www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Présentation bacs de Scarlett
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Autres biotopes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Scarlett
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 13 Déc 2014
Messages: 381

MessagePosté le: Lun Avr 04, 2016 4:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Achat d'un 3e sewellia, j'espère que l'effet de groupe va les encourager à se montrer un peu plus. Repiquage de fougère de Java, d'habitude je n'aime pas la fâcheuse manie de ces plantes à se hérisser d'algues, mais là j'aimerais bien! D'ailleurs j'ai repiqué aussi un petit bout de cabomba plein d'algues. Je sens que je vais venir pleurer dans votre gilet dans quelques mois parce que mon bac est tout vert et que mes sewellias n'y touchent pas... Laughing
_________________
240l PR japonais, 30l betta, 25l crevettes, poubellariums à corys et guppys
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Lun Avr 04, 2016 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

t'inquiète pas, d'ici là les algues vertes seront devenues des algues noires ou des filamenteuses ou de la cyano (je plaisante) Wink
Revenir en haut
Scarlett
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 13 Déc 2014
Messages: 381

MessagePosté le: Lun Avr 04, 2016 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vade retro, cyanotas! Razz
_________________
240l PR japonais, 30l betta, 25l crevettes, poubellariums à corys et guppys
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Scarlett
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 13 Déc 2014
Messages: 381

MessagePosté le: Mar Avr 12, 2016 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les sewellias s'enhardissent, surtout la nuit, et un en particulier est visiblement l'explorateur de la bande - je crois que c'est le 3e acheté, celui qui est arrivé tout seul donc.

Sur l'autre forum que je fréquente, des gens maintiennent des colisa chuna (gouramis miel) sans chauffage avec succès. Je serais assez tentée par l'ajout d'un couple de ces magnifiques poissons cet été, lorsque l'eau du bac sera bien éclairée et bien chauffée par le soleil, donc allègrement dans les 22 degrés. Je pense qu'ils ne devraient pas se gêner avec les sewellias, et moi j'aurais des poissons un peu plus visibles à admirer depuis mon bureau.
_________________
240l PR japonais, 30l betta, 25l crevettes, poubellariums à corys et guppys
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Scarlett
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 13 Déc 2014
Messages: 381

MessagePosté le: Mar Mai 31, 2016 10:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit bonjour en passant pour vous donner des nouvelles des écailles autres que PR. Et faire un point avant grosse réorganisation.

- avec les PR dans le 240l: 3 sewellias marmorata et 9 danios. Je trouve que ça se passe très bien, à voir s'il faut changer des choses le jour où les poissons rouges deviennent plus gros.

- dehors dans des poubellariums: les guppies d'un côté (80l), les corydoras paleatus de l'autre (200l). Les corys devraient se voir adjoindre sous peu un banc de tanychthis (je n'arriverai jamais à retenir comment ça s'écrit...) albonubes. A l'automne, sauf si je trouve mieux d'ici là, ils rejoindront un 100l. Les guppies iront dans le 96l, idéalement avec un axolotl.

- 25l et 15l avec chacun quelques red cherrys, et j'ai enfin vu mes premiers bébés crevettes il y a quelques jours! gniiiiiiii! Smile

- 25 (?)l de mon betta splendens, et c'est pour lui que je me pose des questions. Il est comme tous les bettas tout seuls, assez léthargique. Sauf récemment où il était plus vif car il voyait dans le bac à côté de lui des bébés corys. Du coup je me renseigne actuellement pour voir à réorganiser le 45l "mini-pond" (40 x 60 x 22 de haut) pour tenter la "cohabitation semi-naturelle". Des contacts ont eu de bons résultats avec couple de betta plutôt que harem, mais je potasse la question avant de risquer quoi que ce soit.

Voilà, n'hésitez pas à me poser des questions et me donner des conseils.
_________________
240l PR japonais, 30l betta, 25l crevettes, poubellariums à corys et guppys
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1848
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Mar Mai 31, 2016 5:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les guppys ne risquent rien avec un axolotl?
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Mar Mai 31, 2016 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sachant qu'un axo demande de 16 à 18°C (même s'il supporte de 1 à 22 de manière non durable, car ensuite c'est dangereux pour sa santé), rien que la plage de température est très peu compatible avec les guppys...

