www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Algues brunes

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Atlante
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 07 Mai 2014
Messages: 39

MessagePosté le: Lun Aoû 18, 2014 2:36 pm    Sujet du message: Algues brunes Répondre en citant

Bonjour à tous.

Il y a quinze jours, Lincoln a migré de l'aquarium 15 litres où il mijotait depuis l'année dernière vers un 55 litres que j'ai eu la précaution de cycler pendant un mois avant de faire le changement.

Le sol est constitué de gravier de Loire. J'ai mis quelques pierres pour la déco, un petit abri où mon PR ne va pas mais sous lequel j'ai mis un bulleur (plus pour faire joli que par nécessité) et plusieurs plantes : deux fougères de Java, une cryptocorine wendil green, une égéria densa, et un bouquet d'élodée + quelques brins récupérés dans le précédent bac.

J'ai un Nérétina (Toto) qui semble être actif (les vitres sont propres, pas de dépôt suspect sur le décor).

Ma pompe fait du 200 litres par heures et est équipée d'un filtre avec des charbons dedans. Ce soir, pour la première fois, je vais nettoyer le filtre (avec l'eau du bac, bien sûr) et changer un peu d'eau.

Comme vous le voyez, j'ai pris à peu près toutes les précautions.

Malgré tout... mes plantes s'encrassent à vue d'oeil. J'avais déjà ce pb dans le précédent bac, ce que j'avais mis sur le compte de l'exiguité des lieux. Mais visiblement, il n'y a pas que ça. J'ai un petit physe, arrivé via les plantes, qui fait ce qu'il peut mais n'est visiblement pas très efficace. J'aurais voulu mettre une autre variété d'escargots, genre des planorbes ou des mélanoïdes, mais a priori, les animaleries les considèrent comme des espèces envahissantes et n'en utilisent pas. Et je ne connais pas d'aquariophile dans le coin (Blois et son secteur) qui aient des poissons rouges.

Avec l'autre bac, j'avais opté pour le nettoyage de plante avec une brosse à dent (très efficace, au passage), mais à présent, il y en a trop (des plantes) et ça va me prendre des jours, si ce n'est des semaines à brosser chaque feuille ! J'espérais vraiment qu'en changeant de bac, ce problème disparaîtrait, mais il a l'air de se répéter encore plus vite Sad.

Ce n'est pas un pb de nitrites car, voyant mon PR remonter à la surface de temps en temps pour piper en fin de semaine dernière, j'ai pris la précaution de faire un test (ce que je fais régulièrement, de toute façon). Je n'ai pas testé les nitrates, mais je devrais peut-être le faire ?

Bref, quelles solutions ? Car c'est franchement moche, toutes ces belles algues pleines de brun...

Deuxième chose : j'ai réfléchi à la façon dont recycler mon 15 litres et à ce que je vais mettre dedans. Trop petit pour des PR, et je n'ai pas envie de me lancer avec un combattant. Je me suis dit alors que je pourrais peut-être y mettre des plantes qui, éventuellement, me ramèneraient quelques escargots du genre physe. Pensez-vous que cela soit judicieux ?

Merci d'avance pour les conseils !
_________________
55 litres - très planté - Lincoln, un queue-de-voile toujours affamé, et Toto le Nérétina.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13841

MessagePosté le: Lun Aoû 18, 2014 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement,tu pourrais en faire un 15 litres à plantes, c'est une bonne idée...

Quant aux algues:

Teste les nitrates dans le nouvel aqua, de façon à pouvoir adapter la fréquence des changements d'eau en fonction de cela, car le filtre est un peu faible pour ce volume.
Cependant, tu as bien planté, et cela devrait aider à la longue.
Ne mets pas d'engrais, surtout les premiers mois (les algues en profiteraient aussi).

Quelle est la température de couleurs de ton néon (en kelvins)? certains favorisent en effet davantage les algues que d'autres.
Si tu ne sais pas, donne nous le nom du modèle.
Combien d'heures est-il allumé chaque jour?

Quelle quantité et variété de nourriture donnes-tu en une journée?

Je ne te conseille pas les planorbes avec un PR (risque de s'en coincer un en bouche), mais les mélanoïdes peuvent être utiles pour aérer le sol- on en met également dans les aquas d'eau chaude.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Mar Aoû 19, 2014 1:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Autre petit detail ne laisse pas une filtration au charbon en permanence, elle ne s'utilise qu'apres un traitement medicamenteux sur quelques jours seulement pour eliminer les residus du medicament (le charbon a une duree d'efficacite limitee, au dela les dechets passent de nouveau dans l'aqua) .
Le charbon fixe egalement des elements de l'eau necessaire a l'equilibre general .
_________________
150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Atlante
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 07 Mai 2014
Messages: 39

MessagePosté le: Mar Aoû 19, 2014 9:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

marine a écrit:

Quant aux algues:

Teste les nitrates dans le nouvel aqua, de façon à pouvoir adapter la fréquence des changements d'eau en fonction de cela, car le filtre est un peu faible pour ce volume.


