www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Achat,conseils de mise en place.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
FIndus
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 29 Oct 2016
Messages: 4
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Sam Oct 29, 2016 10:00 am    Sujet du message: Achat,conseils de mise en place. Répondre en citant

Salutation amis terriens

Je me tourne vers un forum pour comprendre et eclaircir mes idées Idea !

Ayant pour projet l'investissement un 200litres d'eau froide,avec 2 ranchus,quelques plantes naturels.

Je pensais prendre :
une cuve nue de 100x40x50 et faire un couvercle avec du plexiglass
Lampe classica stretch led 35 watts
Filtre experience 250 EHEIM-2224
faut t'il une pompe?un aerateur?un chauffage?
Toutes informations est bonne a prendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Sam Oct 29, 2016 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est un très beau volume,et,bien planté, les deux poissons devraient y être très bien... Smile
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=54
Prévois cependant un filtre conséquent, car il faut minimum six fois le volume à l'heure,et tu peux aller sans problème jusqu'à 10 fois, surtout avec un filtre externe,car il sera esthétique et pratique d'entretien mais plus il sera placé en dessous de l'aqua, plus il perdra de sa puissance à cause de la différence de niveau.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=171

Quant au couvercle,comment comptes-tu y fixer la lampe, et quelles sont les caractéristiques de celle que tu envisages en kelvins (température de couleur) et/ou lumens?

Ici,tu trouveras quelques idées de bricolage (notamment de couvercle) bien expliquées:
http://pascal.g04.free.fr/Scolaquarium/bricolages_pour_les_aquariophiles.htm
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
FIndus
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 29 Oct 2016
Messages: 4
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Sam Oct 29, 2016 11:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ahah une reponse !!! Very Happy


Du coup la pompe sera d'une filtration de 700l/h sois 3 fois le volume environ. Il vaudrait mieux que je parte sur de la filtration a 950l/h? Mieux vaux trop que pas assez...

Niveaux eclairage je partais sur
http://www.achat-aquarium.fr/eclairage-led-immergeable/6326-lampe-classica-stretch-led-35watts-eau-douce.html

Niveaux fixation rien de gênant a priori.

Je regardais aussi le pack Askoll pure xl , ce qui me gene c'est vraiment la filtration qui elle aussi me semble juste. Tous les packs sont mal équipés?

http://www.zoomalia.com/animalerie/aquarium-emotions-nature-100-blanc-175l-tout-equipe-sans-meuble-p-16883.html#description

Le volume max que je m'accorde serais de 200l mais si je trouve quelques chose superieur a 100L (ranchu obligatoirement) je suis preneur.


Je m'accorde une grosse reflexion avant l'achat pour etre sur du rendu final.
Merci d'avance
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Sam Oct 29, 2016 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour un 200l,il faudrait au moins 1200l/h,à mon avis, mais cela peut se répartir en deux filtres, ce qui offre deux avantages:
1) ne pas laisser de coins morts où les débris s'entassent,car on peut ainsi établir un courant circulaire
2) avoir encore une filtration de base le jour où l'un des deux filtres a un problème, ce qui permet de pourvoir au remplacement à son aise plutôt que dans l'urgence (d'autant que les filtres se bloquent toujours un dimanche, c'est bien connu... Rolling Eyes )

Pour l'éclairage, ce système de rampe est élégant et fiable, mais plus cher qu'un couvercle classique avec néons intégrés. Les leds sont toutefois plus économiques à l'emploi.
Un gros inconvénient toutefois sur le modèle que tu as mis en lien, la valeur en kelvins: 10000 k,c'est pour l'eau de mer; en aqua d'eau douce,il ne faut pas dépasser les 6500 ou à la rigueur 7000 K,sinon cela amène des algues à coup sûr.
Tu peux par contre descendre jusqu'à 4000 K si tu supportes un rendu un peu jaune (le 6500= blanc= lumière du jour).
N'y a-t-il pas d'autre choix de leds proposé?
A voir aussi si tu ne perds pas trop de luminosité en intercalant une plaque de verre ou de plexi, car il me semble qu'a priori ce type de rampe est davantage destiné aux aquas ouverts.
Cependant,cette remarque est moins importante que l'autre, si tu mets des plantes robustes et pas trop exigeantes (pas de plantes rouges ni panachées,notamment),qui sont de toute façon celles qui conviennent le mieux aux PR.

Quant aux aquas en pack,oui,tu as vu juste, tous les packs sont munis d'une filtration insuffisante pour les poissons un tant soit peu pollueurs, même dans un aqua sous-peuplé et sur-planté...
Il faut donc prévoir ici aussi un second filtre en renfort.
Cela mis à part, l'aqua mis en lien est très esthétique, et l'éclairage intégré dans le couvercle est du T5, donc ce qui est le mieux pour des néons.
Il faudrait donc demander deux précisions au magasin, pour te faire une idée complète:
1) la marque et le modèle exact du filtre,avec débit en litres/heure
2) la marque des néons et leur valeur en kelvins.

Informe toi et tiens nous au courant
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
FIndus
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 29 Oct 2016
Messages: 4
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Sam Oct 29, 2016 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nickel ' reponse complete Smile



Un pack relativement abordable : http://aquarium.askoll.com/fr/aquariums-et-accessoires/kit-d-aquarium-et-pied/pure/pure-xl


Bon 94L sa me gene un peu mais visuellement il me plait bien. Filtration trop juste a voir au bout de quelques mois d'utilisation,et pourquoi pas, installé un filtre externe de 600 l/h et bannir leurs systemes de capsule (20e pour 15j)

94L pour 2 ranchu? On compte 50litre par fish..
Financierement c'est quand meme plus interressant un pack modifié..


Pour le modele 94L :
Filtration À 4 étapes (mécanique, fine, chimique et biologique), dissimulée sur le couvercle
Débit maximal de la pompe 300 L/heure, permet de filtrer l’eau jusqu’à 3 fois par heure

Je n'arrive pas a comprendre la nuance entre pompe et filtration? Et sur un filtre externe?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Sam Oct 29, 2016 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Là,ça devient tout de même un peu juste: pour avoir minimum 50 litres net par poisson et 1 m de façade, il te faut au moins un 120 litres brut, et de préférence un peu plus. Tu ne le regretteras pas car plus l'aqua est grand et plus il est stable et donc facile à entretenir.

Pour tes poissons, sauf si ce sont des bébés de 2-3 cm,il vaut nettement mieux mettre directement une filtration de six fois le volume à l'heure au moins.
L'aqua est à mettre en route un mois avant d'y ajouter tes pensionnaires, mais il peut être planté directement.

Par pompe, on entend généralement la partie moteur (autrement dit soit la pompe à eau d'un système complet de filtration, soit une simple pompe de brassage ) ,tandis que "kit de filtration" comprend la pompe électrique + les masses filtrantes,qui peuvent être de diverses nature: nouilles en céramique, mousses bleues de différentes grosseur, perlon (càd ouate de filtration blanche)...certains y ajoutent systématiquement du charbon, mais ce n'est nécessaire que dans certains cas précis (après un médicament ou pour clarifier l'eau après un souci),et très momentanément.
Les kits de mousses de rechange ne sont pas nécessaires: on peut très bien acheter un rectangle de grosse mousse bleue et le tailler à mesure du compartiment. Elles ne se changent d'ailleurs que très rarement,on se contente de les rincer dans la vieille eau qu'on vient de sortir de l'aqua,et d'en changer la moitié alternativement quand elles s'abiment vraiment.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k


Dernière édition par marine le Sam Oct 29, 2016 3:16 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
FIndus
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 29 Oct 2016
Messages: 4
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mar Nov 08, 2016 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis parti sur l'aquarium askoll pure XL (93l utile) Je l'ai planté,je suis en rodage.
Du coup je ne pense pas prendre du poisson japonais,j'ai peur de l'évolution du poisson (20cm).
J'ai actuellement une mousse blanchâtre qui recouvre quasiment entièrement ma racine(vigne). Est ce normal ? Je l'ai nettoyée a une reprise,j'ai décidé de laisser la nature faire.. (1semaine en eau) pic de nitrite en cours.[/img]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mar Nov 08, 2016 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ce qui recouvre ta racine est une sorte de champignon.Cela n'arrive pas chaque fois, mais est relativement courant tout de même.
Certains poissons mangent cela, et sinon,tu peux toujours sortir le cep, le brosser et le faire re-bouillir...
nb: s'agit-il bien d'un cep bio? En effet, les vignes "standard" sont souvent traitées au cuivre,ce qui n'est pas bon pour la vie en aqua.

Quant aux poissons,rendez-vous dans la section "autres biotopes",probablement? Wink
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com