www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!

Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

PR ventre très gonflé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
emma822
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Ven Fév 20, 2015 10:26 pm    Sujet du message: PR ventre très gonflé Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je vous écris à propos d'un PR blanc qui vit en bassin de jardin de 1000L, avec ses 9 congénères. Je suis à Marseille.
Le bassin a un appareil pompe/filtre avec UV, le tout a un débit d'environ 2 fois le volume du bassin par heure. Les PR y sont depuis 2012. Les poissons ont 8 ans.
Il y a trois nénuphars et plusieurs élodées.
L'hiver, je ne touche plus au bassin, je ne touche pas à la pompe/filtre jusqu'au printemps. Et bien sûr l'hiver, je ne donne pas à manger aux PR.

Le souci: depuis plusieurs mois, j'ai remarqué que ce PR blanc avait un ventre assez dodu, mais je me disais que c'était une femelle avec ses oeufs, ou bien simplement un PR gourmand! Rolling Eyes Enfin je me disais que ce n'était rien d'alarmant.

Et mercredi 19/02, je fais un p'tit tour habituel pour voir si tout le monde va bien dans le bassin, et je vois ce poisson avec le côté gauche de son ventre trèèèèès gonflé (le côté droit aussi, mais un peu moins).

Mercredi soir donc, je l'isole et je lui mets un quart de pastille de Baktopur direct.
Jeudi soir, je change totalement son eau (et je remets 1/4 de baktopur direct).
Vendredi soir (aujourd'hui), je viens également de changer totalement l'eau et de remettre 1/4 de baktopur direct.
Sur la notice du médicament, il est dit qu'un traitement "classique" doit durer 3 jours. Et il ne reste qu'un seul jour de traitement, et l'état de mon PR n'a pas vraiment changé.
Voici 2 photos de ce soir (son côté gauche du ventre n'a pas vraiment changé depuis mercredi) :

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=30407920150220202354.jpg][img:a999811575]http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_30407920150220202354.jpg[/img:a999811575][/url]

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=11948320150220202536.jpg][img:a999811575]http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_11948320150220202536.jpg[/img:a999811575][/url]

Le PR est blanc en temps normal. Mais ici on voit bien que les zones enflées sont "gris foncé".

Il n'a pas d'écailles hérissées, sauf sur le ventre évidemment mais c'est purement "mécanique" vu que le ventre est très rond.
Il a un comportement normal, il n'est pas apathique. Il se comporte comme ses copains. Il sont tous un peu mous, mais c'est le froid de l'hiver.

Le voir comme ça me fait froid dans le dos. Son ventre est effrayant.

Pouvez-vous me donner vos avis s'il vous plait, je ne sais plus quoi penser.
Il a depuis longtemps un ventre dodu, est-ce lié à son état actuel? Pensez-vous que ce soit des parasites?

Je suis perdue Crying or Very sad

Je vous remercie d'avance pour vos conseils
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Carino
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Fév 21, 2015 12:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sois la bienvenue Emma822!

Quand tu auras fini le traitement de Baktopur Direct, pourrais-tu accommoder ton poisson dans un volume plus grand pourvu d'un bulleur pour oxygéner le récipient? Ce genre de maladie interne dure assez longtemps (parfois quelques semaines) et il faudrait lui apporter un peu de bien être. Est-il chez toi? A une température plus élevée?

Le gel pur naturel d'aloe vera donne de bons résultats dans ce cas d'affections bactériennes et renforce les défenses du poisson. Si tu n'as pas de plante d'aloe ou n'en trouve pas, tu pourrais toujours te procurer un flacon de gel naturel dans un magasin diéthétique.

S'il est à la maison et accepte la nourriture, son alimentation doit être très légère, à base de légumes verts pochés, tels que courgette et petits pois sans peau, haricots verts, épinards...que tu pourrais faire tremper au préalable dans un peu de jus d'ail écrasé pour son effet antiseptique.
emma822
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Sam Fév 21, 2015 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Carino de ta réponse et de ta bienvenue Smile
Oui je vais mettre le PR dans une grande bassine. Je vais le mettre dedans, sans doute cet après-midi.

