www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!

Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Mon oranda se "coince" volontairement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Arsène Tenderlin
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Ven Mai 08, 2015 11:01 am    Sujet du message: Mon oranda se "coince" volontairement Répondre en citant

Bonjour !

Je poste ce message car je m'inquiète fortement pour mon petit Oranda. Depuis quelques jours, il est beaucoup moins actif qu'avant et va se "coincer" volontairement... j'ai l'impression qu'il cherche les espaces très confinés. Il essaye de se mettre derrière une décoration dans une place bien trop petite pour lui, et de manière à ce qu'il ne reste pas bloqué là, je lui ai bloqué l'accès. Maintenant, il reste collé à cette décoration, près du fond de l'aquarium, ou se met la tête en bas entre la vitre et cette décoration...

Je m'inquiète vraiment, d'autant que le poisson qui lui tient compagnie n'a absolument pas cette attitude ! Hier, j'ai même l'impression qu'il faisait son tour et venait se poser près du premier quelques instants, histoire de lui tenir compagnie ou que sais-je, avant de repartir.

Bref, je crois que tous les conseils seront bons à prendre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5

MessagePosté le: Ven Mai 08, 2015 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, as tu vérifier les paramètres d'eau?
Quel volume fait l'aquarium?
Quelles sont tes habitudes de maintenance?
Arsène Tenderlin
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Ven Mai 08, 2015 11:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout semble ok pour l'eau, j'ai fait des vérifications mardi et ce matin encore, pour être sûre que rien n'avait changé... et non.

L'aquarium fait 75l (je sais qu'il est un peu petit après avoir lu quelques topics sur le forum, mais malheureusement, je l'avais acheté pour "grand" quand on avait voulu me refourguer un 20l, 10l étant assez par poisson d'après l'animalerie...)

L'aquarium possède une pompe à air et un filtre qui tournent en permanence et je change environ 1/3 de l'eau tous les 10 jours + je fais un nettoyage un peu plus complet (des décorations, des vitres...) tous les mois, mais sans produits chimiques, uniquement à l'huile de coude.
Carino
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven Mai 08, 2015 12:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour!

As-tu remarqué s'il a des problèmes de flottaison ou de nage car tu commentes qu'il va se coincer dans le décor?
Arsène Tenderlin
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Ven Mai 08, 2015 1:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aucun problème pour nager, il repart faire un tour de temps en temps, mais bien rarement malheureusement. J'ai vérifié toutes ses nageoires et elles sont en bon état, tout semble bien fonctionner quand il se déplace.
Carino
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven Mai 08, 2015 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être un problème de digestion: quelle est son alimentation habituelle stp?
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5

MessagePosté le: Ven Mai 08, 2015 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avec 2 poissons dans 70L tu devrais faire des changements d'eau plus rapprochés.
Arsène Tenderlin
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Sam Mai 09, 2015 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je leur donne des billes alimentaires fournies en animalerie... c'est peut-être ça le souci.

Je note pour nettoyer l'aquarium plus souvent. En fait, j'ai espacé les changements car tout semblait vraiment nickel avec une semaine de délai.

Bon, ce matin, je l'ai retrouvé entre le filtre et la vitre. Puis il est allé se mettre dans un coin de l'aquarium, la tête en bas, comme en ce moment. Ça a vraiment l'air d'aller de plus en plus mal...
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam Mai 09, 2015 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ce n'est pas un bon signe en effet...
Quant à la nourriture,essaie de lui donner uniquement pour le moment des légumes verts pochés (bouts de haricots verts,épinards hachés,petits pois sans la peau,courgette,concombre...) en les lui présentant aux doigts si nécessaire.
Carino
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Mai 09, 2015 9:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Des petits changements d'eau plus fréquents de 20% deux fois par semaine et nettoyage du filtre dans de l'eau vieille de l'aqua dès qu'on aperçoit une réduction du rejet, oxygéner encore davantage l'aqua en dirigeant la canne de rejet vers la surface de l'eau seraient des mesures également bienfaisantes pour les habitants de ton aqua.

Si tu pouvais en plus du régime au vert, ajouter du gel pur d'aloe vera, une cuillerée à soupe/20l d'eau, cela permettrait en plus de renforcer son système immunitaire, d'aider le système digestif en évitant ballonnement et protéger sa peau contre les frottements s'il se pose souvent au sol, car le gel favorise la sécrétation du mucus protecteur.
Arsène Tenderlin
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Dim Mai 10, 2015 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et effectivement mauvais signe vu qu'il est mort ce matin, très tôt... :'(

En tout cas merci beaucoup pour vos conseils même si j'ai visiblement réagi trop tard. Je vais essayer de tout faire au mieux pour que l'autre ne finisse pas dans le même état et ait une vie un peu plus décente.

Est-ce qu'il y a quelques choses de particulier à faire sur l'eau ou l'aquarium quand un poisson meurt ? Est-ce que l'autre n'aura pas besoin d'un compagnon ?
Carino
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Mai 10, 2015 11:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh! Désolée pour ton petit oranda! Sad

Son compagnon est-il aussi un oranda?

Ce sont de très beaux poissons, mais un peu délicats car en plus de bons paramètres, un volume adéquat, une maintenance régulière, ont besoin d'une alimentation variée et légère, d'où l'apport nécessaire de végétaux pour aider leur appareil digestif rudimentaire et parfois problématique.

Un volume de 75l est trop juste pour deux japonais, car il leur faut un minimum de 50l et une filtration puissante. Tu viens d'expérimenter douleureusement les problèmes qui surgissent quand se présente une surpopulation dans un aqua...

Pour l'instant, je te conseille de lire les post-it des rubriques traitant des besoins et maintenance de poissons rouges et de bien t'occuper du japonais qui reste.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: