www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Besoin d'un peu d'aide pour mon aquarium (eclairage, algues)
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nelly2013
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 23 Mai 2015
Messages: 29

MessagePosté le: Mer Mai 27, 2015 5:00 pm    Sujet du message: Besoin d'un peu d'aide pour mon aquarium (eclairage, algues) Répondre en citant

Bonjour à tous !

Je suis nouvelle sur le forum et j'ai un nouvel aquarium depuis peu avec lequel j'essaye de faire au mieux mais un peu d'aide serait super !!

Je vous résume l'histoire:
J'ai acheté il y a 2 ans , 2 bébés Oranda , installés dans un aquarium de 20 L avec une petite filtration interne (sur conseils du vendeur)...
Les Orandas étaient vraiment très petits (2-3 cm) à l'achat et ont bien grandi (7-8 cm aujourd'hui)...Après m'être renseignée comme j'ai pu et avec un peu bon sens ^^, j'ai bien entendu compris qu'il fallait absolument les changer d'aquarium si je voulais qu'ils continuent à vivre en bonne santé !

J'ai donc acheté un aquarium de 120 Litres (Aquatlantis pour ceux qui connaissent) avec une filtration externe (eheim 2215 / non d'origine avec l'aquarium mais donné par la personne à qui je l'ai acheté d'occasion).

Mes petits poissons n'avaient pas de lumière dans mon ancien aquarium mais là j'ai investi dans une LED (easy led 59 CM 32W) que j'ai installée sur la rampe de l'aquarium. J'ai une seule LED au lieu des 2 néons T8 (ou T5 ? je ne sais pas ce qu'il y avait d'origine mais ça ne fonctionnait plus).

J'ai aussi installé une pompe à air avec un diffuseur pour faire quelques bulles.
Le fond est constitué de sable de Loire exclusivement.

Il y a quelques jours, suite à une blessure d'un des poissons, j'ai retiré tous les décors artificiels et les plantes artificielles pour installer des vraies plantes (cryptocoryne, egeria, vallisneria...)

Et voilà que des petites algues brunes envahissent les vitres Sad(
Quelques feuilles des plantes me paraissent aussi un peu envahies mais je pense qu'elles étaient déjà comme ça à l'achat (acheté chez Botan*c).

Au final je me retrouve avec un aquarium beaucoup plus "adapté" à mes poissons mais je ne sais pas bien comment gérer les durée d'éclairage et le problème des algues (qui sont peut être liés...).

Je précise que sur conseils du vendeur , j'ai mis une dose d'engrais pour plantes le lendemain de la plantation de celles-ci
L'aquarium n'est jamais touché par la lumière du soleil mais il est proche d'une fenêtre (car pas d'autre possibilité pour l'installation)....

Je vais mettre des photos dès que je rentrerais chez moi mais je voulais déjà vous expliquer mes petits soucis...

Merci à toux ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout !
Et surtout merci pour votre aide !
_________________
120 Litres, planté, 2 orandas, filtre externe 650 L/h, éclairage Led
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1852
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Mer Mai 27, 2015 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Nelly2013!

Les algues brunes font souvent leur apparition au début de l'installation d'un nouveau bac, surtout quand il n'était pas planté au départ.

Le fait d'avoir abonné le lendemain d'avoir mis les plantes aura également aidé à leur prolifération, car les nouvelles plantes ont besoin d'un certain temps d'adaptation avant de commencer à pousser et les algues auront profité de cette dose d'engrais.

L'éclairage joue également un rôle important, les kelvins doivent être aux alentours de 6500, ce qui est le plus semblable à la lumière naturelle du jour, au moins 25/30 lumens par litre d'eau et une dizaine d'heures d'éclairage continu.

Ce lien pourrait être utile:

http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=151

Bonne soirée!
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
nelly2013
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 23 Mai 2015
Messages: 29

MessagePosté le: Mer Mai 27, 2015 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses,
Alors en ce moment j'éclaire de 13h à 22h (9h) mais j'avoue que je ne sais pas si c'est assez ou pas...En réalité avant je n'éclairais pas et j'ai installé la LED il y a 15 jours...
J'ai regardé pour ma LED et elle fait 6800K°

voici quelques photos :

l'emplacement de l'aquarium (près d'une fenêtre mais pas de rayon du soleil direct car toujours de l'ombre de ce coté) :

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_808488IMG2553.jpg

Au passage vous verrez qu'il reste un mini bateau-décor mais celui là était dans leur aquarium de départ et jamais aucun souci Smile)

exemple de zone où les algues apparaissent:

1/ sur les vitres :

