Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Papstell Nouveau

|
Posté le: Lun Nov 02, 2015 11:20 pm Sujet du message: Point blanc très inquiétant sur mon jap |
|
|
bonsoir tout le monde
j'ai un aqua 50L avec deux gros poissons japonais (un noir : xéos et un rouge/blanc: pépé) que j'élève depuis plus d'un an maintenant. ils se portaient plutôt bien.
mon colocataire a (malheureusement) gagné un poisson rouge à la foire. ce dernier a dévoré les nageoires de mon "pépé" pendant plusieurs jours... j'ai retiré ce poisson rouge pour l'isoler...
seulement depuis queluques jours, pépé présente deux gros points blancs ci joint sur les photos...ils grossissent.
j'avais eu à faire à de petits points blancs avec d'autres poissons que j'avais soigné avec un produit, mais je crains que ce soit pire que la pourriture des nageoires...
(mon petit espoir est qu'il soit en période de fret)
si vous pouviez m'éclairer... en vous remerciant d'avance parce que je suis trop inquiète
et je tiens beaucoup à pépé
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=27218012200775102064679737161941220695506n.jpg][img:fffc9a62dc]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_27218012200775102064679737161941220695506n.jpg[/img:fffc9a62dc][/URL] |
|
|
 |
Carino Modérateur

Inscrit le: 15 Sep 2011 Messages: 1831 Localisation: Majorque/Espagne
|
Posté le: Mar Nov 03, 2015 1:35 am Sujet du message: |
|
|
Bonsoir et bienvenue!
La protubérance des orandas est sujette à l'apparition de points blancs qui disparaissent normalement tout seuls, mais il est vrai que s'ils continuent à grossir, mieux vaut alors effectuer un badigeon local de Bétadine jaune à l'aide d'un bâtonnet déjà humidifié en évitant d'en introduire dans son oeil.
Pépé semble être un mâle, on discerne des boutons de noce sur ses opercules.
Remettre un autre poisson ne serait pas une bonne idée, car 50l est déjà bien juste pour deux poissons japonais. Ce post te donnera encore davantage d'informations:
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=54
Si tu habites dans le Sud, il serait encore temps de placer le PR dans un bassin où se trouvent déjà d'autres poissons en l'adaptant progressivement à son eau. Le fait qu'il avait mordillé la caudale de Pepé s'explique par le manque d'espace vital dans ton aquarium, car dans des conditions normales, ce sont des poissons grégaires qui apprécient la compagnie des autres. _________________ Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mar Nov 03, 2015 8:03 am Sujet du message: |
|
|
je confirme
-qu'il s'agit de petits points de mycose sans réelle gravité,que tu peux soigner par un badigeon quotidien de betadine jaune pendant 3-4 jours,à l'aide d'un coton-tige préalablement humidifié ou d'une pipette de betadine délayée.
- qu'il ne faut pas remettre le PR classique avec tes deux japonais (question d'espace et de tempérament).
Le mieux serait un grand aqua rien que pour lui (tu peux mettre une annonce dans les clubs de ta région,éventuellement http://www.aquariogest.com/index.php?rub=clubsaquariophiles ) ou un bassin d'accueil,qu'il soit privé ou dans un jardin public où il y a déjà des PR (un peu tard si tu es dans le Nord,mais s'il n'y a pas d'autre solution,il aura de toute manière plus de chances qu'en bocal). _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
Papstell Nouveau

|
Posté le: Mar Nov 03, 2015 11:41 am Sujet du message: |
|
|
Je vous remercie pour vos réponses qui (je vous l'avoue) me rassurent! Merci pour vos conseils pour mon PR, j'avais deja l'idee de mettre le PR chez quelqu'un d'autre car j'ai deja deux aquas de 50L et c'est deja beaucoup de temps, et d'entretien!
Juste une petite question pour la betadine ? Dois je sortie pepe pour lui appliquer? Je ne vois pas trop comment faire
Merci encore ! |
|
|
 |
damien01 Poisson rouge niveau 5

Inscrit le: 13 Déc 2013 Messages: 1227 Localisation: rhône-alpes
|
Posté le: Mar Nov 03, 2015 1:17 pm Sujet du message: |
|
|
Tu prends un coton tige, tu le trempes dans l'eau de l'aquarium puis tu mets une ou deux gouttes sur la partie déjà imbibée. Tu sors le poisson en le tenant dans la main et tu tamponnes la partie concernée.
Tu seras plus stressé que le poisson lors de la manipulation  _________________ S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux. |
|
|
 |
sanchan Modérateur

|
Posté le: Jeu Nov 05, 2015 1:56 pm Sujet du message: |
|
|
Maintiens le poisson juste a la surface dans le creux de la main ou dans une epuisette , il faut tamponner delicatement sans frotter et tu relaches le patient immediatement l'operation terminee . _________________ 150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K |
|
|
 |
Papstell Nouveau

|
Posté le: Dim Nov 15, 2015 6:57 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
après un changement un peu brutal d'aquarium (mais les deux sont passés dans 70L ils devraient plutot bien le prendre non?), les points blancs se sont multipliés en deux jours, pensez vous que la betadine suffit ? |
|
|
 |
Carino Modérateur

|
Posté le: Dim Nov 15, 2015 7:24 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir!
Peux-tu nous indiquer tes paramètres? Faisais-tu un badigeon tous les jours? _________________ Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras |
|
|
 |
Papstell Nouveau

|
Posté le: Dim Nov 15, 2015 10:22 pm Sujet du message: |
|
|
Non je n'ai pas commencé car on m'a dit de le faire si ça grossissait...je vais le faire demain mais il reste beaucoup au fond de l'aquarium ça va etre difficile de l'attraper...vous pensez que la betadine rouge peut marcher ? c'est tout ce que j'ai
je ne peux pas indiquer mes parametres j'irai demain à l'animalerie tester mon eau  |
|
|
 |
Carino Modérateur

|
Posté le: Dim Nov 15, 2015 10:45 pm Sujet du message: |
|
|
la rouge ne convient pas en aquariophilie. Il faudrait te fournir la jaune liquide qui est anti-septique et anti-fongique et dans le cas d'une attaque fongique locale, est normalement suffisante. Ce n'est pas normal que ton poisson reste souvent au fond, il est urgent de vérifier tes paramètres. Il faudra exercer un grand contrôle de la qualité de ton eau, chose importante dans le cas présent et pour prévenir d'autres maladies.
Tiens nous au courant de son évolution, stp.  _________________ Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras |
|
|
 |
|