www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Pixie a la nageoire caudale qui se dechire, help
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ariele
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 06 Oct 2009
Messages: 294
Localisation: Ain

MessagePosté le: Ven Mar 23, 2018 11:39 pm    Sujet du message: Pixie a la nageoire caudale qui se dechire, help Répondre en citant

Bonsoir,

J'ai besoin encore une fois de vos conseils eclairés.

Pixie mon petit voile a des problèmes. Sa nageoire caudale se déchire et je n'arrive pas à le soigner. C'est bien visible sur la photo dont la qualité n'est pas géniale :
http://i66.tinypic.com/2m51imv.jpg
Cela fait plusieurs mois, ça s'arrange un peu et ça recommence, j'ai essayé le gel d'aloe vera en badigeon et aussi a raison d'une cuillère à soupe par 20 litres, sans grand succès.

Aujourd'hui j'ai acheté Api fish bacter stop et Api fish mycosis stop.

Jai deux interrogations et j'espère votre aide (comme toujours ) Laughing

1- Est-ce que si j'intègre ces produits dans l'aqua ils risquent dêtre nocifs pour les autres habitants du bac?

2- Je ne suis pas sure de comprendre la posologie. Sur le produit il est indiqué d'ajouter 5ml par 40 litres d'eau et traiter tous les jours pendant 7 jours. Ça veut dire que je dois ajouter du produit supplémentaire selon la posologie chaque jour pendant le traitement?
Et que je peux mettre les deux produits en même temps ?

Je vous remercie d'avance si vous pouvez m'éclairer. Je m'inquiète pour Pixie
_________________
Volume net : 150L, 2 QDV, filtre externe 900L/h, éclairage : LED 23 Watts. X2 _ 10H/J
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13844

MessagePosté le: Sam Mar 24, 2018 8:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce sont les produits les plus légers de la pharmacopée, ils ne feront absolument aucun mal aux autres habitants de l'aqua et,oui, tu dois renouveler la dose tous les jours (donc fais ton changement d'eau hebdomadaire avant de commencer) .
Les mettre ensemble est conseillé ,contrairement à beaucoup d'autres traitements,car ils agissent en synergie.
Tiens nous au courant.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
ariele
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 06 Oct 2009
Messages: 294
Localisation: Ain

MessagePosté le: Sam Mar 24, 2018 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Marine

Et merci de ta réponse Laughing
même si par manque de temps je reviens moins souvent sur le forum, je retrouve la même disponibilité et gentillesse, ça fait vraiment plaisir!

J'ai donc fait mon changement d'eau et mis les produits dans l'aqua. Ça sent fort Confused Et ce n'est que le premier jour du traitement. J'espère en tout cas que la caudale de Pixie sera soignée et que tout ira bien.

Voici Pixie et son copain Dixie dans l'aqua traité qui te souhaitent une bonne soirée



Laughing
_________________
Volume net : 150L, 2 QDV, filtre externe 900L/h, éclairage : LED 23 Watts. X2 _ 10H/J
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1849
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Sam Mar 24, 2018 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir!

Tout d'abord, je suis désolée pour l'état de santé de Pixie et j'espère qu'avec ce traitement et les bons conseils de Marine, tu vas pouvoir le guérir...

Je voulais simplement te préciser que l'emploi du gel d'aloe vera en aquariophilie a un rôle surtout de prévention de maladies en renforçant le système immunitaire des poissons mais une fois que la maladie s'est installée, l'aloe peut agir en concentration beaucoup plus élevée en bac hôpital (sous peine de voir la colonie de bactéries bienfaisantes en partie neutralisée) et ceci quand il s'agit du tout début de la maladie. Dans les autres cas, il faut avoir recours à la pharmacopée habituelle en commençant du plus doux et si pas assez effectif, on passe à plus fort, afin de ne pas affaiblir inutilement le poisson. Donc tu as agi parfaitement en utilisant le fish bacter stop et le mycosis stop d'Api, produits doux n'altérant pas l'équilibre du bac Smile

Dans le cas présent, il aurait été préférable d'effectuer dès le début de la maladie des badigeons de bétadine jaune sur ses voiles.

Maintenant, en lisant que la pourriture de Tixie est récidive, il faudrait donc déterminer les causes de cette maladie, qui en fait, s'avère être un symptôme d'un problème avec le poisson ou de la qualité de l'eau du bac.

Il est possible qu'il se soit blessé dans le décor, racines, roches etc...ou son compagnon le poursuit d'une façon agressive, mais très souvent, il s'agit d'une mauvaise qualité de l'eau du bac contenant des éléments qui peuvent s'avérer nocifs pour le poisson et conduire à une infection bactérienne provoquant la pourriture des nageoires.

Je ne connais pas la maintenance que tu réalises à ton bac et s'il est très planté, mais considérant que les PR sont de grands pollueurs et le volume de ton bac, il faudrait que tu changes au moins 40/50% hebdomadaire en deux fois. Un excès de nitrates (N03) et bien sûr la présence de nitrites (N02) peuvent conduire à un problème bactérien.

