www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Urgent PR malade
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alexie121
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 03 Juin 2016
Messages: 26

MessagePosté le: Dim Oct 29, 2017 11:23 am    Sujet du message: Urgent PR malade Répondre en citant

Bonjour j'ai deux poissons rouges l'un d'eux semble avoir une maladie qui sépare ses nageoires je le soigne au eSHa 2000 mais rien n'y fait de plus maintenant elle reste au fond de l'aquarium a des veines apparentes au niveau des nageoires il vient d'apparaître un comme un léger voile cotonneux au dessus de ses branchies et une tache rouge(comme si il y avait du sang en dessous de ses écailles ) sur son corps je suppose une maladie fongique . mon autre PR risque de tomber malade, je nettoie mon aquarium toute les semaines mon aquarium fait 80 litres, j'ai un filtre un bulleur, pas de plante il les mange toutes j'ai vraiment peur je fais quoi ??!!😢😐
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13841

MessagePosté le: Dim Oct 29, 2017 11:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour

Une photo aiderait peut-être à mieux te conseiller.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=7294

Quelques précisions supplémentaires aussi:

Depuis combien de temps as-tu tes poissons? Est ce que ce sont des communs ou des voiles de Chine? Quelle taille approximative font-ils?

Connais-tu la puissance de ton filtre en litres/heure (c'est souvent marqué dessus)?

Quand tu dis que tu nettoies ton aquarium , quel entretien fais-tu exactement?
Nettoies-tu de temps en temps l'intérieur du tuyau de rejet?
Quel % de l'eau changes-tu, notamment, et est ce avec de l'eau reposée et mise à température de la pièce,ou pas?

après le traitement au esha2000, as-tu filtré 24h sur charbon et testé les paramètres de l'eau (des tests en bandelettes suffisent)?

Si tu as une caisse en plastique de rangement d'une trentaine de litres, genre crownest,tu peux temporairement isoler le poisson malade dedans (en changeant chaque jour un quart de l'eau par de l'eau tirée la veille ou un bidon de cristaline),ce qui limiterait la possibilité de contagion éventuelle,en attendant de déterminer exactement ce qu'il a.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
alexie121
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 03 Juin 2016
Messages: 26

MessagePosté le: Dim Oct 29, 2017 11:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alors quant je nettoie je vide a moitié l'eau de l'aquarium je nettoie le filtre toutes les semaines, je ne la laisse pas reposer mais a l'aide d'un produit j'enlève le chlore ... Oui je nettoie le tuyau. mon filtre filtre120÷400 Litre par heure
mon première PR qui n'estpas malade je l'ai depuis 3ans et celui qu'il est malade depuis 2 ans ils font environ 20 /23cm je ne sait pas exactement les types races
pour le traitement eSHa 2000 j'en ai fait plusieurs tout au long d'une année en enlevant le charbon pdt et en le remettant après je n'ai plus de test mais il y a tendance a il y avoir trop de nitrates sans que je ne sache pourquoi après là je sais pas alors ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13841

MessagePosté le: Dim Oct 29, 2017 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai relu tes anciens messages ,et je vois en effet que tu as déjà eu des problèmes de nitrates et des poissons malades.

A mon avis,vu que ce sont apparemment des PR classiques,déjà bien grands,cela vient en partie du fait que l'aqua est devenu trop petit pour eux (100 l par PR classique adulte,normalement- et ils le sont),et le filtre pas assez puissant (il te faudrait un second filtre à ventouser du côté opposé,pour atteindre 8 ou même 10 fois le volume de l'aqua,vu la surpopulation)

L'absence de plantes ajoute à la vitesse de pollution,il faudrait vraiment en mettre quelques unes,même s'ils les mangent- ne serait-ce que des cryptocorines (qui ont un goût amer),par exemple,ou d'autres qu'ils ne mangent pas trop vite(tu trouveras une liste en post-it dans la rubrique végétation)

N'avais-tu pas un projet de bassin en cours?

Changer 50% de l'eau hebdomadairement en une fois est trop: il vaut mieux en changer 20% deux fois par semaine, cela conserve davantage de bactéries utiles et bouscule moins l'équilibre de l'eau.

Si tu as fait plusieurs traitements avec le même produit, il se peut que cela finisse par faire moins d'effet.
Une photo aiderait pour te conseiller ...
A défaut,tu peux tenter pour le petit malade un bain de 20-30 minutes (c'est le maximum) dans un grand seau sans trace de savon avec du furanol ou du baktopur- direct (pas le simple!) en dose concentrée; si tu trouves l'un ou l'autre et que ce n'est pas précisé dans la notice,nous te donnerons les proportions à utiliser.
Si tu trouves de l'ektozon (antifongique), un bain séparé de 2 heures avec ce produit peut aussi donner un certain résultat.

En attendant que tu rachètes des tests de NO2 et NO3,nous supposerons que l'eau de l'aqua , après tous ces traitements et du fait qu'il n'est pas planté et est trop petit et faiblement filtré, est déséquilibrée et trop chargée en nitrates.
Si tu as un aqua de secours ou une caisse de rangement, j'y mettrais pour le moment le poisson en mélangeant l'eau du robinet déchlorée avec un ou deux bidons de cristaline- cela devrait le soulager au moins en partie.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
alexie121
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 03 Juin 2016
Messages: 26

MessagePosté le: Dim Oct 29, 2017 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://zupimages.net/up/17/43/zcok.jpg

http://zupimages.net/up/17/43/r4v5.jpg

Edit de Marine: je me suis permis d'enlever la balise image car les photos étaient de trop grand format pour bien voir: en cliquant simplement sur le lien c'est beaucoup plus visible
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13841

MessagePosté le: Dim Oct 29, 2017 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai regardé attentivement tes photos.

C'est un très beau poisson.
Il est visiblement bien nourri -peut-être même un peu trop généreusement,vu qu'il n'a guère la place de faire de l'exercice.
Réduire un peu les portions permettrait aussi de diminuer les nitrates.
Pour le moment,quelle nourriture donnes-tu,à quelle fréquence et en quelles quantités?

L'oeil est vif et les nageoires dressées,donc il a tout de même de l'énergie.

Les nageoires ne sont pas très veinées,et ce n'est qu'un signe mineur(analogue à une petite fièvre chez nous).
Le bout en est-il lisse ou dentelé?Je ne distingue pas de fentes,sur lesquelles est-ce?
Le voile que tu décris près des branchies ne me semble pas très apparent non plus à 1ere vue- peut-être pourrait-ce être une simple production de mucus protecteur... Respire-t-il à la vitesse habituelle?

Pour la tache rouge sur le flanc,qui elle,est bien visible, essaie un badigeon localisé de betadine jaune diluée,cela suffira peut-être à assainir la zone sans médicaments plus lourds,qui fatiguent toujours le poisson.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=6983
Y a-t-il des décors dans l'aqua auxquels il pourrait s'érafler?

ps: je ne serai plus guère en ligne avant ce soir.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
alexie121
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 03 Juin 2016
Messages: 26

MessagePosté le: Dim Oct 29, 2017 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette réponse oui le voile est très léger
je sais ils sont a l'étroit je faisais un bassin peut être en été
sinon je leur donne seulement les gold fish granules de tetra et de temps en temps en complément je leur donne des carottes, salade (pochée)
Une fois le matin et une fois le soir j'en donne peut être un peu trop mais ils sont gourmand surtout celui ci car il a un an de moins et est plus grand et plus gros
Pour les nageoires, lisses je crois et comme décor une plante en plastique- je voulais l'enlever pour ne pas qu'il ait de blessé mais ils s'en servent de cachette puis il y avait avant des roches mais je les ai enlevées pour l'espace et les vraies plantes ne résistent pas Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13841

MessagePosté le: Dim Oct 29, 2017 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Essaie de donner plus de légumes verts pochés (les carottes sont moins indiquées), comme petits pois sans la peau, épinards hachés, bouts de haricots verts ou de courgette...
Si tu as un paquet de légumes au congélateur, tu peux sortir juste la dose nécessaire pour un jour ou deux et la passer au micro-ondes.
De toute façon,ils demanderont toujours plus, il ne faut pas te fier à cela- donc conserve les deux repas mais varie et réduis un peu les portions .

