www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

"Sauvetage" poisson rouge commun envisagé...
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sabrina May
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 13 Juin 2014
Messages: 11
Localisation: Comines (59)

MessagePosté le: Sam Juin 14, 2014 8:48 am    Sujet du message: "Sauvetage" poisson rouge commun envisagé... Répondre en citant

Bonjour à tous,

Ayant découvert l'existence de votre forum hier soir, je me suis donc immédiatement inscrite.

Je suis assistante maternelle au domicile de deux enfants de 2 et 4 ans. Il y a 15 jours, le petit de 4 ans est revenu de la "ducasse" avec 2 poissons rouges, gagnés avec son père...ils étaient donc dans de tout petits aquarium en plastique, avec juste assez de place pour évoluer, vous connaissez l"histoire Sad

Au bout de quelques jours et après avoir parlé au père des enfants, et ne supportant plus voir ses pauvres poissons aussi malheureux, j'ai décidé de me rendre à l'animalerie la plus proche et, avec les enfants, d'acheter un aquarium leur permettant d'être déjà mieux. J'ai donc opté pour un petit aquarium de 40 x 30 cm, des petits cailloux blancs (environ 5 mm) ainsi qu'une plante artificielle sur pierre. Je précise que tout cela est à mes frais, bien-sûr.

Le week-end dernier, un des poissons est mort alors que je n'étais pas là... Il en reste donc 1 qui va très bien...du moins pour l'instant...

Il mange la nourriture donnée à la foire, soit des boulettes de couleur destinées aux poissons de bassin.

Le problème est que l'eau de l'aquarium se salit vite et que le père des enfants s'obstine à changer l'eau complètement, et ce tous les 3 jours environ...eau du robinet, évidemment...sans la laisser reposer 24 heures auparavant afin d'ôter le chlore...

Bref, voilà la situation Sad De plus, hier soir, il m'a demandé si je ne voudrais pas prendre le poisson rouge chez moi, son épouse et lui "n'étant pas du tout poissons" et n'ayant pas le temps de s'en occuper Shocked Il aurait dû y penser avant de ramener le poisson à la maison, mais bon...no comment...

Ne sachant que faire, j'envisage donc de prendre le poisson à la maison...ce qui entraîne l'achat d'un aquarium assez conséquent puisqu'il s'agit d'un poisson rouge commun.

Grâce aux infos déjà glanées sur votre forum qui est très complet, si j'ai bien compris, il me faut un aquarium de 100 litres, dans lequel je ne pourrai pas rajouter un autre poisson.

Ayant des chats à la maison, il me faudrait donc un aquarium muni d'un top rigide. J'ai vu que l'Aquadream 80 (96 litres) pourrait convenir. Besoin aussi d'acheter un meuble.

Mon mari n'étant pas très chaud pour cette "aventure", je me renseigne en amont, discrètement.

Imaginons que j'achète un Aquadream 80, que faudrait-il d'autre ?? La pompe / le filtre fournis avec l'aquarium sont-ils suffisants pour 1 seul poisson ? Puis-je mettre simplement du gravier blanc au fond ? Combien de plantes et de quelle variété ? La nourriture goldfish est -elle ok ? quel est l'entretien de l'aquarium à effectuer (fréquence, nature de l'entretien...) ?

N'y connaissant absolument rien en poissons et en aquarium, et n'ayant pas beaucoup de temps à y consacrer, j'ai vraiment besoin de vos conseils pour une utilisation la plus simple possible, et à un coût restant abordable Rolling Eyes

Merci d'avance pour vos conseils et vos remarques !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1235
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Sam Juin 14, 2014 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue, belle initiative de ta part.
En effet pour un poisson rouge commun il faut 100L par individu mais il serait mieux dans un bassin par la suite.
La puissance de filtration doit etre de 6 à 8 fois environ le volume du bac (donc dans ton cas 600L/H mini).
En cherchant bien tu trouveras des annonces d'aquariums d'occasion à faible cout.
Normalement lorsque l'aquarium vient d'etre mis en eau il faut attendre 3 semaines avant d'introduire un poisson afin que le cycle d'azote se soit fait et que les bactéries utiles soient installées.
Pour l'entretien après il faut faire un changement d'1/3 du volume par semaine en laissant déchlorer l'eau comme tu le sais visiblement.
Du sable de Loire ira très bien pour le fond, pour les plantes c'est important d'en mettre cela contribue au bon équilibre de l'eau, des cachettes pour le poisson et un peu de nourritue également suivant le type de plantes.
La nourriture que tu as est bonne, il ne faut pas en donner de trop afin d'éviter toute pollution inutile, si il reste de la nourriture au bout de quelques minutes il faut l'enlever.
Concernant son petit bac actuel tu devrais changer 10% de l'eau tout les jours ou 2 jours.

