www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Je ne m'en sors pas avec l'eau de mon aquarium
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> L'eau
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Laurianne
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 12 Fév 2016
Messages: 12

MessagePosté le: Ven Fév 12, 2016 9:58 pm    Sujet du message: Je ne m'en sors pas avec l'eau de mon aquarium Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis désolée si ce sujet a déjà été traité, mais je suis désespérée... Personne en animalerie ne sait répondre à mes problèmes... Tout ce que j'ai appris je l'ai appris sur internet.

Alors voilà, j'adore mes petits poissons mais je n'y comprends plus rien quant aux paramètres de mon eau... Cela fait au moins un an que mon aquarium de 150L est en marche, je change la moitié de l'eau une fois par semaine (j'ai 4 japonais, je sais, c'est trop mais j'ai sauvé celui de ma soeur qui ne voulait plus du sien Confused ), j'ai des plantes (anubias, une egeria densa , des hygrophila polisperma et une cladophora aegragopila), galets et racines, bulleur et filtre (Cristalprofi de chez JBL). Le fond est en pouzzolane. A priori tout pour que la vie de mes poissons soit parfaite !

Mes plantes ont grandi très vite étant donné que j'ai toujours trop de nitrates dans mon aquarium... Mais jamais de nitrites ! Je ne comprends pas car j'avais lu quelque part que c'était les nitrites qui faisaient les nitrates...
Une fois par mois je change la moitié de mon bac avec de l'eau osmosée pour essayer de rééquilibrer tout ça... Mais rien à faire...

Tantôt j'ai des algues vertes, tantôt j'ai des algues brunes... On m'a dit que les algues brunes venaient d'un manque de lumière et que les algues vertes venaient de trop de lumière... Du coup je change le temps de luminosité souvent... Pour l'instant je suis à 8h de lumière...

De plus j'ai un poisson qui a des boutons blancs sur sa queue... Ça a commencé à apparaître il y a un mois à peu près...

J'ai également un poisson qui passe sa vie au fond du bac, la tête en bas. Souvent il va nager mais va se "recoucher". Il est comme ça depuis que je les avais mis dans le bassin de mon jardin cet été... Ils avaient tous attrapé des poux d'eau que j'avais du enlever à la pince à épiler... une horreur !


Voici les paramètres de mon eau :

NO3 : 250 Shocked
NO2 : 0
GH : tout est ok
KH : entre 3°d et 6
pH :6,8 (ok)
CL2 : entre 0,8 et 1,5.


Qu'en pensez-vous ??
Je vous remercie d'avance...
Laurianne
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1852
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Sam Fév 13, 2016 12:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir et bienvenue!

Tout d'abord peux-tu nous dire si tu as utilisé des tests en bandelette ou en gouttes pour analyser ton eau? Par l'ordre de ton énumération, on dirait en bandelette, ce qui donnerait une indication approximative, car le taux des nitrates est assez incroyable...

Pour commencer, le chlore doit être à 0, fais-tu reposer ton eau du robinet au moins 24h au moment des changements d'eau afin que le chlore, volatile, puisse s'évaporer? Une autre possibilité est l'utilisation d'un conditionneur.

Quant aux nitrates, il faudrait en déterminer les causes:

- Tes PR sont des classiques (puisque tu commentes d'un séjour en bassin en été...) ou des Japonais? Car selon la variété, le volume d'eau nécessaire pour les maintenir en bonne forme change.

http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=54

- Les PR sont de gros pollueurs et ont besoin d'une filtration puissante, peux-tu nous préciser s'il s'agit d'un filtre interne ou externe de CristalProfi et sa puissance ou modèle? Ton filtre fonctionne-t-il normalement? Sa puissance n'a pas diminué?

- Tes changements d'eau sont importants et devraient faire diminuer le taux de nitrates, as-tu analysé ton eau de conduite? Elle pourrait contenir des nitrates.