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_191218IMG2546.jpg

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_424735IMG2552.jpg


2/sur les plantes que je viens d'installer :

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_310286IMG2548.jpg

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_233868IMG2550.jpg

Voilà pour les photos...J'ai lu qu'un petit escargot pourrait peut être se montrer utile tout en apportant son charme mais je pense qu'il y a peut être des choses à adapter question durée d'éclairage...
_________________
120 Litres, planté, 2 orandas, filtre externe 650 L/h, éclairage Led
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1852
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Mer Mai 27, 2015 10:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que tu dois patienter, ton éclairage a l'air correct; retire les algues manuellement à l'aide d'un morceau d'ouate pour filtration et comme tu parles d'escargot, les néritinas en plus d'être jolis et assez gros pour ne pas être dévorés, aident également à ce nettoyage. Deux te suffiraient pour le moment.
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
nelly2013
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 23 Mai 2015
Messages: 29

MessagePosté le: Jeu Mai 28, 2015 11:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Carino !

Pour la durée d'éclairage je reste entre 9 et 10h par jour ?
Pour l'instant pas beaucoup plus d'algues, c'est déjà bon signe !
D'ici samedi j'irai acheter un escargot (un neritinas) , j'en ai vu des très beau chez botan*c
Encore merci !
_________________
120 Litres, planté, 2 orandas, filtre externe 650 L/h, éclairage Led
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Jeu Mai 28, 2015 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eclairage entre 8 et 12h par jour ... je dirais meme si tu veux "imiter" les saisons, 8h en hiver et 12h en ete en augmentant et diminuant progressivement aux inters-saisons Wink

Les 6 premiers mois apres la mise en route d'un aquarium il vaut mieux ne pas mettre d'engrais, en tous cas au minimum le 1er mois le temps que les plantes mettent a s'enraciner .
Si tu as des plantes faciles (anubias, egeria densa, cryptocoryne, vallisneria, fougere de Java ...) et que tu n'aspires pas le sol en profondeur et sur toute la surface, un engrais n'est generalement pas utile a moins d'avoir un eau du robinet tres pauvre en mineraux .

Comme dit plus haut tu peux ajouter soit 2 neritinas soit 2 clithons ou un de chaque mais pas plus (on compte 1 escargot de ce type pour 50l afin qu'il ne manque pas de nourriture) .
Avec ceci ~ 6 melanoides qui restent enfouis dans le sol la journee et sortent la nuit . Ceux-la jouent un role dans l'aeration du sol et le brassage des nutriments ... Ils ne s'achetent pas en animalerie, il faut trouver une personne qui t'en cede quelques uns .
_________________
150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
nelly2013
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 23 Mai 2015
Messages: 29

MessagePosté le: Sam Mai 30, 2015 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou ^^
Merci pour vos réponses !
Alors voici les nouvelles : les algues brunes (et quelques filaments verts) ont un peu augmentées sur les feuilles des plantes et les vitres...
D'un autre côté les plantes ont déjà commencé à pousser et certaines ont des pousses et des racines (égéria) qui sortent Wink
J'ai nettoyé les vitres mais difficile de nettoyer les plantes (j'ai pas osé de peur de les abîmer)...
Et cet aprem j'ai acheté 2 gros neritinas (comme ca aucun risque qu'ils soient
mangé par mes 2 petits orandas) qui sont déjà au travail !!

A votre avis, en combien de temps les choses devraient s'équilibrer ?
Pour l'instant j'eclaire de 12h30 à 22h30 donc 10h/jour.

Encore merci pour votre aide et à bientôt !
_________________
120 Litres, planté, 2 orandas, filtre externe 650 L/h, éclairage Led
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1242
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Sam Mai 30, 2015 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour un bac que tu viens de lancer le temps d'éclairage est trop important.
Reste aux alentours de 7-8 heures quelques mois; après tu pourras augmenter la lumière progressivement jusqu'à arriver à 10/12 heures.

L'éclairage se fait en une seule plage, sans interruption.
_________________
S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
nelly2013
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 23 Mai 2015
Messages: 29

MessagePosté le: Sam Mai 30, 2015 9:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour votre aide ,
Je vais donc éclairer moins longtemps ...
Y a t'il un creneau d'éclairage approprié pour commencer où je peux fixer les heures comme bon me semble ?
Par exemple je pensais éclairer de 16 à 22h (pour profiter un peu de l'aqua le soir )...mais peut être qu'il vaut mieux éclairer de 8 à 15h...je suis un peu perdue sur ce point...
(Pour les plantes il y en a 5 au total )

Merci ++++
_________________
120 Litres, planté, 2 orandas, filtre externe 650 L/h, éclairage Led
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Dim Mai 31, 2015 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le plus important est que la période d'éclairage soit en continu, tu n'es pas obligée de te limiter à la pleine journée.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
nelly2013
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 23 Mai 2015
Messages: 29

MessagePosté le: Mar Juin 02, 2015 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les news :
j'ai diminué l'éclairage : il fonctionne maintenant de 15h à 22h (7h)
les neritinas balayent les vitres jours et nuits !!

