www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

besoin d'aide à la suite du sauvetage de 8 PR

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Bassin
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
remy
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 01 Juin 2015
Messages: 16

MessagePosté le: Lun Juin 01, 2015 7:54 pm    Sujet du message: besoin d'aide à la suite du sauvetage de 8 PR Répondre en citant

bonjour a tous
alors voila je vais vous expliquer ma situation ou plutot celle de mes poissons
j'ai récupéré 8 poissons rouges l'année derniere dans une école ( la maitresse voulait s'en debarasser de maniere cruelle ) pour le moment je n'ai pas trouvé mieux qu'un aquarium de 120 litres et je sais que ça ne va pas du tout .
malheureusement chez moi je ne peux pas mettre plus grand par contre j'habite au rez de chaussée d'une residence et je dispose d'une terrasse .
je pensais donc acheter un aquarium d'au moins 250 litres ou plus selon ce que je peux trouver ( n'ayant pas un budget illimité ) et l'installer sur la terrasse .
qu'en pensez vous ?
merci d'avance pour votre aide
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13834

MessagePosté le: Lun Juin 01, 2015 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
C'est généreux à toi d'avoir opéré ce sauvetage.

S'agit-il de PR classiques?
Si oui,ce sont des poissons qui vivent très bien en bassin,donc tu pourrais envisager d'en relâcher au moins une partie (bassin privé ou public où il y aurait déjà des PR),car c'est justement la bonne période pour cela.

Quant à l'installation éventuelle sur la terrasse, dans quelle région vis-tu?
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
remy
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 01 Juin 2015
Messages: 16

MessagePosté le: Lun Juin 01, 2015 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je vis dans le sud a coté de montpellier donc je pense que meme l'hiver vu qu'il ne fait pas grand froid ça devrait aller
j'ai pensé a les donner a des personnes qui auraient plus la possibilité d'en prendre soin mais ... je me suis attaché a eux alors j'esperais pouvoir les installer sur ma terrasse mais pas en bassin en aquarium ( je le precise )
et oui ce sont des Pr classiques
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1852
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Lun Juin 01, 2015 10:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Remy et bienvenue!

Un grand bravo pour avoir recueilli et sauvé ces poissons rouges!!

Je comprends parfaitement que tu veuilles maintenant les garder car on s'attache énormément à eux; Et vouloir leur procurer plus de bien être démontre cette affection...

Au lieu de choisir un grand aquarium qui n'arriverait pas à satisfaire leur besoin en volume d'eau si ce sont des PR classiques, tu aurais plus de facilité en recherchant un bassin préfabriqué de polyéthylène que tu pourrais installer hors sol ou même un grand récupérateur d'eau de pluie qui pourrait servir de bassin.

Voilà comment sont installés mes PR classiques sur une terrasse, donc hors sol:





C'est seulement pour te donner une idée...

Bonne soirée!
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
remy
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 01 Juin 2015
Messages: 16

MessagePosté le: Lun Juin 01, 2015 10:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mais c'est une solution géniale =) ( et accessible financierement )
deja merci pour la réponse
puis quelques questions me viennent de suite ( peut etre bête )
en cas de pluie ? ça ne risque pas de déborder ?
je vais y penser sérieusement et me renseigner mais sans vouloir abuser de ta gentillesse et de tes connaissances est ce que tu pourrais me diriger vers un site qui listerait le materiel nécessaire a ce genre de bassin ou me les lister toi et les procedures de démarrage

merci encore tu viens de nous sauver moi et big, hollie, britany, andréa, phillipe-lesly, joe, edward, et jackie =)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1852
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Mar Juin 02, 2015 12:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Contente de VOUS avoir aidé!! Cool En plus, ils portent tous des noms!!

Personnellement, je n'ai pas de problème de débordement vivant dans un pays plutôt sec; en hiver, quand il pleut davantage, je remplis les bassins un peu moins. Tu vis également sur le littoral méditerranéen, donc il ne doit pas pleuvoir énormement non plus...? Sinon, j'avais pensé au début des installations, perforer en haut du bassin pour faire un écoulement du surplus, mais je n'en ai pas eu besoin jusqu'à présent.

Je me suis procurée les bassins dans de grands magasins de plantes, pépinières, mais toi peut-être pourrais-tu en trouver sur "le bon coin", d'occasion?

Sur le net, tu pourras sans doute trouver aussi des sites les vendant à meilleur prix.


N'hésite pas à nous demander toutes les infos nécessaires, "on est là pour ça" Wink
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Mar Juin 02, 2015 3:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai en effet trouvé mon bassin préformé de 200L pour 10€ sur leboncoin. Un pari toujours risqué concernant les fuites, mais dans mon cas il était comme neuf.

Pour 8 PR classiques, il te faudra un bassin de 800L mini, ça ne sera pas évident à trouver... tu peux aussi n'en garder que quelques uns et relacher les autres dans un plan d'eau ayant déjà des PR (style jardin des plantes par exemple).

Pour le trop plein d'eau, voici deux solutions suivant ton niveau de bricoleur :
- 2/3cm sous le haut du bassin, faire quelques trous à la perceuse, mèche à métal de diamètre 4/5mm
- à la perceuse au même niveau, faire un trou de diamètre 40mm avec une scie cloche et mettre une grille ronde encastrable de diamètre 40 , que tu mets à l'intérieur du bassin (pour résister à la poussée de l'eau) avec un peu de joint silicone à verre/aquarium .
Revenir en haut
remy
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 01 Juin 2015
Messages: 16

MessagePosté le: Mar Juin 02, 2015 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci encore a tous pour vos réponses

800 litre mini ! mais je croyais que les PR avait besoin de 50L/personne
jétais partie sur un 500 moi ^^'
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13834

MessagePosté le: Mar Juin 02, 2015 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les PR classiques comme les tiens, excellents nageurs et qui grandissent beaucoup,ont besoin du double des variétés du style voile de Chine .
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=54

Ceci dit,tu pourrais envisager de les garder tous dans un volume moindre si ce n'est que pour cette année,le temps de trouver le lieu de relâche idéal pour une partie d'entre eux. Cela exigera toutefois un entretien rigoureux.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
remy
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 01 Juin 2015
Messages: 16

MessagePosté le: Ven Juin 05, 2015 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est bon j'ai trouvé un bassin de 1000 litres je vais le chercher demain =)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1242
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Ven Juin 05, 2015 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne nouvelle ça!
_________________
S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1852
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Ven Juin 05, 2015 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Génial!! Very Happy
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
remy
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 01 Juin 2015
Messages: 16

MessagePosté le: Lun Juin 15, 2015 9:22 pm    Sujet du message: l'instalation ? Répondre en citant

re bonjour a tous et a toutes

alors je reviens vers vous pour m'aider car le surplus d'information sur internet ne m'aide pas
j'ai donc un bassin de 1000L en attente sur ma terrasse mais quel équipement me faut il ...??
j'ai fait le tour des jardineries mais je suis perdu
donc mes principales questions
1)est ce que je dois mettre quelque chose au fond du bassin ( gravier ,sable )?
2)comment planter les plantes ? en panier c'est a dire ?
3)quelle puissance pour la pompe ? le filtre ?
4)comment nourrir les poissons, ça doit etre different de l'aquarium non ?
5) combien de temps entre la mise en eau du bassin et l'installation des poisson ?

ça fait beaucoup je sais et je dois paraître un peu stupide mais je prefere ça plutot que mal faire

merci d'avance
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1852
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Lun Juin 15, 2015 11:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Remy!

Stupide pas du tout...Mieux vaut bien s'informer avant de commencer l'installation.
Pour répondre à tes questions:
1) pas de sable ou de gravier dans un préformé; j'en avais mis dans les miens et ai dû tout retirer au bout d'un an, car encrassait beaucoup les filtres et plus difficile à retirer les résidus du fond des bassins. Alors que là, à l'aide d'une épuisette, j'arrive facilement à enlever les feuilles mortes, les algues...

2) Les plantes, préférable de les planter dans des paniers à trous pour bassin ou en terre cuite, c'est bien aussi, bien que plus lourd. Si c'est en terre cuite, tu peux y mettre du sable de Loire pour les planter, en panier, de la pouzzolane, gravier assez gros ou en plaçant un morceau de toile en coton dans le panier, il est possible d'y mettre du sable également.

3)La pompe peut être un kit (pompe et filtre externe), de ce style:
voilà un des miens, je lui ai retiré la lampe UV, pour la santé des poissons:

http://www.oase-livingwater.com/uploads/tx_zsproducts/images/50499_PF_BioPressSet_4000_05_A_04.JPG

ou un autre contenant pompe et filtre ensemble:

http://ecx.images-amazon.com/images/I/31DjBbQwg4L._SY300_.jpg

Je te commente ce que j'ai à la maison, mais il y en a bien d'autres...L'essentiel, c'est qu'il ait une puissance de brassage d'au moins 5 à 6 fois le volume du bassin/heure

4) la nourriture: il faut moins alimenter qu'en aqua, car ils arrivent à se nourrir de larves, d'algues...du bassin. Je leur donne le matin: granulés réhydratés par exemple et le soir, toujours des légumes pochés.

5) L'installation des poissons se fera toujours comme pour un bac, attendre au moins un mois que le cycle de l'azote se soit mis en place. Ce que tu peux faire pour l'aider un peu, c'est y mettre ton eau vieillie du bac au moment des changements d'eau et l'eau sale qui résulte du nettoyage des masses filtrantes.

Ce qui est important aussi, c'est caler ton bassin préformé afin qu'il ne se déforme pas par le poids de l'eau qu'il devra contenir.
Moi, je ne suis pas bricoleuse et je les cale avec des plaques de polystyrène extrudé de 4 cm d'épaisseur, des pierres...Voici mon tout premier bassin, que j'ai dû changer pour sa protection, trop accessible aux chats!





Mais si tu peux, une structure en bois ou matériel de construction serait plus sûre:

http://www.passionbassin.org/reportages/images3/koi-passion12.jpg

Voilà, j'espère t'avoir aidé un peu... Wink
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Lun Juin 15, 2015 11:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La méthode pour enterrer le bassin est la suivante :
creuser à la profondeur du bassin + 5cm. Mettre du sable fin sous le bassin pour réaligner le bassin à la bonne hauteur tout en vérifiant le niveau.
Le trou devra être plus large de 10cm que les contours du bassin, il faudra ensuite remplir cette largeur de sable fin pour que tout soit bien tassé. Sur les 5 derniers cm en hauteur on remet de la terre afin de permettre de resemer de la pelouse ou de planter des fleurs.

Tout sol s'encrasse très vite en bassin, idem pour le substrat, après un an le sol est boueux à souhait. La pouzzolane n'est pas intéressante, elle abime les poissons et les algues s'accrochent dessus. Une méthode assez intéressante est de tapisser le fond du bac avec des feuilles d'arbre, ça fini par se déliter, fourni des minéraux, un support à la microfaune etc. Et pour planter des paniers.

A savoir que les plantes de bassin finissent par pousser sans sol, les feuilles mortes etc font l'engrais et le bazar de racines entremelées suffit à les maintenir.
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Bassin Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com