|
www.lespoissonsrouges.net Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Suho Nouveau

|
Posté le: Sam Avr 30, 2016 12:17 pm Sujet du message: Mon voile de Chine ne mange plus (mais semble OK!) |
|
|
Bonjour à tous,
Je viens vous faire part de mon inquiétude. J'ai cherché des solutions à mon problème mais je ne trouve que des personnes dont le poisson ne mange plus ET ne nage plus/ne bouge pas etc...
Donc, voilà [b:dd3e303ab6]4 ou 5 jours que mon voile de chine ne veut plus manger[/b:dd3e303ab6] ce que je lui donne. Dès que je lui présente à manger, il va "sentir" à la surface, mais repart assez rapidement. Le truc, c'est qu'à part ça, [b:dd3e303ab6]il semble aller très bien![/b:dd3e303ab6] En tous cas d'apparence, il ne présente [b:dd3e303ab6]aucun signe visible de maladie[/b:dd3e303ab6] : ses écailles sont en très bon état, ses nageoires aussi... Ceci dit, j'ai l'impression de moins observer de selles (sûrement en lien avec le fait qu'il ne mange plus).
Lorsqu'on s'approche de l'aquarium, [b:dd3e303ab6]il réagit toujours vivement[/b:dd3e303ab6], il nage avec énergie, et va même jusqu'à fouiller par-ci par-là dans ses cailloux.
Ceci dit, lorsqu'on ne s'en approche pas, on a quand même cette impression qu'il reste toujours dans une même partie de l'aquarium, à savoir la partie la plus proche de notre salon, qui est donc le côté par lequel on lui donne à manger. Il n'est pas posé au fond, il traine entre le milieu et la surface. Je commence à me dire qu'il est toujours en attente de nourriture et que c'est pour ça qu'il ne va plus dans le reste de son aquarium (je ne le vois plus jamais dans sa maison ananas, ou trainer vers la plante du fond etc...). Aussi, lorsqu'il est "en attente" comme expliqué à l'instant, il semble se laisser trainer un peu plus. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il est léthargique (puisque encore une fois, il est vif quand on s'en approche), mais il est certain qu'[b:dd3e303ab6]il ne se balade plus dans son aquarium comme avant.
[/b:dd3e303ab6]
Je ne sais pas vraiment quoi faire. Son aquarium de 54L n'a pas subi de modifications récemment, je change toujours 25%-30% d'eau tous les dimanches, je fais des tests d'eau qui ne présentent rien de différent. Le seul "changement" récent, est que j'ai commencé à utiliser un tuyau en siphon pour nettoyer au mieux le sol, car une bonne quantité d'algues (je suppose que c'est de l'algue en tout cas) s'était déposé il y a quelques semaines sur les décorations et dans le sol.
Pour info, l'aquarium fait donc 54L, je lui donne des paillettes à manger, et de temps en temps de la courgette. J'ai essayé des épinards, mais c'est toujours la même chose, il vient voir de manière très intéressée puis repart. En fait, je pourrais résumer le problème comme ça : on dirait un enfant capricieux à qui rien ne convient.
S'il est possible d'avoir un peu d'aide, je vous remercie déjà! |
|
|
 |
Carino Modérateur

Inscrit le: 15 Sep 2011 Messages: 1831 Localisation: Majorque/Espagne
|
Posté le: Sam Avr 30, 2016 2:04 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour et bienvenue!
Il est possible qu'il ait des problèmes digestifs, surtout si principalement alimenté de paillettes.
Essaye de le mettre exclusivement au régime légumes verts pochés, petits pois sans leur peau (normalement très appréciés), petits morceaux d'haricots verts, d'épinards, de courgettes, de salade...Pas de choux, car indigestes.
Pourrais-tu nous indiquer tes paramètres stp? _________________ Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras |
|
|
 |
Suho Nouveau

|
Posté le: Sam Avr 30, 2016 2:55 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour ta réponse.
Effectivement j'ai zappé de mettre mes paramètres.
NO3 : 15mg/l
NO2 : 0 mg/l
GH : environ 7°d
kH : 8°d
pH : 7,2
Cependant, je ne sais pas si mes tests sont justes sur le chlore. Enfin, je m'explique, mes tests en bandelettes m'indiquent toujours une eau trop chlorée, alors que j'estime utiliser trop d'adaptateur par rapport à ce qui est marqué sur l'étiquette du produit. Selon cette étiquette, je devrais mettre 5ml d'adaptateur pour 10l d'eau, donc 20ml pour mon aquarium de 54l. Sauf qu'à cause des tests, j'ai tendance à en mettre considérablement plus (je pense me ruiner à long terme d'ailleurs :p).
Je vais essayer les petits pois. Mais s'il refuse déjà les paillettes, la courgette et les épinards, il y a toutes les chances pour qu'il ne veuille pas non plus de petit pois? |
|
|
 |
Suho Nouveau

