www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Changement d'aqua: nitrites? Plantes?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fishy
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 16 Aoû 2015
Messages: 98

MessagePosté le: Jeu Aoû 20, 2015 11:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, il me fait un peu de peine dans son 20 L quand je vois le grand qui attend... Je vais voir une petite semaine encore et j'agirais en fonction des nitrites!


Pour les plantes c'est mon objectif premier en ce moment, mais avec l'achat de l'aquarium, plus trop les moyens,et quand je vois que les anubias sont à 8e dans certaines animaleries alors que des particuliers en vendent pour 2E...! Mais ne vous inquiétez pas je ne perds pas l'objectif "végétaux" de vue! Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Ven Aoû 21, 2015 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour accélérer le cycle,mets la "vieille" eau du petit aqua dedans quand tu fais des changements et ajoute un rien de nourriture.

Tu as effectivement souvent avantage à acheter des plantes à des particuliers. A défaut,ce site a un excellent rapport qualité /prix,mais tu devras sans doute recourir à la traduction automatique:
www.aquarium-planten.com
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Fishy
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 16 Aoû 2015
Messages: 98

MessagePosté le: Ven Aoû 21, 2015 2:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, pour l'instant à chaque fois que je dois faire un changement d'eau du 20L je transfère l'eau déjà cyclée dans le grand!

J'ai regardé, c'est vrai que les prix défient toute concurrence... Après avec les frais de ports faut faire une grosse commande si je veux y gagner...! ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Fishy
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 16 Aoû 2015
Messages: 98

MessagePosté le: Ven Aoû 21, 2015 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon voilà, j'ai transféré pas mal du sol du 20L vers le nouvel aqua, j'ai mis quelques granulés, filtre en marche , un peu d'eau du 20L.
Je laisse reposer et testerai demain l'eau! Sinon je pense pas mettre le poipoi dans l'aqua avant une semaine, et une fois que ça sera fait test de l'eau tous les deux jours!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Fishy
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 16 Aoû 2015
Messages: 98

MessagePosté le: Sam Aoû 22, 2015 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nouvelle question! ^^'

Mon aqua est donc en route, mais j'ai l'impression que l'eau chauffe. Il est fermé par un couvercle, avec un filtre immergé de moitié dans l'eau.

En ouvrant le couvercle il y a une légère odeur qui semble être celle de plastique, et l'eau/et l'air à l'intérieur de l'aqua doivent être plus chaud que l'air ambiant d'1 ou 2 degrés.

Sauriez-vous pourquoi? Le moteur du filtre qui chauffe l'eau? Ou une réaction dû au cycle de l'azote qui débute...? Aujourd'hui le nitrite était à 1mg/L.

Si c'est à cause du filtre, j'espère que l'eau ne se réchauffera pas trop pour mon PR, en attendant je laisse ouvert le couvercle pour que ça s'aère un peu...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1852
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Sam Aoû 22, 2015 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Entre l'éclairage et la pompe du filtre interne, ton eau doit chauffer davantage, surtout si le couvercle est fermé. C'est une bonne initiative de l'avoir ouvert pour mieux ventiler. Tu pourrais également diriger la sortie de ton filtre vers la surface afin de créer des remous qui vont permettre une meilleure oxygénation du bac, chose que les bactéries vont également apprécier.

Ne sois pas pressée pour réaliser le transfert de ton petit protégé dans son nouveau bac qui parait bien sûr un palais à côté de l'actuel, car l'installation du cycle de l'azote est une phase qui peut être délicate et même dangereuse si les poissons doivent la vivre. Je profiterais de ce laps de temps pour bien organiser et décorer le nouvel aqua, à l'aide de plantes résistantes comme on t'a déjà sans doute recommandé et le conseil d'utiliser la vieille eau est bien utile pour aider au cyclage. Tu pourrais également utiliser l'eau "sale" qui provient du nettoyage de ton filtre du 20l en la filtrant avec une épuisette pour ne pas trop salir ton nouveau bac. Cela aide également à l'ensemencement des bactéries utiles au cycle.

Quant au 20l actuel, réalise de fréquents petits changements d'eau, veille au bon fonctionnement du filtre et ne suralimente pas pour ne pas polluer l'aqua. Smile
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Fishy
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 16 Aoû 2015
Messages: 98

MessagePosté le: Sam Aoû 22, 2015 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le filtre du nouvel aqua retombe en "cascade" du coup pour le remous c'est nickel! Par contre il est pas assez performant pour la taille de mon aqua, mais faute de budget ça ira comme solution de secours! Razz

Pour le cyclage de toutes façons tant que je n'ai pas vu de pic de nitrites je ne tente rien! Il a commencé à augmenter sensiblement aujourd'hui, je ne sais pas si c'est possible que ce soit allé aussi vite, peut-être qu'avoir mis le sol et un peu d'eau de l'ancien aqua joue là dessus...

Et en plus dans le 20L il n'a pas l'air trop malheureux! Il a une petite cachette et de toutes façons il n'en a plus pour longtemps à vivre en studio Razz Comme dit dans la partie nourriture j'ai commencé à varier avec des tablettes pour Pleco que je coupe, mais lui qui est habitué à manger des paillettes en surface n'a pas le réflexe d'aller chercher sa nourriture en fond! x) Ca viendra peut-être avec le temps.

Merci pour tous ces conseils! Une fois que le poipoi sera dans le nouvel aqua j'aérerai au maximum, au moins dès que je peux surveiller pour qu'il ne saute pas!
Je sais pas comment j'aurais fait sans le forum!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Sam Aoû 22, 2015 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avec des nitrites à 1,le pic est en route,c'est sûr.

Tu as un filtre cascade? sinon,si c'est un classique,il faut qu'il soit convenablement immergé,avec seulement le tuyau de rejet à fleur d'eau.

Ton poisson s'habituera à chercher au fond,c'est l'affaire de quelques jours.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Fishy
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 16 Aoû 2015
Messages: 98

MessagePosté le: Sam Aoû 22, 2015 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, le bas du filtre pompe l'eau et l'eau est rejetée par en eau en cascade, il n'y a que la moitié la plus basse immergée! J'ai suivi scrupuleusement le mode d'emploi Razz Je le remonte exprès un peu haut pour augmenter un peu le remou en ce moment ( mais dès que le PR sera dedans je le baisserais !)

Ca me rassure! x) En attendant j'enlève les bouts de tablettes qu'il ne mange pas pour ne pas trop polluer ( et j'alterne, je lui en donne rarement pour l'instant et continue aux paillettes pour ne pas l'affamer! Je profiterais du grand bac pour varier un peu plus son alimentation! Very Happy ).


Super pour le pic, c'est vraiment aller vite vu que je l'ai mis en eau dans la matinée de jeudi! Après l'utilisation d'éléments du petit aqua doit y être pour quelque chose... ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Fishy
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 16 Aoû 2015
Messages: 98

MessagePosté le: Dim Aoû 23, 2015 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon j'ai pu acheter le gravier qui me manquait ( et j'ai tellement aimé l'aqua de Raph que j'ai pris un sol noir Razz ), et j'ai aussi acheté une anubia Minima. Il y avait d'autres espèces d'anubias, mais plus abimées!

Petite question: durant le transport, l'anubia a du prendre un petit coup et une des "tiges" s'est cassée, elle ne tenait plus que par un fil et j'ai décidé de la couper vu que de toutes façons il n'y avait plus que ça à faire. Je me demandais, y'a t-il une possibilité de faire repartir cette tige coupée? Il n'y a aucune racine dessus, mais j'ai l'habitude de bouturer des plantes "terrestres" sans racine donc, je me demandais si je pouvais faire pareil avec une plante aquatique.

J'ai vu que l'anubia n'avait pas besoin d'énormément de lumière, ça tombe bien la mienne c'est du 15W! Par contre maintenant que je vais devoir éclairer régulièrement je suis obligée de laisser fermer l'aqua et la température monte rapidement... Je verrais à l'arrivée du poipoi si c'est toujours pareil, j'éclairerais en laissant ouvert x) Moins efficace mais je tiens pas à le faire bouillir !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1242
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Dim Aoû 23, 2015 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'anubia cette plante ne se met pas dans le sol, il ne faut pas que le rhizome soit enterré sous peine de faire crever la plante, tu pourras donc la fixer sur un support (racine par exemple) dans le décor de ton bac.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Fishy
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 16 Aoû 2015
Messages: 98

MessagePosté le: Dim Aoû 23, 2015 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

déjà fait! ^^ Je m'étais renseignée exprès avant pour prendre une plante facile d'entretien pour les débutants! x)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Fishy
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 16 Aoû 2015
Messages: 98

MessagePosté le: Lun Aoû 24, 2015 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon test des nitrites aujourd'hui: 0mg! C'est possible qu'ils soient montés pour redescendre aussi vite?

En sachant qu'hier j'ai mis du nouveau gravier ( mais j'ai laissé la moitié du sol "pollué" qu'il y avait ) et l'anubia.

Je ne pense pas que ce soit mon pic de nitrites, beaucoup trop rapide et trop "peu"! :/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Lun Aoû 24, 2015 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

des nitrites à 1 sont déjà très dangereux pour les poissons,mais c'est vrai que l'évolution est un peu rapide... As-tu des nitrates maintenant ?
Si tu fais les tests avec des bandelettes,dépose une goutte à la pipette sur chaque carré,ou bien coupe la bandelette en plusieurs morceaux,de façon que les tests ne s'influencent pas entre eux
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Fishy
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 16 Aoû 2015
Messages: 98

MessagePosté le: Lun Aoû 24, 2015 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de refaire le test en appliquant tes conseils et en découpant la bandelette!
Les nitrites sont à 0, les nitrates sont à 10mg/L!

Si j'en crois les schémas du cycle de l'azote, la montée des nitrates voudrait dire la fin du pic de nitrite...?

Autre chose, sur la surface de mon eau il y a des centaines de minscules points blancs visibles à l'oeil nu. En passant le doigt dessus je les écarte, puis ils se reforment petit à petit. Je ne pense pas que ce soit une algue ou quoi que ce soit, ça n'a pas de texture ni rien.. Possible que ça soit la matérialisation d'un élément du cycle de l'azote/ d'une bactérie...?

Au fait, mes bandelettes s'épuisent comme neige au soleil, et je ne sais plus sur quelle page internet mais j'ai lu quelqu'un qui découpait la bandelette en deux ( dans la longueur) pour en avoir deux fois plus. Je trouve que c'est une bonne idée, je ne pense pas que ça perturbe les réactifs, qu'en pensez-vous?

(Un de ces jours je n'aurais plus de question et mon aqua sera parfait promis x) )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com