www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Conseil plantation bac 180 Litre
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mar Juin 16, 2015 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu peux éventuellement essayer la mousse de java ( il suffit de la caler entre deux autres plantes,sur un bout de racine,ou autre), il est possible- mais non certain,cela dépend des individus- que les PR n'y goûtent pas immédiatement.

La riccia,par contre,j'en maintiens facilement sans CO2 (flottante) dans mes aquas d'eau chaude,mais dans un aqua à PR c'est considéré comme un dessert de choix et ne tient pas la semaine.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Raph
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 10 Juin 2015
Messages: 159

MessagePosté le: Mar Juin 16, 2015 7:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le sable Very Happy

Mon rêve était de faire ça mais d'après ce que j'ai lu c'est fait par des professionnels et uniquement pour faire une belle photo:



Mais en étant plus réaliste je souhaite avoir un tapis de verdure, ce lien semble bien expliqué cela : http://svoiland.free.fr/tapis%20de%20verdure.htm
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1242
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Mar Juin 16, 2015 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour avoir un tapis de verdure comme sur le lien il te faudra un éclairage intense ainsi qu'un apport de CO2.

Pour l'aquascaping, des professionnels et des lambdas (le champion 2014 du plus important concours mondial est français d'ailleurs).
Les photos des bacs d'aquascaping sont les photos "finish" pour les concours justement et les aquascapers renouvellent en général tous les ans leur bac afin de présenter une nouvauté à chaque fois et ils ont toujours l'envie de créer.

Je me monte actuellement un bac axé aquascaping (http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=6673), il suffit juste de choisir sa composition et les plantes adéquates en fonction de la population souhaitée Wink
_________________
S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Raph
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 10 Juin 2015
Messages: 159

MessagePosté le: Mar Juin 16, 2015 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waouh ton bac semble très prometteur !! C'est beau Smile

J'ai regardé pour l'apport en Co2, c'est au minimum 200€ pour le kit d'après ce que j'ai vu, c'est sûr ca fait un budget.

Pour la population ce sont mes 5 poissons rouges. C'est clair que je n'ai pas le budget pour changer tous mes ans, déjà que je fais du modding avec mes PC si je me lance dans un nouveau bac tous les ans, je risque de ne plus en sortir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1242
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Mar Juin 16, 2015 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, rien n'empêche de garder un bac aquascaping plusieurs années.

Si tu cherches des racines comme sur ta photo, chez aquascape-boutique ils en font depuis peu: http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Categories/AQUASCAPING/RA/Aqua_Bonsai
_________________
S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Raph
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 10 Juin 2015
Messages: 159

MessagePosté le: Mar Juin 16, 2015 9:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah tu me fais hésiter, ca semble de la folie de me lancer dans un bac style aquascaping pour une première fois avec un aquarium de 240 litres ca semble difficile à maintenir en vie, j'hésite vraiment du coup à me lancer dans cette aventure, je n'ai pas d'idée du budget et du temps nécessaire à l'entretien? Je semble ne pas connaitre assez les plantes, la gestion de l'engrais semble d'ailleurs difficile aussi, bref je doute Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1242
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Mar Juin 16, 2015 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux te lancer en restant sur un bac low-tech (c'est ce que j'ai choisi) avec des plantes qui ne demandent pas de CO2 ni un éclairage intense.
Tu peux faire des bacs très sympas avec des anubias, cryptocorynes etc.

Voilà une boutique française ou il y a un très grand choix de plantes, ça peut déjà te donner une idée des besoins des plantes et les nombreuses variétés disponibles: http://www.floraquatic.com/
_________________
S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mer Juin 17, 2015 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

ceci dit,les PR mangent beaucoup de plantes,et un tapis de sol ne leur résistera pas.De plus ils aiment les eaux bien oxygénées,donc n'apprécient guère un apport de CO2.
Je te conseillerais plutôt de faire de l'aquascaping dans un petit aqua (à crevettes ou à petits poissons) et de ne mettre avec tes PR que des plantes robustes,avec une filtration conséquente.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Raph
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 10 Juin 2015
Messages: 159

MessagePosté le: Mer Juin 17, 2015 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de vos retours. Pour le tapis de sol je vais laisser tomber alors.
Ce soir et demain soir, je vais étudier les possibilités et vous faire part de mes choix pour voir si ils sont cohérent. Le principe de l'arbre me plaît beaucoup, merci Damien pour le lien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Raph
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 10 Juin 2015
Messages: 159

MessagePosté le: Sam Juin 20, 2015 9:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je continue à écumer les forums et le net, j'avance dans mes choix.
Par contre je bloque un peu sur l'éclairage avec le rio de 240, celui d'origine est T5 Juwel, 2*54Watt. Tout le monde est d'accord pour dire que ca ne va pas. Il faut donc les remplacer mais il faut deux tubes différents, 1 T5 JBL SOLAR NATUR ULTRA 80W et 1 T5 JBL SOLAR TROPIC ULTRA 80W ça conviendrait ?

Pour les plantes, ma sélection est la suivante :
- 3 anubias barteri nana
- 3 Cladophora Aegagrophila
- 5 egeria densia
- Vesicularia dubyana
- 2 Cryptocoryne X Willisii
- 2 Ceratophyllum Demersum

Des plantes qui ont besoin d'un éclairage de faible à moyen. Vous pensez que ça suffit en quantité ? J'ai la peur du vide :p

Merci pour vos conseils
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1242
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Dim Juin 21, 2015 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu ne peux pas mettre des 80W car ils ne rentreront pas dans ta galerie qui accueille des 54W d'origine (la longueur n'est pas du tout la meme).

Pour les plantes fais une photo vue de dessus et fais des croquis tu verras comment cela remplit ton bac.

Concernant les cerato je ne te le conseille pas car ce sont des plantes flottantes et avec le système de filtration d'origine du juwel qui aspire la surface de l'eau la plante va automatiquement venir obstruer l'entrée de la décante.

Pour l'égéria densa, vu le litrage, 5 tiges me parait très faible.
_________________
S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Dim Juin 21, 2015 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cela manque effectivement un peu de grandes plantes avec racines...
je rajouterais en tout cas plusieurs autres crypto (ce sont des plantes très résistantes une fois enracinées,avec différentes hauteurs et couleurs),ainsi que du microsorum pteropus (fougères de java,à ne pas confondre avec la mousse du même nom) à lier sur racines ou décors comme les anubias.
A part cela,les vallisneria et hygrophila donnent généralement très bien en plantes de fond et sont robustes aussi.
Aucune de ces plantes ne nécessite un éclairage fort- au contraire ,elles se porteront mieux - donc deux T5 de la puissance d'origine me paraissent plus que suffisants .
Par contre,il faut veiller à la température de couleur (qui se lit en kelvins).
Pour une lumière blanche comme celle du soleil de midi,qui met bien les couleurs naturelles en valeur, prends du 6500 K, et si tu préfères des tons plus chauds,tu peux descendre jusqu'à 4000 K ,au moins pour un des tubes,sans problème.
Il faut vraiment éviter d'employer des néons au delà de 8000 k,qui vont t'attirer des algues.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Raph
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 10 Juin 2015
Messages: 159

MessagePosté le: Dim Juin 21, 2015 4:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour vos conseils, ça fait plaisir de se sentir épaulé. Je continu donc à réfléchir pour les plantes. Pour prendre une photo du dessus je ne peux pas pour l'instant car je n'ai pas l'aquarium et j'aimerai tout prendre le même jour aquarium + plante. J'essai par contre de faire des schemas sur une page blanche mais c'est difficile de se rendre compte.

Concernant l'éclairage, les T5 d'origines sont des 54watts de 1047mm 9000K donc je risque d'avoir des algues. Après, on peut admettre que le volume sera de 200 litres, une fois l'aquarium remplie avec le sol et déco. Ca ferait donc 108watts pour 200litres, 1w/2l, j'aurai donc un éclairage moyen, j'ai bon là ?
Mais je dois changer les néons pour de meilleurs, le mixage JBL SOLAR TROPIC ULTRA 54W - 1047mm (4000K) et JBL SOLAR NATUR ULTRA 54W - 1047mm (9000k) ne semble pas convenir suite à vos explications. Par contre les Dennerle TROCAL T5 Amazon-Day 54W 1047mm (6000k) et TROCAL T5 Color-Plus 54W 1047m ou TROCAL T5 Special Plant 54W (3000k) semblent mieux convenir. J'ai bon là aussi ? Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Raph
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 10 Juin 2015
Messages: 159

MessagePosté le: Dim Juin 21, 2015 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Me revoilà, j'ai revue ma liste de plante sur base de vos conseils. Pour le hardscape je partirai sur deux Bansaï du site d'aquascape un taille M et un taille L mais aussi des racines.

Pour les plantes je souhaitai prendre :
- 5 anubias barteri nana
- 4 Cladophora Aegagrophila
- 20 egeria densia
- Vesicularia dubyana
- 4 Cryptocoryne X Willisii
- 5 Ceratophyllum Demersum
- 3 Cryptcorne Wendtii
- 3 Cryptcorne Becketti
- 10 Cryptocoryne parva
- 2 Cryptocoryne Pontederiifolia
- 1 Cryptocoryne wendtii var Gecko
- 3 Microsorum Pteropus Windelov
- 2 Microsorum Pteropus sp. mini
- 4 Echinodorus vesuvius
- 10 Vallisneria Americana Gigantea
- 10 Vallisneria Spiralis
- 4 Hygrophila Polysperma
- 4 Hygrophila Polysperma Sunset
- Fontinalis antipyretica
- Fontinalis Antipyretica var. Gigantea
- 4 Hygrophila Corymbosa

Ce choix est il plus cohérent cette fois-ci ?

Merci encore pour votre aide
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Dim Juin 21, 2015 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui,pour l'éclairage,il n'y aura pas de souci avec ce choix là,tu as bien suivi les explications.

Pour les plantes,le choix général est bon aussi,mais tu passes de très peu à un peu trop, me semble-t-il, car,outre que cela va te coûter assez cher, certaines de ces variétés se plantent isolées ou bien s'étoffent beaucoup. Il faut donc leur laisser la place de grandir.
Les PR ont aussi besoin d'un espace de nage suffisant sur le devant.

Pour t'aider à visualiser,consulte les descriptions ici,par exemple:
http://tropica.com/fr/plantes/

Sur quoi comptes-tu fixer les plantes à lier? il est nécessaire de tenir compte de leur volume et aspect pour aménager ton décor , les endroits qui serviront de coin de repos aux poissons etc
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com