|
Posté le: Sam Avr 30, 2016 3:28 pm Sujet du message: |
|
|
Je viens d'essayer des tout petits morceaux de petits pois, même réaction. Il a l'air bien content quand je m'approche et quand je lui donne les bouts, il regarde et sent et ignore comme si ça ne lui convenait pas. |
|
|
 |
** Invité
|
Posté le: Sam Avr 30, 2016 6:47 pm Sujet du message: |
|
|
Le fait de remuer le sol a forcément modifié l'équilibre bactériologique, il se peut que ton poisson ait eu un désordre intestinal ou autre suite à cela (ou c'est une simple coincidence).
Persévère dans un régime vert. Les PR peuvent tenir plusieurs jours sans manger, donc ce n'est pas alarmant en tant que tel, mais significatif que quelque chose ne va pas. Il n'aurait pas engamé un planorbe par exemple ? |
|
|
 |
Suho Nouveau

|
Posté le: Sam Avr 30, 2016 7:18 pm Sujet du message: |
|
|
S'il s'agit d'escargots que l'on place volontairement dans l'aquarium, ça me semble impossible puisque je ne connaissais pas l'existence des planorbes avant de lire ton message :p
Est-ce qu'ils peuvent apparaitre spontanément dans l'aquarium?
En tous cas je n'ai jamais rien vu de tel.
Penses-tu que je continue d'alimenter en vert tout en récupérant ce que le poisson ne mange pas? Ou est-ce que je laisse trainer ?
Et j'en profite pour poser une autre question : dois-je y aller plus doucement concernant l'aspiration du sol? M'arrêter quelques temps peut-être? Je me souviens que dimanche dernier, quand j'ai déplacé un peu sa maison pour aspirer les dépôts et les cailloux en dessous, il y a eu pas mal de poussières. Peut-être était-ce trop brusque. |
|
|
 |
** Invité
|
Posté le: Sam Avr 30, 2016 8:28 pm Sujet du message: |
|
|
Trop de saletés soulevées peuvent engendrer une montée des nitrates voir des nitrites (tes tests sont bons, mais ce genre de pollution est très ponctuelle). A l'intersaison les poissons (comme les autres animaux, humains compris), sont en méformes, donc c'est une condition supplémentaire pour attraper quelque chose...
Les planorbes peuvent venir avec les plantes sans qu'on les y invite.
Le poisson a pu engamer aussi un gravier si le sol en comporte.
Pour la nourriture continue le vert, et laisse tomber l'aspiration du sol, privilégie de mettre des escargots mélanoides qui enfouiront les déchets et en feront de l'engrais pour les plantes (perso je n'aspire jamais aucun sol) |
|
|
 |
Suho Nouveau

|
Posté le: Sam Avr 30, 2016 8:48 pm Sujet du message: |
|
|
Ok je veux bien tenter les escargots. Il faut en mettre une quantité minimum?
Et j'essaie d'en mettre le plus vite possible ou je peux laisser passer un peu de temps pour voir si le poisson va mieux?
S'il s'agit d'un caillou, est-ce que ca veut dire qu'il est bloqué et que le circuit du poisson est bloqué? |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Sam Avr 30, 2016 9:10 pm Sujet du message: |
|
|
une demi-douzaine de mélanoïdes pour aérer le sol serait un bon nombre.
Ce n'est pas dangereux pour le poisson et peut se trouver gratuitement chez un autre aquariophile.
Quelle est la grosseur de ton gravier? Un diamètre d'environ 3 mm est généralement le mieux.
Quant à la digestion de ton poisson (un commun ou un japonais?),le produit de celle-ci est-il fin, translucide,voire inexistant,ou au contraire abondant, de la couleur de ce qu'il a mangé?
Certains PR sont des "viandeux" qui snobent le végétal,bien que ce soit plus adapté à leur système digestif. Tu peux essayer de le tenter avec des artémias fraîches. Evite par contre les vers de vase,qui sont gras et assez lourds à digérer.
Pas de paillettes pour l'instant en tout cas,même réhydratées au préalable. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
Suho Nouveau

|
Posté le: Sam Avr 30, 2016 9:39 pm Sujet du message: |
|
|
Mon gravier est un sable de loire recouvert d'un gravier bleu que ma copine avait acheté il y a moment donc elle n'a plus l'emballage, mais ça semble varier entre 3 et 5 mm de diamètre.
Comme je l'avais dit plus tôt, je ne vois plus vraiment de selles venant du poisson (dû au fait qu'il ne mange plus sûrement), donc impossible d'en vérifier l'état. Je continue de surveiller au cas où. Ceci dit, ce midi, j'ai aperçu un tout petit bout, d'environ 2mm dépasser de son popotin, qui semblait être brune comme d'habitude (une couleur moyenne des paillettes). J'ai supposé en voyant ça, qu'il venait de manger un bout de quelque chose ou que sa digestion est très ralentie. Impossible pour moi de le dire de manière sûre. Concernant son espèce, je ne sais pas exactement ce que tu entends par un "commun". Je mets une photo de lui qui date de quelques mois (une époque où l'aquarium était propre et parfaitement transparent )
[img]http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=861742IMG1561.jpg][img:3a5d1cf47f]http://img11.hostingpics.net/pics/861742IMG1561.jpg[/img:3a5d1cf47f] |
|
|
 |
** Invité
|
Posté le: Sam Avr 30, 2016 10:36 pm Sujet du message: |
|
|
Si le poisson a toujours la même taille, ou très légèrement plus grand, il est possible que les graviers bleus soient la cause... Un poisson a la faculté à recracher ce qu'il a avalé si ce n'est pas enfoncé trop profondément, donc le mieux à faire est de continuer sur le régime vert en espérant que tout rentre dans l'ordre.
Pour les espèces, regarde dans Les différentes variétés : http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=5957 |
|
|
 |
sanchan Modérateur

