www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Problème de santé.
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Syl20
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 11 Jan 2013
Messages: 665

MessagePosté le: Jeu Déc 14, 2017 9:14 pm    Sujet du message: Problème de santé. Répondre en citant

Bonjour

J'explique un peu mon histoire.
Un poisson me plaisait bien en magasin mais interdit a la vente pour cause de maladie. Physiquement il allait bien.
Je l'ai pris quand meme pour le traiter en bac hôpital. Il a passé quelques jours avec un traitement bacter stop. Il allait bien, bien vif et bien l'appeti.. sa nageoire dorsale a toujours ete plié chez moi.
Au bout de 3 semaines j'ai commencé a faire les échanges d'eau. La sa santé a commencé a se dégrader. Toutes les nageoires pliés, il était dans un coin et ne bougeait pas beaucoup.
Je l'ai changé de bac et mis dans un bac cyclé avec traitement en bain intensif au backtopur puis dans bacter stop dans son bac.
Son état se dégrade encore puisqu'il devient de plus en plus maigre. Sa me préoccupe car il commence a etre vraiment maigre.
_________________
2 fantails calico, 1 QDV et un comète.
Aquarium JUWEL 360L, pompe interne 1500L/h + pompe externe fluval 406 1450l/h, néon DENNERLE amazone day 6000k + rampe led aqualantis easyled 6800k.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Syl20
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 11 Jan 2013
Messages: 665

MessagePosté le: Ven Déc 15, 2017 9:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon en fait je crois qu'il n'y a pas de mystère. Je suis sur que c'est l'oodinium. Par contre je pensais vraiment à la pourriture des nageoires mais j'avais oublié le détail des nageoires raides.
Ce matin il était vraiment faible avec une respiration plus rapide. Je vais courir prendre un médicament contre cette maladie à midi mais je crois que j'aurai detecté cette maladie trop tard malheureusement...
_________________
2 fantails calico, 1 QDV et un comète.
Aquarium JUWEL 360L, pompe interne 1500L/h + pompe externe fluval 406 1450l/h, néon DENNERLE amazone day 6000k + rampe led aqualantis easyled 6800k.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Ven Déc 15, 2017 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'espère que tu as utilisé du matériel (seau, tuyau, épuisette) spécialement dédié à l'aqua de quarantaine, et pas encore mis de l'eau de son aqua de quarantaine dans le bac principal , car cette maladie se transmet très facilement par les accessoires aussi.

Cela dit,les premiers symptômes décrits ne correspondent pas nécessairement à cela.

Mangeait-il et digérait il normalement, pour être si maigre?
Ne t'a-t-on pas dit au magasin,quand tu l'as acheté, de quoi il souffrait selon eux?
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Syl20
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 11 Jan 2013
Messages: 665

MessagePosté le: Ven Déc 15, 2017 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non au magasin ils m'avaient juste dit qu'il y avait eu pas mal de mortalité dans leur bac donc qu'il l'interdisait a la vente. Le seul qui me plaisait etait dedans. Arrivé chez moi je l'ai mis dans un bac de quarantaine et la il a commencé a avoir la nageoire dorsale baissé mais il allait tres bien sinon. Au bout de 4 semaines et d'echange d'eau pendant 1 semaine il a commencé a resté des heures dans un coin tout en etant énergique lors des repas. J'ai attendu 3 jours mais son etat etait pareil donc je l'ai changé de bac pour etre dans un aqua de quarantaine cyclé que j'avais de côté. Pour te decrire les symptômes il est complètement apathique a l'heure actuelle, il nageotte un peu quand il a envie. Il n'a pas arrêté de maigri, sa nageoire caudale est tres fine et toute raide, il a une espèce de poudre blanche tres tres fine mais visible que sous la lumière. Et hier soir en voyant cette poudre j'ai tilté.
Ce matin il a pas voulu manger meme en lui approchant a la bouche. Sad
_________________
2 fantails calico, 1 QDV et un comète.
Aquarium JUWEL 360L, pompe interne 1500L/h + pompe externe fluval 406 1450l/h, néon DENNERLE amazone day 6000k + rampe led aqualantis easyled 6800k.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Ven Déc 15, 2017 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la maigreur pouvait venir d'une autre cause (parasitose interne,mycobactéries...) mais effectivement, la poudre blanche très fine + respiration rapide fait penser à l'oodinium.
Cela dit, il peut cumuler, aussi, car une première maladie le rend plus sensible à une surinfection.

