www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Urgent ! Besoin d'être rassurée....
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
maha
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 08 Juil 2014
Messages: 76

MessagePosté le: Mar Juil 08, 2014 3:14 pm    Sujet du message: Urgent ! Besoin d'être rassurée.... Répondre en citant

Bonjour à tous ! Je viens de m'inscrire sur ce forum à l'instant afin d'y trouver des conseils... Un post un peu similaire a été posté il y a peu de temps mais quelques détails divergent. Je crée donc le mien...

Je vous explique... Mes enfants sont revenus de la foire hier avec un poisson rouge ! Leur tonton n'a absolument pas réfléchi aux conséquences. Il pensait que je pouvais le laisser dans son mini aquarium de 1.5l... Avant tout, je précise que mon mari n'est pas content du tout et n'en voulait ABSOLUMENT pas ! Il ne veut rien investir... On a déjà un vieux chat qui nous revient de plus e plus cher en frais de vétos. Pauvre poisson, qui a déjà son petit nom et qui n'a rien demandé à personne....

J'ai cependant réagi assez vite en me souvenant que ma belle mère avait encore sont aquarium de 20l qui servait à l'époque pour un combattant. Elle a également gardé un bulleur, un filtre, de la déco et de la nourriture pour combattant. J'ai récupéré l'aquarium hier soir. Il est resté près d'un an, en hauteur sur un buffet, dans une cuisine ; donc bien encrassé par la graisse de cuisine et la poussière ! Je l'ai donc bien nettoyé à l'eau bouillante et vinaigre ménager et rincé abondamment. J'ai également nettoyé le gravier ( apparemment, je n'aurais pas dû pour garder des bactéries. ) Bref, l'aquarium est propre et j'y ai versé de l'eau du robinet. J'ai dû le placer dans l'entrée, seul endroit ou je pouvais le mettre !!! En attendant d'acheter un buffet dans le salon, nous avons emménagé il n'y a pas très longtemps. Donc lieu de passage, stressant pour l'animal... J'attends 24h que le chlore s'évapore pour y mettre mon Victor. En attendant, j'ai installé celui-ci dans un tupperware un peu plus grand que son aquarium d'1.5l.

J'aimerais être rassurer car je sais que toutes les conditions ne sont pas réunies pour l'épanouissement de mon poisson... Aquarium trop petit placé dans un lieu de passage, pas le temps d'attendre les fameux 1 mois que le taux de nitrites baisse. Le poisson a été placé dans de l'eau du robinet sans traitement. Il n'aura pas de compagnon puisque mon mari n'en veut pas et que de toutes façons, pas la place ! J'ai d'ailleurs acheté un conditionneur ainsi que des bactéries à mettre dans l'eau. Et n'ayant aucune nourriture pour l'instant, je lui ai donné celle du combattant en flocons.

Est ce que mon poisson a des chances de vivre décemment avec le filtre, le bulleur et une petite plante malgré tous ces paramètres négatifs ? Je fais de mon mieux avec les moyens du bord. Et encore, j'ai dû acheter des petits trucs à l'insu de mon mari !

Merci de me dire ce que vous en pensez. Je prends également tous vos conseils pour améliorer ses conditions de vie.

Merci de m'avoir lu !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Merlin
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 14 Avr 2014
Messages: 125

MessagePosté le: Mar Juil 08, 2014 4:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour maha !
Situation délicate, en effet.

20L, c'est déjà beaucoup mieux que 1.5L. Ton poisson peut y vivre, mais pas décemment. Le poisson rouge a besoin d'espace pour grandir et s'épanouir. C'est donc une espèce difficile à accueillir chez soi si on n'y est pas préparé (d'où le scandale de ces foires...passons...)

L'idéal serait de trouver un aqua d'au moins 50L/60L en occasion sur le bon coin ou autre site. Mais en attendant (peut-être y a t-il moyen de négocier avec le mari Laughing ), il faudra changer l'eau plusieurs fois par semaine et aspirer les saletés au sol.
Pour les plantes, je recommande des élodées et peut-être une anubia nana à accorcher à un gros galet ou à un petit pot en terre cuite (qui peut faire office de cachette).
_________________
360 L - 2 comètes, 3 corydoras paleatus
240 L - bébés comètes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
maha
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 08 Juil 2014
Messages: 76

