www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!

Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Poisson rouge en détresse.
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Buxa
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Lun Avr 06, 2015 8:19 pm    Sujet du message: Poisson rouge en détresse. Répondre en citant

Bonjour,

Je viens vers vous car je rencontre un problème avec mon poisson rouge de 4 ans.
Notre poisson, un comète, vit dans un aquarium de 70l seul. Nous changeons 1/3 de son eau toute les semaines et nettoyons son filtre à la même fréquence ainsi que son gravier. Nous lui donnons à manger une fois par jour et ce 7 jours sur 7.
Ces derniers temps, il ce met à foncer partout dans l'aquarium, parfois à en être sonné. Cela arrive de plus en plus souvent. Nous adorons notre poisson et ne souhaitons pas le voir mourir.

Quelqu'un a t-il une solution à notre problème ?

Merci.

Xavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5

MessagePosté le: Lun Avr 06, 2015 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il doit surement se sentir à l'étroit car les variétés comme tu as sont avant tout des poissons de bassins et demandes 100L par individu.
De quelle façon nettoies tu le filtre?
Qu'entends tu par nettoyer le gravier?
Connais tu la puissance du filtre?
Quel est son régime alimentaire?
Buxa
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Lun Avr 06, 2015 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je nettoie les filtres avec l'eau du robinet, notre commune utilise une filtration naturelle de son eau potable.
Pour les gravier, j'aspire les saletés avec un siphon, ce qui a de plus basique à l'animalerie.
Le filtre c'est un Nexa mcf70. Pour la nouriture, c'est de la marque Tetra. Il y a 4 sortes et on change tous les jours.
Je pense aussi à une problème de taille, mais je me demandais aussi si il ne ce sent pas seul.
Je ne peux pas faire creuser de bassin dans mon jardin car je déménage du Bas-Rhin au Finistère dans 6 mois.

Merci.
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5

MessagePosté le: Lun Avr 06, 2015 9:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le filtre il ne faut surtout pas rincer les mousses ou les nouilles avec l'eau du robinet mais utiliser l'eau de ton aquarium que tu viens de retirer car en faisant ça tu vas enlever les bactéries utiles au cycle de l'azote.

Pour le sol c'est très bien.

Ton filtre n'est pas assez puissant, pour les poissons rouges qui sont de gros pollueurs il faut un débit de 6 à 10 fois le volume par heure, donc dans dans ton cas 420 à 700L/H.

Pour la nourriture tu peux meme essayer de varier son alimentation en donnant des légumes pochés pour un apport de "vert" mais aussi des vers de vase, des artémias que tu peux trouver en petits blocs congelés dans les animaleries.

Pour une relache en bassin tu peux trouver des particuliers ou des jardins publics, il y a d'ailleurs un post récent sur le sujet et la personne se situe dans ta région Arrow http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=6648
Buxa
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Lun Avr 06, 2015 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cet aquarium est à côté de chez nous, est ce que ça pourrai convenir ?

http://www.leboncoin.fr/animaux/788104530.htm?ca=12_s

Pour le bassin, je prendrai contact avec les propriétaires à notre départ. J'ai bien noté pour la nourriture je vais varier sa composition.

Merci.

Xavier.
Carino
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun Avr 06, 2015 11:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sa longueur d'1m est à apprécier, car procurerait une bonne surface de nage à ton poisson. Deux filtres sont également préférables pour un PR, qui a besoin d'une filtration importante. Il faudrait voir l'état du bac et les joints ne doivent pas être durs, sinon un peu mous...
Buxa
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Lun Avr 06, 2015 11:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses, demain je contacterai le vendeur pour avoir des précisions car le comportement de notre poisson est vraiment étrange.
Nous avons peut être fait une bêtise, ce weekend nous avons du partir et notre minuteur est en panne. Notre poisson a donc passé deux jours dans le noir. Pensez vous que cela ait pu jouer sur son comportement ?
Comme dit ma femme, on dirait qu'il tente de se suicider ! Aujourd'hui, il a foncé partout jusqu’à en être sonné au moins 10 fois.
Peut il être malade ?

Encore merci pour votre aide.

Xavier.
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar Avr 07, 2015 9:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Deux jours sans lumière artificielle ne peuvent être la cause de ce comportement.
Il doit effectivement se sentir à l'étroit,de toute manière,et un aqua plus grand serait en tout cas une solution temporaire.
Avez vous testé les paramètres de votre eau?
**
Invité

MessagePosté le: Mar Avr 07, 2015 2:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote:56d54b5edf="marine"]Avez vous testé les paramètres de votre eau?[/quote:56d54b5edf]
Les coups de stress peuvent aussi en effet être dû à des problèmes de qualité d'eau. Si vous n'avez pas de tests, l'animalerie la plus proche fera gratuitement les tests si vous emportez un échantillon de votre eau chez eux.
Buxa
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mar Avr 07, 2015 3:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma femme, fera les analyses d'eau cette nuit. Dans son labo.
On va tester de régler le problème de taille en attendant. On va héberger notre poisson dans la baignoire. 200L d'eau devrait permettre de voir si c'est ça le problème.
Il a vraiment un problème, aujourd'hui il est resté couché sur le coté.

Merci pour votre aide.
Buxa
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mar Avr 07, 2015 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de faire le changement, j'ai pris 60l de son eau et 60l d'eau du robinet.
En le déménageant, j'ai constaté des lésions rouges sous ses nageoires pectorales. Je ne sais pas si il c'est blessé en fonçant partout ou si il est malade.

Les données de la commune pour le mois dernier.

pH: 8
nitrates: 2.1 mg/l
dureté: 5.5 °f
chlorure: 3.2 mg/l
sodium: 1.7 mg/l
fluor: 0.05 mg/l
**
Invité

MessagePosté le: Mar Avr 07, 2015 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca me semble très élevé en chlore, ce qui peut expliquer l'irritation sous les nageoires pectorales, qui est aussi la base des branchies.

Pour les nitrites tu as quelle valeur ?

Nitrates, sodium et fluor c'est OK

dureté de 5,5°f = eau très douce, pas le top pour les PR et étrange vu le PH de 8... tu utilises un adoucisseur ?
Buxa
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mar Avr 07, 2015 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les nitrites le dernier relevé dit inférieur à 0.01.
Je n'utilise pas d'adoucisseur, c'est les caractéristiques naturelles de l'eau du coin.
J'ai l'impression qu'il va mieux depuis qu'il est dans la baignoire. J'ai 3 filtres à la maison, deux à 250l/h et un à 150l/h, j'ai tout mis en route en simultané. J'ai ajouté un peu d'eau- il doit être à 150l avec une eau à 19.5°C.
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5

MessagePosté le: Mar Avr 07, 2015 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les nitrites c'est bon Wink
Buxa
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mar Avr 07, 2015 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je travail sur une base aérienne et nous avons la même eau que la commune. Dans le cadre du plan vigipirate, je pense que l'eau est plus chlorée qu'à son habitude.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: