www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

PR malade? Trace blanche "cotonneuse"
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nanas-
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 15 Fév 2017
Messages: 69
Localisation: Puteaux, Hauts-de-Seine (92)

MessagePosté le: Dim Jan 21, 2018 7:53 pm    Sujet du message: PR malade? Trace blanche "cotonneuse" Répondre en citant

Bonjour,

Tout d'abord, très bonne année à tous, à vos proches et vos poissons! Smile

Je vous écris car depuis quelques temps, Pollux semble avoir un problème à sa narine gauche... Il a comme une espèce de petite trace blanche cotonneuse. Au début, cela a semblé partir du coup je ne me suis pas inquiétée, mais là c'est revenu et j'ai l'impression que cela empire... J'ai tenté de prendre des photos mais il bouge tellement qu'on n'y voit rien d'autre qu'un "point" blanc sur sa narine, sans voir l'aspect "cotonneux" dont je parle... En tout cas il n'y a qu'à cet endroit qu'il a ça.

Voici les infos demandées :

Votre aquarium

ø Dimensions extérieures: 100 x 30 x 40 / 120 litres
ø Présence d'un couvercle ? Oui

L'équipement de base

ø Présence d'un filtre ? Oui, 2 filtres
Si oui,
-est-il interne ou externe? internes
- quel est son débit en litres par heure ? un à 750 l/h et l'autre à 650l/h
ø Présence d'un éclairage ? Oui Dennerle Trocal Amazon Day Lumière T8 25 W 742 mm

L'aménagement intérieur

ø Type de sol: Sable de Loire
ø Présence de plantes naturelles Oui mais manque de plantes suite à attaque d'algues: je dois en recevoir cette semaine
Si oui, combien de plantes et si vous connaissez leur nom, lesquelles ? élodées, vallisneria, anubias essentiellement
ø Présence d'un décor artificiel : Non

Votre maintenance habituelle

ø Depuis quand l'aqua est-il en fonction? cela fera 1 an en mars/avril
ø Quelles sont vos habitudes d'entretien (fréquence de changement d'eau, volume de l'eau changée à chaque fois, mode d'entretien des masses filtrantes ...) ? Je change l'eau 2 fois par semaine (2 x 13 litres), je rince les masses filtrantes quand elles me semblent trop encrassées (avec l'eau que j'ai enlevée de l'aqua bien sûr)
ø Laissez vous l'eau déchlorer pendant 24H avant de la mettre dans l'aquarium ? Oui

La population

ø Quel type de poisson(s) avez-vous? Combien? 1 seul PR commun
ø Depuis combien de temps? Y a-t-il un nouveau venu? Je l'ai depuis 3 ans environ et c'est le seul habitant


J'ai testé les paramètres de l'eau, et il y a un peu de nitrites (0,05)... Pourtant je suis très régulière dans les changements d'eau ...
Et j'ai un peu de nitrates mais je pense que cela s'arrangera lorsque j'aurais replanté l'aqua.


J'ai parcouru les sujets en haut de liste "Santé" et je vais voir pour lui faire des badigeons à l'éosine mais j'ai peur qu'il ne se laisse pas manipuler (il est très "frétillant"...).

A côté de cela, il a un comportement normal même si je trouve qu'il reste beaucoup en haut, proche de la surface. Il est vif et a sa nageoire dorsale bien droite.

Qu'en pensez-vous (difficile à dire sans voir je sais, mais je n'ai vraiment pas réussi à prendre de photo "nette")? Pensez-vous que cela soit grave? Je suis très inquiète... Sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1849
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Dim Jan 21, 2018 10:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Nanas et bonne année!

Si la tache blanche est cotonneuse, c'est sans doute une poussée fongique dûe soit à une baisse de forme ou une surinfection d'une petite blessure et peut-être aussi à cause de la qualité de son eau...

Sachant qu' un PR est un grand pollueur, bac peu planté pour l'instant et deux filtres internes normalement rapidement saturés, présence légère de nitrites, il est fort possible que cet environnement ait favorisé cette apparition fongique.

Etant donné que sa tache est sur une narine, je ne ferais pas d'application locale avec un antiseptique, mais plutôt, pour l'instant un badigeon quotidien de gel d'aloe vera, très doux pour cette zone sensible et en plus antifongique.