La seule chance est donc de tenter dès aujourd'hui un produit spécifique , mais en veillant à ne surtout pas le surdoser par rapport au volume d'eau net , et en aérant bien pour l'aider à respirer.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Syl20
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 11 Jan 2013
Messages: 665

MessagePosté le: Ven Déc 15, 2017 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ba me voilà de retour chez moi apres avoir couru de partout a midi pour trouver un traitement adapté. Il n'aura pas tenu longtemps avec le traitement. En même temps ce matin il etait tres faible et tres maigre et n'avait pas voulu manger. Le point ou je suis le plus enervé c'est sur mon temps de réaction sur cette maladie, en plus j'y avais deja été confronté. J'étais sur que c'était une petite pourriture des nageoires au debut. Ca m'apprendra encore a avoir un bac de quarantaine sans lumière. Je voulais le sauver d'une mort en animalerie, ba c'est raté. Déçu Crying or Very sad
_________________
2 fantails calico, 1 QDV et un comète.
Aquarium JUWEL 360L, pompe interne 1500L/h + pompe externe fluval 406 1450l/h, néon DENNERLE amazone day 6000k + rampe led aqualantis easyled 6800k.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Sam Déc 16, 2017 7:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour qu'une animalerie interdise les poissons d'un aqua à la vente, il fallait qu'il s'agisse d'une maladie contagieuse et difficile à guérir .
Et il pouvait y avoir plusieurs pathologies, la maigreur n'était pas normale non plus.

Cela dit,il aura vécu ses dernières semaines plus tranquillement chez toi.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Syl20
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 11 Jan 2013
Messages: 665

MessagePosté le: Sam Déc 16, 2017 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui la maladie devait l'air puisqu'il m'avait parlé de plusieurs pertes.

Il m'avait dit que si je le prenais il fallait le traiter avec quelque chose de fort.
Mais voyant son état tout à fait normal, je suis plus parti du principe de faire un petit traitement préventif avec du bacter stop.

Pendant 3 semaines il allait bien, puis ca s'est dégradé avec l'apport d'eau de mon bac principal. Son corps était plus fin que ses ouies, et il avait meme maigri au niveau des joues.
_________________
2 fantails calico, 1 QDV et un comète.
Aquarium JUWEL 360L, pompe interne 1500L/h + pompe externe fluval 406 1450l/h, néon DENNERLE amazone day 6000k + rampe led aqualantis easyled 6800k.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Dim Déc 17, 2017 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le bacter stop a l'avantage de ne pas perturber du tout le milieu quand on traite en aqua d'ensemble. C'est utile aussi dans un bac avec des poissons osseux ou des crevettes,qui ne supportent pas les traitements forts.
Cela dit, ce produit très léger, uniquement à base de plantes, n'est suffisant que contre une pathologie anodine et débutante.

Avais-tu commencé à mettre de son eau dans le bac principal ou utilisé le même matériel (seau,épuisette,tuyau...) pour tous? Si oui, il faudra surveiller...
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Syl20
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 11 Jan 2013
Messages: 665

MessagePosté le: Lun Déc 18, 2017 9:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Marine j'avais deja commencé l'échange des eaux mais uniquement 1 fois. Je les observe depuis une semaine. Mais depuis hier je remarque qu'ils se grattent de plus en plus au décor, mais aucun signe extérieur...
_________________
2 fantails calico, 1 QDV et un comète.
Aquarium JUWEL 360L, pompe interne 1500L/h + pompe externe fluval 406 1450l/h, néon DENNERLE amazone day 6000k + rampe led aqualantis easyled 6800k.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mar Déc 19, 2017 7:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

une fois peut suffire pour introduire un germe pathogène du bac de quarantaine dans le bac principal Confused

As-tu finalement acheté le produit fort que tu comptais aller chercher, et si oui, quel est-il?
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Syl20
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 11 Jan 2013
Messages: 665

MessagePosté le: Mar Déc 19, 2017 8:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je vois ça, mais l'autre poisson qui est mort ne se frottait pas au decor. Je regarde l'évolution de mon poisson qui se frotte le plus, mais aucun autre signe, il est tres vif, pas de perte d'appétit et pas de voile ou poudre.
Pour les produits, ceux à base de cuivre sont introuvables. J'ai fait toutes les animaleries aux alentours. J'ai donc opté pour un traitement qui normalement est efficace, c'est esha 2000/+Exit. Le seul petit problème c'est qu'il y a du vert de malachite...
_________________
2 fantails calico, 1 QDV et un comète.
Aquarium JUWEL 360L, pompe interne 1500L/h + pompe externe fluval 406 1450l/h, néon DENNERLE amazone day 6000k + rampe led aqualantis easyled 6800k.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mar Déc 19, 2017 9:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le vert de malachite est certes à utiliser avec précautions (surtout pas de surdosage, oxygénation renforcée et de préférence en bac hôpital pour ne pas perturber le cycle de l'aqua principal ni tuer les escargots ou autres organismes qui y sont sensibles) mais il est le seul recours dans certains cas - dont les parasitoses comme l'oodinium, justement, pour lesquelles il faut agir vite et fort.

Cela dit, c'est de toute manière trop tard pour le déterminer,mais le poisson malade que tu avais acheté, pour être si maigre, pouvait souffrir de plusieurs choses au départ , comme une autre parasitose interne, ou une mycobactérie (tuberculose des poissons), auxquelles l'oodinium se serait rajouté sur la fin, ses défenses naturelles s'étant dégradées encore plus.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Syl20
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 11 Jan 2013
Messages: 665

MessagePosté le: Mar Déc 19, 2017 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon poisson noir qui semble être atteint, est de plus en plus blanc, un espece de voile qui recouvre la nageoire caudale. Les autres ont l'air d'aller bien...
Par contre marine je ne peux pas éradiquer cette maladie de mon bac si je ne le traite pas aussi ?
_________________
2 fantails calico, 1 QDV et un comète.
Aquarium JUWEL 360L, pompe interne 1500L/h + pompe externe fluval 406 1450l/h, néon DENNERLE amazone day 6000k + rampe led aqualantis easyled 6800k.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mer Déc 20, 2017 9:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

il faut traiter sans attendre, dès aujourd'hui, dans ce cas, car cette maladie, très contagieuse, est également à progression extrêmement rapide, elle peut décimer le bac entier en quelques jours!

Tu peux éventuellement essayer de le faire en bac hôpital dans un 1er temps, mais il est malheureusement souvent nécessaire de traiter l'aqua, en effet. C'est dommage, mais cela vaut tout de même mieux que de perdre tous les poissons...

Je récapitule les précautions préliminaires dans ce cas:
- commencer par un changement d'eau, déchlorée naturellement (ou au moins où le conditionneur ne vient pas d'être ajouté,car il peur retirer des éléments utiles)
- ne jamais surdoser (la dose se calcule par rapport au volume net, pas brut)
- mettre à part au préalable les quelques escargots qu'on peut récolter (ainsi que les crevettes , ancistrus etc pour ceux qui en ont)
- retirer le charbon s'il y en a dans le filtre
-augmenter l'oxygénation si possible.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com