MessagePosté le: Mar Juil 08, 2014 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon mari a été clair sur le sujet... Aucun investissement ! J'ai déjà dérogé à la règle en achetant le conditionneur, les bactéries, la mousse pour le filtre, un tuyau + le diffuseur d'air et une plante, pour un total de 30euros quand même !!! Encore plus cher que l'aqua acheté d'occasion ! Je ne peux pas lui en vouloir à lui mais plutôt au Tonton qui a cédé à ma fille ! J'ai eu beaucoup de poissons rouges étant petite et ils sont tous morts assez vite. Car oui, dans les animaleries, on vous dit n'importe quoi ! Ils avaient donc le fameux petit bocal rond ! Je sais aujourd'hui qu'on ne prend pas un poisson comme ça, sans bien se renseigner... Je suis prête à faire le nécessaire pour qu'il vive longtemps. Changer l'eau tous les 3 jours s'il le faut. Mais il ne sera pas forcément heureux... Pffff... S'i ce n'était pas celui de ma fille, je l'aurais donner à quelqu'un qui aurait pu prendre soin de lui... Je suis déjà angoissée à l'idée de le retrouver mort. Je vais régulièrement le voir !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13834

MessagePosté le: Mar Juil 08, 2014 5:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en tout cas, tu t'en préoccupes, ce qui lui donne déjà des chances supplémentaires!
Elle a quel âge, ta fille?

Pas de souci d'avoir rincé le gravier: le conseil de ne pas nettoyer ne vaut que si l'aqua était encore en eau.

Ne change jamais toute l'eau en une fois: le mieux,pour le moment,ce serait un quart tous les deux jours,à peu près.
Si le poisson a l'air tout d'un coup mal à l'aise,change un peu plus,mais jamais plus de 40% d'un coup.

Pour le lieu de passage,ce n'est pas très grave: un PR est curieux et s'habituera aux occupants réguliers.Il vaut bien mieux un couloir qu'un emplacement près d'une vitre en plein soleil.

Quant à la nourriture,les combattants mangent plus carné,mais tu peux équilibrer son ordinaire avec des légumes verts: chaque fois que tu en cuis pour vous,réserve une petite portion (non épicée) pour le poisson: bouts de haricots verts,courgette,épinards hachés,salade,petits pois sans la peau...
Ou bien garde un paquet de légumes nature au congélateur et dégèle en la valeur d'un demi-cube à glaçons.

Lis les post-it théoriques en tête de chaque rubrique pour acquérir les bases,et pose toutes les questions que tu veux.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
maha
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 08 Juil 2014
Messages: 76

MessagePosté le: Mar Juil 08, 2014 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup Marine ! Ca me rassure pour le lieu de passage ! Je pense que l'endroit n'est pas mal effectivement d'un point de vue luminosité et température. Pas de lumière direct et il n'y fait pas trop chaud...

Pour les légumes, uniquement des légumes verts ??? Faut-il absolument les cuire ? Par exemple, je ne peux rien tirer de pelures de courgettes, concombres ou autres ?
Je pense que je dois limiter la déco aussi ? J'ai juste un petit pont, sous lequel il peut se planquer et une espèce de tour ( que je pense enlever )... Quelques coquillages et une plante.

Sinon, mon poisson semble être plus détendu qu'hier, il s'approche même de la vitre quand je viens l'observer Wink.

Sinon, ma puce a 3 ans !

Ah oui ! Autre question... Un néon est-il indispensable ? Mon entrée n'est pas très éclairée.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13834

MessagePosté le: Mar Juil 08, 2014 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

des pelures de légumes seront trop dures pour lui , mais tu peux cuire jusqu'à simple ramollissement (au micro-ondes,il suffit d'un cube d'épinards hachés ou 2-3 petits pois en quelques secondes, et tu remets la boîte au congélateur) et tailler à grandeur de sa bouche.
Ils n'aiment pas trop la carotte seule, par exemple (uniquement en pâtée)- à quel légume "non vert" songeais-tu?

Pour la déco,oui, vu le volume réduit , une suffit, à titre de cachette, et peu imposante en volume, plus une plante genre élodée.
Pas de néon vraiment indispensable , en ce sens qu'une simple lampe de bureau dirigée vers l'aqua suffira pour une plante peu exigeante ( anubias à lier sur ton décor,par exemple).

Trois ans, c'est un âge où on découvre tout et a une grande intensité de sentiment, je comprends que tu veuilles lui éviter un chagrin...
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
maha
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 08 Juil 2014
Messages: 76

MessagePosté le: Mar Juil 08, 2014 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben je pensais à la carotte justement... Blanc de poireaux ? Ou sinon navet ou potiron l'hiver !

J'ai de l'épinard au congélo, je vais tester tout de suite Wink.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Mer Juil 09, 2014 1:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Pour les legumes haricots verts, courgette, epinards, concombre (petite rondelle crue lestee ou legerement pochee), petits-pois sans la peau, plus occasionnellement salade pochee (mais l'apport nutritif est faible), des morceaux de nori (feuille d'algue des sushis) si tu en as apres les avoir re-humidifie .
Il faut eviter tous les choux qui sont assez indigestes (brocoli, chou-fleur, chou vert, choux de Bruxelles), je ne pense pas que le blanc de poireau ou le navet soient appreciés .
La carotte ou la courge (potiron) ne sont généralement pas appréciées telles quelles mais plutot combinees a une "patee maison" .
Evite aussi les legumes en conserve (ils sont salés) prefere les surgelés si tu n'as pas en frais .
Si tu donnes le restant de nourriture pour betta presenté en flocons pense a les humecter avant, la nourriture qui coule est preferable .