En même temps, essaie de remédier au problème de paramètres, en faisant un changement d'eau tous les deux jours et pour améliorer encore le traitement, tu pourrais toujours ajouter du jus d'aloe vera. La dose est d'une cuillerée à soupe/20l d'eau environ. A chaque changement d'eau, tu ajoutes la quantité proportionnelle d'aloe vera. Le jus doit être naturel, le plus pur possible. Les magasins bio en ont, si tu ne disposes pas de plante à la maison.

Ce traitement va renforcer son système immunitaire, stimuler la formation de mucus qui va davantage le protéger contre les agressions de micro organismes pathologiques et faciliter aussi la digestion. Car tu commentes qu'il est souvent en surface, aurait-il des problèmes de ballonnements? Pourrais-tu nous dire en quoi consiste son alimentation?

Si tu n'observes pas d'amélioration au bout d'une semaine, il faudra alors passer à un traitement plus ciblé...Tiens-nous au courant, STP.

Bonne soirée!
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13844

MessagePosté le: Lun Jan 22, 2018 8:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Entièrement d'accord avec ce que t'a conseillé Carino
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Nanas-
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 15 Fév 2017
Messages: 69
Localisation: Puteaux, Hauts-de-Seine (92)

MessagePosté le: Lun Jan 22, 2018 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir et merci beaucoup pour ces conseils! Smile

Je suis passée ce soir à mon magasin bio et ai acheté du gel et du jus d'aloé Véra.
Par contre je suis un peu inquiète pour le badigeon car j'ai peur de blesser Pollux...
Je pensais le prendre dans l'épuisette pour essayer de le prendre dans ma main mais j'ai peur qu'il se débatte trop et de le blesser... comment procédez-vous dans ce genre de situation?
(J'ai bien lu le post sur les badigeons mais je suis preneuse de conseils complémentaires pour éviter à tout prix de blesser Pollux)

En ce qui concerne l'alimentation, je lui donne des granules 2 fois par jour (matin et soir). J'avais essayé de lui donner de la salade et de la courgette pochée, mais il n'y avait même pas prêté attention ... Rolling Eyes

J'espère recevoir rapidement mes plantes... à mon magasin dernièrement j'ai trouvé que les plantes n'étaient pas en bon état, et qu'il y avait peu de choix... du coup je suis passée par internet mais je ne sais pas si le site est de confiance ou non.

Merci beaucoup pour votre aide Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13844

MessagePosté le: Mar Jan 23, 2018 4:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

la première fois, badigeonner fait un peu peur , mais si tu as préparé le matériel,c'est fait en quelques secondes...
soit tu prends le poisson doucement sous le ventre,s'il se laisse toucher sans trop de difficulté,et tu le soulèves simplement un peu au dessus de l'eau,soit tu fais de même dans l'épuisette,mais pas les deux.

Tu peux aussi ajouter une dose d'aloe vera dans l'eau; pense aussi à intensifier les changements d'eau.
As-tu testé les nitrates également?

http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=5419
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Nanas-
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 15 Fév 2017
Messages: 69
Localisation: Puteaux, Hauts-de-Seine (92)

MessagePosté le: Mer Jan 24, 2018 9:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

J'ai tenté de faire le badigeon à Pollux mais je ne suis pas sure d'avoir réussi... il bouge vraiment dans tous les sens, c'est quasi impossible de viser sa narine avec le coton tige... du coup je ne suis pas sure d'avoir réussi mais comme il commençait à être fatigué, javais peur d'aggraver les choses... j'ai aussi fait un changement d'eau en ajoutant du jus d'aloe vera.
J'espère que ça va lui faire du bien... j'ai l'impression de mal m'occuper de lui
Sad

J'ai également un peu de nitrates mais dûs au manque de plantes j'imagine... Je les reçois demain. J'espère que ça améliorera les paramètres.

Je vous donnerai des nouvelles.

Merci encore pour vos conseils
Bonne soirée à tous
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13844

MessagePosté le: Jeu Jan 25, 2018 9:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le badigeon,une pipette est plus facile qu'un coton-tige, mais mettre de l'aloe vera dans l'eau aidera déjà.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Nanas-
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 15 Fév 2017
Messages: 69
Localisation: Puteaux, Hauts-de-Seine (92)

MessagePosté le: Ven Jan 26, 2018 12:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai réessayé ce soir avec une pipette, mais ça n'a pas été beaucoup plus concluant ... en fait le problème c'est que dès que je le soulève un peu hors de l'eau, il se débat et glisse de ma main...
J'espère qu'avec le jus d'aloé dans l'eau, ça sera suffisant ...
Je suis inquiète car quand même, je trouve que ca n'a pas une très belle tête son truc...
Il a comme une "plaie" ou un genre d'ulcère sous le blanc, j'arrive pas vraiment à bien décrire, mais ça ne me plait pas du tout ... puis sa narine est un peu "décollée"... Sad

Sinon j'ai reçu mes plantes, ca va aussi faire du bien je pense.

Je vais suivre ça de très près et vous tiendrai au courant.

Merci en tout cas et bonne soirée
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1849
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Ven Jan 26, 2018 4:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour!

D'après ta description de ce matin, on dirait qu'il s'agit d'une surinfection fongique et vu les problèmes résultant de l'application locale d'aloe vera et malgré le jus d'aloe que tu as versé dans le bac, je ne pense pas que ce soit suffisant pour traiter ce genre de pathologie. L'aloe va l'aider, dans beaucoup de domaines, mais sera insuffisante ou trop lente pour ce cas-là.

Si Marine est du même avis, j'essaierais de trouver "eSHa 2000" qui donne de bons résultats, respectant assez la colonie bactérienne utile et les invertébrés. Il est aussi facile à utiliser et s'élimine facilement du bac après la fin du traitement.

Les plantes sont bien sûr les bienvenues, mais vont tarder quelque temps à améliorer les paramètres car elles ont besoin d'un certain temps d'adaptation.

Quant à son alimentation, les granulés sont préférables aux paillettes, car polluent moins l'eau, mais toujours de l'alimentation industrielle peut provoquer quelques ennuis digestifs, d'où la flottaison que tu nous commentes plus haut. Les réhydrates-tu auparavant? Il leur faut absolument un apport végétal pour leur bien-être, cela peut provenir de plantes aquatiques, comme un bouquet d'élodée, etc ou des légumes pochés, tels que petits pois épluchés, épinards, petits morceaux de concombres, de l'ail de temps en temps, etc.
Les petits pois sont très appréciés, même mon betta, pourtant carnivore, les aime. Si tu veux, essaie ce légume maintenant. Les petits pois congelés, sans additifs, font aussi l'affaire. Il suffit de les bouillir un peu et d'en retirer la peau, trois le matin, trois le soir. Ils peuvent être quelquefois imbibés de jus d'ail qu'on obtient en pressant l'ail à l'aide d'un pilon et on y ajoute quelques gouttes d'eau. L'ail est un bon antiseptique et prévient les parasites, sans compter les nutriments qu'il contient.

Un poisson qui présente des problèmes digestifs est un poisson plus vulnérable aux agressions de son alentour. L'aloe vera va le fortifier, car chargé de vitamines et d'oligo éléments et une alimentation riche, varièe et légère contribuera à le conserver en meilleure santé.
Les surgelés d' artémias, daphnies, larves de moustiques de temps en temps sont une bonne alternative aussi, riches en protéines facilement assimilables.

Les algues sont aussi un bon recours, telles que nori, spiruline, chlorella,etc.

Quand je me prépare des légumes à la vapeur, sans sel bien sÛr, et qui sont digestes pour les petits voraces, je leur en donne quotidiennement. Ils ont davantage conservé leurs vitamines et ne coûtent aucun travail supplémentaire. Smile

Tiens-nous au courant, on est là pour t'aider...

Bonne journée!
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13844

MessagePosté le: Ven Jan 26, 2018 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le message de Carino est très complet, et ses remarques bonnes à suivre.

Je ferais juste une petite réserve pour l'esha2000, en ce sens que la composition de ce produit de soin a changé au fil du temps ,donc il faudrait examiner celle-ci sur la notice de celui que tu pourrais te procurer, avant de te décider à l'utiliser en premier.
A priori,je commencerais plutôt par un traitement au tetra fungistop,qui est un antifongique bien toléré .
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1849
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Ven Jan 26, 2018 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah! Parfait Marine, et sans doute sera-t-il plus facile de se procurer le Tetra Fungistop par chez vous...
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Nanas-
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 15 Fév 2017
Messages: 69
Localisation: Puteaux, Hauts-de-Seine (92)

MessagePosté le: Mar Jan 30, 2018 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Merci pour tous ces conseils, j'ai commandé le Tetra Fungistop en ligne dimanche car je n'en ai pas trouvé en magasin... J'espère le recevoir d'ici demain, ils mettaient "2 à 4 jours" sur le site, c'est long... Sad

Il a plein d'élodées à disposition dans l'aquarium désormais, mais effectivement je vais tester les petits pois avec du jus d'ail, peut-être que cela aura plus de succès que la salade et la courgette! Smile

J'ai réussi à prendre des photos de Pollux sur lesquelles on voit un peu sa narine. Par contre il n'y a pas l'aspect cotonneux dont je parlais, mais ce matin il y en avait (cela part et cela revient). Mais on voit bien qu'il y a quelque chose d'anormal...


Hébergé par Imagesia.com


Hébergé par Imagesia.com

C'est vraiment pas beau et j'ai l'impression que ça empire... Sad

Est-ce que vous pensez que ça lui fait mal et/ou que ça peut le gêner pour "respirer"?
En plus de ça il va souvent "aspirer" en surface, je le remarque car cela fait du bruit et avant il ne le faisait qu'occasionnellement... Là c'est tous les soirs et pendant plusieurs minutes parfois...

J'ai refait un test hier soir, toujours des nitrates (entre 25 et 50mg/l en test bandelette), et un peu de nitrites (0,05mg/l en test gouttes). Je fais des changements d'eau tous les deux jours comme conseillé mais je ne comprends pour pourquoi j'ai des nitrites alors que tout allait bien...

Et concernant la narine, je me posais une question peut-être bête, mais pensez-vous que ça puisse être quelque chose comme une tumeur? Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13844

MessagePosté le: Mar Jan 30, 2018 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est plutôt fongique, à mon avis.
Un autre médicament efficace pour ce genre de choses est l'ektozon de Hobby, à donner en bain séparé de 3 heures,mais il n'est pas facile à trouver hors vpc non plus.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1235
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Mar Jan 30, 2018 10:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant ton taux de nitrates haut, est ce que tu nettoies les masses filtrantes de tes filtres car il y a pas mal de choses qui peuvent s'accumuler et créer une pollution.
Pour complèter tes plantes qui seront utiles au niveau des nitrates tu as limnophila sessiliflora (moins gourmande en lumière que la cabomba), ceratophyllum demersum (plante flottante), hygrophila difformis.
_________________
S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1849
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Mer Jan 31, 2018 2:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir!

Un magnifique exemplaire!

La présence de nitrites dans ton eau le fait sans doute piper en surface, essaie d'oxygéner encore davantage le bac en dirigeant la sortie des deux filtres vers la surface de l'eau. Cela va créer un remous qui va faciliter les échanges gazeux.

Le problème actuel de ton bac provient sans doute de la filtration et du manque de plantes; as-tu aussi l'habitude de beaucoup l'alimenter?

Si tu peux, essaie d'effectuer un changement d'eau quotidien, alimenter un peu moins pour diminuer la pollution de l'eau, tant que les nitrites seront encore présents dans ton bac. Ne remets plus de gel d'aloe vera dans ta nouvelle eau car étant légèrement bactéricide, elle pourrait réduire un peu la colonie de bactéries bienfaisantes. Et tu vas bientôt recevoir le Tetra fungistop pour traiter cette excroissance fongique.

Ton magnifique poisson est un PR commun qui peut atteindre facilement les 25cm, une belle taille demandant une puissante filtration. Les internes perdent rapidement de leur efficacité car sont vite saturés et chargés de résidus, j'opterais dans le futur pour un externe, filtre idéal pour ce genre de poisson. Wink
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com