www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Un aqua plus grand pour Victor, je m'y prends comment ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
maha
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 08 Juil 2014
Messages: 76

MessagePosté le: Jeu Juil 24, 2014 9:23 am    Sujet du message: Un aqua plus grand pour Victor, je m'y prends comment ? Répondre en citant

Bonjour à tous !

Ca y est, normalement, j'ai trouvé un aqua plus grand pour mon poisson sur lbc


Il est bien équipé apparemment... Je n'ai pas nécessairement besoin de néon et de chauffage non plus ! D'ailleurs je fais quoi avec le chauffage ???
Et le bac de décantation, ça sert à quoi ??? Et pis y'a un filtre adapté aussi enfin c'est ce qu'elle dit ! Et des bandelettes test ph... Je sais pas si ça fait les nitrites aussi ?

Les dimensions, c'est nickel pour le laisser à son emplacement.
Par contre, le gros caillou prendra trop de place à mon avis ! Je ne pense pas le mettre,plutôt des plantes et un escargot mangeur d'algues Wink.

Et elle me le réserve pour 20 euros ; une amie a négocié pour moi Rolling Eyes
J'espère vraiment qu'elle tiendra parole.

En revanche, ce qui va être pénible, c'est que je ne pourrais pas attendre les 1 mois préconisé pour le cyclage du nouvel aqua à cause de...mon mari !!! Déjà, il va râler pour l'aqua plus grand .
Il ne me laissera pas faire tourner 2 aquas en même temps

Ce que je compte faire :
Transvaser ton mon petit aqua tel quel dans le nouveau et garder la mousse du vieux filtre pour le mettre dans le nouveau, pour garder les bactéries. Ainsi, je ne perds pas le début de cyclage que j'ai commencé dans le petit aqua. Je rajouterai de l'eau petit à petit... 5 à 6l par jour. Dites moi si c'est bien ou pas ???
J'ai actuellement du gravier un peu gros. Il ne peut pas fouiller. Est ce que je peux le mélanger avec du sable de Loire ou bien je le remplace entièrement ?
Ensuite, je procède comment ? Je dois continuer dans un 1er temps à changer 50% chaque jour jusqu'à fin de cyclage ? Et après, je change une fois par semaine ?

Autre question, quand Victor ne sera plus là, je garde l'espoir de prendre un autre poisson Rolling Eyes. Je crois avoir lu qu'un 54l pourrait convenir à un comète ? Ou bien quel autre poisson ?

Bon, j'espère que j'ai rien oublié... Merci par avance pour vos réponses !
_________________
Victor,PR commun, aqua 54l net, filtre 350l/h, 1 anubia ! En attente de plantations diverses Wink.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Jeu Juil 24, 2014 9:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

bravo,c'est une bonne affaire pour 20 euros, va vite le chercher tant que la personne est d'accord Wink

le bac de décantation,c'est l'endroit où tu mets le filtre et les masses filtrantes, c'est mieux qu'un filtre tout en un simplement ventousé sur la paroi.

quant aux bandelettes de test,tout dépend: si ce sont des bandelettes "5 ou 6 en un",il y aura aussi un test de nitrites dessus. Tu nous diras.

Je confirme que la pierre n'est pas adaptée,pour plusieurs raisons (trop grosse,rugueuse...). Remplace la par une petite racine ou un galet bien lisse sur lequel tu pourras attacher anubias ou fougères de java.

La procédure que tu envisages pour transvaser sans perdre l'effet du cycle commencé est bonne,à ceci près que tu devras remplir l'aqua directement pour que le filtre soit en état de fonctionner(il doit être immergé).
Mais mets tout ce que tu peux de l'aqua actuel, dont une partie du gravier, car il y a beaucoup de bactéries utiles dans le sol.
Il faudra compléter en y ajoutant ensuite uniquement du plus fin (environ 3 mm est l'idéal) sur une épaisseur de 3 cm au moins, pour que tes futures plantes puissent bien s'enraciner.

http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=171

Pour après:
Les comètes sont aussi des poissons de bassin,qui ont besoin d'une grande longueur de nage.
Eventuellement,un seul poisson japonais pourrait convenir dans ce volume,ou bien un banc de poissons plus petits (à ce moment,le chauffage pourrait t'être utile).On verra cela plus tard Wink
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
maha
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 08 Juil 2014
Messages: 76

MessagePosté le: Jeu Juil 24, 2014 9:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup Marine ! Suis trop contente

Donc je peux mettre mon gravier actuel et ajouter du sable par dessus ? De toutes façons, le gravier d'un 20l ne suffira pas dans un 54l...

Et donc il n'y aura pas de filtre qui bouffe de la place dans l'aqua ? Il est écrit bac de décantation et pompe neuve... La pompe, c'est le filtre ? Je comprends pas ce que je vois sur l'image..... Le truc avec le tuyau....
Je comprends rien Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad ...
_________________
Victor,PR commun, aqua 54l net, filtre 350l/h, 1 anubia ! En attente de plantations diverses Wink.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Jeu Juil 24, 2014 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo, bonne affaire, pense tout de meme a verifier l'etat des joints si tu ne sais pas depuis combien de temps il n'est plus en eau .
Pense aussi a le nettoyer juste avec de l'eau et un peu de vinaigre blanc, puis le rincer abondamment a l'eau claire avant de l'utiliser .
La pompe sert a faire circuler l'eau "sale"venant de l'aquarium dans les masses de filtration pour ressortir , filtree (et debarassee en partie de ses saletes) par la canne de rejet Wink .
Transfert tout le materiel/decors ... du 20l dans le nouvel aquarium pour garder au maximum la faune bacterienne .
_________________
150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Jeu Juil 24, 2014 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

quel diamètre a ton gravier actuel?

Le bac de décantation,c'est le rectangle noir que tu vois au fond,au milieu,sur la photo.
On y met une pompe à eau + du perlon ou des mousses bleues ainsi que des nouilles de céramique. La pompe aspire l'eau sale à travers les masses de filtration,qui retiennent les débris,et la rejette plus propre par le dessus,via un tuyau.
Dans un filtre à ventouses,tout est emboîté en petits compartiments,mais fondamentalement,c'est le même principe.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
maha
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 08 Juil 2014
Messages: 76

MessagePosté le: Jeu Juil 24, 2014 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ok merci !

Je vais me renseigner sur la mise en eau de l'aqua. Mais à priori, si elle dit qu'il est en très bon état...

Le gravier fait 2-3mm de diamètre. Et pour le filtre, je mets de la ouate dans mon filtre actuel. Ca marche aussi avec le nouveau filtre ?
_________________
Victor,PR commun, aqua 54l net, filtre 350l/h, 1 anubia ! En attente de plantations diverses Wink.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Jeu Juil 24, 2014 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

2-3 mm de diamètre,c'est parfait! Tu peux tout réutiliser,dans ce cas.

La mise en eau pour ce volume ne devrait poser aucun problème.
Pense juste à mettre une feuille de polystyrène ou de mousse en dessous de l'aqua avant de le remplir, pour neutraliser d'éventuelles différences de niveau du meuble ou du sol.

Pour les masses de filtration,je te conseillerais à terme de mettre une mousse bleue ou des nouilles en plus du perlon,pour avoir deux diamètres de filtration, mais tu peux débuter avec rien que du perlon,pas de souci.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
maha
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 08 Juil 2014
Messages: 76

MessagePosté le: Dim Juil 27, 2014 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Me revoilà !

Ca y est, Victor est dans son nouvel aqua...qui me paraît immense pour lui !!! Il a l'air ridiculement petit la dedans Mr. Green.

En revanche, l'amie qui s'est occupée de me le trouver s'est trompée en m'envoyant l'annonce... Il ne s'agit pas d'un aqua avec bac de décantation, filtre, thermomètre et chauffage ! Il est tout simple. Il y a juste un néon. De la déco que j'ai jeté car affreuse et dangereuse pour le poisson. Ce n'est pas très grave, l'essentiel étant que j'ai l'aqua avec 55l net en très bon état. Mon ami m'a donné un de ses anciens filtres mais pas assez puissant je pense pour mon aqua : 350l par heure soit seulement 6 fois la quantité d'eau au lieu des 10 préconisées. Je l'ai installé de façon à ce que le jet soit vers la surface et qu'il traverse l'aqua dans toute sa longueur. J'ai installé le bulleur à l'opposé afin qu'il y ait un max de de remous.

Avec l'aqua, il y a vait aussi une épuisette, un conditionneur et de la nourriture en granules sauf que Victor n'y a pas touché !

Pour la mise en eau, j'ai mis une vingtaine de litres d'eau dans le nouvel aqua avec du conditionneur. J'ai ensuite transvasé le gravier, les 2 petites décos que j'avais et l'anubia. D'ailleurs pour le gravier, je n'ai pas 3-4 cm mais plutôt 1 cm.... J'ai pris la ouate de l'ancien filtre et je l'ai bien rincée dans la nouvelle eau. C'était bien crade ; niveau bactérie, je pense que le compte est bon Rolling Eyes . J'ai ensuite transvasé l'eau de l'ancien aqua avec le poisson. Et en dernier, le nouveau filtre.

L'aqua est bien vide ! Il faudrait que je rajoute une ou 2 plantes. Et avec le néon, je trouve juste ça splendide ! Ca fait ressortir la couleur du poisson.

Voilà, voilà !
_________________
Victor,PR commun, aqua 54l net, filtre 350l/h, 1 anubia ! En attente de plantations diverses Wink.


Dernière édition par maha le Lun Juil 28, 2014 2:22 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Dim Juil 27, 2014 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le premier pas est fait, et tu t'es bien débrouillée pour la réinstallation ! Smile

Un sac de gravier, ce n'est pas cher, donc tu as avantage à en ajouter dès maintenant pour atteindre 3 cm d'épaisseur et pouvoir planter correctement ensuite.
Ceci dit,prends soin de d'abord le rincer , poignée par poignée,dans un seau,jusqu'à ce que l'eau soit claire.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
maha
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 08 Juil 2014
Messages: 76

MessagePosté le: Dim Juil 27, 2014 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le gravier, c'est pour bien planter ??? L'anubia, je l'ai accrochée à un caillou... Si j'achète d'autres plantes, je dois les enfoncer dans le gravier ?
_________________
Victor,PR commun, aqua 54l net, filtre 350l/h, 1 anubia ! En attente de plantations diverses Wink.


Dernière édition par maha le Lun Juil 28, 2014 2:20 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Dim Juil 27, 2014 9:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est à la fois pour bien planter et pour fournir un substrat aux bonnes bactéries.
Les plantes telles que vallisneria, hygrophila, cryptocorynes doivent effectivement être enfoncées dans le gravier.
(nb: ps en mp)
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Lun Juil 28, 2014 2:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'anubias , fougere de Java sont a fixer sur un support tu n'as pas fait d'erreur .
_________________
150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com