www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Sondage algues

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Syl20
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 11 Jan 2013
Messages: 665

MessagePosté le: Sam Oct 29, 2016 9:22 pm    Sujet du message: Sondage algues Répondre en citant

Bonjour

Je viens pour poser une question existentielle qui me trotte dans la tête depuis un moment. Cela fait 6 ans que je fais de l'aquariophilie et il m'est jamais arrivé d'avoir un aquarium avec 0 algues. J'ai toujours sur mes décors (Pierre et racine) ou sur les vitres de fin dépôt vert/marron.
Alors je me pose vraiment la question de savoir si c'est possible d'avoir un aquarium avec 0 algues où juste les changements d'eau hebdomadaire suffisent à ce qu'il soit magnifique.
Qui d'entre vous ne frotte jamais ?

Merci
_________________
2 fantails calico, 1 QDV et un comète.
Aquarium JUWEL 360L, pompe interne 1500L/h + pompe externe fluval 406 1450l/h, néon DENNERLE amazone day 6000k + rampe led aqualantis easyled 6800k.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Dim Oct 30, 2016 3:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un aqua sans aucune algues je ne crois pas mais un aqua avec une proliferation tres discrete et pratiquement invisible, oui.
J'ai 3 aquas parfaits que l'on peut qualifier "sans algues" et un, envahi de plusieurs sortes d'algues, la vraie poisse !
L'origine des algues ? C'est trrrrrrrrrrrrrrrrrrrrres vaste Confused desequilibre mineral de l'eau (phosphate/nitrate par ex), filtration inadaptee, peu de plantes, surpopulation, sur-alimentation .............
_________________
150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13834

MessagePosté le: Dim Oct 30, 2016 8:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

je confirme ce que te dit Sanchan, et j'ajouterais une cause possible: le type d'éclairage, sa force, son âge, sa température de couleurs,la hauteur de l'aqua...

Sur mes huit aquas, avec même régularité d'entretien et de changements d'eau hebdomadaire, tous sur-plantés, un rapide passage- une fois par mois grand maximum- sur la vitre avant suffit largement pour six d'entre eux.

Par contre, j'en ai deux où les algues s'installent beaucoup plus vite, et parfois même sur certaines plantes ( ce qui n'est pas du tout le cas des six autres, où je mets pourtant les mêmes espèces).
Celui où le phénomène est le plus marqué est un peu trop haut (60 cm H x 40 cm P x 1 m L) ) et la forme du couvercle préformé fait que l'éclairage n'est pas réparti de la même façon dans le fond,mais qu'il n'est pas possible de déplacer les tubes; l'autre , où le problème est relativement léger , est un peu trop long (1m50), ce qui fait que malgré le fait d'avoir mis un filtre à chaque bout, le courant n'est pas égal partout.
Ce sont à vrai dire tous les deux des aquas à PR...ce qui peut aussi jouer un rôle annexe, malgré une force de filtration très puissante , et le respect des 50 litres minimum par poisson Rolling Eyes
Je crois tout de même que dans mon cas la population n'est pas la cause principale car mon 3e aqua d'eau froide, de forme standard, ne s'algue quant à lui pratiquement pas, tout comme ceux d'eau chaude.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k


Dernière édition par marine le Mer Nov 09, 2016 9:21 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Jean Valjean
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 01 Mai 2016
Messages: 29

MessagePosté le: Dim Oct 30, 2016 10:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Combien de temps avez-vous mis pour trouver le "parfait équilibre" ?

J'ai l'impression que c'est tout de même pas évident du tout. Et je rajouterais aussi le fait qu'il faut également trouver l'équilibre avec le dosage des engrais, par rapport au nombre de plantes dans l'aqua. Un sur-dosage profiterait aux algues, et un sous-dosage empêcherait les plantes de faire concurrence aux algues.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Lun Oct 31, 2016 2:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

La 1ere annee apres la mise en eau est dans tous les cas instable et rien n'est fixe, si au dela des algues sont persistantes (decors et sol recouvert) et demandent un nettoyage pour les reguler c'est sur que l'equilibre est perturbe .

On deconseille l'ajout d'engrais la 1ere annee , si au dela les plantes ne se developpent pas peut etre tester les differents sels mineraux afin de cerner l'element deficitaire plutot que d'ajouter un engrais a large spectre qui pourrait etre un facteur de developpement d'algues deja presentes en quantite minoritaire .
Petite piste, j'ai un desequilibre phosphate/nitrate (PO4>>NO3) et une eau tres douce ce qui expose a des algues vertes recouvrantes; les 2 cas se sont regles avec une filtration plus importante .... parce que les especes le permettaient, PR pour un et betta plakat pour l'autre) .
J'ai maintenant ces memes algues dans un aqua plutot cubique (60x45x45) de 100l et une filtration de 400l/h sans possibilite d'augmentation la filtration, les tetrodons nains ne supportent pas plus .
La, je repars (en essai) sur un eclairage de 6h/jour (neon de 3000K et en plantes, anubias barteri et cryptocorynes) .
L'aqua est en tres nette sous-population,7 tetraodons avec 2 changements de 20% par semaine je precise Cool
_________________
150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13834

MessagePosté le: Lun Oct 31, 2016 8:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

moi aussi, je suis très chiche sur les engrais : en général cela se limite à un ajout très faible au changement de saison, une ou deux fois par an, et encore, pas chaque fois et pas dans tous les aquas.
Je ne mets pas non plus de CO2 ni de substrat spécial en dessous du gravier, l'éclairage ne dépasse pas 1 watt/3 litres...et pourtant, je dois tailler très régulièrement la plupart des plantes.
Il est vrai que je me cantonne essentiellement à des classiques, qui sont robustes et peu exigeantes: vallisneria, diverses variétés de cryptocorynes (vu qu'elles permettent une grande variété de tons et tailles) , hygrophila, echinodorus ozelot (en plantation isolée dans les plus grands aquas) , fougères de java, anubias, ceratophyllum, najas...

En premier lieu , il est bon de garder toujours à l'esprit la loi de Liebig, que Sanchan vient de t'illustrer par ses explications : la rapidité de croissance s'aligne toujours sur l'élément présent en la quantité la plus faible.
En cas de problème persistant, il est donc plus utile d'identifier le ou les éléments présent(s) en trop faible quantité, et les divers moyens de remédier à cette carence si elle est récurrente, que de mettre un engrais complet,dont l'utilité s'arrêtera dès que ledit élément aura été épuisé.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Jean Valjean
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 01 Mai 2016
Messages: 29

MessagePosté le: Lun Oct 31, 2016 10:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces précisions
C'est vrai que je mets du fertilisant (et du CO2 depuis peu), je ne saurais pas exactement mesurer l'effet bénéfique que cela a sur la pousse des plantes, mon bac étant encore trop "jeune" pour le remarquer.
Quoi qu'il en soit, je vois que ça a un effet sur les fils noirs (algues rouges à barbe) qui ont réapparu et rapidement Sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13834

MessagePosté le: Mar Nov 01, 2016 7:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

forte lumière + engrais + CO2 = une pousse très rapide dans un premier temps, mais un déséquilibre tout aussi rapide dès qu'un des éléments utilisés dans la croissance s'épuise.

Les aquas "high tech" permettent de faire pousser des plantes exigeantes mais sont bien plus difficiles à gérer sur le long terme que les "low tech", il faut tout le temps y chipoter.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Syl20
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 11 Jan 2013
Messages: 665

MessagePosté le: Mar Nov 01, 2016 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ba au vu de vos messages je pense qu'il y a encore de l'espoir pour avoir un aquarium avec une très faible quantité d'algues. Par contre d'après ce que tu dis Marine c'est que le matériel (filtration, éclairage, forme du bac) joue aussi un rôle enorme dans cet équilibre car si les entretiens, nourriture, quantité de plantes sont identiques dans tes aquas et qu'au final la quantité d'algues n'est pas la même ça veux bien dire qu'autre chose doit être pris en compte.
Sanchan juste pour info, tes 4 aquariums sont des aquariums d'eau froide à PR ?

Et pour les autres membres du forum qu'en est-il de vos aquas ?
_________________
2 fantails calico, 1 QDV et un comète.
Aquarium JUWEL 360L, pompe interne 1500L/h + pompe externe fluval 406 1450l/h, néon DENNERLE amazone day 6000k + rampe led aqualantis easyled 6800k.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3310
Localisation: Provence

MessagePosté le: Ven Nov 04, 2016 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moins tu touches à ton aqua et mieux il se porte!

