www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Comment élever mes alevins de poisson rouge ?
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Reproduction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jenny92
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 05 Mar 2015
Messages: 69
Localisation: Paris, France

MessagePosté le: Jeu Mar 05, 2015 1:37 am    Sujet du message: Comment élever mes alevins de poisson rouge ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis débutante dans le domaine, à la base j'ai eu en cadeau un poisson "voile de Chine" il me semble, et qui va maintenant sur ses 6ans.
Puis il y a 1 an j'ai récupérer les 2 poissons rouges de mes petits neveux partis vivre en Australie..

Bref il se trouve qu'il y a 6 jours, j'ai découvert avec surprise une multitude de petits oeufs partout dans mon aquarium.
Je me suis renseignée sur internet afin de faire le nécessaire pour en sauver des parents voraces ! Parents et enfants sont donc séparés.
Mais pour l'instant ils ne nagent pas ou que très difficilement et il s'accrochent aux parois ou aux plantes..

Ma question est quand est ce que je peux commencer à les nourrir et combien je peux en garder ? (car pour l'instant ils sont vraiment très nombreux)

Merci d'avance pour vos conseils
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Jenny92
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 05 Mar 2015
Messages: 69
Localisation: Paris, France

MessagePosté le: Jeu Mar 05, 2015 3:10 am    Sujet du message: Voila des photos de mes poissons et de mes alevins Répondre en citant

http://nsa33.casimages.com/img/2015/03/05/mini_15030502043757384.png
Les parents ( le père blanc et orange, la mère toute orange)

http://nsa34.casimages.com/img/2015/03/05/mini_150305020438657171.png
http://nsa33.casimages.com/img/2015/03/05/mini_150305020442416652.png
Mon "voile de Chine" ? Petit puis adulte

http://nsa33.casimages.com/img/2015/03/05/mini_150305020430460933.png
les oeufs
http://nsa33.casimages.com/img/2015/03/05/mini_150305020441382380.png
les petits alevins


J'attends donc avec impatience vos réponses afin de m'occuper au mieux de ces petits,et comment les nourrir quand leur sac vitellin sera épuisé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Jeu Mar 05, 2015 10:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Chacune de nos rubriques est précédée de quelques post-it théoriques.
Voici celui qui te sera le plus utile:
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=5275
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1852
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Jeu Mar 05, 2015 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jenny92!

Une expérience très riche, celle d'élever chez soi des petits alevins!

Il leur faudra maintenant des infusoires que par commodité j'avais acheté dans une animalerie: Protogen de Hobby; c'est un concentré d'infusoires, déshydratés, qui au contact de l'eau, poursuivent leur développement et servent à l'alimentation des alevins.
Je leur ai donné aussi du Nobil fluid de JBL, qui est un liquide riche en nutriments, je crois en autres qu'il contient des artémias.
De la spiruline en poudre délayée auparavant dans un peu d'eau.
Pour varier encore davantage, je leur ai même donné de la purée de petits pois pochés que j'avais mélangée auparavant dans un peu d'eau.
Comme je l'avais à la maison pour les alevins de mollys, du Mikrovit de Tropical, à base de poudre de végétaux, également facile à digérer.

Ce lien pourrait peut-être t'aider également:

http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=282

J'avais lu qu'on pouvait leur donner également du jaune d'oeuf écrasé.

A partir d'environ deux centimètres, on peut commencer à les nourrir comme les adultes. Mais écrasé, en poudre, car leur bouche est bien petite encore!

Il faut les nourrir plusieurs fois par jour, donc fais attention aux paramètres de ton eau, car tendance à la pollution... A conseiller un petit changement d'eau journalier, par ex. 10% à l'aide d'un tuyau fin de bulleur, filtration douce ou même protéger l'aspiration avec un mi bas, ou filet afin que les alevins ne soient pas aspirés.

C'est mon humble expérience personnelle, j'espère qu'elle te sera d'un peu d'aide.

Un autre lien également pour l'élaboration d'artémias:

http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=6494

Voilà, profite bien de ce grand événement! Smile
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Jeu Mar 05, 2015 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'éviterais malgré tout le jaune d'oeuf, qui était beaucoup utilisé anciennement, mais qui pollue assez fort et oblige donc à un nettoyage quotidien.
Ceci dit, Jenny, je pense que tu n'as pas lu entièrement le lien que je t'avais indiqué. En effet, j'y parlais en détails de ce qu'il faut donner une fois le sac vitellin épuisé...Wink

Citation:
En même temps,il faut préparer une nourriture adaptée,car une fois son sac vitellin épuisé, l'alevin aura besoin d'être nourri- en quantité infinitésimale, mais fréquemment (idéalement 4 à 6 fois par jour au début: c'est comme les biberons d'un bébé, qui ne peut absorber qu'une petite quantité à la fois).