Comme tu me dis que ce type de maladie dure plusieurs semaines, est-ce qu'il faudra que je répète le traitement au Baktopur direct pendant ces semaines, jusqu'à guérison? Ou il faudra que je le laisse dans sa bassine pendant par exemple 1 jour sans aucun traitement puis recommencer une "session" de 3 jours de traitement?
Dans la notice il est écrit qu'à la fin du traitement, si le poisson n'est pas guéri, qu'il faut faire une "cure intensive" avec 1 cachet de Baktopur direct pour 2 lites d'eau du bassin et laisser le PR dedans pendant 30 minutes.
Qu'en penses tu?

Je viens d'aller voir le PR, la grosseur semble moins colorée de gris, mais peut-être est-ce dû à la lumière du soleil Confused

Pour l'instant il est dans la véranda, qui n'est pas chauffée mais juste fermée, donc il y fait quasi la même température que dehors. Et du coup, comme il est sensé être en hibernation, je ne le nourris pas.
Mais peut-être que pour aider le PR à aller mieux, tu me conseillerais de le nourrir (de courgette ou petit pois au jus d'ail comme tu le dis)? Au moins jusqu'à guérison?

Je vais aussi essayer de trouver du gel d'aloe vera dans un magasin bio.
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam Fév 21, 2015 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il faut respecter son cycle physiologique et donc ne pas le réchauffer trop brusquement- ce qui veut dire ne pas nourrir non plus si l'eau est très froide.
A quelle température est-elle, en fait?

Le bain concentré en seau de 30 minutes au "baktopur-direct" est généralement bien supporté, et donne des résultats rapides quand le problème est bactérien, mais laisse tout de même passer de 24h à de préférence 48h entre deux traitements,il faut qu'il puisse récupérer entre deux.
emma822
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Sam Fév 21, 2015 10:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'eau dans la bassine est à 10°C (et elle est à 9°C dans le bassin). C'est encore trop froid pour le nourrir il me semble?
J'ai un petit chauffage que j'utilisais pour un betta mort il y a quelques années. S'il faut nourrir le PR, je peux peut-être réchauffer l'eau progressivement avec?

Suivant ton conseil Marine, demain, je change totalement l'eau et je le laisserai 48h dans une eau du bassin sans aucun traitement, puis je ferai le bain concentré au baktopur direct. Je te dirai ce que ça a donné.

J'ai aussi du Trémazol comme médicament, c'est un antiparasitaire, je pourrai l'utiliser dans un deuxième temps ? (si le bain concentré de baktopur direct n'a rien donné, et après un autre repos de 48h ou plus s'il le faut)
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim Fév 22, 2015 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

de fait, à 10°, on ne nourrit pas.
Si le poisson guérit,tu vas devoir le remettre en bassin par la suite, donc il me semble que ce ne serait pas indiqué de beaucoup réchauffer l'eau , car il devrait s'adapter deux fois,dans ce cas.

Logiquement,son métabolisme étant ralenti par le froid,les effets du médicament seront sans doute plus lents à apparaître, mais si tu as l'impression que la coloration suspecte est moins visible,c'est déjà encourageant.
Voyons ce que cela donne quelques jours après le 2e traitement...

Si tu ne suspectes pas de parasitose, le trémazol ne me parait pas utile a priori,car tout traitement fatigue et il en aura déjà eu deux.
emma822
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Dim Fév 22, 2015 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, je le laisse à 10°C donc, sans le nourrir.

Là je vais aller le mettre tout de suite dans de l'eau du bassin sans traitement pendant 48h. Puis le bain concentré. Après ça je le garde encore isolé des autres, car comme tu le dis, les effets du médicament seront + longs à apparaitre. Je le laisse seul en attendant d'en avoir le cœur net.
Je te tiens au courant de ce que le bain concentré aura donné. Merci de tes conseils.
emma822
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Sam Fév 28, 2015 3:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Des nouvelles :

J'ai préparé 2L d'eau avec une pastille de Baktopur direct mardi soir, (donc 48h après avoir enlevé le PR de son bain de 3 jours de ce traitement).
J'ai mis le poisson 30 minutes, puis je l'ai remis dans la bassine de 20 litres avec de l'eau du bassin sans aucun traitement. Depuis, la grosseur n'a pas vraiment diminué, mais le poisson a un comportement normal, et Marine me disait qu'avec de l'eau froide, les résultats seraient plus longs à apparaitre.
Depuis mercredi soir, il est toujours en quarantaine, et je change 5 litres d'eau par jour (5 litres provenant du bassin).
Je l'ai bien regardé ces jours-ci, et j'ai remarqué qu'il manque deux écailles au PR, une de chaque côté en gros.

Ce matin, je remarque un peu de moisissure à l'endroit où manque une de ces écailles.
Il est au fond de la bassine, mais comme il fait froid ça n'est pas trop étonnant.
Que me conseillez-vous pour cette moisissure?
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam Fév 28, 2015 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le mieux serait un badigeon quotidien pendant 3-4 jours avec un coton-tige ou une pipette de betadine jaune diluée.

Je me doute que cela risque d'être compliqué, mais si tu parvenais à augmenter la température progressivement de 2-3 degrés, sans plus (par exemple en mélangeant de l'eau reposée à l'eau provenant du bassin,lors des changements), cela pourrait éventuellement aider son organisme à mieux se défendre, sans compromettre sa remise ultérieure en bassin.

Le récipient de secours est-il couvert?
Est-il doté d'un petit filtre ou d'un bulleur?
emma822
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Sam Fév 28, 2015 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok je fais faire un badigeon dès maintenant.

Arrow Pour les changements d'eau, ce que je peux faire, c'est remplir mon seau (5 litres) avec de l'eau du bassin le matin, le laisser à l'intérieur de la maison et effectuer le changement avec cette eau le soir.

Arrow Ou alors, je prends un demi-seau d'eau du robinet que je laisse la journée dans la véranda, que je complète le soir avec 2 à 3 litres d'eau du bassin, et j'effectue le changement juste après?

La bassine est ouverte, je mets une cagette en bois par dessus pour éviter les accidents avec les chats des voisins!
Je n'ai mis aucun appareil. Mais de l'époque du betta, il me reste un petit filtre qui pourrait convenir..?

Là je fais faire immédiatement le badigeon, en plus je viens à l'instant de voir que les zones des 2 écailles ont de la moisissure.
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam Fév 28, 2015 9:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mets peut-être le petit filtre du betta,pour l'aider à s'oxygéner.

Quant au changement d'eau,vu que la veranda est très fraîche,je tenterais de laisser le seau d'eau reposée dans une pièce chauffée et d'y mélanger de l'eau du bassin juste avant le changement d'eau-si tu as un thermomètre,tu peux contrôler que cela ne varie pas de plus de 3° au moment du changement,d'autant que de toute manière cela se combinera avec l'eau restante
emma822
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Sam Fév 28, 2015 10:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait le badigeon cet après-midi, je te tiens au courant de ce que ça aura donné.

Demain matin, je m'occuperai du filtre, sans souci. Et je préparerai le seau comme tu me l'as conseillé aussi, pour le changement d'eau de demain soir.
Ce soir je n'ai pas fait de changement d'eau, car je l'ai déjà pas mal embêté avec le double-badigeon. Je le tenais pour faire un côté, puis il a fallu le tourner pour l'autre côté. Donc je l'ai laissé tranquille ce soir.
emma822
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Lun Mar 02, 2015 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon poisson est mort aujourd'hui. Crying or Very sad

Samedi et dimanche, je lui ai fait les badigeons, je m'apprêtais à le faire pour aujourd'hui. Il avait une sorte de moisissure sur les deux petites écailles parties, et aussi (depuis hier matin) sur les deux bouts de la nageoire caudale. J'y avais passé aussi un coup de bétadine jaune hier. J'avais aussi fait le changement partiel d'eau à température ambiante.
J'aurais au moins tout essayé pour le sauver.

Merci Marine et Carino pour vos conseils et votre aide!
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun Mar 02, 2015 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as fait tout ce ce que tu pouvais, et c'est dommage que cela se termine ainsi, mais le problème était interne aussi, certainement...
La période d'hibernation est délicate, car elle accentue toute faiblesse préexistante ou peut en susciter d'autres.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: