Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
microuge Nouveau

|
Posté le: Sam Oct 24, 2015 7:51 pm Sujet du message: point blanc |
|
|
Bonjour à tous
Voilà depuis 1 semaine mon poisson rouge (seul dans son aquarium 60L) qui va avoir 3 ans présente à 0,5 cm de l'oeil un petit point blanc.
Hier ce petit point est devenu beaucoup plus gros environ 0,3 et il a pris en épaisseur.
J'ai l'impression que de la chair semble vouloir en sortir.
Je possède des photos ,que j'ai mises sur mon album photo.
Je vous remercie d'avance de l'aide apportée.
Bien cordialement |
|
|
 |
Carino Modérateur

Inscrit le: 15 Sep 2011 Messages: 1831 Localisation: Majorque/Espagne
|
Posté le: Sam Oct 24, 2015 11:28 pm Sujet du message: |
|
|
On dirait une excroissance fongique, située près de l'oeil, mais si tu pouvais lui appliquer un badigeon de bétadine jaune ou éosine acqueuse à l'aide d'un batonnet humidifié pendant quelques jours, cela devrait suffire. Il faudra bien sûr éviter d'en introduire dans l'oeil. Si pas possible car le poisson se débat beaucoup, alors il faudra avoir recours à un fongicide ou autre. _________________ Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras |
|
|
 |
microuge Nouveau

|
Posté le: Dim Oct 25, 2015 3:34 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour merci pour la réponse.
Par rapport à hier cette grosse boule s'est détachée et est tombée au fond de l'aquarium (je l'ai retiré) mais il semble qu'une nouvelle va se former au même endroit
J'ai tenté avec un coton-tige mais c'est vraiment chaud il bouge et l'oeil est à coté... bref je vais peut-être le fongicide.
Par contre c'est quoi, ça s'applique comment et combien de temps y a t-il une marque particulière...
Par ailleurs d'où vient cette maladie est-ce que c'est lié à l'environnement (eau...), faut-il traiter l'eau...
voilà voilà..
Merci d'avance |
|
|
 |
microuge Nouveau

|
Posté le: Dim Oct 25, 2015 3:35 pm Sujet du message: |
|
|
ah oui et sinon d'aspect cette boule ressemble un peu à du coton |
|
|
 |
** Invité
|
Posté le: Dim Oct 25, 2015 3:59 pm Sujet du message: |
|
|
Si ça ressemble à du coton, c'est sans doute une attaque fongique, tu peux essayer de faire un badigeon de betadine jaune avec un coton tige en prenant le poisson dans ta main au dessus de l'aquarium.
Si cela ne suffit pas, faire un bain séparé de Fungistop pourrait aider à éviter une récidive. |
|
|
 |
Carino Modérateur

Inscrit le: 15 Sep 2011 Messages: 1831 Localisation: Majorque/Espagne
|
Posté le: Lun Oct 26, 2015 2:28 am Sujet du message: |
|
|
microuge a écrit: | Bonjour merci pour la réponse.
..
Par ailleurs d'où vient cette maladie est-ce que c'est lié à l'environnement (eau...), faut-il traiter l'eau...
voilà voilà..
Merci d'avance |
La qualité de l'eau peut avoir une grande influence sur les attaques fongiques, d'où l'importance d'assurer une bonne maintenance du bac, par changements d'eau partiels réguliers, filtration puissante, plantes naturelles indispensables...
Ce lien décrit les besoins des poissons rouges:
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=54
En leur assurant de bonnes conditions d'existence, on réduit davantage l'apparition indésirable de maladies. _________________ Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras |
|
|
 |
microuge Nouveau

|
Posté le: Dim Nov 01, 2015 7:24 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Je vous apporte des nouvelles.
Après 5 jours de traitement à base de fungol, le point blanc a disparu et la peau commence à se reformer.
A priori il semble guéri
Je vais changer 1/3 de l'eau comme me l'a conseillé le vendeur.
Je vous remercie pour votre aide |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Lun Nov 02, 2015 8:58 am Sujet du message: |
|
|
Merci d'avoir donné des nouvelles.
Offre à ton poisson une alimentation variée(avec notamment des bouts de légumes verts pochés,épinards hachés etc)et des changements d'eau partiels fréquents,c'est nécessaire pour parfaire sa convalescence. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
|