www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

HELP POISSON MALADE :'(((((((

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
katiesmith
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 08 Oct 2015
Messages: 6
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Oct 08, 2015 4:51 pm    Sujet du message: HELP POISSON MALADE :'((((((( Répondre en citant

Bonjour à tous ,

J'aurai besoin de votre aide !
Mon poisson est malade. Habituellement il vit dans un aquarium (je ne me souviens plus des dimensions mais il est assez grand) avec un autre poisson rouge (il est assez agressif et dominateur je crois qu'il terrorise tous ses compagnons) . Mon précédent poisson est mort comme ça parce que l'autre poisson lui piquait sa nourriture. Mais là je veillais bien à ce que chacun mange à sa faim.

Bref,

Depuis quelques jours il est terré au fond du bocal il a la nageoire dorsale repliée , celle de la queue aussi et semble avoir des difficultés à respirer. Quand on le force il s'agite un peu et se montre vif.
J'ai d'abord cru que c'était l'eau comme j'ai pu le lire à plusieurs reprises alors je l'ai transféré dans un bac hôpital que j'ai rempli d'eau de source en espérant qu'il s'y sente mieux mais toujours pareil.

Là j'ai remarqué qu'il perdait manifestement des écailles et que sa nageoire dorsale s'effritait au même titre que ses autres nageoires. Il mange mais n'a pas beaucoup d’appétit et il met du temps à engloutir ce que je lui donne.

J'aurai besoin de votre diagnostic et si quelqu'un sait ce que je dois acheter comme médicament . Sad merci !
_________________
Katie Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1847
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Jeu Oct 08, 2015 6:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue malgré tout!

Désolée pour ton poisson...Pourrais-tu nous donner plus de détails sur le bac hôpital? car tu nous parles également d'un bocal, or un bocal n'est pas un récipient adéquat pour lui. Comment l'as-tu installé? A-t-il un bulleur ou un vieux filtre pour remuer son eau et apporter davantage d'oxygène?

Les PR sont de gros pollueurs et grandissent beaucoup s'ils vivent dans de bonnes conditions. Ils ont donc besoin d'un grand volume et d'une puissance de filtration importante pour garder l'aqua bien propre.
Pourrais-tu nous apporter plus de détails sur:
- Paramètres de ton eau
- Volume de ton bac
- Fréquence et proportion des changements d'eau
- Type de filtre, puissance et comment le nettoies-tu?
- As-tu de vraies plantes?
- En quoi consiste leur alimentation?

Normalement les poissons rouges sont pacifiques et aiment la compagnie d'autres comme eux, le comportement de ton autre PR pourrait démontrer soit un manque d'espace d'où une rivalité pour gagner de l'espace vital ou le fait que le malade actuel était déjà affaibli quand tu l'as introduit dans le bac. Depuis combien de temps sont-ils ensemble? Lui avais-tu fait une quarantaine?

As-tu des produits Api à la maison, Fish Bacter Stop et Mycosis? Ou Tetra Medica General Tonic, esha 2000 ...? Ils sont normalement bien supportés et à large spectre.

L'eau où il se trouve doit être la plus propre possible, il faudrait retirer les restes d'alimentation qui ne sont pas mangés pour ne pas davantage la polluer.

Bon courage!
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
katiesmith
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 08 Oct 2015
Messages: 6
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Oct 08, 2015 8:07 pm    Sujet du message: Merci :D Répondre en citant

Et bien je suis plus que débutante dans le domaine puisque j'ai un aquarium depuis seulement un an et mes conaissances se résument aux vendeurs d'animalerie et un petit livre avec peu d'infos sur le poisson rouge , au delà de ça je ne m'y connais pas très bien même si je regarde sur internet je lis souvent tout et son contraire du coup je ne sais pas trop distinguer le vrai du faux ...

Ce n'est pas un bocal en fait c'est un bac sans couvercle dans lequel j'ai mis de la cristalline mais pas de filtre (je l'ai mis aujourd'hui et je la change tous les jours pour le moment)

Concernant l'aquarium :

-J'ai effectivement un poisson "Archimède" qui va très bien il a un an il est très beau et visiblement en bonne santé et il a pas mal grossi ces derniers temps ce qui pourrait expliquer le manque d'espace et l'agressivité

-Concernant les paramètres de mon eau , je dois avouer que je n'ai pas le matériel adéquat pour l'instant (honte à moi) mais j'en renouvelle le 1/3 toutes les semaines et 1/2 toutes les deux semaines et chaque semaine je mets du Tetra Aquasafe toutes les semaines

-J'avais un filtre de piètre qualité (déjà cassé à l'achat SUPER) qui a rendu l'âme il ya deux semaines, que je nettoyais toutes les semaines à la main (vendu avec l'aquarium , c'était un filtre à recharges) je dois donc en racheter

-Concernant le volume de l'aquarium c'est un Aquadisio 20L je crois

-Concernant les plantes j'en avais acheté une à la base mais elle n'a jamais voulu prendre racine (j'avais acheté du sable) et est morte , du coup je me suis rabattue sur des fausses.

-Concernant son alimentation je lui donne ce que le vendeur m'a conseillé à savoir des granules Tetra pour les poissons rouges ( 5 par jour)

-J'ai acheté l'autre poisson en juillet , ça faisait donc deux mois qu'ils étaient ensemble , mais ce qui est étrange c'est qu"Archimède" le poisson "violent" est seulement le deuxième à être arrivé , il y en avait un autre avant et ils étaient de la même taille sauf qu'il a grossi et l'a un peu maltraité ce qui a mené à sa mort je pense.

-Je n'ai pas fait de quarantaine , je viens de prendre connaissance du procédé il ya seulement quelques jours les vendeurs m'avaient dit de mettre le sachet dans l'aquarium , de l'ouvrir et d'y verser progressivement de l'eau de l'aquarium pour qu'il s'acclimate bien . C'est tout. Et puis comme je ne connais personne de mon entourage qui a des poissons ou du moins qui en a dans de "VRAIS" aquarium voila...

Et non je n'ai aucun de ces produits dois je les acheter ? EN quoi consistent ils ?
_________________
Katie Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1235
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Jeu Oct 08, 2015 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour katiesmith, je te conseille de lire les post-it en haut de chaque rubrique du forum, tu prendras ainsi connaissance des bases concernant les poissons rouges, le volume de ton aquarium est bien trop faible.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
katiesmith
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 08 Oct 2015
Messages: 6
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Oct 08, 2015 9:03 pm    Sujet du message: Très bien je vais faire ça Répondre en citant

D'accord je vais faire ça mais en attendant comment sauver mon poisson ? Sad
_________________
Katie Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1847
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Jeu Oct 08, 2015 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir!

En effet, le volume est bien trop petit...De là surgissent les problèmes de santé et en plus un filtre défaillant, et depuis deux semaines alors, le bac fonctionne sans filtre?
Suis les bons conseils de Damien pour obtenir de plus amples informations et procurer donner de meilleures installations à tes petits protégés, car ainsi, ils seront tous condamnés à tomber malades.
Je ne sais pas ce que tu peux trouver comme traitement de ceux cités auparavant en animalerie, peut-être plus facile à trouver celui de Tetra, je ne vis pas en France.
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1847
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Jeu Oct 08, 2015 10:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir de nouveau!

Si tu as du Bétadine jaune ou de l'éosine aqueuse chez toi, tu pourrais toujours lui effectuer une application locale d'un de ces produits anti-septiques en te servant d'un petit bâtonnet déjà humidifié. Les zones critiques sont amples, mais ce serait déjà un commencement...

Comme tu as précisé qu'il avait du mal à engloutir les granulés, essaie d'abord de les humidifier dans un peu de son eau afin qu'ils soient plus mous et des légumes verts pochés pourraient être appréciés et seraient plus digestes. Tu as la possibilité de petits pois sans leur peau, de courgettes dont la chair tendre peut être coupée en petits morceaux, d'épinards, haricots verts...

Et surtout veille à ce que son eau soit propre, l'hygiène doit être stricte; les residus doivent être retirés.
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
katiesmith
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 08 Oct 2015
Messages: 6
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Oct 08, 2015 11:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos conseils !

Je viens de lui effectuer une application locale. Il s'est laissé faire même si après il a compris et est parti dans tous les sens (il faut dire qu'il n'est pas très en forme)

Je vais essayer de lui donner des morceaux de concombre demain. J'ai commandé les produits que vous m'avez conseillé et je vais me dépêcher d'acheter un nouveau filtre. Et s'il se rétablit je lui achèterai un aquarium pour lui tout seul et puis s'il meurt je garderai Archimède ou j'achèterai un plus gros volume !

j'espère qu'il se rétablira , en attendant si certains ont un diagnostic...
_________________
Katie Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13843

MessagePosté le: Ven Oct 09, 2015 8:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

le même diagnostic que les autres:
l'aqua rectangulaire est mieux qu'un bocal, mais son exiguité (pour deux poissons rouges communs,il faudrait en fait près de 10 x plus...) et la filtration défectueuse peuvent entraîner à la fois combat pour un espace de survie minimal , pollution rapide de l'eau et maladies opportunistes.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=54

De la nourriture verte ne fera que du bien, et quelques badigeons aideront aussi à assainir les plaies.
Procure-toi au plus vite un nouveau filtre, et regarde les annonces d'aquas d'occasion sur des sites comme leboncoin: il en existe de grande taille pour des prix intéressants.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
katiesmith
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 08 Oct 2015
Messages: 6
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Oct 09, 2015 9:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord mais mon aquarium n'est pas un bocal hein je n'ai jamais dit ça ...je ne suis pas cruelle à ce point x) mon aquarium est un vrai aquarium aquadisio ....c'est mon bac hôpital qui est un bac rectangulaire sans couvercle (et encore je me suis trompée sur l'appellation car il n'a jamais été question d'un bocal)
_________________
Katie Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1235
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Ven Oct 09, 2015 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais 20L c'est beaucoup trop faible.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
katiesmith
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 08 Oct 2015
Messages: 6
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Oct 09, 2015 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non mais de toute façon si l'autre se rétablit et vient à quitter l'hôpital j'achèterai deux aquarium pour mes deux poissons et sinon je garderai le 20L pour l'autre
_________________
Katie Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1235
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Ven Oct 09, 2015 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Connais tu les variétés de tes poissons rouges? car je sais que cela représente un coup financier mais les poissons rouges de type "voile de Chine" ont besoin de 50L par individu et les communs, comètes etc eux demandent 100L mais sont avant tout des poissons de bassin.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13843

MessagePosté le: Sam Oct 10, 2015 8:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

katiesmith a écrit:
D'accord mais mon aquarium n'est pas un bocal hein je n'ai jamais dit ça ...je ne suis pas cruelle à ce point x) mon aquarium est un vrai aquarium aquadisio ....c'est mon bac hôpital qui est un bac rectangulaire sans couvercle (et encore je me suis trompée sur l'appellation car il n'a jamais été question d'un bocal)

tu m'as mal comprise: je disais justement que ton aqua était mieux qu'un bocal, car il ne désoriente pas le poisson et assure un peu plus d'oxygénation- mais qu'il était malgré tout trop petit: un 20 litres n'est suffisant , et tout juste, que pour un betta splendens ou quelques crevettes red cherry.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com