Voici des liens qui t'aideront dans un premier temps:
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=54

http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=30

http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=5580

Pour l'achat de plantes tu peux regarder sur ce site http://aquariplantum.free.fr/ c'est un membre du forum qui est très sérieux!

N'hésites pas pour d'autres questions.
_________________
S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Sabrina May
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 13 Juin 2014
Messages: 11
Localisation: Comines (59)

MessagePosté le: Sam Juin 14, 2014 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Damien, et merci beaucoup pour ta réponse !

Si je comprends bien, ce poisson sera, de toute façon, mieux dans un bassin...je vais donc voir si quelqu'un pourrait "l'adopter", en mettant une annonce sur Le Bon Coin.

Et sinon, je suivrai tes conseils afin d'acheter ce qu'il faut pour les offrir de bonnes conditions de vie.

Je vais donc voir et étudier tout cela afin de faire au mieux !

Merci encore et à bientôt pour des news Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1235
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Sam Juin 14, 2014 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si vraiment tu es motivée pour un aquarium saches que les poissons rouges de type japonais ne demandent eux que 50L par individu et ne supporteraient pas un hiver en bassin.
Donc rien ne t'empeches de sauver ce poisson rouge, lui offrir une relache en bassin et par la suite prendre une autre variétée.
_________________
S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Sabrina May
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 13 Juin 2014
Messages: 11
Localisation: Comines (59)

MessagePosté le: Sam Juin 14, 2014 1:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Exactement Damien, c'est aussi ce que j'ai pensé !

Il faut que je trouve quelqu'un qui ait un bassin et puisse le prendre......

Je vais donc chercher dans les départements 59 / 62 ainsi qu'en Belgique.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Sam Juin 14, 2014 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est la meilleure période pour le relâcher,en plus...ça me parait la meilleure solution.

Ceci dit, si tu te lances dans l'aventure tout de même, ce post-it peut t'être utile aussi:
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=171
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Sabrina May
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 13 Juin 2014
Messages: 11
Localisation: Comines (59)

MessagePosté le: Sam Juin 14, 2014 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour les infos, Marine Smile

J'ai sans doute une amie ayant un bassin près de Lille qui va pouvoir adopter ce fameux poisson rouge...je croise les doigts, donc !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Sabrina May
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 13 Juin 2014
Messages: 11
Localisation: Comines (59)

MessagePosté le: Mar Juin 24, 2014 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici les dernières nouvelles :

J'ai ramené "Goupy" à la maison hier, et l'ai installé sur le muret de la cuisine américaine, dans son aquarium rectangulaire de 18 litres.

J'ai fait tailler un morceau de verre de 4 mm d'épaisseur afin de servir de couvercle anti-chats...j'ai bien veillé à laisser un espace de 0,5 cm de chaque côté du verre, afin que l'air puisse entrer sans problème dans l'aquarium.

J'ai acheté un conditionneur d'eau.

Je lui donne désormais du Goldfish en granulés par contre, j'ai une petite question : ce sont de tout petits granulés, combien dois-je en donner environ sachant que "Goupy" mesure environ 7 cm (sans la queue) ? Je ne voudrais pas faire de bêtise en lui en donnant trop...ou, au contraire, pas assez.

Je vais donc suivre vos conseils et changer régulièrement 1/3 de l'eau...en espérant qu'elle restera propre, de cette manière.

Pour l'instant, je gère donc, et "Goupy" me paraît calme et serein.

L'air de rien, je m'y suis attachée à cette petite bête ! Wink

Si cela se passe bien, je pourrais aussi l'adopter définitivement et lui acheter un aquarium Aquadream 80 (96L) dans lequel il serait bien, je pense.

J'avance pas à pas, donc...et je n'hésiterai pas à vous poser de nouvelles questions, au fur et à mesure...

