Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Loulou10 Poisson rouge niveau 3

Inscrit le: 12 Jan 2016 Messages: 583
|
Posté le: Jeu Jan 14, 2016 9:33 pm Sujet du message: Queue malade. |
|
|
Deux des petits ont du blanc au bout de la nageoire.
Je ne sais pas si vous vous rendez bien compte en photo.
[url=http://www.servimg.com/view/11075162/10838][img:59ff8bf196]http://i68.servimg.com/u/f68/11/07/51/62/queue110.jpg[/img:59ff8bf196][/url]
[url=http://www.servimg.com/view/11075162/10839][img:59ff8bf196]http://i68.servimg.com/u/f68/11/07/51/62/queue210.jpg[/img:59ff8bf196][/url]
[url=http://www.servimg.com/view/11075162/10840][img:59ff8bf196]http://i68.servimg.com/u/f68/11/07/51/62/queue310.jpg[/img:59ff8bf196][/url]
[url=http://www.servimg.com/view/11075162/10841][img:59ff8bf196]http://i68.servimg.com/u/f68/11/07/51/62/queue410.jpg[/img:59ff8bf196][/url]
J'ai retiré 20 % d'eau, je l'ai remplacée par de la Cristalline. J'ai mis pour la troisième fois ce soir, ce produit : Fish BACTER STOP.
Vous avez déjà rencontré ce cas ?
Le blanc n'a rien.
En revanche, il est plus nerveux que d'habitude et essaye même de leur "mordre" la queue.
Dernière édition par Loulou10 le Mar Jan 26, 2016 6:43 am; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
 |
** Invité
|
Posté le: Jeu Jan 14, 2016 11:19 pm Sujet du message: |
|
|
Est-ce cotonneux d'aspect ? Comme ça, on dirait une attaque fongique, donc le produit que tu as mis est bien. Tu as bien réagi. Ca reste un produit léger, donc idéal en début de symptômes. Les changements fréquents d'eau aideront à virer ce problème s'il peut se résoudre facilement. Sinon il faudra prendre un médicament plus fort style General Tonic.
L'exiguité va commencer à se manifester et le plus en forme va vouloir assurer sa vie au détriment des plus faibles, simple loi de survie... Tu devrais passer les poissons dans le bac (soit le 240L si tu optes pour ce choix, soit le bac transitoire) ce week end.
Si le télescope devient la tete de turc, n'hésite pas à le laisser dans le 15L seul en traitement (ça sera ton bac hopital), tu feras les changements d'eau comme déjà mentionné en rajoutant à chaque fois la quantité de produit partie avec l'eau enlevée.
Il y a des débuts plus simples... mais tu vas t'en sortir, toi et tes poissons vous le méritez, accroche toi |
|
Revenir en haut |
|
 |
sanchan Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012 Messages: 1228 Localisation: Japon
|
Posté le: Ven Jan 15, 2016 7:35 am Sujet du message: |
|
|
Il est bien en general de combiner Api Bacter Fish et Api Micosis Fish, tu as ainsi une action contre une infection bacterienne legere et contre les infections fongiques begnines
Autre option :
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=5198
Tu peux en plus faire un badigeon local avec de la betadine jaune ou de l'eosine aqueuse 1 fois/jour pendant 3/4 jours .[/url] _________________ 150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K |
|
Revenir en haut |
|
 |
Loulou10 Poisson rouge niveau 3

Inscrit le: 12 Jan 2016 Messages: 583
|
Posté le: Ven Jan 15, 2016 11:11 am Sujet du message: |
|
|
C'est d'aspect cotonneux, duveteux.
Ils iront dans le bac transitoire ce week-end.
Oui, je vais surveiller mon noireaud et je le mettrai à l'abri au cas où.
Même dans le bac transitoire, je vais continuer le traitement, pour aller au bout des 7 jours conseillés.
Comme tu dis : il y a des débuts plus simples surement ...  |
|
Revenir en haut |
|
 |
Loulou10 Poisson rouge niveau 3

Inscrit le: 12 Jan 2016 Messages: 583
|
Posté le: Ven Jan 15, 2016 11:21 am Sujet du message: |
|
|
[quote:910ea09795="sanchan"]Il est bien en general de combiner Api Bacter Fish et Api Micosis Fish, tu as ainsi une action contre une infection bacterienne legere et contre les infections fongiques begnines
Autre option :
[url]http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=5198[/url]
Tu peux en plus faire un badigeon local avec de la betadine jaune ou de l'eosine aqueuse 1 fois/jour pendant 3/4 jours .[/url][/quote:910ea09795]
Merci Sanchan.
Je vais aller tout à l'heure chercher du Micosis Fish pour combiner.
Je suis allée voir ton lien.
C'est surement très bien, mais pour le moment, à mon niveau (inexistant) c'est compliqué.
J'y viendrai surement dans le temps, mais là, tout de suite, ça me fait trop de choses à découvrir, à comprendre et à assimiler.
Je viens déjà de noter pour les courses cet après midi :
Repas :
- Granulés
- Berlingot Tetra Fresh Délica ou natura
- Courgette - concombre - haricots verts - épinard - petits pois.
Médicaments :
- Apis Micosis Fish
- Betadine Jaune ou Eosine Aqueuse
- Général Tonic
Plantes :
- Cérato
- Salvinia
- Vallisneria
- Hygrophilla
- Lentilles d'eau
Merci encore Sanchan |
|
Revenir en haut |
|
 |
marine Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005 Messages: 13822
|
Posté le: Sam Jan 16, 2016 3:35 pm Sujet du message: |
|
|
tu ne trouveras sûrement pas tout, mais l'éosine ou la betadine jaune est facile à avoir en pharmacie,et à ce stade un simple badigeon assainira déjà bien la zone. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
Revenir en haut |
|
 |
Loulou10 Poisson rouge niveau 3

Inscrit le: 12 Jan 2016 Messages: 583
|
Posté le: Sam Jan 16, 2016 7:59 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Marine.
J'attends ma nièce pour la bétadine, afin qu'elle m'aide à tenir les fauves.
Sinon, de retour de la grande enseigne :
J'ai eu quasiment une ordonnance (à ma demande).
Je vous en fais part et pourriez vous me dire si c'est bien pour mes 3 petits.
J'ai acheté une pompe à mettre dans le bac de transit, car la personne me dit que le médicament, sans pompe, va stagner à la surface et que les PR ne vont pas apprécier.
Elle me dit qu'il faut que le médicament soit brassé dans l'eau.
Elle me dit de rincer les "cailloux" perméables qui sont au fond du dé et de les mettre dans le bac de transit (puisque ce sont les cailloux qui ont les bonnes bactéries).
Cailloux à rincer au préalable dans l'eau du dé.
(ceci dit, je ne comprends pas pourquoi je dois les rincer dans l'eau du dé puisque je vais verser l'eau du dé dans le bac de transit ...)
Aujourd'hui le 16/01/ :
Mettre les 3 petits dans le bac de transit. (15 litres d'eau déchlorée + les 15 litres du dé à coudre).
Dans la pompe, supprimer la cartouche de charbon.
Continuer le Bacter stop pendant les 3 derniers jours de traitement.
Le 18 au soir : mettre la cartouche charbon
Le 19 au soir : enlever la cartouche charbon et la jeter.
Commencer le traitement anti mycose (Mycoses stop) pendant 7 jours.
Le 26 au soir : mettre une nouvelle cartouche charbon pendant 24 heures.
Le 27 au soir : jeter la cartouche de charbon.
En mettre une neuve et faire un changement d'eau, (la moitié du bac) et ajouter de l'Aqua Safe.
Aqua Safe + Denitrol à chaque changement d'eau.
Voilà, vous savez tout ...
Est ce que c'est bien ?
Est ce que je peux mettre ce "protocole" en route ?
Je suis perdue.
Comment fais je pour les moins 20% remplacé par 30% ...
J'ai l'impression que le blanc sur les nageoires se stabilise.
Je ne suis pas certaine qu'il y en ait moins, mais une chose est sure, il n'y en a pas plus.
Merci encore de votre aide. |
|
Revenir en haut |
|
 |
Loulou10 Poisson rouge niveau 3

Inscrit le: 12 Jan 2016 Messages: 583
|
Posté le: Sam Jan 16, 2016 8:12 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai une inquiétude :
Depuis 4 jours que je mets le Bacter Stop, à chaque fois, je mets la dose complète.
Sur le mode d'emploi est indiqué :
Verser 5 ml pour 40 litres d'eau de l'aquarium.
Traiter tous les jours pendant 7 jours.
Changer ensuite 25% de l'eau de l'aquarium.
Donc pour les 12 litres, je mets tous les jours 1.5 ml
Je ne sais pas si je m'explique bien.  |
|
Revenir en haut |
|
 |
** Invité
|
Posté le: Sam Jan 16, 2016 9:55 pm Sujet du message: |
|
|
Sans changement d'eau tu mets 1,5ml par jour,
Avec 25% de changement d'eau tu mets les 1,5ml + la partie qui est partie (soit 25% de 12L = 3L, donc environ 0,5ml)
ce qui fait que tu mets les jours de changements 1,5 + 0,5 = 2ml
Un surdosage léger n'a pas de conséquence. |
|
Revenir en haut |
|
 |
marine Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005 Messages: 13822
|
Posté le: Dim Jan 17, 2016 2:05 pm Sujet du message: |
|
|
pour un traitement,il est toujours mieux d'enlever le charbon quand il y en a (ce n'est pas indispensable),car il va désactiver le médicament trop vite.
A contrario, on en met pendant une durée limitée pour neutraliser les restes d'un produit quand le traitement est fini.
Ceci dit,pour des traitements très doux comme le fish bacter stop ou mycosis stop,il n'est même pas nécessaire de filtrer sur charbon ensuite,cela s'élimine naturellement. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
Revenir en haut |
|
 |
Loulou10 Poisson rouge niveau 3

Inscrit le: 12 Jan 2016 Messages: 583
|
Posté le: Dim Jan 17, 2016 2:14 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Marine.
Là, j'ai déjà retiré le charbon du filtre superclean 60 présent dans le bac de transition.
Sinon, l'ensemble de l'ordonnance te semble correct ?
Parce qu'elle, elle ne me parle pas de changement d'eau tous les deux jours (retrait de 20 % et ajout de 30%) ... mais seulement de la moitié du bac à la fin du traitement avec mycosis. |
|
Revenir en haut |
|
 |
marine Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005 Messages: 13822
|
Posté le: Dim Jan 17, 2016 2:37 pm Sujet du message: |
|
|
le changement d'eau partiel tous les deux jours vise à empêcher l'installation du cycle (et donc le pic de nitrites) et la pollution de s'installer dans le bac de secours.
dans un bac ordinaire cyclé, on se contente effectivement d'un changement plus important après la fin du traitement. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
Revenir en haut |
|
 |
Loulou10 Poisson rouge niveau 3

Inscrit le: 12 Jan 2016 Messages: 583
|
Posté le: Lun Jan 18, 2016 10:56 am Sujet du message: |
|
|
Je viens vous donner des nouvelles :
Mon tinoireaud n'a quasiment plus rien du tout, sa queue est toute jolie.
Pour le rouge, l'amélioration est moins nette, mais on sent bien qu'il est en bonne voie.
Merci de vos bons conseils.
De ce fait, est ce nécessaire de faire le mycosis stop ou pas ? |
|
Revenir en haut |
|
 |
marine Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005 Messages: 13822
|
Posté le: Lun Jan 18, 2016 11:28 am Sujet du message: |
|
|
dans la mesure où c'est très léger, à base de plantes,tu peux en mettre un peu tout de même pour consolider la guérison .
Les changements d'eau réguliers sont de toute manière à continuer ,ils font partie du processus. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
Revenir en haut |
|
 |
Loulou10 Poisson rouge niveau 3

Inscrit le: 12 Jan 2016 Messages: 583
|
Posté le: Lun Jan 18, 2016 11:39 am Sujet du message: |
|
|
D'accord.
Je mettrai le mycosis à partir de demain.
Merci Marine. |
|
Revenir en haut |
|
 |
|