De plus l'axo est un carnivore qui cherchera forcément à se régaler des guppys... donc quelle vie pour les guppys : stress au maxi...
Revenir en haut
Scarlett
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 13 Déc 2014
Messages: 381

MessagePosté le: Mar Mai 31, 2016 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors je suis désolée pour les âmes sensibles, mais c'est un petit peu le principe des guppies avec axo: nourriture vivante - surtout les alevins. Au même titre que les ostracodes, aselles, daphnies, larves de moustiques... avec d'autres poissons. Et c'est aussi tout l'intérêt de l'axo avec les guppies: régulateur de population. D'autant que mes guppies vivent et se reproduisent très bien à 18-20°. Là il fait 15 la nuit dans leur poub' et il y a déjà une floppée d'alevins. 24-25 est la température idéale, pas la température impérative - surtout que mes guppies actuels sont ceux nés et grandis chez moi depuis deux générations.

Il est fort probable que je "mette de côté" certains de mes guppies les plus beaux et les plus sympathiques, mais au bout d'un moment, quand on a des guppies, on a beaucoup de guppies, et ce ne sont pas tous des modèles de concours: il y a des tordus, des faiblards, des inspides... On ne peut pas systématiquement tous les garder, et les laisser se reproduire avec les autres, au risque de voir les problèmes s'accentuer.
_________________
240l PR japonais, 30l betta, 25l crevettes, poubellariums à corys et guppys
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Mer Juin 01, 2016 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec toi pour la température d'eau si ce ne sont pas des guppys de magasin et qui proviennent de chez toi.

Ce n'est pas le coté régulation qui me dérange, mais le coté stress permanent... Tu mettrais des guppys en guise de proie, à la limite... mais là tu les fais vivre tout le temps avec le ou les prédateurs !

Je suis bien d'accord que les guppys ça se reproduit, mais on peut les donner, ou séparer mâles et femelles... j'ai exactement le même raisonnement dans le cas présent que pour les gens qui élèvent des PR pour les donner à des piranhas...
il y a une limite et donner du vivant en faisant vivre prédateur et proies dans un huit clos dépasse ce seuil à mon sens.

Ce n'est pas une question de sensiblerie, c'est une pure question d'éthique et de respect des conditions de vie de l'animal.
Revenir en haut
Scarlett
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 13 Déc 2014
Messages: 381

MessagePosté le: Jeu Juin 02, 2016 8:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends tout à fait tes réflexions , à quelques nuances près. D'abord parce qu'à mon sens, l'aquariophilie elle-même consiste à se prendre pour Dieu: on met dans des bacs des poissons dont le milieu de vie naturel n'est pas un bac. Si cela pose des problèmes éthiques, et c'est tout à fait honorable à mon sens, il ne faut pas pratiquer l'aquariophilie. Je pense que ce n'est ni ta position, ni la mienne, puisque nous nous fréquentons ici! Smile

Partant du principe que nous jouons à Dieu, nous tâchons donc de le faire de la meilleure manière possible, donc à recréer un milieu de vie le plus naturel possible - en tout cas moi, c'est vers cela que je tends.
Or dans la nature, se côtoient proies et prédateurs. La nourriture vivante est bonne pour la santé des prédateurs, et il ne me paraît pas responsable, ni même éthique, de ne pas en proposer à ses carnivores et omnivores.
C'est la raison pour laquelle je laisse les alevins de guppies avec leurs parents: certains se font manger, certes, mais c'est naturel. Sous certaines conditions cependant: il faut, comme dans la nature, qu'il y ait d'autres sources de nourriture que les seuls alevins, et il faut aux alevins des "planques" qui leur donnent de bonnes chances de survie. C'est ce qui compense l'artifice de base, à savoir l'exiguïté du bac par rapport au milieu naturel.
Ce qui m'amène au cas plus précis de la cohabitation proies/prédateur dans le cas de l'axo.