- Au lieu d'un changement unique de 50%/semaine, mieux vaut en réaliser deux, de 25% chacun, la nouvelle eau reposée, présentant une température similaire à celle du bac.

- Un excès d'alimentation contribue également à polluer l'eau, quelle quantité donnes-tu par jour et quel genre de nourriture utilises-tu?

- Le sol de pouzzolane est très joli et constitue un bon support nutritif pour les plantes, mais a l'inconvénient de se salir beaucoup. As-tu des escargots pour assurer l'élimination de déchets, résidus...?

- Essaie de mettre des plantes à pousse rapide pour aider à la consommation des nitrates.

Pourquoi utiliser de l'eau osmosée, quand les PR préfèrent une eau dure? et leur changer 50% d'un coup provoque une grande variation des paramètres qui ne peut que les incommoder.

Quant aux boutons blancs sur la caudale, pourrais-tu nous en décrire l'aspect, s'ils sont cotonneux ou comme des grains de sel ou plus petits encore?

Les poux!! C'est horrible...Ils affaiblissent beaucoup les poissons. Avais-tu désinfecté après les avoir retirés, car ils laissent une petite plaie sur leur peau.

Que de questions!! Désolée!! Rolling Eyes
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Sam Fév 13, 2016 4:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

J ajoute une autre question quel eclairage as-tu ?
L ideal est un eclairage entre 3000K [K pour kelvin,lumiere jaune] et 6500K [lumiere blanche]; au dessus de cette valeur tu risques des algues vertes .
Regarde sur le tube au niveau de la reference .

Une filtration entre 6 et 10 fois le volume de l aquarium/h , generalement les filtres externes sont plus efficaces avec des PR .

Dans l immediat , il faut revenir a une regularite dans la maintenance afin de stabiliser les parametres .
Comme dit Carino plutot 2 changements d eau/ semaine de 20% chacun avec de l eau reposee 24 a 48h dans un sceau ouvert [afin de permettre au chlore de s evaporer et de la mettre a temperature de la piece] .
Mesure aussi les parametres de l eau du robinet , peut etre est-elle chargee en nitrates [vois le site de l analyse de l eau de ta ville] .
L ideal pour les PR est un pH d environ 7,5 et GH/KH > 10
_________________
150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Sam Fév 13, 2016 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout a été dit par Sanchan et Carino...
Il est important que tu répondes de ton mieux aux questions pour que nous puissions t'aider de façon individualisée.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Laurianne
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 12 Fév 2016
Messages: 12

MessagePosté le: Dim Fév 14, 2016 11:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous remercie beaucoup pour toutes vos réponses !

Alors je vais essayer de répondre le plus clairement possible :

Carino :

- pour analyser mon eau j'utilise des bandelettes... Je ne savais pas qu'une autre méthode était possible... J'irai voir ça...

- Effectivement je ne faisais pas reposer mon eau du robinet... J'utilise l'espèce de produit qui adapte l'eau du robinet pour les poissons rouges (Goldfish Aquasafe de chez Tetra), ce n'est pas une bonne solution ?

- mes PR sont des Japonais... un de 15cm de long, et trois autres de 8 à 10 cm (tout cela sans la queue). Les japonais ne peuvent pas aller en bassin ? On m'avait dit que oui en animalerie... Mais je commence à croire que ce sont des gens qui n'y connaissent rien... C'est pour cela que je viens demander votre aide haha !
Bon de toute façon il ne sont pas restés bien longtemps (2 mois).

- mon filtre est un CristalProfi externe. Le modèle : e701 - greenline. Je n'ai pas forcément remarqué de perte de puissance mais c'est possible en effet... En tout cas ça lui arrive de perdre de la puissance sur une courte durée, puis de la reprendre...

- l'eau de conduite c'est bien celle qui sort du robinet ? Car oui je l'ai analysé et elle contient des nitrates... pas énormément, mais elle en contient. Par contre je n'ai pas le taux exact, mais d'après le site d'analyse des eaux des communes, la qualité est "bonne".

