www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Arrivée imminente: questions de bacs provisoires

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Scarlett
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 13 Déc 2014
Messages: 382

MessagePosté le: Mar Avr 19, 2016 6:51 pm    Sujet du message: Arrivée imminente: questions de bacs provisoires Répondre en citant

Une amie souhaite acheter un bac de 300l près de chez elle qui serait idéal pour ses poissons. Problème: le vendeur le vend avec les 5 "jeunes poissons japonais" qu'il contient (détails et photos à suivre). Elle en garderait un ou deux, et me demande si je peux donc en prendre deux ou trois. C'est un peu précipité par rapport à mes projets, mais j'espère pouvoir l'aider quand même. Mais il est trop tôt pour passer ma pop amazonienne en estive dehors et donc pouvoir réorganiser mes bacs tranquillement, dont il me faudrait songer à des bacs provisoires, ce qui n'est pas forcément idiot vu la durée d'une bonne quarantaine prudente.

Je viens d'acheter une jardinière en résine imitation ciment de 120l que je destinais à l'estive de mes corys. Je ne sais pas si ce genre de matériau risque de rejeter dans l'eau des particules chimiques nocives pour les poissons. Pour l'estive des corys, je ne me faisais pas trop de soucis, puisque je pensais que ce "poub" serait bien épuré/nettoyé pendant deux mois par des plantes et des micro-bestioles avant que j'y introduise des écailles. Mais puis-je l'utiliser urgemment, avec un filtre, pour accueillir tout ou partie des PR en question?

Je peux aussi acheter une ou des poubelles en plastique noir de 80l. Mais pareil: si ces contenants ont fait leur preuve pour l'estive, après une mise en place d'eau "vivante et propre" graduelle, je ne sais pas si ce n'est pas dangereux pour une introduction immédiate de PR!

Qu'en pensez-vous?
_________________
240l PR japonais, 30l betta, 25l crevettes, poubellariums à corys et guppys
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mer Avr 20, 2016 8:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

La chimie n'est pas ma spécialité, attends l'avis des autres.
En ce qui concerne la résine,on en utilise parfois pour recouvrir des branches utilisées en aqua pour la décoration,sans inconvénients.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Scarlett
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 13 Déc 2014
Messages: 382

MessagePosté le: Ven Avr 22, 2016 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, pas d'avis négatifs sur ce forum ou ailleurs... et bonne nouvelle, la jardinière fait en fait 100x47x47, soit environ 220l brut. Je ne sais pas encore quelles écailles en profiteront, mais je pense qu'elles y seront bien!
_________________
240l PR japonais, 30l betta, 25l crevettes, poubellariums à corys et guppys
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Scarlett
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 13 Déc 2014
Messages: 382

MessagePosté le: Lun Avr 25, 2016 5:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ca se précise! Les PR devraient arriver prochainement chez mon amie. Pas encore beaucoup de détails mais voici ce qu'elle me dit des trois qui me seraient destinés:
"Il y a un oranda tout jeune, 5cm je dirais, un ryukin/fantail de 12 cm et un non-identifié calico mais un peu mal en point, fantail ou commun, je dirais."

Deux questions du coup:
- quel volume pour une quarantaine pour trois PR?
- dois-je mettre en quarantaine séparée celui des trois qui est déjà mal? Je ne sais pas encore ce qu'il a.
_________________
240l PR japonais, 30l betta, 25l crevettes, poubellariums à corys et guppys
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Lun Avr 25, 2016 7:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

quant au volume du bac de quarantaine,de quoi disposes-tu?
Il faut composer avec le fait que si c'est un bac non cyclé ,tu vas devoir changer une partie de l'eau très fréquemment pour empêcher le cycle de s'installer (donc au delà de 60,voire 100 l,c'est du boulot) et le fait qu'ils doivent pouvoir nager et se trouver un petit coin plus tranquille de temps en temps(donc pas un 20 l).
Un bac en plastique de rangement de 60-70 l, que tu pourras réutiliser ensuite pour son usage premier,pourrait être une option intéressante.

Perso,je mettrais à part pour celui qui a l'air un peu mal en point,jusqu'à ce qu'il reprenne un peu de forces et que tu aies déterminé ce qui ne va pas. Après ce sera plus facile pour aviser de la meilleure conduite.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Scarlett
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 13 Déc 2014
Messages: 382

MessagePosté le: Lun Avr 25, 2016 8:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Marine. Je vais remesurer le bac que j'ai, j'ai un doute (40 ou 60l). Si 40, ça peut aller pour le tout seul, du coup, je pense.
Pour les deux autres, je crois que le plus simple et le moins onéreux serait d'acheter une poubelle de 80l, ça fera dans les 60-70l nets selon le remplissage. Il faut que j'achète quelque chose de toute façon, je n'ai pas.

Est-ce que du bleu de méthylène, d'entrée de jeu, peut aider à enrayer d'éventuelles maladies sans présenter de risque en cas d'absence de maladie? Il me semble que c'est sans danger.
_________________
240l PR japonais, 30l betta, 25l crevettes, poubellariums à corys et guppys
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Lun Avr 25, 2016 8:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

40 litres ira certainement pour celui qui est tout seul- si c'est très momentané,pour un traitement par exemple,20 l peut aussi convenir en solo.

A concentration bleu clair,le bleu est à la fois antistress,antifongique léger et sans risques.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Scarlett
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 13 Déc 2014
Messages: 382

MessagePosté le: Lun Avr 25, 2016 8:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

OK. Je me sens à peu près parée, je vous tiens au courant. J'espère réussir à aller les chercher ce WE. Je n'ai même pas encore de photos, j'ai hâte!
_________________
240l PR japonais, 30l betta, 25l crevettes, poubellariums à corys et guppys
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Scarlett
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 13 Déc 2014
Messages: 382

MessagePosté le: Lun Avr 25, 2016 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, un peu de détails:
Pas de photos car rien ne rend bien: le bac de la dame est tout marron d'algues sur les vitres! et n'a plus d'éclairage... Mais mon amie a vu les poissons en vrai et les a trouvés en forme. Le mal-en-point a juste l'air plus "papouf" (sic) que les autres. C'est un calico. L'oranda est bien vif, orange et blanc. Il y a aussi un fan-tail orange très vif. Ils ont entre 6 mois et un an et étaient à 5 dans un 200l (mon amie garde les deux autres, et peut-être même aussi le fan-tail orange, donc j'en aurai soit deux, soit trois).
Outre le fait que mon amie va avoir le bac de ses rêves et que moi je vais hériter de copains pour mon Optimus, je suis contente que cette dame ait pris la décision de vendre le tout. Je pense qu'elle s'est laissée déborder par son entreprise mais qu'elle a eu la présence d'esprit de s'en rendre compte assez vite, et de chercher un meilleur foyer pour ses pensionnaires, c'est bien. Tout le monde va être heureux comme ça.
_________________
240l PR japonais, 30l betta, 25l crevettes, poubellariums à corys et guppys
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com