www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Algues qui prolifèrent
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nanas-
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 15 Fév 2017
Messages: 69
Localisation: Puteaux, Hauts-de-Seine (92)

MessagePosté le: Dim Juil 09, 2017 12:59 pm    Sujet du message: Algues qui prolifèrent Répondre en citant

Bonjour à tous!

Cela fait désormais 3 mois et quelques que mon aquarium est en eau, et si tout se passait bien au début, en ce moment c'est un peu la catastrophe...

Mon aqua est affreux, en raison d'algues vertes qui prolifèrent un peu partout, laissant mes plantes dans un piteux état (jai même du en jeter une bonne partie tellement il y avait d'algues dessus)...
J'ai lu que cela pouvait être dû à un excès de nourriture mais je n'ai pas l'impression de trop donner à Pollux (7/8 granules matin et soir) et en plus il a toujours l'air d'avoir faim donc je ne me vois pas réduire la quantité ...
Excès d'éclairage : j'éclaire environ 10h par jour, est-ce trop?

Le pire c'est que ces algues vertes ont même attaqué mon petit aqua de 25l dans lequel j'espérais faire repartir quelques elodees, mais c'est un échec car les algues vertes ont tout envahi là aussi, du coup mes elodees sont complètement "étouffées" et entrain de mourir ...

Dans l'aqua 100l, il y a aussi des espèces d'algues qui ressemblent à des "bouloches de coton" noire/marron...

Bref, l'aquarium bien beau/propre du début n'est plus qu'un lointain souvenir car malgré l'entretien hebdomadaire (je change 20% d'eau toutes les semaines), ces fichues algues reviennent et je n'arrive jamais complètement à tout enlever tant il y en a partout et sur les petites feuilles des plantes/sable/etc... Sad

Je pensais aller racheter des plantes cet après midi mais bon, je redoute un peu qu'elles se retrouvent elles aussi envahies d'algues et du coup toutes fanées...

Auriez-vous des conseils à me donner?
Au delà de l'aspect qui est TRÈS inesthétique, il y a-t-il un danger pour Pollux (sachant que les paramètres de l'eau sont ok)?

Merci beaucoup par avance de vos conseils !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1242
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Dim Juil 09, 2017 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les paramètres de l'eau sont ok, c'est à dire?
Quelle est la température de l'eau? ces derniers temps il fait très chaud.

Un black out de 3 jours fera le plus grand bien en repartant sur un temps d'éclairage de 6H/jour.
_________________
S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Nanas-
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 15 Fév 2017
Messages: 69
Localisation: Puteaux, Hauts-de-Seine (92)

MessagePosté le: Lun Juil 10, 2017 10:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je voulais dire qu'il n'y avait pas de nitrites et très peu de nitrates (donc a priori pas de danger pour Pollux...?).

Je ne sais pas car je n'ai pas de thermomètre dans l'aquarium mais effectivement il a fait très chaud et dans mon appartement la température a du mal à descendre en dessous de 25 degrés ces derniers temps... Sad

Merci pour le conseil je vais faire cela en espérant que cela stoppe un peu les algues. J'ai aussi racheté quelques plantes hier.

J'avais également une autre question: est-il possible que cela vienne des masses filtrantes?
Je ne les ai pas changées depuis que j'ai l'aquarium car j'avais cru comprendre que cela ne se changeait que rarement (rapport aux bactéries qui sont dedans et qui sont essentielles pour l'équilibre de l'aquarium). Mais la ouate est vraiment cracra... Devrais-je la changer et en mettre une nouvelle Question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1242
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Lun Juil 10, 2017 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On a déjà un début de piste avec ton filtre, La ouate pour ma part ne sert à rien si ce n'est de réduire le débit de la pompe.
Il faut nettoyer les masses filtrantes avec l'eau de l'aquarium quand tu changes ton eau, jamais avec de l'eau qui sort du robinet afin de ne pas détruire les bactéries qui ont colonisées les masses filtrantes, maintenant rassures toi ces mêmes bactéries ont également colonisées ton substrat, tes racines, tes roches etc.

Voila ce que ferais à ta place:
-changement de 30% de l'eau du bac.
-nettoyage des masses de filtration.
-nettoyage manuel des algues que tu peux enlever.
-black out de 3 jours.
-après ces 3 jours changement de 30% de l'eau.
-éclairer 6H/jour pour repartir et monter progressivement au bout d'un mois.

Tu devrais déjà y voir plus clair.

Par la suite avoir un entretien rigoureux pour éviter les soucis.
_________________
S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Lun Juil 10, 2017 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le programme me semble rationnel.

Pour ce qui est des masses filtrantes,certains ne mettent que de la mousse bleue,ou bien que de la mousse et des nouilles.
De toute manière,si tu en mets, le perlon est à remplacer, par moitié, dès qu'il se troue ou reste vraiment foncé après essorage dans de l'eau provenant de l'aqua.
Idem pour les autres masses filtrantes: rincer régulièrement,mais ne pas tout changer à la fois.
Vérifie aussi si tu ne dois pas curer le tuyau de rejet,car il s'encrasse souvent à l'intérieur, ce qui diminue fortement le débit du filtre (mets ta main devant pour te rendre compte s'il a diminué).
Le meilleur fonctionnement du filtre t'aidera déjà beaucoup.

Coupe les feuilles les plus alguées. S'il en reste quelques unes,la plante repartira.

Peux-tu nous rappeler aussi les caractéristiques de ton éclairage ?

Quant à la température, il existe quelques petits trucs pour la faire baisser un peu
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=3323
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Syl20
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 11 Jan 2013
Messages: 665

MessagePosté le: Lun Juil 10, 2017 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nana tu peux prendre une photo de tes algues.
Rassure toi tu n'est pas la seule dans ce cas 😁
_________________
2 fantails calico, 1 QDV et un comète.
Aquarium JUWEL 360L, pompe interne 1500L/h + pompe externe fluval 406 1450l/h, néon DENNERLE amazone day 6000k + rampe led aqualantis easyled 6800k.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1242
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Lun Juil 10, 2017 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Par contre dans ton premier tu post tu marques que tu éclaires environ 10H/jour, est ce que tu utilises un programmeur?
_________________
S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Nanas-
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 15 Fév 2017
Messages: 69
Localisation: Puteaux, Hauts-de-Seine (92)

MessagePosté le: Mar Juil 11, 2017 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous pour vos réponses/conseils!

En fait je rince régulièrement les masses filtrantes avec de l'eau de l'aquarium, lors des changements d'eau, mais la ouate était quand même dans un sale état donc du coup je l'ai enlevée.

Hier j'ai fait un changement d'environ 25/30% d'eau, j'ai nettoyé les masses filtrantes, j'ai viré une bonne partie des plantes (parce que complètement décimées par Pollux qui est un véritable ogre, ou bien trop encrassées par les algues, qui ne partent pas du tout facilement en plus de ça... Sad ) mais j'en ai rajouté de nouvelles.
Par contre, les nouvelles plantes ne risquent-elle pas de souffrir un peu si je fais un black out durant 3 jours?

Mon éclairage est un Dennerle Trocal Amazon Day Lumière T8 25W.

J'ai l'impression que les 2 filtres fonctionnent bien mais je jetterai un oeil plus approfondi ce soir. Je prendrai aussi quelques photos.

Et je n'utilise pas de programmateur, en général j'allume le matin en partant au travail et j'éteins en rentrant le soir, ce qui fait environ 10h/jour.
Mais je dois en acheter un, c'est prévu! ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1242
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Mar Juil 11, 2017 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le black out de 3 jours ne gênera ni les plantes ni le poisson.
Un programmeur est recommandé oui.
_________________
S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mar Juil 11, 2017 2:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu en trouveras dans n'importe quel mag de bricolage,et tu peux prendre le modèle le plus simple, comme pour une cafetière électrique.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Nanas-
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 15 Fév 2017
Messages: 69
Localisation: Puteaux, Hauts-de-Seine (92)

MessagePosté le: Mar Juil 11, 2017 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui effectivement il faut que je regarde, mais j'ai l'impression que les programmateurs doivent être reprogrammés toutes les semaines, or je pars 3 semaines en vacances en septembre, ça risque donc de poser problème...

J'ai un distributeur automatique de nourriture (qui était vendu avec l'aquarium) donc de ce côté là, ça devrait aller. Il faut que je le teste par contre...

J'avoue que ça m'angoisse de laisser Pollux 3 semaines tout seul... Surtout si je ne trouve personne pour faire les changements d'eau... Crying or Very sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mar Juil 11, 2017 3:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il suffit d'un programmateur mécanique(le moins cher),que tu ne dois aucunement reprogrammer si tu ne veux pas changer l'horaire: tu fixes l'heure d'allumage et d'extinction une fois pour toutes, avec de petits curseurs.

En prévision de tes vacances, je te conseille de faire des essais préliminaires avec ton distributeur (sorte de nourriture et quantité ), ainsi qu'un bon changement d'eau et un nettoyage du filtre avant ton départ,mais évidemment si tu trouves quelqu'un pour venir ne serait-ce qu'une fois par semaine,c'est mieux...
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Nanas-
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 15 Fév 2017
Messages: 69
Localisation: Puteaux, Hauts-de-Seine (92)

MessagePosté le: Mer Juil 12, 2017 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous!

Alors du coup voilà la photo (c'est dans le petit aqua, j'ai bien dégrossi dans le plus gros et on ne voyait pas grand chose en photo mais c'est les mêmes algues).



C'est vraiment pas beau et puis ça sent fort... Est-ce que c'est des cyanobactéries? Embarassed

(et merci marine pour tes conseils, je ne désespère pas de trouver une nounou pour Pollux qui pourra passer une fois par semaine s'assurer que tout va bien et éventuellement faire un changement d'eau si elle est d'accord...!)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mer Juil 12, 2017 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça y ressemble fort... Confused
est-ce que c'est un peu graisseux au toucher?

Connais-tu la valeur de ton ph? s'il est actuellement très alcalin, cela peut éventuellement jouer un rôle dans l'apparition des cyanos , conjugué à d'autres facteurs tels qu'une forte exposition à la lumière ou/et un excès de nourriture sèche.

Retire en autant que tu peux, chaque jour si possible- c'est heureusement assez facile à aspirer, mais ça revient parfois vite.
Une supplémentation en potassium peut aider, en plus d'un rythme plus soutenu dans les changements d'eau.
Un remède habituellement conseillé aussi est de laisser pendre dans l'eau un sachet rempli de paille d'orge ou de froment- encore faut-il pouvoir s'en procurer.
En dernier recours, si les algues persistent,un black out de quelques jours est parfois efficace .
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1242
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Mer Juil 12, 2017 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La seule fois où j'en ai eu j'ai introduit des crevettes "japonicas" qui en sont venus à bout très rapidement.
Les cyanos sont une vraie cochonnerie qui étouffent les plantes.

Tu as également le "phyton git" de chez ADA qui est un produit naturel pour ces algues il me semble.
_________________
S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com