www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Aspirateur de fond : Utile ou futile ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Elsa
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 13 Nov 2014
Messages: 21
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Ven Déc 09, 2016 12:50 pm    Sujet du message: Aspirateur de fond : Utile ou futile ? Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous Smile

Depuis quelques semaines, j'ai constaté que le fond de mon aquarium était sale ! Lorsque je remue les graviers qui composent le sol, de nombreux résidus de nourriture et quelques excréments en sortent ...

Je n'ai pas remarqué de perte d'aspiration au niveau de ma pompe et le rinçage de mes graviers n'y fait rien :/ Après quelques recherches, j'ai vu que certains aquariophiles utilisaient des aspirateurs de fonds pour nettoyer les résidus oubliés par la pompe. Le problème est que je n'y connais pas vraiment pour ce type de matériel :S

L'un d'entre vous utilise t-il ce type d'aspirateur et peut-il me conseiller un peu ?

Merci pour votre aide !
_________________
Aquarium 110 litres, filtre à décantation interne, pompe 700 litres/heure - Deux poissons rouge : un commun et un comète

Canel et Diabolo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Ven Déc 09, 2016 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut éviter de remuer le sol. En effet les bactéries anaérobies sous le gravier ne sont pas les mêmes que celle aérobies (dans l'eau, car consommatrices d'oxygène). Un aspirateur n'est généralement pas nécessaire, tu peux siphonner le plus gros des déchets, le reste servira d'engrais, et si tu as des mélanoides, ils brasseront le sol sous sa surface sans rien perturber Wink
Revenir en haut
Elsa
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 13 Nov 2014
Messages: 21
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Ven Déc 09, 2016 2:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon aquarium n'est pas planté, j'ai uniquement placé des graviers blanc en guise de sol et j'ai ajouté des décorations plastique. Lorsqu'ils mangent, mes poissons sont un peu brusques et lorsqu'ils redescendent ils entraînent toujours de la nourriture avec eux qui tombe entre les graviers et que je n'arrive pas à nettoyer.

En me renseignant, j'ai appris qu'il n'était pas forcement bon pour les poissons de trop "nettoyer" le fond des aquariums pour éviter de faire un mélange des bactéries ou de créer un brouillard dans l'eau mais je trouve que ça devient de plus en plus sale ... J'utilise un produit très efficace pour clarifier l'eau qui est censé se débarasser des déchets présents dans l'aquarium mais rien n'y fait ...

Lorsque tu dis "siphonner" qu'entends tu exactement ? Je suis désolée, je ne suis pas certaine de bien comprendre :/

Merci beaucoup pour ta réponse en tout cas Very Happy
_________________
Aquarium 110 litres, filtre à décantation interne, pompe 700 litres/heure - Deux poissons rouge : un commun et un comète

Canel et Diabolo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Scarlett
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 13 Déc 2014
Messages: 382

MessagePosté le: Ven Déc 09, 2016 3:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"siphonner" = utiliser un tuyau pour aspirer les déchets. Sans moteur ni électricité, ça marche très bien. Wink
Pour le prix d'un aspirateur, je pense que tu pourrais plutôt investir dans des plantes et des mélanoïdes, tes poissons te remercieront! Et ce sera plus décoratif qu'un aspirateur! Tout bénéf!
_________________
240l PR japonais, 30l betta, 25l crevettes, poubellariums à corys et guppys
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Elsa
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 13 Nov 2014
Messages: 21
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Ven Déc 09, 2016 4:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je te remercie pour tes bons conseils, je vais essayer la technique que tu m'as donnée pour nettoyer un peu les résidus présents dans mon sol Smile

Cela fait quelques temps maintenant que je pense à remplacer mes décorations plastiques par de vraies plantes, cela permettrait à mes poissons de se cacher dedans et de les grignotter un peu Smile

En me renseignant un peu sur le net, j'ai découvert que certaines plantes n'avaient pas besoin de substrat pour vivre et se développer, cependant je n'y connais rien du tout et je me méfie comme de la peste des conseils donnés en animalerie ( j'ai souvent entendu des bêtises )

Connaitrais-tu des plantes de ce genre ? Quelle luminosité faut-il ? J'ai positionné mon aquarium de sorte à ce que mes poissons bénéficient un maximum de la lumière naturelle sans que cette dernière ne tape directement dessus et fasse monter la température, du coup le néon n'est allumé que le soir au moment des repas :p
_________________
Aquarium 110 litres, filtre à décantation interne, pompe 700 litres/heure - Deux poissons rouge : un commun et un comète

Canel et Diabolo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Ven Déc 09, 2016 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quasi aucune plante ne demande de substrat si tu ne nettoies pas le sol (cela sert d'engrais).

Par contre il faudra un minimum de 8 heures d'éclairage artificiel via le néon pour tenir bon nombre de plantes (hors anubias, microsorum qui elles sont ombrophiles).
Revenir en haut
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Ven Déc 09, 2016 8:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu aurais avantage à lire les post-it théoriques qui se trouvent en tête de chaque rubrique, en commençant par ceux de la rubrique "végétation": tu y trouveras toutes les indications de base nécessaires.
Les plantes naturelles apporteront un vrai plus à ton aquarium.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Elsa
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 13 Nov 2014
Messages: 21
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun Déc 12, 2016 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous remercie ! Je vais immédiatement aller lire ce post pour me renseigner un peu plus et je pense que dès le weekend prochain j'irais acheter de vraies plantes Smile
_________________
Aquarium 110 litres, filtre à décantation interne, pompe 700 litres/heure - Deux poissons rouge : un commun et un comète

Canel et Diabolo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com