- oui, j'ai appris qu'un excès de nourriture pouvait être la cause... Du coup ça m'arrive de les faire jeûner de temps en temps pendant une journée, mais je donne matin et soir les sticks Goldfish Gold Japan de chez Tetra. Parfois je leur donne de la salade cuite ou des petits pois cuits. Pour la quantité, je ne donne pas au stick prés... Je fais en sorte que chacun ait son compte...

- ah je ne savais pas que la pouzzolane se salissait beaucoup... Non je n'ai pas d'escargot ! Il faut que je pense à en acheter alors... où en trouver ?? en tout cas pour les déchets / résidus, j'essaye d'enlever au max lorsque je vide de l'eau grâce à ma pompe manuelle.

- pour l'eau osmosée, on m'avait conseillé d'en mettre pour rééquilibrer le taux de nitrate puisqu'elle n'en contient pas du tout contrairement à l'eau de on robinet... Qu pourrais-je mettre d'autre ?

- Les boutons sur la caudale de mon poisson sont d'un aspect plutôt cotonneux en effets, il en a 4 qui se suivent et qui ne sont pas petits... On dirait qu'il a une guirlande sur la nageoire avec des ampoules...

- pour les poux, après leur avoir enlevé, j'ai mis mes poissons dans de l'eau avec du sel de guérande pour désinfecter... Ils sont toujours aussi vigoureux, à part celui qui reste souvent au fond la tête en bas. Mais il était comme ça avant les poux... peut-être un problème de vessie natatoire. En tout cas je l'avais mis en quarantaine à un moment, mais il se laissait carrément mourir... du coup il est avec les autres...

- et oui, comme je l'avais dit sur mon premier post j'ai 3 types de plantes "avaleuses" de nitrates qui ont poussé HYPER vite !!! (egeria densa , des hygrophila polisperma et une cladophora aegragopila) + anubias.


Sanchan :

- Oula par contre j'ignore les K pour mon néon... mon père me dit que c'est un 18w... Il n'y a rien d'écrit dessus !

---
Voilà... Je vous remercie beaucoup de m'aider... Car comme vous l'avez surement compris je suis très amatrice, et assez "autodidacte" dans aquariophilie... J'essaye de tout faire pour que mes poissons aient la vie la plus agréable qui soit, mais malheureusement ce n'est pas facile ! Et j'ai l'impression que plus l'aquarium est grand, plus c'est compliqué ! Pas faciles les PR ! haha !
Mais bon, ils sont tellement beaux, je ne leur en veux pas, haha !

Donc j'écouterai bien vos conseils de changer 20% de l'eau deux fois par semaine en faisant reposer l'eau nouvelle 24 à 48h. Dois-je rajouter le fameux produit "magique" ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Lun Fév 15, 2016 12:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Laurianne a écrit:
- Oula par contre j'ignore les K pour mon néon... mon père me dit que c'est un 18w... Il n'y a rien d'écrit dessus !

Pas même un code du style 840 ?
Revenir en haut
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Lun Fév 15, 2016 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ou la marque et le modèle (par exemple "sylvania daylight" ) ?

Les japonais peuvent aller en bassin l'été mais, à moins que tu n'habites dans une région où il ne gèle pas et que le bassin soit en plus profond et bien abrité, il faut les rentrer environ d'octobre à mai, car ils sont moins résistants que les classiques, et leurs longues nageoires sont sujettes plus facilement à des gelures.

L'aquasafe aide effectivement à déchlorer l'eau, mais si tu la tires en seau 24h d'avance, tu pourras mettre beaucoup moins de produit et elle sera à température de la pièce .

Débranches-tu ton filtre de temps en temps pour vérifier qu'il n'y ait pas de débris coincé dans le rotor,et curer les tuyaux?

Quant aux escargots,un neritina s'achète en magasin (maximum un pour 50 litres, car il ne mange que des algues),mais les mélanoïdes (qui aèrent le sol) se donnent.

