|
www.lespoissonsrouges.net Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
StephDS Nouveau

|
Posté le: Lun Sep 19, 2016 1:27 pm Sujet du message: Enorme grosseur sur mon poisson rouge |
|
|
Bonjour,
C'est la première fois que j'écris sur un forum et j'aurais aimé ne pas le faire pour un sujet comme celui-là...
Alors voilà, ça fait maintenant 3 ans que l'on m'a offert un poisson rouge pour mon anniv et depuis plus d'un an, il a une grosseur sur le côté du corps qui était au début relativement petite et blanche et qui a grossi avec le temps. Depuis quelques semaines, cette grosseur est devenue vraiment grosse et a changé de couleur: elle est passée de blanche à violette, parfois rouge et là du noir commence à apparaître...
Etant donné qu'au début le poisson n'avait pas de comportement alarmant (pas de perte d'appétit, il nageait normalement dans l'aquarium, etc...) je ne me suis pas inquiétée plus que ça puisqu'il n'avait pas l'air d'en souffrir. J'ai même demandé à une vendeuse au rayon des poissons de chez Brico Leclerc qui m'a répondu que c'était seulement un kyste bénin (comme nous les humains) et qu'il ne fallait pas s'inquiéter.
Cependant depuis ces quelques semaines où ce kyste a grossi et changé de couleur, le poisson a un comportement bizarre: il se frotte contre les parois de l'aquarium, il essaye de sauter hors de l'aquarium, il se met à la surface pendant des heures ou reste inactif dans un petit coin...
J'ai regardé beaucoup de forums et de sites pour savoir s'il s'agissait d'une maladie et surtout laquelle pour pouvoir le soigner mais tout est très confus et j'ai peur de mal traiter mon poisson au risque qu'il meurt...
J'espère que vous pourrez m'aider à ce sujet car j'ai peur que ça empire et je ne veux surtout pas qu'il souffre !
Voici 3 photos qui datent d'aujourd'hui :
http://zupimages.net/viewer.php?id=16/38/a2vp.jpg
http://zupimages.net/viewer.php?id=16/38/63de.jpg
http://zupimages.net/viewer.php?id=16/38/ih2g.jpg
Bien cordialement.
Steph |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Lun Sep 19, 2016 2:29 pm Sujet du message: |
|
|
bonjour
La première chose que tu peux faire,pour voir si ça améliore quelque chose,est de faire un badigeon sur l'excroissance, ce qui assainira la zone.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=6983
Par ailleurs, veille bien à changer un tiers de son eau par semaine,et teste-en les paramètres.
A-t-il une plante naturelle dans son aqua, et un bon filtre?
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=54 _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
StephDS Nouveau

|
Posté le: Lun Sep 19, 2016 2:43 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour le lien du badigeon ! Je vais acheter ce qu'il faut cet après midi pour voir ce que ça donne ensuite !
Alors il a une plante synthétique et pour la pompe c'est celle d'origine offerte avec l'aquarium. Elle fonctionne toujours et je la démonte entièrement pour la nettoyer à chaque fois que je change l'eau de l'aquarium. Je change également le charbon actif à chaque fois.
Merci pour les conseils, je vais d'abord tester ça  |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Lun Sep 19, 2016 3:25 pm Sujet du message: |
|
|
Une plante naturelle vaudrait bien mieux qu'une plante synthétique, qui n'apporte rien à l'équilibre de l'eau et à laquelle il peut s'érafler. Tu pourrais par exemple lui acheter un bouquet d'élodées- même s'il en mange une partie, c'est bon pour lui. Ou bien une petite racine sur laquelle tu lies anubias ou fougère de java, derrière laquelle il pourra se cacher si désiré.
Tu as d'autres exemples en tête de la rubrique végétation.
La pompe est probablement faible (d'habitude, le litrage/heure est marqué dessus en petit ,vérifie, ou donne nous le nom du modèle),car c'est presque toujours le cas dans les aquas tout-en-un. A défaut d' acheter un filtre plus fort, il s'indiquerait de rapprocher les changements d'eau- toujours partiels pour ne pas déséquilibrer le milieu- afin de garder l'eau aussi saine que possible.
Il serait bon que tu achètes des tests d'eau (nitrites, nitrates etc) pour voir où on en est, surtout si l'aqua est petit, car il doit se polluer assez vite.
Or toute amélioration peut lui apporter un confort de vie supplémentaire.
Fais le badigeon 3-4 jours, et tiens nous au courant. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
sanchan Modérateur

|
Posté le: Mar Sep 20, 2016 3:21 am Sujet du message: |
|
|
Cela me fait penser a un kyste ou une tumeur (je pense plutot a une tumeur) ; dans les 2 cas , aucun traitement curatif il faut juste veiller que le poisson ne se blesse pas .
Il est possible qu'il se soit eraflé d'ou la couleur violette/noire; veille a retirer tout ce qui pourrait provoquer des blessures sur l'excroissance (decors plus ou moins rapeux et plantes artificielles) en plus des conseils de Marine .
Tu parles de charbon dans les masses de filtration, il ne faut pas le laisser en permanence mais juste apres un traitement medicamenteux afin d'eliminer ses residus .
Le charbon ne s'utilise que sur quelques jours sinon une fois sature il libere de nouveau tous les elements qu'il a retenu, j'ajoute en plus que certains elements essentiels de l'eau sont retenus . _________________ 150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K |
|
|
 |
StephDS Nouveau

|
Posté le: Mar Sep 20, 2016 11:02 am Sujet du message: |
|
|
D'accord merci énormément pour vos conseils Sanchan et Marine !
Je vais faire ce que vous m'avez dit et reviendrai vers vous dans 4-5 jours.
Sur la pompe, il y a marqué :
TC-200
230V - 50Hz 3.5W
H.Max : 0.4 m
Q.Max : 175L/h
T.Max : 35°C |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mar Sep 20, 2016 4:34 pm Sujet du message: |
|
|
Neuve,cette pompe filtre donc au maximum 175 litres /heure, ce qui, pour un PR, gros pollueur, n'est suffisant que pour un volume d'eau de 30 litres.
On peut partiellement pallier à cela en faisant deux changements d'eau d'environ un tiers par semaine au lieu d'un et en mettant des plantes à pousse rapide,qui consommeront une partie des nitrates pour leur croissance,mais cela exige vigilance et régularité. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
StephDS Nouveau

|
Posté le: Mar Sep 20, 2016 7:56 pm Sujet du message: |
|
|
Ok pour le changement d'eau plus fréquent. J'y veillerais.
Alors j'ai badigeonné la blessure avec de la betadine comme tu m'avais conseillé sur ton tutoriel (très bien expliqué d'ailleurs ) et je vais répéter l'action jusqu'à vendredi. Par contre j'ai remarqué qu'après l'application du soin, un peu de blanc sortait de sa blessure alors je ne sais pas si ça a un lien...
J'ai ensuite nettoyé l'aqua à fond et j'ai jeté le charbon qu'il y avait dans la pompe.
Ensuite, je suis aussi allée acheter une plante d'aquarium mais j'ai oublié le nom en arrivant à la maison alors je ne pourrais pas vous dire laquelle c'est...
J'ai pris une photo : http://zupimages.net/viewer.php?id=16/38/lt7i.jpg
J'espère que je n'ai pas choisi la mauvaise
J'ai également acheté une nouvelle nourriture : Goldfish Gold Energy (c'est des granules et la boîte avec le couvercle un peu doré), car depuis toujours je le nourrissais avec des flocons Goldfish mais la boîte est rouge et jaune.
Je ne sais pas si j'ai bien fait aussi .
Et enfin, une nouvelle photo de mon poisson aujourd'hui : http://zupimages.net/viewer.php?id=16/38/tqme.jpg
La blessure est plus violette qu'hier sur une plus grosse partie... |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mar Sep 20, 2016 8:08 pm Sujet du message: |
|
|
le fait qu'un peu de blanc soit sorti est plutôt une bonne nouvelle: cela veut dire que,dans la grosseur,il y avait au moins un peu de surinfection fongique, et le badigeon va aider à la résorber.
Je n'attacherais pas trop d'importance à la couleur violette dans l'état actuel: il a pu frotter son excroissance en circulant, et donc l'irriter.
Continue le badigeon, on verra par la suite.
Pas de souci pour le choix de ta plante, à part qu'il risque de la plumer assez vite
Les granulés sont plus adaptés que les paillettes.
Complète les plusieurs fois par semaine avec un peu de légumes verts pochés, épinards hachés ou autres - avoir un paquet au congélateur,dont tu retires simplement la ration du jour, est une solution pratique- à moins bien sûr que tu ne prélèves tout simplement une bouchée du légume vert que tu cuisines pour toi ce jour là. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
StephDS Nouveau

|
Posté le: Mar Sep 20, 2016 8:42 pm Sujet du message: |
|
|
C'est super, que de bonnes nouvelles alors je n'ai pas fait de bêtises .
Ca marche pour les légumes verts, il va se régaler j'espère ahah !
Je reviendrais vers vous vendredi pour vous faire part de son évolution.
Merci encore à vous deux pour ces précieux conseils  |
|
|
 |
StephDS Nouveau

|
Posté le: Ven Sep 23, 2016 4:05 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Voilà, je reviens vers vous aujourd'hui car j'ai terminé les 4 jours de badigeon mais je ne vois pas de grande amélioration :/ : http://zupimages.net/viewer.php?id=16/38/mlu6.jpg
J'ai également remarqué que sa queue était rouge et avec des manques de nageoires en bout... voici une photo qui illustrera mieux mes propos : http://zupimages.net/viewer.php?id=16/38/2no3.jpg
Par contre, il est un peu plus vif qu'avant ; on dirait qu'il a retrouvé un peu de pep's mais c'est pas encore ça au niveau de la grosseur... |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Ven Sep 23, 2016 4:58 pm Sujet du message: |
|
|
Je pense comme Sanchan que la grosseur est au moins en partie due à un kyste ou une tumeur, mais il est fréquent qu'un peu d'infection fongique se mette dessus en plus, donc ça valait le coup de badigeonner. Tu peux d'ailleurs faire une nouvelle série de badigeons la semaine prochaine.
Cela dit, comme d'autres symptômes d'inflammation s'y ajoutent,peut-être pourrais-tu trouver (cela se vend en boutique et en vpc) du tetra medica general tonic?
Il en existe d'autres plus costauds, mais il est toujours préférable d'aller du plus doux au plus fort,et ce produit de force moyenne offre plusieurs avantages: c'est un antibactérien à large spectre, il est généralement bien supporté et il ne détruit pas toutes les bactéries du filtre en même temps.
Si tu ne trouves pas celui-là, ce serait mieux de nous dire ce dont dispose ton magasin avant d'acheter.
Ne prends en tout cas pas un autre produit que le vendeur te conseillerait parce qu'il serait spécifié "pour poissons d'eau froide": les médicaments sont valables pour tous,c'est la composition qui compte. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
StephDS Nouveau

|
Posté le: Ven Sep 23, 2016 5:33 pm Sujet du message: |
|
|
Je recommencerai la semaine prochaine pour le badigeon alors.
Je vais chez Brico Leclerc en général pour tout ce qui est animaux car c'est le plus près de chez moi donc j'irais voir si je trouve le "tetra medica general tonic". Sinon j'irais dans une animalerie, peut-être que j'aurais plus de chances de le trouver.
Une fois le produit en main, à quelle fréquence et combien de ml ou gouttes je dois mettre dans l'aquarium ?[/code] |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Ven Sep 23, 2016 7:17 pm Sujet du message: |
|
|
il y a un mode d'emploi détaillé avec le flacon- c'est une cure de quelques jours.
Si tu ne le trouves pas, note le nom et la marque des autres médicaments disponibles,qu'on voie ce qui serait le plus adapté. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
StephDS Nouveau

|
Posté le: Lun Sep 26, 2016 5:31 pm Sujet du message: |
|
|
Ca y est, j'ai recommencé le badigeon aujourd'hui et ce jusqu'à jeudi.
La grosseur est toujours pareille, sauf qu'elle n'est plus aussi violette qu'elle l'était.
Je suis également allée à Brico où je n'ai pas trouvé le produit dont tu m'as parlé...
Je te rapporte donc les noms des produits qu'il y avait en rayon:
-medica FungiStop
-punktol red: contre les maladies fréquentes
-furanol : contre les infections bactériennes
-medica contralck : agit efficacement contre l'ichtyo, les parasites de la peau et des branchies, comme Trichodina et Chilodonella.
Voilà c'est tout ce qu'il y avait...
J'ai aussi une autre question tant que j'y pense : au niveau des changements d'eau plus fréquents dont tu m'as parlé, est-ce qu'à chaque fois que je vide 1/3 de l'aquarium je dois remettre du produit "Goldfish Aquasafe" ?? Je le fais systématiquement à chaque changement d'eau de l'aquarium (toutes les 2 semaines) |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.