C'est vrai qu'il leur faut une cachette.
Tu pourrais essayer de mettre une plante naturelle (cryptocorine, vallisneria, hygrophila... ) plantée simplement dans une barquette ou un pot en terre cuite avec du petit gravier (3 mm de diamètre)ou du sable de Loire . Même s'ils la mangent , c'est bon pour eux, et tu peux en cultiver un peu dans un vase à part pour en remettre ensuite.Ou bien une fougère de Java ou/et un anubias liés légèrement sur un petit bout de racine, ce sont des plantes assez coriaces.
Au cas où tu n'en aurais pas chez toi,la betadine jaune pour le badigeon s'achète en pharmacie,c'est la même que pour nous.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
alexie121
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 03 Juin 2016
Messages: 26

MessagePosté le: Dim Oct 29, 2017 10:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui merci pour cette réponse je nettoie l'aquarium et fais un badigeon demain le problème c'est qu'ils déracinent les plantes et mangent les racines mais je vais faire l'astuce du pot et des graviers merci je vous tiens au courant ☺
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13841

MessagePosté le: Lun Oct 30, 2017 7:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mets un galet (donc quelque chose de large- pas des graviers moyens,qu'ils risqueraient d'essayer d'avaler) sur la base des plantes,le temps qu'elles s'enracinent convenablement.
Je sais que cela fait un petit budget,de racheter régulièrement des plantes,mais tu peux en cultiver un peu à part dans un petit bac sans poissons,et c'est bon pour eux,puisqu'ils sont à dominante herbivore.
Si tu donnes très régulièrement des légumes verts,ils mangeront aussi moins les plantes.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
alexie121
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 03 Juin 2016
Messages: 26

MessagePosté le: Mar Oct 31, 2017 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai nettoyé l'aquarium et fait badigeon je vais acheter une plante jeudi mais la tache est encore la et il reste au fond de l'aquarium sans bouger, que faire ?attendre ?... Merci☺
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
alexie121
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 03 Juin 2016
Messages: 26

MessagePosté le: Mar Oct 31, 2017 2:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ha et vu que je n'ai pas de petit pois je leur ai donné de la salade (bouillie ) mais je crois sans être sur que c'est mon autre poisson rouge qui en a mangé voilà
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13841

MessagePosté le: Mar Oct 31, 2017 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ils ont tous leurs préférences en matière de légumes, et certains n'aiment guère la salade (les pois ou les haricots sont en effet plus nourrissants), mais s'il n'a rien d'autre à manger, il finira par goûter...
Le mieux serait que tu restes quelques minutes, après avoir mis la nourriture, à un endroit où tu peux observer l'aqua sans les déranger- ainsi tu verras vite s'ils en mangent tous les deux ou pas.

Le badigeon aura désinfecté la zone suspecte, en tout cas. Tu peux en faire un chaque jour pendant quelques jours.

Veille à choisir ta plante dans un bac où il n'y a que des plantes (pas de poissons), et rince la dans un seau avec quelques gouttes de betadine avant de la mettre.
Pense à prendre avec toi quand tu iras au magasin la liste des plantes qui conviennent le mieux , ce sera plus facile .
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
alexie121
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 03 Juin 2016
Messages: 26

MessagePosté le: Mer Nov 01, 2017 8:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

salut mon poisson rouge va mieux, il bouge, demande directement a manger; la tache est presque partie
j'irai acheter la plante et je continue a les nourrir avec un peu plus de verdure Merci .
J'ai vraiment pensé qu'il pouvait mourir Sad alors merci beaucoup!! Very Happy

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13841

MessagePosté le: Mer Nov 01, 2017 8:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ces bonnes nouvelles! Smile

Continue la verdure plusieurs fois par semaine,en effet, et mets leur quelques plantes.
Pense aussi à renforcer la filtration, et faire des tests de nitrites/nitrates de temps en temps par prudence.

Je t'engage à mettre en oeuvre ton projet de bassin dès que possible: si vous déterminez déjà l'emplacement et le matériel maintenant (vous pouvez peut-être même encore entamer de le creuser encore ce mois-ci avant les gelées...),vous pourrez le finaliser très tôt au printemps, de façon qu'il soit déjà bien stabilisé fin avril, afin d'y mettre les poissons .
Ce serait la meilleure solution pour eux- un aqua de 250 l ou plus étant l'autre possibilité.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com