Les points blancs tels que tu les décris ressemblent a priori à quelques petits points de mycose,il suffit généralement dans ce cas de faire un badigeon quotidien à l'antiseptique en solution aqueuse (betadine jaune diluée,éosine aqueuse...) pendant quelques jours pour les voir régresser.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Laurianne
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 12 Fév 2016
Messages: 12

MessagePosté le: Dim Fév 21, 2016 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah j'avais mal regardé ! les références étaient presque transparentes et bien cachées !
Donc c'est un : OSRAM Lumilux Cool daylight L18W/865

Voilà...

Je viens de faire un changement de 20% et cet après-midi je vais chercher des planorbes ! Et peut-être des mélanoïdes...

En tout cas merci beaucoup pour ces conseils...

Pour les muqueuses, je sais que la bétadine est à base d'iode, mais ce n'est tout de même pas dangereux pour le poisson ? Enfin, pour l'eau en fait... Dois-je mettre mon poisson en quarantaine ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Dim Fév 21, 2016 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laurianne a écrit:
Ah j'avais mal regardé ! les références étaient presque transparentes et bien cachées !
Donc c'est un : OSRAM Lumilux Cool daylight L18W/865


c'est bon,alors: 8 = rendement lumineux très correct,et 65 = 6500 kelvins, càd lumière du jour à midi.

Citation:
cet après-midi je vais chercher des planorbes ! Et peut-être des mélanoïdes..

les planorbes,fais tout de même attention: il arrive que les PR tentent de les gober et s'en coincent un dans le gosier;les mélanoïdes,par contre,pas de souci: ils sont trop pointus pour tenter vraiment le gastronome.
Quant à la betadine,je ne te conseillerais jamais quelque chose
1) que je n'ai pas essayé moi-même
2) qui serait contre-indiqué pour le poisson.
Il faut simplement la délayer dans un peu d'eau,et ne pas badigeonner les muqueuses(bouche,ouïes...)
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Laurianne
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 12 Fév 2016
Messages: 12

MessagePosté le: Dim Fév 21, 2016 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah très bien alors ! Je suis contente pour le néon.

Merci pour les conseils, je vais faire tout ça !

Ah oui j'ai déjà vécu ça avec mon premier poisson rouge, c'était un comète très gros, et des escargots étaient apparus suite à l'introduction de plantes dans l'aquarium. Il en avait gobé et après il avait une malformation... On pensait qu'un escargot était resté coincé, mais on n'en était pas sûr... Donc maintenant j'en suis sûre alors... Il en est malheureusement mort après quelques mois... Crying or Very sad

Je vais tacher de faire très attention cette fois-ci... Mais les planorbes sont malheureusement les seuls que j'ai trouvés par chez moi... J'espère que j'aurai des mélanoïdes aussi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Laurianne
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 12 Fév 2016
Messages: 12

MessagePosté le: Ven Fév 26, 2016 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, j'ai les planorbes, pour l'instant ils sont petits, mais ils font du bon boulot au niveau des algues ! Je reçois des mélanoïdes mardi ! et je compte acheter au moins un néritina.

Par contre je reviens vers vous car j'ai un problème :
Comme je l'avais déjà expliqué, j'ai un de mes japonais qui est constamment au fond de l'aquarium, dans un coin, la tête en bas. Je pensais que c'était un problème de vessie natatoire puisque quand il nage il ne se maitrise pas bien (il est lourd). De ce fait je donne souvent des légumes pochés pour l'aider. Ca fait plusieurs mois qu'il se maintient de la sorte, il a fini par vivre comme ça.

PAR CONTRE, mon très beau voile de Chine Serge à qui je tiens beaucoup (4 ans au moins que je l'ai, et c'est pour son bien-être que j'ai investi dans un grand aquarium) se met à faire la même chose, je viens de le remarquer... Et il n'a pas l'air très en forme... Shocked Crying or Very sad Shocked Crying or Very sad
De plus, ce soir j'ai trouvé un long filament fin et blanc dans l'aquarium...