Installer un deuxième filtre en compensation, c'est une bonne idée ou pas ?

marine a écrit:
Cependant, tu as bien planté, et cela devrait aider à la longue.
Ne mets pas d'engrais, surtout les premiers mois (les algues en profiteraient aussi).


Ça, pas de danger, je veux que ça reste aussi naturel que possible.

marine a écrit:
Quelle est la température de couleurs de ton néon (en kelvins)? certains favorisent en effet davantage les algues que d'autres.
Si tu ne sais pas, donne nous le nom du modèle.


Si j'ai bien retenu mes cours photo, le kelvin plutôt froid titre dans les bleus et le kelvin plutôt chaud tire dans les rouges. Mon néon est plus "chaud", je pense, que celui de l'autre bac qui était blanc. Là, la lumière est plus jaune. Je regarderai ce qui est marqué dessus.

marine a écrit:
Combien d'heures est-il allumé chaque jour?


J'ai réglé le minuteur sur douze heures, de 9h30 environ le matin à 21h30 environ le soir. A la minute près, je ne sais pas exactement, mais ça fait bien douze heures.

marine a écrit:
Quelle quantité et variété de nourriture donnes-tu en une journée?


Je le nourris une fois par jour en milieu de journée avec des granulés. Il se peut que je lui en donne de trop, car il ne voit pas toujours que je vais le nourrir et je veux être sûre qu'il en attrape quelques uns.

Le reste de son alimentation est constitué par un bouquet d'élodées et je pense qu'il grignote aussi un peu les autres plantes. Je lui donne de temps en temps de la courgette et des petits pois quand il y en a à mon menu personnel.

marine a écrit:
Je ne te conseille pas les planorbes avec un PR (risque de s'en coincer un en bouche), mais les mélanoïdes peuvent être utiles pour aérer le sol- on en met également dans les aquas d'eau chaude.


Il faudrait déjà que je puisse en trouver... Il me semblait en avoir vu chez Truffault mais j'y suis allée vendredi, ils ont refait tous leurs bacs et, à présent, ils vendent eux aussi des Nérétinas.

Je vais faire le test des nitrates ce soir.
_________________
55 litres - très planté - Lincoln, un queue-de-voile toujours affamé, et Toto le Nérétina.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13841

MessagePosté le: Mar Aoû 19, 2014 11:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Atlante a écrit:



Installer un deuxième filtre en compensation, c'est une bonne idée ou pas ?

oui,ça peut très bien se faire: soit un externe soit un filtre à ventouses,que tu mettrais dans l'autre coin.Vise carrément 800 l/h au total (c'est toujours moindre en réalité qu'indiqué sur la boite),en ne le mettant pas à fond au début (ça s'use progressivement) ,ou du moins 600l/h.


Citation:
Si j'ai bien retenu mes cours photo, le kelvin plutôt froid titre dans les bleus et le kelvin plutôt chaud tire dans les rouges.
oui et non...
tu auras du bleu avec du 10000 k,par exemple (réservé à l'eau de mer,car favorise les algues en eau douce),et du jaune/ rose avec des néons dits horticoles,en dessous de 5000 K.
La lumière blanche se trouve au milieu, vers les 6500 k, et c'est celle qui est le plus conseillée quand on n'a qu'un néon, sauf bac hollandais, où on met généralement moins.
Si tu as plus que 7500 k,il vaudrait mieux changer,en tout cas.



Citation:
J'ai réglé le minuteur sur douze heures, de 9h30 environ le matin à 21h30 environ le soir.

Je pense que tu peux mettre une heure de moins sans souci.


Citation:
Je le nourris une fois par jour en milieu de journée avec des granulés. Il se peut que je lui en donne de trop, car il ne voit pas toujours que je vais le nourrir et je veux être sûre qu'il en attrape quelques uns.

Si ce sont des granulés qui coulent,il devrait prendre l'habitude de fouiller le sol par la suite,et les trouver, pas d'inquiétude.
Tu peux aussi fragmenter en deux repas,c'est généralement mieux digéré.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Atlante
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 07 Mai 2014
Messages: 39

MessagePosté le: Mar Aoû 19, 2014 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les conseils, Marine ! Je pense que je vais mettre un deuxième filtre, j'avais à moitié envie d'en acheter un vendredi mais avant de faire des bêtises...

Le néon, c'est celui qui était fourni avec l'aquarium, un bac tout équipé que j'ai acheté en solde chez Truffault en juin (une très bonne affaire). Je pense que c'est celui-là : http://www.truffaut.com/produit/aquarium-equipe-aquastart-55-blanc-de-55l/29635/25221

Je vérifierai, toutefois.
_________________
55 litres - très planté - Lincoln, un queue-de-voile toujours affamé, et Toto le Nérétina.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
LoLic
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 25 Déc 2012
Messages: 476

MessagePosté le: Mar Aoû 19, 2014 3:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Avec l'autre bac, j'avais opté pour le nettoyage de plante avec une brosse à dent (très efficace, au passage)

C'est la meilleure technique

marine a écrit:
Atlante a écrit:
J'ai réglé le minuteur sur douze heures, de 9h30 environ le matin à 21h30 environ le soir.

Je pense que tu peux mettre une heure de moins sans souci.


Dans des cas d'invasion d'algues, j'ai déjà eu à baisser le temps d'éclairage à 7H/jour jusqu'à résolution du problème (grâce aux différentes techniques évoquées), avec reprise progressive d'1H par semaine jusqu'à revenir à la durée initiale, sans soucis pour les plantes et les poissons.

Citation:
Je le nourris une fois par jour en milieu de journée avec des granulés. Il se peut que je lui en donne de trop, car il ne voit pas toujours que je vais le nourrir et je veux être sûre qu'il en attrape quelques uns.

Même s'il ne le voit pas sur le moment, je suppose qu'il fouille le sable et qu'il finit par les trouver et les manger.
Tu peux aussi lui donner deux fois par jour, mais des portions plus petites.
Et aussi lui distribuer les granulés un par un, comme ça tu peux bien contrôler qu'il les attrape au fur et à mesure, et donc tu auras moins d'excédent.
Une fois habitué à ça, il en loupera aucun Laughing
_________________
55L, 1 poisson non identifié né chez moi + 4 Barbus de Sumatra (sauvetage), Planorbes, filtration externe 350L/H, 4000K 10H/j.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Atlante
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 07 Mai 2014
Messages: 39

MessagePosté le: Jeu Sep 04, 2014 12:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon alors...

J'ai réduit d'une heure l'éclairage quotidien.

J'ai acheté une seconde pompe de complément sans filtre que j'ai réglée au minimum.

Du coup, j'ai l'impression que la prolifération des algues brunes a cessé (en tout cas, ça ne s'est pas étendu), voire diminué un peu. J'ai constaté aussi que de nouveaux petits escargots avaient fait leur apparition, je ne sais pas de quelle espèce il s'agit, des planorbes ou des physes, je pense. Peut-être sont-ils plus efficaces (le mec de l'animalerie m'a dit l'autre jour qu'il n'y avait AUCUNE solution pour les algues brunes, j'adore ce genre d'encouragement).

Toto le Nérétina est toujours aussi actif et Lincoln frétille joyeusement du matin au soir, surtout lorsqu'il me voit approcher. Il n'est pas trop farouche, j'arrive à le retenir dans ma main quand je fais de l'entretien.

Pas d'algues vertes en vue, comme dans le précédent bac, donc je suppose que c'était bien la pollution rapide qui en était la cause.

Je vais laisser l'éclairage à 11h/j durant encore un moment et voir comment ça évolue.

Savez-vous s'il existe des graines de plantes aquatiques à cultiver soi-même ?
_________________
55 litres - très planté - Lincoln, un queue-de-voile toujours affamé, et Toto le Nérétina.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Jeu Sep 04, 2014 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les algues brunes sont courantes dans un aquarium de moins de 6 mois, il faut le temps qu'un equilibre s'installe Wink

Pour les plantes aquatiques tu peux les repiquer quand elles deviennent trop envahissantes, c'est explique ici selon les plantes http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=8

Bon jardinage !
_________________
150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Atlante
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 07 Mai 2014
Messages: 39

MessagePosté le: Mer Sep 24, 2014 3:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A priori, plus d'algues brunes. Les mesures de prophylaxie ont semble-t-il été très efficaces. Et j'ai remarqué que Toto le Nérétina n'hésitait pas à escalader les plantes malgré son poids, quitte à se vautrer dans le sable, mais il m'a l'air très agile.

J'ai remis deux bouquets d'élodée samedi (ce qui restait était pitoyable), j'ai trouvé de magnifiques bouquets et une promo intéressante au Jardiland tout près de chez moi (et en plus le vendeur était sympa). J'en ai trois autres que j'ai mis en attendant dans mon 15 litres vide d'occupant (pas question de remettre un poisson dans un volume pareil). Ça fait une déco sympa et au moins je n'ai pas à me soucier de l'éclairage et des changements d'eau !

Donc, pour le moment, tout roule !

J'aimerais bien un plus grand aqua avec d'autres poissons... mais pas de place ! Tant pis !
_________________
55 litres - très planté - Lincoln, un queue-de-voile toujours affamé, et Toto le Nérétina.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com