www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Besoin de conseils pour soigner petit poisson rouge
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cocco
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 02 Sep 2017
Messages: 30

MessagePosté le: Sam Sep 02, 2017 12:16 pm    Sujet du message: Besoin de conseils pour soigner petit poisson rouge Répondre en citant

Bonjour,

Petite présentation :

Je viens pour avoir des conseils, car je me renseigne beaucoup sur internet depuis 5 mois j'ai recoupé les informations pour faire de mon mieux avec mes poissons, je me fie aussi beaucoup à mon intuition, mais je suis quand même novice.

J’ai acheté un petit comète il y a 5 mois sur un coup de cœur, sans rien connaitre de ses besoins réels, et comme j’aime bien faire les choses j’ai commencé mes recherches le soir même et j’ai blêmi…
Devant les conditions idéales et le matériel nécessaires à une bonne maintenance, et que c’était un poisson de bassin…J’ai fortement songé à le donner mais à qui et comment être sûre qu’il serait bien traité ?
Mon compagnon et moi nous sommes de plus très vite attachés à lui et nous avons donc acheté tous les petits accessoires, filtres, masses filtrantes, des bactéries, des bandelettes test, des plantes (qu’il a mangées en partie) du gravier, un osmoseur, un chauffage...

Mon premier comète est dans un bac en plastique avec 55 litres d’eau que j’ai cyclé. Depuis un mois et demi. Et j’ai eu envie de lui donner un copain, car j’avais l’impression qu’il en avait besoin et la possibilité d’avoir un aquarium de 96 l très bon marché, en attendant de trouver plus grand.
Je me suis un peu emballée je pense.Confused

Mon problème :

J’ai acheté un petit poisson rouge et blanc, que je pense être un comète sarasa, il y a 15 jours. Il fait 4 cm sans la queue, 7 cm environ avec. Et il n’a pas de nageoire anale, le vendeur a dit que ça pouvait être de naissance…

Au début il a dormi quasiment 24 h. Après que je l’ai nourri, ça allait mieux, mais il avait très peur , puis il réclamait fortement à manger … tout à fait normal jusque là. Puis il a commencé à avoir des spasmes et à s’endormir en nageant, au bout d’ 1 semaine chez moi. J’ai aussi remarqué une tache rouge sur sa queue que je n’avais pas vue avant.
Le Gh était superieur à 7, Kh 10, ph 7.6, et nitrate un peu en dessous de 25 (test bandelettes JBL).

Je le nourris avec des granulés de 1mm, une petite dose 3 fois par jour.
Il est dans un bac (de quarantaine) en plastique gris, avec environ d’environ 27 l d’eau, avec des petites plantes et une cachette, sans filtration, ni bulleur, la première semaine.

j' ai mis une petite pompe lundi , récupérée sur une fontaine d'intérieur, pour brasser l'eau à la surface. Et mardi, après m'être pas mal renseignée, j'ai fait un changement d'eau à 40 % avec de la cristalline et 2 g / liltre de sel non raffiné.
Je l'ai laissé 24 h, avant de commencer à dessaler mercredi matin. 4.5 litres les 2 premiers jours et 6 litres les 2 derniers, j’ai fait les changements d'eau uniquement avec de la cristalline, au cas ou ce soit le taux de nitrate de mon eau qui ne lui convient pas.

Il a eu l’air d’aller mieux mercredi et jeudi …
Mais depuis vendredi après midi, il dort tout le temps ne se réveille qu'au repas, si je bouge la surface. Il a de nouveau des coups de speed, il nage partout à presque se cogner contre les bords et dans la seconde qui suit se pose au fond. Vendredi et samedi, il a fait 2,3 vrilles en nageant.
Du coup j'ai accéléré un peu le dessalage et un dernier changement de 6 l ce matin donne environ 22 l en tout.

Hier soir il a nagé comme un fou après mangé et il tremblait en se posant. J’ai donné ce matin un granulé de 3mm, trempé dans de l’eau avec de l’ail écrasé, en cas de vers intestinaux. Il mange et se recouche, se reveille tout agité et se recouche.
Sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Cocco
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 02 Sep 2017
Messages: 30

MessagePosté le: Sam Sep 02, 2017 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Paramètres du petit bac aujourd’hui : Gh entre 7 et 14, Kh 10, ph 8, et nitrate un peu en dessus de 10 (test bandelettes JBL). A priori pas de chlore, pas de nitrite.

Le souci c’est que je viens de voir une tache noire sur le bout de sa queue.
J'ai du Temerol , mais j'aimerais des conseils pour l'utiliser...


Vidéo filmée tout à l'heure, je suis très inquiète Confused

https://youtu.be/UW_Jjkx6HXk
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Sam Sep 02, 2017 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue

Je vois que tu es soucieuse du bien-être de tes petits compagnons, avec le désir de faire au mieux.

Tout d'abord, une bonne nouvelle: les paramètres de ton eau (gh, kh, ph, nitrates) ne causent pas de problème:
les PR aiment une eau dure et légèrement basique, et comme ce sont de gros pollueurs,ton taux de nitrates est tout à fait raisonnable.

L'osmoseur n'est pas nécessaire pour des PR,ou au maximum à titre de léger appoint en très petite quantité (si tu as vraiment de l'eau de grande ville de mauvaise qualité ).
Le chauffage non plus,sauf en hiver si l'aqua n'est pas lui-même dans une pièce chauffée.
Le 96 litres,par contre,serait un plus...
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=54

Pour le petit nouveau,tu as eu raison de le mettre à part pour une quarantaine.
Il a l'air, d'après ta description, assez fragile, et le premier mois est toujours critique, mais tu as eu de bonnes initiatives, donc on peut juste espérer qu'il tiendra le coup .
Un traitement au sel pour un PR se fait habituellement par prudence à un max de 1g/l, durant environ une semaine , puis dessalage de 10% par jour.
Je pense donc que celui-ci n'aura pas eu d'effet curatif notable.
Je veillerais plutôt à changer 30-40% environ de son eau chaque jour,pour la garder saine tout en empêchant le cycle de s'établir (et du même coup le pic de nitrites).
Le temerol est un traitement désinfectant qui peut donner des résultats s'il est adapté à la pathologie existante, mais tout traitement fatigue,et il importe de bien les cibler.
Tu pourrais commencer par faire un simple badigeon sur la tache noire et changer une partie de l'eau journellement.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=6983
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Cocco
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 02 Sep 2017
Messages: 30

MessagePosté le: Sam Sep 02, 2017 4:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Marine,

Dommage pour le traitement au sel , que je n'ai pas trouvé ce forum avant...j'ai cherché de l'aide un peu partout sur le net et j'ai fini par me débrouiller toute seule.

En fait l'osmoseur c'est parce que mon eau du robinet est mauvaise:
entre 14 et 21 au niveau du Gh , Kh 15, Ph 8 et nitrate entre 25 et 50.
Calcaire et glacée, sauf en été ...

Je peux acheté de la Bétadine jaune à la pharmacie tout à l'heure.

J'ai refait une vidéo à l'instant car j'ai du mal à croire que ce ne soit "que de la fragilité", si je puis dire, son comportement me parait très anormal.
En tout cas par rapport à celui que j'ai depuis 5 mois.
Jamais il ne s'est comporté comme ça...

https://youtu.be/mtfHby1TRdM
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Sam Sep 02, 2017 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

de fait, il a l'air nettement trop speed - il est au minimum stressé , et peut-être davantage.
Ton eau n'est pas si mauvaise que ça: une plantation dense diminuerait les nitrates, et pour le reste les PR aiment l'eau dure et le calcaire ne les gène guère: il suffit que ce soit stable.
"glacée", par contre,cela veut dire que tu ne la tires pas la veille dans des seaux ou bidons sans traces de savon pour la laisser se mette à température et déchlorer? Le faire pourrait déjà aider.

Couvre une partie du bac de quarantaine : avoir une zone-refuge plus sombre pourrait peut-être rassurer un peu ton nouveau poisson.
As-tu testé ce bac provisoire aussi?
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Dim Sep 03, 2017 1:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois aussi un poisson apeure qui cherche a fuir ...
Essaye de creer une zone d'ombre sur le bac (avec un couvercle de fortune fonce par ex , prends soin de faire les changements d'eau avec de l'eau reposee 24 a 48h dans un seau ouvert (afin de permettre au chlore de s'evaporer et de mettre a la meme temperature que la piece) .

Pour son etat general tu peux lui mettre du gel d'aloe pur a raison d'une cuillere a soupe/20l ~1 semaine ou plus . Ca assaini le milieu et c'est decontractant en plus d'apporter une montagne de vitamines/sels mineraux et oligo-elements .
Combine au badigeon il devrait retrouve un "epiderme" etincelant Mr. Green
_________________
150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Cocco
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 02 Sep 2017
Messages: 30

MessagePosté le: Dim Sep 03, 2017 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de tes conseils mais je crois qu'ils arrivent trop tard, mon poisson va très mal il essaie de nager, mais y arrive pas et flotte à la surface, je pense qu'il est en train de mourir il est tout mince et a du rouge sous la peau au niveau des nageoires pectorales, et branchies rouges, je pense qu'il à une hémorragie....
J'ai commencé le traitement au Témérol...

Une semaine que je cherche de l'aide car je sens que c'est grave...
Crying or Very sad
et sur d'autres forums on m'a dit qu'il n'était pas malade mais stressé, trop à l'etroit .. ou que je l'avais mis trop longtemps dans le sel...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Dim Sep 03, 2017 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il a l'air assez mal en point, effectivement Confused
On ne peut de toute manière pas faire plusieurs traitements à la fois, donc attendons de voir si le temerol donne un résultat.

Ne culpabilise pas, en tout cas: les premières semaines sont toujours délicates, surtout pour un poisson d'animalerie, qui peut avoir cotoyé des poissons malades ou/et avoir vécu dans une eau constamment traitée , ce qui affaiblit le système immunitaire.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Cocco
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 02 Sep 2017
Messages: 30

MessagePosté le: Dim Sep 03, 2017 2:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois...bien fragile donc...

A présent il ne flotte plus et reste au fond. J'ai mis environ 7 ml de temerol pour environ 25l. Mais j'ai un doute pour la suite du traitement, sur la boite ils disent d'en mettre pendant 3 jours...

C 'est à dire que je fais un changement d'eau et je rajoute la même dose de Temerol ? Et je change combien d'eau environ?
Ou je rajoute le produit, sans changer l'eau ? Confused

J'ai mis un tout petit peu de granulés de 1mm, je ne sais pas si il fallait, de toute façon il ne mange pas. Je me suis dit qu'il fallait qu'il prenne des forces ..
Sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Cocco
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 02 Sep 2017
Messages: 30

MessagePosté le: Dim Sep 03, 2017 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après observation a il un problème aux branchies, les opercules sont ouvertes et c'est rouge en dessous Sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Dim Sep 03, 2017 8:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Respire-t-il plus rapidement que d'habitude ou pas?

Puisque pour l'instant il est en bac de quarantaine où tu changes une partie de l'eau tous les jours,continue,en remettant une dose de produit,mais veille à ce que l'eau soit tirée la veille et mise à température
Tu peux en plus ajouter un peu d'aloe vera dans l'eau, cela ne peut pas faire de tort et probablement du bien.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=5419
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Cocco
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 02 Sep 2017
Messages: 30

MessagePosté le: Dim Sep 03, 2017 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne le vois pas respirer en fait, je l'ai vu un peu bouger la bouche comme pour manger un peu mais c'est tout.