Merci encore pour vos conseils, et merci d'avance pour ceux que vous voudrez bien me donner Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mar Juin 24, 2014 1:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu fais ton possible pour lui,je m'en rends bien compte.
On s'attache vite à un PR: ce sont de vrais animaux de compagnie,très individualisables,avec chacun leur tempérament !
La suggestion de damien me semble malgré tout la meilleure solution pour qu'il aie à la fois l'espace de grandir et de nager et des compagnons , car ce sont des poissons sociaux .
damien01 a écrit:
Si vraiment tu es motivée pour un aquarium sache que les poissons rouges de type japonais ne demandent eux que 50L par individu et ne supporteraient pas un hiver en bassin.
Donc rien ne t'empeche de sauver ce poisson rouge, lui offrir une relache en bassin et par la suite prendre une autre variété.


Quant à la nourriture,ne donne pas plus que ce qui peut être avalé en une minute maxi- ou,si tu en as la possibilité,deux fois 30 secondes matin et soir.
Ces granulés sont très concentrés. Essaie d'alterner avec des légumes verts pochés, comme épinards hachés,petits pois sans la peau,morceaux de courgette ou haricots verts... Soit tu gardes un paquet au congélateur dont tu prélèves à chaque fois une mini-ration,soit tu en mets un peu à part quand tu en fais pour toi.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Sabrina May
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 13 Juin 2014
Messages: 11
Localisation: Comines (59)

MessagePosté le: Mar Juin 24, 2014 1:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour ton message, Marine !

J'ai des courgettes, je vais donc lui en donner de petits bouts.

En ce qui concerne les granulés de Goldfish, je lui en donne 3 le matin, et 3 le soir...cela te paraît-il bien ?

Je comprends bien votre point de vue mais c'est difficile de le laisser partir ailleurs, et je m'en voudrais trop s'il lui arrivait quelque chose ensuite Crying or Very sad

J'avoue que je suis tiraillée et ne sais vraiment pas quoi faire !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mar Juin 24, 2014 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la ration de granulés que tu donnes n'est pas du tout excessive,pas de souci de ce côté.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Sabrina May
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 13 Juin 2014
Messages: 11
Localisation: Comines (59)

MessagePosté le: Mer Juin 25, 2014 5:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, merci Marine.

J'ai observé qu'en 30 secondes, Goupy en mange bien plus que 3...

Je lui ai donné des petits bouts de courgette hier soir, mais pas très emballé...

Je suis contente car l'eau de l'aquarium reste bien propre depuis qu'il n'est plus nourri aux flocons, quelle différence !!

Je vais changer environ 1/4 de l'eau demain afin de maintenir la propreté de l'aquarium.

Goupy doit apprécier son changement de maison Exclamation
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mer Juin 25, 2014 8:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il pourrait manger nettement plus sans problème, mais tant qu'il est dans un aqua de cette taille, tu es forcée de limiter la pollution, donc ne double pas la ration d'un coup.
Tu pourras retenter la courgette plus tard, car il faut qu'il se rende compte que c'est comestible et s'y habitue- essaie les épinards hachés ou les bouts de haricots verts,tu auras peut-être plus de succès, car ils ont tous leurs préférences...
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Sabrina May
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 13 Juin 2014
Messages: 11
Localisation: Comines (59)

MessagePosté le: Jeu Juin 26, 2014 6:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, en effet, avec cet aquarium je dois faire attention !

Merci pour les conseils, je vais donc essayer les haricots verts, cela lui plaira peut-être davantage.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Sabrina May
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 13 Juin 2014
Messages: 11
Localisation: Comines (59)

MessagePosté le: Dim Juin 29, 2014 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis très triste : mon Goupy est mort il y a 5 minutes Crying or Very sad

Il allait très bien, mangeait ses 5 petits granulés matin et soir, et était vif et serein.

J'ai à nouveau changé 1/3 de l'eau ce matin, en ajoutant le conditionneur d'eau, comme d'habitude.

Il y a un petit quart d'heure, j'ai vu qu'il nageait en surface, dans une position qui n'était plus tout à fait verticale...il est devenu aussi de plus en plus immobile, et je n'ai rien pu faire pour le sauver.

Le pire, c'est que je ne sais pas du tout ce qui a pu lui arriver...

Je suis dégoûtée, vraiment......................
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com