Que peut-on donner dans un premier temps?
-des infusoires, dont il faut commencer la culture au plus vite.
Il y a différentes techniques; perso,j'utilise la méthode "au lait", qui est plus inodore que d'autres.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=282
-des débris de plantes récoltées régulièrement dans l'aqua principal, spécialement les plantes flottantes et la mousse de java,car de nombreux micro-organismes comestibles sont présents autour d'elles
-du nobilfluid (JBL- à base de jus d'artemias)
-de l'infusyl (très parcimonieusement, par fragments de pastilles)
-de la poudre de spiruline (une pointe de couteau à chaque fois, pas plus, car il faut éviter la pollution)

_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Jenny92
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 05 Mar 2015
Messages: 69
Localisation: Paris, France

MessagePosté le: Jeu Mar 05, 2015 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Carino et Marine pour tous vos conseils c'est très gentil Smile
J'ai maintenant tout ce qu'il faut pour m'occuper de mes bébés (j'ai acheté des infusoires, des artemias et des plantes aquatiques).
Et je vais me mettre aux fourneaux pr les différentes "purées" de légumes ^^

Enfin dernière question, si tous ces petits arrive finalement à grandir et à se développer correctement malgré ma faible expérience en la matière.. et bien que vais-je faire de tous ce petit monde ? (n'étant pas du tout équipée pour recevoir tant de poissons mm si ce n'est pas l'envie qui manque


PS : Autre question à quel moment exactement je pourrai savoir qd leur sac vitellin sera épuisé ? J'ai peur de ne pas les nourrir au bon moment trop tôt ou trop tard..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1852
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Jeu Mar 05, 2015 11:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, le lien de Marine était bien complet... Wink

Parfait si tu as déjà trouvé leur première nourriture! Maintenant à attendre qu'ils aient épuisé leur réserve du sac vitellin et tu pourras commencer à les alimenter. Une fois leur sac épuisé (environ 4 jours), ils vont monter en surface pour remplir d'air leur vessie natatoire et commenceront à nager pour chercher à s'alimenter.

Il faudra les alimenter plusieurs fois par jour, en petites quantités pour ne pas trop polluer leur eau. Ceci doit être un souci constant: contrôler la qualité de leur eau, car des nitrites seraient néfastes pour eux. A chaque changement d'eau, il faudra aussi aspirer les saletés qui sont au fond de leur bac à l'aide d'un tube fin. Mettre quelques escargots seraient également une bonne option pour aider au nettoyage.

Peut-être pourrais-tu leur trouver de la place dans un bassin quand ils auront grandi?
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Jenny92
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 05 Mar 2015
Messages: 69
Localisation: Paris, France

MessagePosté le: Jeu Mar 05, 2015 11:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui en effet le post de Marine est top je suis passée d'inculte en élevage de poisson rouge à amatrice en herbe ^^ Mais je manquais de précisions pour savoir exactement quand est ce que le sac vitellin est épuisé et quand est ce que je pouvais donner les premiers aliments..
C'est toujours une joie de voir la vie apparaitre de nos propre yeux, je suis donc très contente et soucieuse de l'état de mes nouveaux "colocs" Smile

Par quels moyens puis-je contrôler les nitrites de mon eau ?
Enfin si je prend des escargots, j'ai une amie qui en avait puis elle s'est retrouve avec un aquarium surpeuplé d'escargots mais vraiment surpeuplé !
Ensuite ils ne vont pas s'attaquer aux petits alevins ?

D'ailleurs ils y en a qui sont de plus en plus "vivace" et qui semble nager ou plutôt se "dandiner" à la surface. (ça ressemble plus a une nage de têtard pour l'instant à vrai dire ^^)


Dernière édition par Jenny92 le Ven Mar 06, 2015 1:34 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1852
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Ven Mar 06, 2015 12:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai, c'est une expérience vraiment positive de suivre et participer à l'évolution d'alevins... Smile

Les nitrites peuvent être décelés par des tests de ton eau, ceux en bandelettes suffisent. Je viens de m'apercevoir que ton petit bac d'élevage d'alevins n'avait pas de filtre, alors il faudra effectuer plus de changements d'eau partiels, au moins 50% tous les jours, eau préalablement déchlorée en la laissant reposer dans un seau 24/48h ou en utilisant un conditionneur. La nouvelle eau doit être également à la même température que celle du bac, les alevins sont encore plus fragiles aux variations de température.

Les escargots ne s'attaquent pas aux alevins (peuvent manger les oeufs), mais collaborent au nettoyage du récipient en s'alimentant de restes de nourriture, de détritus, d'algues etc. De toute façon, si tu as décidé d'en introduire, mieux vaut attendre que tous les alevins nagent correctement et ne soient plus "ventousés" aux vitres et aux plantes.
Il arrive quelquefois qu'on en ait une invasion dans les aquas d'eau chaude, mais pas dans ceux des PR qui contrôlent leur naissance.

Voilà, tu es devenue maman de toute une troupe!!
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Jenny92
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 05 Mar 2015
Messages: 69
Localisation: Paris, France

MessagePosté le: Ven Mar 06, 2015 1:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Super toutes ces précisions vraiment merci c'est passionnant et enrichissant !
Je vais faire au mieux pour m'occuper de ma petite troupe Smile
Si j'effectue bien les contrôles et les changements d'eau pas besoin de pompe pour l'instant ? Car j'en ai une petite (celle de mon premier aqua quand le télescope était petit)

Sinon j'ai relaché les 2 parents dans un beau bassin près de chez moi avec d'autres poissons rouges (j'était vraiment triste mais mon aqua était trop petit pour mon télescope et les 2 poissons rouges..)
Et le télescope ne va pas se sentir un peu seul à présent.? Sad Si je prend un aqua plus grand je peux le mettre quelle autre espèce ?