Malgré cela le problème d'algue semble s'amplifier : les plantes sont presque complètement recouverte d'un dépôt marron et sur les vitres apparait des traces marrons et un peu vertes maintenant...

A votre avis: combien de temps dois-je attendre avec ces paramètres d'éclairage avant de faire un nouveau changement ?

J'ai bien compris qu'il fallait un certain temps pour que mon bac "s'équilibre" avec l'introduction des plantes mais je n'ai pas idée de combien cela doit prendre concrètement...

Les paramètres de l'eau sont bons.
Mais mes plantes sont vraiment moches là Confused même si elles ont l'air de se développer malgré cela...

merci de vos conseils...
_________________
120 Litres, planté, 2 orandas, filtre externe 650 L/h, éclairage Led
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mar Juin 02, 2015 5:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

perso, je ne descendrais pas en dessous de 8 heures d'éclairage, mais il y a aussi d'autres pistes à explorer:

1) le fait d'avoir ajouté de l'engrais très tôt a dû jouer,car les algues l'ont absorbé plus vite que les plantes nouvellement installées -quant à cela,rien à faire sinon attendre et faire des changements d'eau réguliers, à part ajouter encore une ou deux plantes à pousse rapide pour concurrencer les algues.

2) ton filtre est de 600l/h - c'est un peu juste pour un 120 litres,d'autant qu'il n'est pas neuf et donc a sûrement perdu un peu de sa force,et que c'est un externe qui perd un peu en puissance à cause de la remontée d'eau,même s'il a d'autres avantages bien sûr; j'ajouterais donc un filtre complémentaire de 400l/h (tu n'es pas obligée de mettre les deux à fond au début)à l'autre bout de l'aqua.

3) comment nourris-tu? quelle quantité par jour,quelle fréquence,quoi exactement?
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
nelly2013
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 23 Mai 2015
Messages: 29

MessagePosté le: Mar Juin 02, 2015 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je donne des paillettes en petite quantité matin et soir ...j'ai acheté des granules mais ils sont boudés ;-((
Pour le filtre j'ai bien compris^^
Je pense que je vais essayer d'en trouver un plus puissant ...
Demain je referais tous les test sur l'eau pour faire le point ...je dirais que maintenant il y a autant d'algues vertes que d'algues brunes...si on regarde uniquement les vitres c'est majoritairement des traces vertes...
Les nouvelles feuilles qui poussent dans les plantes sont bien vertes pour le moment ^^
Avec quoi puis-je nettoyer les feuilles des plantes de type cryptocoryne ?
Je me sens un peu impuissante car je ne sais pas quoi faire de plus...
_________________
120 Litres, planté, 2 orandas, filtre externe 650 L/h, éclairage Led
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
triton
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 20 Oct 2013
Messages: 398

MessagePosté le: Mer Juin 03, 2015 7:06 am    Sujet du message: Besoin d'un peu d'aide pour mon aquarium (eclairage, algues Répondre en citant

bonjour
contre les algues, Sanchan m'a conseillé de mettre un filtre à café sur les masses filtrantes, à changer plusieurs fois par semaine;(je n'ai pas encore essayé)
_________________
1 japonais, 100L planté, 1000L/h + 300l/h
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
nelly2013
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 23 Mai 2015
Messages: 29

MessagePosté le: Mer Juin 03, 2015 7:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Justement j'ai une question sur la filtration :
Actuellement et sur conseils de la personne qui m'a vendu l'aquarium il y a dans mon filtre externe un mélange de masse filtrante et de mousses filtrantes (+ un vieux filtre charbon au dessus).
La répartition de celles ci n'est pas vraiment la même que sur la notice de la pompe du coup...est ce que je dois changer ca ?
J'ai en stock masses et mousses (neuves) mais je ne sais pas si je dois changer ca maintenant ...et j'ai vu effectivement qu'en rajoutant de la mousse blanche sur la dernière zone de filtration on pouvait augmenter le debit de filtration...
Merci pour vos conseils !
_________________
120 Litres, planté, 2 orandas, filtre externe 650 L/h, éclairage Led
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com