artificiel : Oui

Maintenance de l'aquarium
ø Depuis quand l'aqua est-il en fonction? 3 ans et demi
ø Quelles sont vos habitudes d'entretien de l'aquarium (fréquence de changement d''eau, volume de l'eau changée, aspiration éventuelle du sol etc) ?
Je change l'eau en fonction de son état, souvent toutes les 3 semaines, voir tous les mois
ø Laissez vous l'eau déchlorer pendant 24H avant de la mettre dans l'aquarium ? oui, la plupart du temps, dans le cas contraire, je mets le produit nécessaire et refait un changement peu de temps après

Population de l'aquarium
ø Quel(s) poisson(s) avez-vous? deux poissons rouges
ø Depuis combien de temps? trois ans depuis début mars
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar Avr 01, 2014 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Plusieurs choses peuvent être améliorées ,qui seront bénéfiques à l'état général des deux poissons.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=54

Si ton aqua fait 40 cm de large, il est probablement plus petit que 60 litres-donne nous les autres dimensions pour faire le calcul.
De toute manière,avec deux poissons dans ce litrage, il faut changer un tiers de l'eau tous les 5 jours environ,même avec un bon filtre.
Commence donc par refaire un changement d'eau,ça ne peut qu'aider.

Pourquoi n'éclaires-tu pas l'aqua?
Pour ne pas avoir d'escargots,il suffit de bien rincer les plantes naturelles que tu achèteras-et s'il en restait un ou deux petits que tu n'avais pas vu , les poissons les goberont comme dessert...

Quant à la nourriture, les paillettes sont peu indiquées, et peuvent être à l'origine des ennuis digestifs de ton poisson.
Remplace les pour le moment par des bouts de légumes verts pochés (épinards hachés par exemple).
Plus tard, tu pourras y ajouter des granulés , des morceaux de pastille à la spiruline, ou des artemias congelés.
la bulle
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1

MessagePosté le: Mar Avr 01, 2014 3:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai changé l'eau samedi dernier mais je vais recommencer.

Je n'éclaire pas l'aquarium car les poissons en sont comme traumatisés, ils se cachent ou bougent partout.
Est il conseillé d'allumer le néon quand même ?

Pour les plantes, y en a t-il des meilleures que d'autres ?

Peut on prendre n'importe quelle marque ?
Des congelés ?
Ou faut il prendre des légumes frais ?

Les légumes pochés coulent-ils ?
Car le poisson n'arrive pas à remonter à la surface plus de quelques secondes de temps en temps.

Je ne sais pas si mon poisson rouge est un poisson rouge "ordinaire" , comme dit lors de l'achat, car il a une très longue queue.
la bulle
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1

MessagePosté le: Mar Avr 01, 2014 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de donner à mes poissons du concombre poché, et j'ai par la même occasion acheté une élodée.

J'ai approché le concombre du poisson qui s'est mis à piquer dedans, il m'a semblé que ça ne lui déplaisait pas.
Jusqu'à quand puis je le laisser dans l'aqua ?
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer Avr 02, 2014 8:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux laisser la tranche de concombre sans problème une bonne demi-journée (par exemple,si tu la mets le matin,tu l'enlèves le soir), si c'est une tranche crue (à lester, dans ce cas, pour qu'elle reste au fond).
Si elle est pochée, moins longtemps,mais nettement plus que la nourriture sèche: il faut que ton poisson aie le temps de picorer à l'aise.

Prends du frais ou du surgelé.

Les poissons s'habitueront à l'éclairage de l'aqua,mais mets leur une petite cachette(anubias ou fougères de java liés sur racine ou galet ou bouquet de plantes )-tu peux aussi mettre un peu de plantes flottantes pour tamiser la lumière.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=5580

Dernière édition par marine le Mer Avr 02, 2014 2:12 pm; édité 1 fois
la bulle
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1

MessagePosté le: Mer Avr 02, 2014 11:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais donc l'enlever.
Ils en ont mangé une petite partie ( la partie centrale ).

Ok, pas de problème.
Par contre, en ce qui concerne ce qui est des épinards par exemple, on peut les laisser de la même façon ? Car s'ils sont hachés, ils doivent se perdre, s'infiltrer dans la pompe, non ?

A quelle fréquence faut il éclairer ?
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer Avr 02, 2014 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ils mangent de préférence ce qui est mou,effectivement.
Les épinards hachés sont habituellement mangés assez rapidement,puisque de petit format et faciles à avaler- commence par mettre une petite pincée seulement,histoire de les habituer.

On éclaire au moins 8h,surtout si tu as des plantes,mais pas plus de 12h.
la bulle
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1

MessagePosté le: Mer Avr 02, 2014 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'essaierai ça.
A quelle fréquence faut il leur donner des légumes verts ?
Le concombre semble avoir fait du bien au poisson "malade". Il nage ( tente de nager et réussit parfois ) dès que je m'approche, mais passe une bonne partie de son temps au fond.

Je ne sais pas si c'est une idée reçue, mais peut on vraiment se rendre compte de l'état de santé d'un poisson en fonction de sa nageoire dorsale ( redressée ou couchée ) ?

Je peux donc allumer le néon le matin puis l'éteindre en fin d'après midi ?
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer Avr 02, 2014 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tant qu'il n'est pas bien,donne en à chaque repas,car c'est très digeste.
S'il se remet,je dirais un repas sur deux ou trois.

oui,un poisson dont la dorsale est couchée ne se sent pas bien.

effectivement,tu peux allumer le néon le matin et l'éteindre en fin d'après-midi -si les heures sont à peu près fixes (par exemple moyennant un programmateur-le moins cher , en bricorama, est tout à fait suffisant) ils vont anticiper.
la bulle
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1

MessagePosté le: Mer Avr 02, 2014 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Donc je peux par exemple en mettre deux rondelles ( puisqu'ils favorisent les parties souples ) vers 18/19h ( voir plus ) , et les leur enlever le matin ?

Son état doit donc s'améliorer : il a régulièrement la nageoire relevée ( principalement lors des déplacements ).
Actuellement, il alterne moment de nage, et certains moment d'inactivité.

Je verrai pour investir dans un programmateur alors.
Pour le moment, je ferai sans.
la bulle
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1

MessagePosté le: Mer Avr 02, 2014 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens d'allumer l'aqua, et de m'apercevoir que mon poisson a comme un effet cendré sur l'arrière, je ne sais pas si c'est une chose normale ou une sorte de maladie ...

Comment puis-je l'identifier ?

Voici une photo, je n'ai pas pu faire plus nette.

[url=http://img15.hostingpics.net/pics/256662poissongrossbullptsnoirs.png]ici même[/url]
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer Avr 02, 2014 9:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui,tu peux mettre deux rondelles le soir et les retirer au matin.
Le fait qu'il mange et que ses nageoires sont déployées montre qu'il a toujours de l'énergie vitale.
Tiens nous au courant de l'évolution (le noir peut avoir plusieurs significations différentes).
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 1 sur 7

Sauter vers: