www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Combien de plantes dans un bac de 30L de guppys?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
emma04
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 24 Nov 2006
Messages: 53
Localisation: Sisteron

MessagePosté le: Sam Déc 30, 2006 9:35 pm    Sujet du message: Combien de plantes dans un bac de 30L de guppys? Répondre en citant

Salut!

Je voudrais savoir s'il faut mettre un nombre limité de plantes dans un aqua de 30L contenant des guppys?

Je m'explique : j'ai acheté au départ 3 plantes différentes mais il s'avère que la plus haute (et apparement, d'après vos réponses, à la pousse rapide) dépasse du niveau de l'eau donc j'ai coupé et replanté 3 tiges avec feuilles à présent. Mais je me demandais en fait si je peux replanter (tant qu'il y a de la place dans le gravier!) autant que je le souhaite ou il faut respecter un certain espace entre chaque plante afin qu'elles se développent convenablement?

J'espère que j'ai été claire, sinon je tenterai de réexpliquer plus clairement!

Merci pour vos réponses! Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Dim Déc 31, 2006 9:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

l'hygrophila supporte d'être plantée en bouquets.
Veille simplement à enfoncer chaque bouture séparément.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
emma04
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 24 Nov 2006
Messages: 53
Localisation: Sisteron

MessagePosté le: Mar Jan 02, 2007 3:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le vendeur que j'ai vu dernièrement lorsque j'ai acheté la racine de mousse de java, m'a conseillé d'acheter de l'engrais liquide afin que les plantes poussent bien et que le feuillage soit tjs bien vert.

Qu'en pensez-vous? Les boules d'engrais qui sont dans le gravier ne suffisent pas apparement, puisque a priori elles servent au moment de la plantation pour nourrir les racines, si je ne me trompe pas?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Mar Jan 02, 2007 3:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

habituellement, les plantes qui se nourrissent au fil de l'eau comme mousse de Java, ceratophyllum,riccia etc...peuvent déjà bien se développer rien qu'en pompant les nitrates et autres sous-produits du fonctionnement de l'aqua;
un peu d'engrais liquide de temps à autre sera utile si tu vois que ça ne suffit pas, mais il faut en tout cas éviter de surdoser en croyant bien faire, car les algues en profiteront pour croître aussi , dans ce cas...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
tich
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 602
Localisation: région de mons

MessagePosté le: Mer Jan 03, 2007 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
D'une part je dirait que tu peux avoir beaucoup de plantes dans un bac à guppy. (même un petit).

Les guppy adore nager entre les feuilles, celà permet aux alevins de se cacher et aux femelles également. Ils broutent les petites algues qui peuvent se développer dessus. Tu devras de temps en temps faire un petit peu de jardinage pour laisser un petit peu de place quand même mais il faut déjà beaucoup de plantes pour que celà gène tes pensionnaires... Au contraire tes plantes vont pomper un max de produit indésirable qui se retrouve naturellement dans ton eau et donc au final va favoriser un bon équilibre de ton bac.

Pour l'engrais:

Si ton bac est jeune (moins de trois mois) ne rajoute pas d'engrais liquide, qui plus est si tu as des engrais racinaires, tu risquerais de favoriser les algues.

Si ton bac est plus âgé alors tu peux ajouter de l'engrais liquide, mais respecte bien la notice. Ces engrais vont permettre d'apporter des micronutriments à tes plantes qu'elles ne les trouveront pas nécessairement sans ces engrais et donc favoriser une plantation dense et un vert intense...

bien à toi

tich
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
emma04
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 24 Nov 2006
Messages: 53
Localisation: Sisteron

MessagePosté le: Mer Jan 03, 2007 11:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos conseils!

Mon bac tourne depuis moins de 3 mois donc je n'ai pas à mettre d'engrais liquide pour l'instant.

Je verrai si mes plantes ne sont pas bien vertes, alors j'aviserai à ce moment-là!

Je pense qu'il y a bcp d'algues vertes (notamment sur les vitres, les longues feuilles et le décor) à cause de la fenêtre de la cuisine à proximité. Le soleil n'y va pas directement dessus mais il y a un max de clarté.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
funky
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 02 Nov 2006
Messages: 383
Localisation: rhone-alpes

MessagePosté le: Mer Jan 03, 2007 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je te conseillerais d'utiliser uniquement de l'engrais solide (boulettes).
contrairement a l'engrais liquide, sa diffusion est lente, progressive et régulière.
de plus, le risque de surdosage est moindre.
_________________
Nul être humain n'est trop mauvais pour être sauvé.
Nul être humain n'est assez parfait pour avoir le droit de tuer celui qu'il considère à tort comme entièrement mauvais. Gandhi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
emma04
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 24 Nov 2006
Messages: 53
Localisation: Sisteron

MessagePosté le: Mer Jan 03, 2007 10:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci funky pour ton conseil.

J'utilise effectivement des boules d'engrais, que j'ai placées dans le gravier sous chaque plante. Mais tous les combien je dois en rajouter? Il faut en remettre sous les racines de chaque plante? Ces boules se dissolvent vite?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
funky
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 02 Nov 2006
Messages: 383
Localisation: rhone-alpes

MessagePosté le: Jeu Jan 04, 2007 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il faut mettre les boullettes d'engrais au printemps et en automne en quantité normale.
tu peut aussi en mettre en hiver et en été, mais en diminuant la dose (par 2 au minimum).
il faut les placer au pied de tes plantes, mais pas en contacte direct avec leurs racines.
_________________
Nul être humain n'est trop mauvais pour être sauvé.
Nul être humain n'est assez parfait pour avoir le droit de tuer celui qu'il considère à tort comme entièrement mauvais. Gandhi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com