Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
RoméoJE Nouveau

|
Posté le: Dim Avr 19, 2015 9:03 am Sujet du message: Poisson rouge de fête foraine |
|
|
Bonjour,
J'ai "gagné" un poisson rouge à la fête foraine il y a deux jours de cela, et je me pose pas mal de questions quand à sa santé et son environnement.
En effet, il est pour l'instant dans un tout petit aquarium en plastique (même pas 10L je pense) et j'aimerais donc lui changer, cependant, j'ai lu sur ce même forum qu'il fallait laisser reposer l'eau 1 mois avant de mettre le poisson dedans.
Or, je me vois mal de le laisser dans sa boîte en plastique avec un palmier vert fluo à l'intérieur plus longtemps.
Pensez-vous que je puisse laisser "reposer" le nouvel aquarium moins longtemps?
Je me dit également que s'il mourrait pendant que son nouvel aquarium était en préparation, j'aurais fait cela pour rien et je ne pense pas que j'en prendrait un autre.
J'ai également entendu parler de test de nitrites, pourriez vous m'en dire d'avantage dessus?
Une dernière question: combien de "boule" de nourriture dois-je lui donner (Tétra Goldfish Granules) et combien de fois par jour?
Merci d'avance pour vos éventuelles réponses  |
|
|
 |
damien01 Poisson rouge niveau 5

Inscrit le: 13 Déc 2013 Messages: 1227 Localisation: rhône-alpes
|
Posté le: Dim Avr 19, 2015 10:33 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour alors beaucoup de réponses à t'apporter.
En effet comme tu le dis le poisson est bien trop à l'étroit, pour le lancement d'un nouvel aquarium il ne s'agit pas de laisser reposer 1 mois mais d'attendre que le cycle de l'azote se fasse, c'est le temps qu'il faut aux bactéries à se former et à réguler l'équilibre d'un bac (les déchets donnent de l'ammoniaque qui vont se transformer en nitrites qui sont mortels à faible dose puis devenir des nitrates).
Tu peux mettre ton poisson dans ce nouvel aquarium mais en changeant 10% d'eau chaque jour afin de lisser ce pic de nitrites et de surveiller le niveau de celui ci à l'aide de bandelettes achetées dans le commerce ou des tests en gouttes qui seront plus précis. Ca ressemble à ça
En attendant il te faut changer dans son petit bac 1/3 de son eau tout les jours, une eau que tu tires à l'avance dans un récipient afin de laisser déchlorer l'eau (24 à 48H) et également pour que la température soit la plus proche possible de celle de son bac.
Concernant la nourriture il vaut mieux donner peu mais souvent, donc 2 repas par jour est très bien, je pense que le poisson est encore petit donc 2-3 granulés par ration est bien pour commencer, si au bout de 2-3 minutes il reste de la nourriture non consommée il te faudra l'enlever afin de ne pas créer une pollution supplémentaire inutile.
J'éspère avoir répondu à tes premières questions n'hésites pas à demander pour l'achat de ton futur bac. _________________ S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux. |
|
|
 |
RoméoJE Nouveau

|
Posté le: Dim Avr 19, 2015 11:57 am Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup pour cette réponse rapide et claire, je voulais également ajouter qu'il ne mangeait que environ une demi heure après que les granulés aient été déposés, je ne sait donc pas si je dois les lui retirer ou pas.
De plus, ce matin son eau était trouble et il nageait dans ses déjections j'ai donc changé intégralement son eau, étant donné que l'aquarium était petit. Cela pose-t-il problème? |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Avr 19, 2015 12:40 pm Sujet du message: |
|
|
Il ne doit pas etre encore habitué à sa nourriture.
Pour les déjections tu devrais essayer de les enlever à l'aide d'un tuyau par aspiration.
Pour l'eau tu devrais la tirer à l'avance pour les raisons évoquées plus haut  _________________ S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux. |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Dim Avr 19, 2015 1:58 pm Sujet du message: |
|
|
Le changement intégral d'eau ne pose pas problème dans la mesure où il n'est que dans un aquarium de transport,mais tire chaque jour un seau pour le changement du lendemain,afin de la débarrasser du chlore contenu dans l'eau du robinet (néfaste pour les branchies) et de la mettre à température de la pièce (les poissons n'ont pas un système de régularisation de la température interne comme le nôtre,et 2° de différence nécessitent déjà une grosse adaptation).
Ne donne que 4-5 granulés à la fois, ou deux fois environ 3 granulés par jour(préférable).
Si l'eau se trouble vite,c'est que tu as donné trop.
Les lots vivants sont interdits,mais cela n'est pas très respecté...
Si tu peux trouver un bassin public ou privé avec des PR pas loin de chez toi,n'hésite pas à lui rendre sa liberté ,cela peut lui assurer 10 ou 15 ans de vie. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
RoméoJE Nouveau

|
Posté le: Dim Avr 19, 2015 2:01 pm Sujet du message: |
|
|
Je vais adapter au mieux l'eau et sa température pour qu'il se sente bien.
Je vais aller lui acheter son aquarium, combien de litres son nécessaires, et quel type de filtres faut-il y mettre? |
|
|
 |
marine Administrateur

|
|
|
 |

|
Posté le: Dim Avr 19, 2015 5:03 pm Sujet du message: |
|
|
Pourrais tu mettre une photo du poisson pour voir l'espèce car dans ton premier poste tu dis que si le poisson meurt tu n'en reprendras pas, or un aquarium coûte quand même des sous, même d'occasion, et certaines variétés de poissons rouges sont faites pour être en bassin et je me dis que ce serait peut être mieux d'envisager une relâche dans ce cas. _________________ S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux. |
|
|
 |
sanchan Modérateur

|
Posté le: Lun Avr 20, 2015 1:30 am Sujet du message: |
|
|
Si tu as une boite de rangement en plastique d'~ 20/30l type crownest elle peut te servir de refuge d'urgence, ce sera nettement mieux que 10l (question oxygene a respirer ) .
Ajoute un bouquet d'elodee (ou de cabomba ou de ceratophyllum) que tu trouveras en animalerie (choisir les plantes ne provenant pas d'un aquarium peuplé de poissons pour eviter d'eventuelles maladies) .
Dans le cas d'un PR de variete classique (commun, shubunkin ou comete) il faut compter un aquarium de minimum 100l net/poisson ... ceci dit si tu as la possibilite de trouver un bassin d'accueil peuple de PR il sera nettement plus adapte .
Les PR de variete japonaise (ryukin, oranda, queue-de-voile, voile-de-Chine ...) demande un minimum de 50l net/poisson, ils ne peuvent pas vivre a l'annee en bassin comme les precedents . _________________ 150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K |
|
|
 |
RoméoJE Nouveau

|
Posté le: Lun Avr 20, 2015 11:34 am Sujet du message: |
|
|
Apparemment il s'agirait d'un Comète, j'essaierais de mettre une photo un peu plus tard.
J'ai plusieurs possibilités, soit je peux le relâcher dans un bassin de parc avec des poissons rouges classiques, soit je peux le donner à une amie qui a un aquarium de 100L, mais le problème est qu'elle possède des poissons tropicaux, et je ne pense pas qu'il soit possible de les faire cohabiter car la nourriture et les conditions de vie sont différentes.
En attendant je le met dans un bocal de 20L dès ce soir, et l'eau a été préparée il y a 24h. |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Avr 20, 2015 12:18 pm Sujet du message: |
|
|
Le mieux serait une relâche  _________________ S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux. |
|
|
 |
sanchan Modérateur

|
Posté le: Lun Avr 20, 2015 2:26 pm Sujet du message: |
|
|
Les PR ne sont bien qu'entre eux et un comete a besoin d'un minimum sanitaire de 100l net a lui tout seul, les poissons tropicaux n'ont pas les memes parametres d'eau (eau chaude et souvent douce et plutot acide) .
Je n'hesiterais pas a le relacher dans un bassin peuple d'autres PR des que la temperature le permettra .
Si tu choisis cette option on te donnera les infos necessaires pour que cela se passe bien  _________________ 150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Lun Avr 20, 2015 3:03 pm Sujet du message: |
|
|
même avis...je comprends bien que tu aurais un pincement au coeur au moment même, mais avec une relâche dans un bassin à PR, tu lui ferais cadeau selon toutes probabilités d'au moins 10 ans de vie en liberté. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
RoméoJE Nouveau

|
Posté le: Mer Avr 22, 2015 10:00 pm Sujet du message: |
|
|
Après être allé voir les bassins dans un parc près de chez moi, je me suis rendue compte que les eaux étaient soit stagnantes, soit pleines de détritus, les gens ne respectent vraiment rien.
Je suis donc aller acheter un aquarium de 20L, provisoirement, dans lequel il y a des graviers, un cabomba, ainsi qu'un filtre.
L'eau avait été tirée il y a 48h, j'ai quand même fait un test de nitrites qui s'est avéré négatif (inférieur à 0,3 mg/L), donc je l'ai mis dedans, et il est très content, il nage partout et se cache dans la plante  |
|
|
 |
** Invité
|
Posté le: Mer Avr 22, 2015 11:03 pm Sujet du message: |
|
|
Il faudra veiller au cycle de l'azote, car vers 20 jours l'eau va atteindre son maximum de toxicité.
Donc commence par prendre l'habitude tous les 2 jours de changer 20% de l'eau, ce pendant 6 semaines environ. |
|
|
 |
|