Je ne suis pas entrée dans les détails du projet parce que ce n'est encore qu'une ébauche d'idée pour plus tard (et je suis du genre à beaucoup m'interroger et tergiverser avant de me lancer) mais voici comment pour l'instant je vois les choses (pas toute seule dans mon coin, mais en discutant avec des gens qui ont des axos):

- 96l, c'est trop petit pour un axo adulte, mais ça va pour un jeune; le 96l n'accueillera un axo donc que si je trouve un jeune axo. Ce ne sera pas un adulte, son appétit sera donc moindre (même si les axos sont gloutons dès leur plus jeune âge, un jeune mange quand même moins qu'un adulte; il est aussi moins bon chasseur).
- l'axo sera nourri avec des nourritures spécifiques, il est hors de question de le balancer dans un bac avec des petits poissons en mode "tiens, démerde-toi". Sa prédation sur les guppies sera donc moins motivée par la faim que par l'opportunité (faim ou pas, si un guppy lui passe sous le nez, il l'avalera).
- les guppies auront des planques: pots à trempettes, flottantes... et tout ce qui pourra me passer par la tête comme nouvelle idée d'ici là.
- je ne démarrerai pas cette cohabitation sans solution de repli: un bac sera prêt à accueillir, soit l'axo, soit les guppies, pour "séparer les combattants" au besoin, en fonction de ce que j'observerai de leur comportement - des guppies stressés, c'est assez reconnaissable!

Voilà où j'en suis pour l'instant. Je te remercie de tes remarques, et j'espère que tout le monde ici continuera à m'apporter des conseils car c'est en discutant et apprenant que je progresse et que j'affine mes projets.
_________________
240l PR japonais, 30l betta, 25l crevettes, poubellariums à corys et guppys
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Jeu Juin 02, 2016 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un peu craint que mon post ne soit mal perçu, je suis ravi de voir que tu l'as pris sous le bon angle ...

Malheureusement oui, nous nous prenons pour Dieu en aquariophilie (de même qu'en ayant un chat ou un chien finalement)... ça me dérange de plus en plus, mais je n'ai pas trouvé de solution pour palier à cela je l'avoue.

S'il y a de vraies planques, et de la nourriture supplétives, alors ça reste plus "humain". Et la solution de repli reste intéressante.
Par contre prévois que ce soient surtout les mâles aux couleurs vives qui seront mangés normalement (plus visibles).
Revenir en haut
Scarlett
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 13 Déc 2014
Messages: 381

MessagePosté le: Jeu Juin 02, 2016 8:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aucun souci ! tu expliques bien le pourquoi de tes points de vue, donc vraiment aucune raison de mal prendre quoi que ce soit. D'ailleurs ta remarque sur la préférence probable de l'axo pour les mâles me paraît frappée au sceau du bon sens. Wink
_________________
240l PR japonais, 30l betta, 25l crevettes, poubellariums à corys et guppys
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Jeu Juin 02, 2016 11:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est pourquoi certains poissons malins retardent l'apparition des couleurs tant qu'ils ne se sentent pas en sécurité (j'ai le cas d'un macropodus opercularis que j'ai pris pour une femelle pendant 18 mois car il était avec ses parents... le jour ou sa mère est décédée, il est resté terne comme une femelle, même à faire la parade à son père... quand il a grandi, quelques mois après, de taille suffisante pour détroner le roi, il a pris ses couleurs et j'ai du scinder le bac en deux, car le jeune s'acharnait sur son père (plus gros, mais qui a toujours été un gros pacifique depuis qu'il a été rossé par un banc d'autres poissons - c'est pour cela qu'on me l'a donné).
Revenir en haut
Scarlett
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 13 Déc 2014
Messages: 381

MessagePosté le: Ven Juin 03, 2016 6:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, c'est officiellement de ta faute: tu m'as obligée à parler d'axolotls, du coup après je suis allée faire un tour sur les petites annonces près de chez moi et... une dame en donne deux. Problème d'allergie (elle a d'autres bacs avec des poissons, pas de problème, mais pour les axos, à chaque fois qu'elle met les mains dans l'eau, elle a les bras qui enflent et rougissent... j'espère que je ne vais pas découvrir que je suis allergique aux axos moi aussi).

Du coup la question des guppies ne se pose plus, je ne vais pas aller en pêcher dans le poub pour faire exprès de les mettre avec les axos; je vais surtout me mettre en quête d'un bac plus grand (ils sont dans 96l chez elle aussi, le magasin lui a dit que c'était très bien, moi je trouve ça trop petit). Un 200l me plairait bien. Le projet axo est donc sur les rails, mais avec quelques modifs. Wink
_________________
240l PR japonais, 30l betta, 25l crevettes, poubellariums à corys et guppys
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Ven Juin 03, 2016 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cool, deux axo d'offert ! C'est pas souvent.
Si tu as des questions précises sur les axo, n'hésite pas à contacter Titis via mp, elle en a (ou a eu). Smile
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Autres biotopes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 6 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com