|
Posté le: Dim Mai 01, 2016 2:41 am Sujet du message: |
|
|
Le gravier bleu est un gravier d'aquariophilie ? En general les graviers colores ne sont jamais tres bons surtout quand il s'agit d'une espece de poisson qui suce systematiquement le gravier .
J'avoue que je serais pour retirer ce gravier afin de laisser uniquement le sable de Loire et d'ajouter des plantes en choississant celles qui seront grignotees et celles qui reste "intouchables" .
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=5580 _________________ 150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Dim Mai 01, 2016 8:11 am Sujet du message: |
|
|
moi aussi,je trouve préférable de retirer le gravier actuel;si l'épaisseur de sable de Loire n'est pas suffisante pour planter,rajoute-en après l'avoir bien rincé- ou alors une couche de gravier gris naturel et fin (pas plus de 3 mm).
Ton poisson n'est pas un classique (PR commun de bassin) mais un japonais.
Du fait de leur forme plus arrondie,ils ont parfois une digestion délicate.
Il vaut mieux les nourrir au fond qu'en surface,avec des morceaux de comprimés à la spiruline comme les sera spirutabs ou des granulés qui coulent comme les goldpearls de jbl alternés avec des légumes verts (épinards hachés,petits pois sans la peau...) et de temps en temps des artemias,larves de moustique,berlingots tetradelica en gelée etc.
Vu le problème actuel,continue effectivement à privilégier en grande partie la verdure pour le moment. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
Suho Nouveau

|
Posté le: Dim Mai 01, 2016 1:14 pm Sujet du message: |
|
|
Je me souviens en fait avoir acheté le gravier bleu avec ma copine, à Botanic (un concurrent de Jardiland), dans le rayon aquariophilie, donc théoriquement, il est adapté. Mais j'avoue ne plus avoir de détails sur ce que m'avait dit le vendeur.
En résumé :
. Il serait préférable que j[b:11d6e53797]'enlève ce gravier bleu[/b:11d6e53797]. Le sable de Loire seul me paraissait petit et risqué pour le poisson, mais je suis vos conseils!
. [b:11d6e53797]Ajouter des plantes comestibles[/b:11d6e53797] (j'ai déjà une anubias, ca suffit en non-comestible non? (d'ailleurs, j'observe que ses racines poussent mais n'ont pas l'air de s'accrocher à la décoration sur laquelle je l'ai installée)). Est-ce que 5cm de sable de Loire suffisent à planter des comestibles?
. [b:11d6e53797]Ajouter quelques planorbes[/b:11d6e53797] pour la régulation des algues et du sol.
. Je continue le [b:11d6e53797]régime au vert[/b:11d6e53797], même s'il ne mange pas pour l'instant, en récupérant les restes ou les intouchés quelques heures après (?)
Du coup, question : est-ce que je fais tout ça le plus vite possible, ou est-ce que j'attends de voir comment le poisson évolue? Je n'envisage pas qu'il meurt, mais est-ce que le fait de retirer le gravier et planter l'aquarium ne risque pas de créer encore plus de perturbations? Et comme mes moyens financiers sont très limités (mais attention je tiens au bien-être du poisson), est-ce que l'investissement plantes/planorbes ne risque-t-il pas de ne servir à rien, en tous cas pour améliorer l'état du poisson?
En attendant vos réponses, je vous remercie énormément pour ce que vous m'avez déjà conseillé de faire! |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Dim Mai 01, 2016 2:33 pm Sujet du message: |
|
|
-5 cm suffiront pour les plantations.
Si tu en ajoutes,choisis les dans un aqua sans poissons. Un bouquet d'élodées,par exemple,serait un bon complément.
-pas de planorbes,de préférence,pour la même raison que les gros graviers: le poisson peut s'en coincer un dans la bouche en essayant de le suçoter.
Plutôt quelques mélanoïdes (en forme de cône) pour aérer le sol,et éventuellement UN neritina pour les algues,s'il y en a.
Le neritina s'achète,mais les mélanoïdes peuvent se trouver gratis.
Il vaudrait mieux enlever directement le gravier bleu,même si tu fais le reste graduellement par la suite.
Continue effectivement le régime vert pour le moment (tu peux prendre pour principe de réserver une mini-portion non assaisonnée de chaque légume que tu prépares pour toi), auquel tu peux suppléer de temps en temps des fragments de pastilles à la spiruline ou des artémias,des bouts de nori (algues à sushi) réhydratés ,mais évite les paillettes,peu digestes. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.