|
www.lespoissonsrouges.net Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Papstell Nouveau

|
Posté le: Ven Nov 13, 2015 2:50 pm Sujet du message: Alerte fissure aquarium |
|
|
Bonjour à tous,
hier soir aux alentours de minuit CATASTROPHE, un gros BOUM, mes colocs en panique viennent me voir dans ma chambre...
Mon aquarium de 50L d'eau chaude s'est fissuré...
Depuis mes poissons vivent dans quelques litres d'eaux.. Je vais à 15h chercher un nouvel aquarium chez un particulier de 70L (ils vont être contents!) mais telle est ma question...
Le temps que le nouvel aquarium chauffe (24h...) que faire de l'aquarium avec les poissons ? Est ce que je retire le chauffage et les laisse dans une eau froide ? Ou bien faut il mieux que je mette directement les poissons dans le nouvel aquarium bien que l'eau ne soit pas totalement chauffée...
Je suis un peu perdue
Merci par avance de votre aide
(mes poissons : guppys, hawai, silure de verre, néons, et un bébé escargot très fragile j'imagine...)
edit : je croque déjà sur mes économies pour acheter un aquarium en vitesse donc impossible pour moi d'investir également dans un deuxième chauffage... |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Ven Nov 13, 2015 3:13 pm Sujet du message: |
|
|
si tu as du conditionneur anti-chlore, ajoute simplement quelques litres d'eau plus chaude pour arriver directement à température correcte.
Tu auras en fait deux problèmes à résoudre:
1) le nouvel aqua ne sera pas cyclé, il faudra donc surveiller les nitrites attentivement le 1er mois
Ajoute ce que tu auras conservé de vieille eau, les masses filtrantes usagées, l'ancien sol maintenu humide,etc, pour conserver un max de bactéries.
2) ta population est assez hétéroclite (pas tous les mêmes besoins) et probablement trop nombreuse pour ce volume .
Combien d'individus as-tu de chaque espèce? _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
Papstell Nouveau

|
Posté le: Dim Nov 15, 2015 6:56 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
alors pour l'aqua d'eau chaude j'ai : 3 sciures de verre, 2 guppys, 1 molly, 1 hawai, et 9 petits néons c'est trop ?
Finalement, j'ai du faire dans l'urgence et à la va-vite car je devais partir le soir même...
Mais les poissons ont l'air d'aller plutôt bien sauf un..
Merci beaucoup de ton conseil tout de meme.
Que faire contre le nitrites ?
J'ai un produit le denitrol, il me semble que ça marche plutot bien contre les nitrites qu'en penses tu ?
PS : je vais dans un autre post que j'ai crée pour parler d'un pb de santé de mon poisson jap que j'avais déjà évoqué mais qui (je pense est lié à ce changement brutal) |
|
|
 |
** Invité
|
Posté le: Lun Nov 16, 2015 12:23 am Sujet du message: |
|
|
[quote:0b739f693d="Papstell"]
alors pour l'aqua d'eau chaude j'ai : 3 sciures de verre, 2 guppys, 1 molly, 1 hawai, et 9 petits néons c'est trop ?[/quote:0b739f693d]
Oui
Pour les nitrites, en plus du produit, le mieux est de lisser la montée en changeant 20% de l'eau tous les jours pendant 3 semaines, en prenant de l'eau préparée la veille dans une bassine (pour déchlorer).
Pour mettre une eau neuve à température, perso, j'utilise l'astuce suivante, je prends 1 litre de l'eau préparée (je prépare personnellement dans des seaux de 9L), et mets donc ce litre à chauffer dans la bouilloire électrique, puis je remets dans le sceau. On arrive à une température d'environ 25°C si l'eau de départ est aux alentours de 18°C. |
|
|
 |
Carino Modérateur

Inscrit le: 15 Sep 2011 Messages: 1831 Localisation: Majorque/Espagne
|
Posté le: Lun Nov 16, 2015 1:16 am Sujet du message: |
|
|
C'est exactement ce que je fais aussi, proportions identiques...  _________________ Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Lun Nov 16, 2015 9:48 am Sujet du message: |
|
|
quant à ta population,c'est une erreur assez classique au début: trop de poissons, et trop de très petits groupes d'espèces différentes, qui n'ont pas tous les mêmes besoins de température,ph,dureté de l'eau etc, ni tempérament... _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
** Invité
|
Posté le: Lun Nov 16, 2015 12:35 pm Sujet du message: |
|
|
Avec le temps se dégagent des préférences, certains apprécient les ancistrus pour leur coté braque etc, d'autres les poissons immobiles comme les discus pour le coté zen, d'autres encore les danio pour le coté très dynamique...
Ce qu'il faut globalement retenir :
Eviter de mélanger les espèces d'eau chaude et eau froide, car ce sont des paramètres importants.
Eviter de mélanger les tailles des poissons, les gros peuvent être de redoutables prédateurs, ou être à la merci de petits remuants car n'ayant nulle part ou se cacher.
De fait les Poissons rouges, seront mieux entre eux (30cm adulte, eau froide... aucun autre poisson ne conviendra).
Quand à faire un bac communautaire, on peut remarquer que la meilleure recette est en général de mettre une espèce de fond, une de milieu et éventuellement une de surface. Mais toujours en sous-nombre.
Exemple d'un bac de 80/100L à 22/23°C : l'ancistrus n'est pas grégaire, on peut donc le mettre seul ou à 2, afin de réduire la surpopulation (attention si 2 males, ça bagarre rudement parfois), ça sera le poisson de fond (bien qu'allant aussi sur les vitres). Un couple de tateurndina par exemple pourra complèter cette population de fond. Ou si le bac est plus grand des corydoras.
En zone du milieu, on pourrait mettre des guppys, mais perso, je laisse toujours cette zone territoriale libre afin de servir d'échappatoire aux pourchassés dans les phase de jeu, de combat ou d'intimidation.
En zone haute, un couple de killie aphysosémion louessense et 10 tanichthys forment un ensemble intéressant de part leurs interraction (les uns cherchant les autres sans jamais se blesser), et évoluant sur toute la partie supérieure du bac. |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mar Nov 17, 2015 11:23 am Sujet du message: |
|
|
pour partir des poissons que tu as actuellement,les guppys et mollys sont à maintenir par groupes plus nombreux,avec une proportion d'un mâle pour 3 femelles ou plus,mais ils se reproduisent beaucoup,il faut en tenir compte si le bac n'est pas grand (une demi-douzaine de guppys mâles,donc sans femelles, peut convenir si le bac est bien planté,mais cela ne marchera pas avec des mollys,moins conciliants,et qui ont besoin d'ailleurs d'un volume déjà respectable) .
tes néons sont-ils de "vrais" ou de "faux" néons? suivant le cas,les paramètres d'eau devront être plus ou moins stricts.
Voici un lien qui pourra t'aider à en apprendre davantage sur les silures de verre,qui eux aussi doivent vivre en groupe
http://www.ivanov.ch/aquamag/kryptopterus.html _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.