Eclairage adapté à changer régulièrement , engrais modéré, changements d'eau réguliers mais en faibles quantités, beaucoup de plantes et c'est le bonheur! Laughing
_________________
200 L (2 voiles de chine, crevettes japonicas, néritina, planorbes, mélanoïdes)
1 filtre externe de 700 l/h, 2 néons T5 45 W 6000 K et 3000 K, 2 spots Leds 4,5 W 3000 K
Plantes en émergé, couvercle semi-ouvert
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Mar Nov 08, 2016 3:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

- J'ai 1 aqua avec 2 PR japonais d'eau froide 90x45x45 , 2 filtrations externes en diagonale (900l/h et 500l/h) , LED 5000K eclaire 8 a 12h/jour selon les saisons .
Cet aqua a ete envahi d'algues vertes avant l'installation du 2eme filtre externe(500l/h) en remplacement d'un 2eme filtre interne qui n'avait rien resolu, j'avais essaye x techniques (non chimiques) pour m'en debarasser mais sans resultats (j'ai un taux de phosphates eleve par rapport aux nitrates) , a l'ajout du 2eme filtre externe tout c'est regle .

- 1 aqua d'eau chaude avec 1 plakat de 60x30x36 une filtration externe a 400l/h, eclairage LED 3000K . En plantes, une foret dense d'anubias nana et 1 ou 2 cryptocorynes balacae .
Quand cet aqua etait peuple d'1 splendens j'avais 2 filtrations internes en tout 80l/h (eheim 2006), j'ai eu des algues vertes envahissantes .... probleme qui c'est regle quand j'ai remis la filtration externe plus forte .

- 1 aqua d'eau chaude avec 1 betta splendens queue de voile 40x35x40, 1 filtre interne (eheim 2006), eclairage a 6400K cet aqua a toujours ete exempt d'algues . En plantes, un enorme anubias barteri et 1 ou 2 crypto wendti .

- 1 aqua d'eau chaude avec 7 tetraodons nains, 60x45x45, 1 filtre externe
a 400l/h, eclairage 3000K .
Cet aqua me pose probleme avec des algues vertes (et autres) envahissantes (plantes, sol et decors) ... Aqua cubique un peu profond et les tetraodons ne supportent pas une filtration superieure a 4 fois le volume/h, je cherche une solution , depuis quelques jours j'essaye l'eclairage a 6h/j .
_________________
150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Mar Nov 08, 2016 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour avoir testé dans un aqua sans poisson, même sans éclairage, ni filtration ni nourrissage, la seule lumière indirecte du soleil arrive à faire des algues
Cela dépend beaucoup de l'eau je pense, de l'emplacement etc. Mais les algues sont comme les bactéries et les agents pathogènes une composante qu'il semble devoir admettre en aquariophilie.
Revenir en haut
Claralila67
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 18 Avr 2016
Messages: 530

MessagePosté le: Mar Nov 08, 2016 5:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi j'ai eu des algues dans mes deux aquas...mais cela s'est déclaré dans les six premiers mois (en plus du fait que je n'y connaissais strictement rien Laughing ) : une sorte d'algues bleues dans le 100l (après le départ de mon PRC en bassin, j'ai tout vidé et refait), ca ne sera pas un aqua a PR car sans filtration, je vais voir ce que ça donne...
Dans le 240l j'ai une espèce de poussière rouille un peu partout, depuis le début. J'ai viré la plupart des plantes qui ne poussaient pas/plus, ou étaient envahies d'algues...maintenant j'ai ajouté des escargots, j'en ai marre de récurer les plantes Laughing. Je pense maintenant que je dois remplacer les plantes que j'ai ôté au fur et à mesure pffff...
Je me demande si ça vient pas de la filtration dans les deux cas...J'ai aussi pas mal de nitrates dans mon eau de conduite et donc mes aquas grrr...enfin comme dit les causes sont multiples, et souvent obscures Laughing
Bref, chez moi pas de zéro algues haha je pense que je vais m'en accommoder et me faire aider par les escargots et crevettes plutôt que de lutter Wink
_________________
Bassin extérieur planté 1000l, sans filtration, 7 PRC adultes + leurs petits de cette année et escargots.
1 aquarium de 180l, planté et filtré, avec 2 PRJ.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com