Que dois-je faire ?? Est-ce finalement une maladie qui s'attrape ? Seriez-vous en mesure de me conseiller ?? Il est assez sensible... Je ne veux pas le perdre...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1852
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Ven Fév 26, 2016 10:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être un problème de digestion, quelquefois leur intestin est irrité.

Continue avec le régime vert, quant à l'alimentation sèche industrielle, celle-ci doit être préalablement humidifiée dans un peu d'eau avant d'être distribuée à nos petits voraces, de cette façon, elle ne va pas gonfler dans leur intestin et sera plus digeste. Elle doit toujours couler et ne pas rester en surface, pour qu'ils n'ingurgitent pas d'air en même temps qu'ils se nourrissent. Il est aussi préférable de choisir des granulés au lieu de flakes (paillettes) qui salissent moins l'eau, sont avalés à l'instant gardant davantage leurs propriétés nutritives.

C'est vrai qu'ils ne sont pas très en forme...Veille sur une maintenance du bac optimum, effectue davantage de petits changements d'eau pour en améliorer sa qualité, eau en surface bien brassée pour augmenter le taux d'oxygène.

Si tu pouvais te procurer du gel pur d'aloe vera pour une cure de cet "élixir" qui leur permettrait une amélioration de leur état général, faciliterait la digestion par son effet calmant et laxatif doux:

http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=5419

Est-ce que celui qui a des problèmes de vessie natatoire arrive à se nourrir régulièrement?
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Laurianne
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 12 Fév 2016
Messages: 12

MessagePosté le: Sam Fév 27, 2016 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouah, merci pour toutes ces infos ! Je nourris mes poissons avec les granulés, mais je ne les humidifiais pas avant... Je vais le faire dés à présent !

J'ignorais que l'Aloe vera était bénéfique pour les poissons ! Je vais tester cela dés que je pourrai m'en procurer... C'est génial !! Very Happy
Merci pour ce bon plan !
Par contre, aucun effet indésirable pour les escargots ?

Le poisson qui a un problème de vessie natatoire réussit effectivement à se nourrir. En tout cas, j'y veille. Ce sont tous de vrais gloutons !

Mais cela ne pourrait donc qu'être un problème de vessie ? Sa queue est également assez abîme... Comme en lambeaux. Je pense alors que l'Aloe va beaucoup l'aider !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1852
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Sam Fév 27, 2016 4:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'aloe vera n'a aucun effet négatif sur les escargots, êtres vivant en général, suivant la dose recommandée.
Ton titi présentant des problèmes de flottaison, n'est pas en bonne forme générale et sera sujet à d'autres maladies. Si tu pouvais lui appliquer un badigeon d'antiseptique, comme bétadine jaune ou éosine acqueuse, à l'aide d'un coton-tige déjà humidifié, pour améliorer l'état de sa queue et quand tu peux, te procurer de l'aloe vera qui aiderait aussi à la cicatrisation.
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Laurianne
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 12 Fév 2016
Messages: 12

MessagePosté le: Mer Mar 02, 2016 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis procuré l'Aloe vera aujourd'hui, et j'ai mis du gel dilué dans mon aquarium. J'espère que cela marchera.

En attendant, je vous envoie une photo pour vous montrer le comportement tout d'abord du PR rouge qui est comme ça depuis plusieurs mois mais qui nage de temps en temps, et mon gros PR gris qui commence à faire pareil... Ils se mettent dans les coins de l'aquarium ou en plein milieu des plantes, la tête en bas...

http://zupimages.net/viewer.php?id=16/09/lg0c.jpg

Vous pensez que c'est un problème de vessie natatoire ou autre chose? J'espère que cela rentrera dans l'ordre... Cela m'inquiète beaucoup ![/img]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> L'eau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com