Si tu as la possibilité d'ajouter un bon bouquet d'élodee ca sert de cachette et de casse-croute occasionnel et c'est un petit plus pour l'eau... mais ca va etre difficile a cacher Laughing

Tres important aussi prevois de laisser le volume d'eau necessaire au changement 24 a 48h dans un seau pour la laisser dechlorer et la mettre a temperature (de cette maniere le conditionneur n'est pas utile ca te permet de l'economiser au cas d'un changement en urgence sans eau preparee) .

A propos , Victor est de quelle variete ?
_________________
150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
maha
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 08 Juil 2014
Messages: 76

MessagePosté le: Mer Juil 09, 2014 2:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Sanchan !

Alors j'ai bien laissé reposer l'eau dans l'aquarium plus de 24h. J'ai tout de même mis un conditionneur. J'ai lu des trucs à propos de la chloramine... Bref... Par sécurité ( j'espère ! ), j'ai préféré en mettre dans l'eau.

Je viens également de mettre des bactéries. Alors, je sais que c'est très controversé mais comme je ne peux pas attendre les fameux 1 mois et que ce poisson est arrivé de façon totalement imprévu... J'en ai mis sur la ouate du filtre et je laisse tourner 4h... Je vais surveiller de très près son comportement les prochaines semaines en espérant éviter les nitrites grâce aux bactéries introduites par mes soins. Quoi qu'il en soit, je changerais l'eau tous les 2-3 jours à hauteur de 20% maximum. C'est ce qu'il faut faire apparemment pour lisser le taux de nitrites s'il y en a . Si queLqu'un peut me confirmer ?

Pour la plante, j'ai acheté une anubia.. C'est ce qu'on m'a conseillé... Et mon mari n'a rien dit Wink. J'ai retenté une approche en lui expliquant que cet aqua de 20l n'était pas adapté à un poisson rouge... Peine perdue Sad. Victor devra s'habituer à son petit habitat !

J'ai acheté de la nourriture pour PR mais en flocons et il semblerait qu'en granules ce soit mieux ! Pffff..... Les épinards, il n'y a pas touché !

J'installe Victor en fin d'aprèm Wink. Victor est un PR commun... Tout orange et encore petit 4-5 cm.

Sinon, le bulleur que j'ai récupéré ne fonctionne plus. Est-ce vraiment indispensable ? Est-ce un + pour le poisson ou est-ce uniquement décoratif ?

Merci à tous pour vos conseils !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
katie
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 01 Juil 2014
Messages: 48

MessagePosté le: Mer Juil 09, 2014 4:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Maha,

je me permets de te donner quelques conseils car je suis passer par là il y a deux mois environ.
Pour la nourriture je pense que l'essentiel a été dit. Les miens adorent le spetits pois congelés et cuits, sans la peau coupés en petits bouts. ils raffolent aussi des jeunes pousses d'épinards pochées.

Sinon pour les nitrites. Je m'étais décidée aussi à les laisser dans l aqua le temps que le cycle se fasse. Ce que j'ai finalement abandonné. On parle de nitrites mais il y a d'abord l'ammoniaque, encore plus toxique et qui apparait en début de cycle. Un des signes est une eau laiteuse et un poisson qui pipe, qui fait des accélérations bizarres ou qui est léthargique. Et sache que les changements d'eau dans l'aqua vont ralentir le cycle.

Je te dis ce que j'ai finis par faire.

Le temps que le cycle se fasse naturellement ( environ 3 semaines) et pour que ton poisson ne souffre pas, je te conseille de le sortir de l'aqua dès les premiers signes. Pourrais tu le mettre dans une sorte de caisse à rangement en plastique, cela fait facilement 20 litres et ça ne coute rien (3 euros environ) Tu changes 50% de l'eau tous les 2 jours. Moi j avais mis un bulleur pour oxygener car pas de filtre (Le mien est un tetratec aps 50). A noter qu'Il faut compter 15 euros sur amazon pour le kit complet, mais tu peux faire sans je pense (ce n'est pas essentiel dans un aquarium non plus, rassure toi).

Voilà, il sera bien mieux je pense qu'à subir un pic d'ammoniaque puis de nitrites. Cela va te couter seulement quelques euros. Les miens n'ont pas soufferts des larges changements d'eau, à température et avec quelques gouttes de conditionneur. Et le cycle s'est fait correctement.

Bonne journée et bravo pour ton initiative de sauvetage!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
maha
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 08 Juil 2014
Messages: 76

MessagePosté le: Mer Juil 09, 2014 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci !

Normalement, le conditionneur que j'ai mis neutralise aussi l'ammoniaque... Ce qui me fait peur en fait, c'est de ne pas comprendre mon poisson. Comme je n'y connais rien. Tu dis qu'il fait des accélérations brusques puis ensuite une léthargie ? Début de cycle, c'est à dire ? Cela fait plus de 24h que mon eau repose et que je brasse régulièrement afin d'évaporer le chlore. Ce matin , j'ai remarqué qu'elle était plus trouble, blanchâtre... Ca pourrait être ça ? Au bout de 24h seulement ??? Mon poisson n'est toujours pas dans l'aqua. Je dois attendre 4h après l'introduction des bactéries.

J'ai un bulleur, que j'ai installé car malgré une plante, l'aquarium est petit pour mon poisson. Une bonne oxygénation ne sera pas de trop ; enfin je pense !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
katie
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 01 Juil 2014
Messages: 48

MessagePosté le: Mer Juil 09, 2014 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui le conditionneur peut neutraliser l'ammoniaque en partie.

Si ton poisson n'est pas dans l'aquarium aucun risque que ce soit de l'ammoniaque. Il y a plusieurs causes à l'eau trouble et l'une d'elle c'est la présence d'ammoniaque.

Une fois qu'il sera dans l'aqua et que tu vas le nourrir, compte environ 3 ou 4 jours pour que de l'ammoniaque apparaisse.

En fait ce sont les déjections, les restes de nourriture, les plantes en décomposiiotn, la respiration du poisson, tous ces phénomènes qui fabriquent de l'ammoniaque. Qui disparaitra peu à peu pour former des nitrites, hautement toxiques. Les nitrites vont augmenter aussi peu à peu pour arriver à un pic, et enfin redescendre brusquement et atteindre zéro. Dernière étape, ces nitrites se transforment en fait en nitrates qui sont beaucoup moins toxiques. ( Mais c'est pour cela qu'en aquario on fait de schangements d'eau régulier lorsque l aqua est stable, pour enlever l'excès de nitrates, car rien ne les neutralise (mis à part les plantes mais pas en totalité). Ils s'accumulent et peuvent être toxiques à très forte dose.
Voilà désolée pour le roman mais c'est essentiel de comprendre ça je pense, ça peut paraitre compliqué au début mais on y prend vite goût après. Tu vas peut etre galérer un peu pendant un mois mais ça vaut le coup, les poissons rouges sont des animaux de compagnie géniaux.

Sinon pour le comportement, une intox à l'ammoniaque ou nitrites se traduit en général par : un pipage de l'air en surface très souvent voire permanent. Des accélérations brusques ou des genres de spasmes. Et/ou amorphe, posé sur le fond sans bouger.
Je ne connaissais rien aux poissons moi non plus mais tu verras qu'en les observant tu vois que quelquechose cloche (sans être alarmiste pour autant). Un bulleur est très bien pour oxygener surtout que tu vas connaitre des nitrites, ca peut aider.
J'espère t'avoir un peu aider.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
maha
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 08 Juil 2014
Messages: 76

MessagePosté le: Mer Juil 09, 2014 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est ! Je viens de l'installer dans son petit 4 étoiles Wink. Il a l'air plus que ravi et visite chaque recoin. Avec une petite préférence pour celui ou se trouve la plante. Longue vie à toi Victor, bienvenue chez nous ! En espérant que ça dure....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1242
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Mer Juil 09, 2014 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'anubia c'est très bien, c'est une plante facile que le poisson ne touchera pas, tu peux également mettre des plantes qui poussent rapidement et qui par leur feuillage tendre fera un casse-croute pour le poisson (égéria densa, cabomba, limnophila, etc).

Afin de procurer de l'oxygène il faut orienter la sortie du filtre vers la surface pour créer un remous.

Les changements brutaux de nages d'un poisson sont souvent du au paramètre du PH pas très adapté.

Pour la nourriture en effet les granulés sont mieux que les flocons car moins polluant et tu vois mieux le dosage, pour les épinards "forces le" quand il aura faim il mangera Wink
_________________
S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13834

MessagePosté le: Mer Juil 09, 2014 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il y a effectivement deux méthodes pour éviter que le poisson subisse un pic de nitrites: soit ,s'il est déjà dans l'aqua, changer une partie de l'eau tous les deux jours pendant plusieurs semaines, soit le redéménager une bonne semaine dans un contenant de fortune dès qu'un pic s'annonce et ne pas toucher à l'aqua pendant ce temps.(un bac de rangement genre crownest est effectivement très bien pour cela,et peut resservir ensuite au rangement).
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=171

As-tu attaché l'anubia sur un galet,une petite racine ou autre chose? Il faut en effet que la grosse racine horizontale ne soit pas enterrée dans le gravier.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com