PS: Est ce que je peux mettre des plantes pour les petits pour mieux oxygéner l'eau ou ça risque de les gêner ?

PS2: Je pense prendre des escargots pour mettre avec le télescope étant donné que c'est un "pollueur" ^^, et je dois en prendre combien ?
_________________
130l, 1 téléscope, 1 filtre 900l/h
20l, alevins poissons rouges (les parents ont été relâchés dans un bassin avec d'autres poissons rouges)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Ven Mar 06, 2015 10:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

tu peux mettre des plantes pour les petits, qui y trouveront de quoi s'accrocher et des infusoires,mais au début ,contente-toi de celles qui flottent (ceratophyllum demersum, lentilles d'eau, salvinia...) et/ou d'une petite fougère de java ou anubia liée sur un galet ou un bout de racine,ainsi le sol du bac d'élevage restera facile à nettoyer.

Le petite filtre sera un plus,mais au début,il peut être utile de ne pas le mettre à fond et de l'entourer d'un morceau de bas nylon, qui les empêchera de se faire aspirer.

Quand à ton télescope,si tu prends un aqua de contenance double, tu pourras lui mettre un compagnon,qui sera idéalement un autre télescope, ou éventuellement un voile de Chine, mais pas un classique. Dans ce cas,procède d'abord au cyclage soigneux de l'aqua et à une quarantaine pour le nouveau.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=171
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=569

Quant aux escargots,tu peux mettre une demi-douzaine de mélanoïdes, qui aéreront le sol, et aussi un néritina si tu as quelques algues. Evite les planorbes, qui sont parfois sources d'accidents si le poisson veut les gober.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=33
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Jenny92
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 05 Mar 2015
Messages: 69
Localisation: Paris, France

MessagePosté le: Ven Mar 06, 2015 10:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci une fois de plus pour toutes ces précisions Marine c'est vraiment gentil !
Grace à vous je me suis cultivée et je dormirai moins bête ! ^^
Les petits ont l'air d'aller bien, certains ne sont plus collés aux plantes ou aux parois et sont stationnaires dans l'eau, et ils se déplacent à une vitesse impressionnante par rapport a leurs débuts ^^
En revanche je suis passée aujourd'hui en animalerie pour acheter les tests pour l'eau de mes alevins et j'ai vue des poissons de type "combattants" limite à l'abandon dans des sortes de verre en plastique comme au macdo j'étais choquée et triste de voir ces petites bêtes magnifiques laissé pour mortes.. Sad

Sinon que pensez vous de cet aquarium d'occasion (Juwel 150l) pour mon télescope et peut être un nouveau congénère car il à l'air vraiment "triste" tout seul.. (en animalerie ils m'ont dit que c'est un poisson qui pouvait vivre seul mais ça me parait étonnant quand même)
_________________
130l, 1 téléscope, 1 filtre 900l/h
20l, alevins poissons rouges (les parents ont été relâchés dans un bassin avec d'autres poissons rouges)


Dernière édition par Jenny92 le Sam Mar 14, 2015 2:14 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Sam Mar 07, 2015 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

l'aquarium a l'air en bon état et il y a un meuble,ce qui est pratique...reste à voir si le prix de l'ensemble est correct pour une occasion.
y a-t-il du matériel en plus ou non et surtout une galerie d'éclairage, car je ne le vois pas sur la photo?
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Jenny92
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 05 Mar 2015
Messages: 69
Localisation: Paris, France

MessagePosté le: Sam Mar 07, 2015 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Vend un aquarium complet Juwel 150 litres avec passage sur le dessus et l'arrière pour les cables et autres, son meuble marron assorti.
L'aquarium est complet.
Meuble en bon état de la marque JUWEL très solide et de bonne qualité."

Voila la description du vendeur, il n'y a pas plus de précision pour l'équipement.
Le prix est de 80€ ce qui me parait vraiment pas cher pour un tel aquarium étant donné les prix du neuf !

C'est peut être mieux si j'attend des soldes en boutique ? Pour être sur de l'état de l'aquarium (qualité des joints...)

Sinon si vous avez des contacts pour de bonnes occasions je suis preneuse.

Merci pour tout une fois de plus, super forum, et des gens sérieux !
_________________
130l, 1 téléscope, 1 filtre 900l/h
20l, alevins poissons rouges (les parents ont été relâchés dans un bassin avec d'autres poissons rouges)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Sam Mar 07, 2015 6:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le prix a l'air intéressant a priori,mais bien sûr, il faut aller voir sur place avant de t'engager (et auparavant tu peux demander si l'aqua a bien un couvercle avec galerie d'éclairage).
Pour les joints,il faut simplement qu'ils soient restés élastiques (donc pas durs, fendillés et/ou manquants par morceaux).
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=129
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Reproduction Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com