OK je vais faire comme ça et me procurer de l'aloe vera

En plus j'ai fait les changements d'eau avec le même siphon pour les 2 bacs, je le nettoie avec du vinaigre blanc et de l''eau avant chaque utilisation, mais je ne sais pas si ça a suffit ...Je devrai peut être mettre un traitement préventif doux dans mon bac principal, gel d'aloé vera ou feuilles de cattappa ?
Car mon poisson rouge dans l'autre bac à un comportement bizarre, il se cache sous le filtre ... Crying or Very sad et nage bizarrement
En fait il est caché et il tremble ou essaie de faire caca ...
Maintenant il est très agité en mangeant. Il nage avec les nageoires de derriere serrées.
Il se pose au fond comme l autre...


Crois tu que vienne de l'ail ? j'ai trempé des granulés dans l'eau avec de l'ail écrasé hier. Il y avait des tâches marrons et j'ai pris la seul gousse qui n'en avait pas pour faire ma soupe...

J'ai aussi acheté des plantes avec le poisson malade, que j'ai passé sous l'eau du robinet avant de mettre un peu dans le bac de quarantaine, et un peu dans mon bac principal.

J'en ai retiré avant le traitement au sel dans le petit bac, que j'ai mis dans un autre bac, qui tourne depuis 3 semaines pour le cycler avec un petit filtre tetra in 300 l/H. Je ne me suis pas rendu compte de mon erreur sur le coup Sad

C'est un bac que je cyclais pour le petit nouveau en fait, il y a une grosse fougere de java dedans en attendant d'avoir nettoyer le 96 l...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Lun Sep 04, 2017 9:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

ça ne peut pas venir de l'ail, qui a au contraire des propriétés antiseptiques.

Tes plantes venaient-elles bien d'un bac sans poissons?
Si c'était d'un bac habité, un simple rinçage à l'eau ne suffit pas à éliminer tous les risques d'introduire un parasite ou une maladie.
Le fait d'utiliser les mêmes tuyaux et seaux pour le bac de quarantaine et pour l'autre peut aussi jouer un rôle dans la transmission d'un élément pathogène que le petit aurait transporté avec lui depuis son séjour en magasin.

Le comportement de ton 1er poisson, juste au même moment, est mauvais signe.Confused
En soi, mettre de l'aloe vera dans les deux bacs sera une bonne chose, mais il est possible que cela ne suffise pas, en cas de maladie avérée, et qu'il faille traiter avec un produit à large spectre.

Pas de traces de points blancs sur les poissons (minuscules,comme du sucre impalpable ,ou un peu plus grands)?
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Cocco
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 02 Sep 2017
Messages: 30

MessagePosté le: Lun Sep 04, 2017 9:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le petit est mort je pense car il flotte à la surface sans plus aucune réaction
le plus grand est au fond de l'aquarium nageoires fermées et ne bouge plus Crying or Very sad

ça me retourne je suis très triste et un peu perdu, les plantes étaient dans des bacs sépares des poissons, mais venaient de la même animalerie, ils en ont mangé tout les 2 , de l'égéria...

j'ai mis du temerol mais je me demande si c'est pas trop tard ... Crying or Very sad
je suis desespérée

09h42 il bouge a nouveau, mais ne nage pas comme d'habitude, il a du mal, nageoire dorsale pliée. Il respire par l a bouche rapidement ou il réclame à manger.
9h53 il est du nouveau immobile dans un coin comme paralysé à la surface.

J'ai paniqué et utilisé temerol , ça marchera quand même si c'est un parasite ?

je le nourris ou pas ?

Merci pour ton aide
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Cocco
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 02 Sep 2017
Messages: 30

MessagePosté le: Lun Sep 04, 2017 10:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai oublié de préciser que ce poisson la est dans un bac cyclé de 55 L donc je ne fais pas de changement de tous les jours mais une fois par semaine.
Donc je mets du Temerol pendant 3 jours la même dose pendant 3 jour sans changement d eau ?

Il me semble qu il a les yeux gonfles aussi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com