Connais-tu les paramètres de ton bac?

Voilà, je ne veux pas t'ennuyer davantage avec mon bavardage, j'aimerais simplement connaître la cause de cette pourriture et voir Tixie guéri définitivement!! Wink
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Syl20
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 11 Jan 2013
Messages: 665

MessagePosté le: Dim Mar 25, 2018 3:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais rien rajouter de plus, Marine et Carino t'ont très bien répondu

Je voulais juste te dire que Pixie est à tomber par terre. Il n'y a pas beaucoup de PR qui me plaisent mais celui ci est une pure merveille Shocked
_________________
2 fantails calico, 1 QDV et un comète.
Aquarium JUWEL 360L, pompe interne 1500L/h + pompe externe fluval 406 1450l/h, néon DENNERLE amazone day 6000k + rampe led aqualantis easyled 6800k.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13844

MessagePosté le: Dim Mar 25, 2018 8:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

ils sont très beaux tous les deux,et ont l'air en bonne forme générale.

Carino t'a donné un complément d'information complet et utile,suis ses conseils.
Les poissons ont souvent une petite baisse de forme au sortir de l'hiver - ils sont un peu fatigués par cette période,tout comme nous,et un peu de variation dans leur nourriture ou/et un petit ajout de vitamines peuvent parfois faire du bien aussi.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
ariele
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 06 Oct 2009
Messages: 294
Localisation: Ain

MessagePosté le: Dim Mar 25, 2018 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a tous

C'est un plaisir de vous lire!
Sylvain Pixie te remercie pour le compliment Very Happy

Carino et Marine, je change toutes les semaines 30 litres d'eau de mon bac(125l), que je tire la veille et que je chauffe a la bonne température avec 1 thermoplongeur. Jy ajoute aussi de l'aquatan. Je nettoie le bac et le filtre externe.

Le bac est assez planté, pas encore assez a mon goût, mais il a quelques algues, qui me contrarient. Cela semble s'améliorer et les plantes commencent à bien se développer.
Je ne mesure pas souvent les paramètres du bac Embarassed

Je vais le faire aujourd'hui.
Carino je pense en effet que mon eau n'est pas top. Très calcaire et le taux de N02 n'est pas de 0, mais plutôt de 0,05
Je vais reverifier.

Je viens de faire des tests, les résultants sont bons, je crois, sauf les nitrites

KH:7,5
pH: ~ 7,5
GH: 12
NH4: <0,05
N03: entre 5 et 10
N02: 0,05 exactement comme mon eau de conduite
Rolling Eyes
Qu'en pensez-vous?

Bonne fin de dimanche à tous Very Happy
_________________
Volume net : 150L, 2 QDV, filtre externe 900L/h, éclairage : LED 23 Watts. X2 _ 10H/J
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13844

MessagePosté le: Dim Mar 25, 2018 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça me parait très bien,le problème ne vient pas de tes paramètres.
Peut-être une simple baisse de forme après l'hiver...
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1849
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Dim Mar 25, 2018 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir!

Je n'avais pas vu tes magnifiques photos , tes deux loulous sont impressionnants, tant de beauté dans ton bac doit attirer tous les regards Je comprends maintenant que leurs voiles soient si vulnérables, plus exposés aux attaques microbiennes.

J'avais mal lu aussi le volume de ton bac, pensant que 100l était brut, mais vu la situation présente, j'augmenterais un plus plus la quantité des changements d'eau en passant de 30l à 50l pour améliorer la qualité de l'eau et je continuerais également la dose normale d'une cuillerée à soupe de gel d'aloe vera/20l quelque temps encore; en plus d'apporter des vitamines et des oligo eléments si nécessaires à la fin de l'hiver, comme te le soulignait Marine plus haut, l'aloe va stimuler la fabrication de mucus protecteur de leur peau et la régénération de leurs voiles.

Qu'entends-tu par "nettoyer le bac"? retirer les algues? Les escargots sont de bons alliés pour réduire une invasion d'algues:

http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=151

Les néritinas sont des mangeurs d'algues infatigables surtout pour les algues brunes et vertes qui se fixent sur les vitres. Les anubias sont également impeccables grâce à eux. Il faut compter un néritina/50l d'eau car il ne se nourrit principalement que d'algues et ne se reproduit pas dans nos bacs.

Moi non plus je ne mesure pas souvent les paramètres, pas besoin si tout va bien, si la maintenance est régulière et les poissons présentent une bonne forme, il n'existe pas de raison pour réaliser un test. Mieux vaut consacrer cet argent à renforcer la filtration, si nécessaire pour cette variété de poissons.

L'eau calcaire ne dérange pas les PR, ils aiment en effet une eau plutôt basique, par contre le taux de nitrites doit être à 0.

Les plantes aident beaucoup à améliorer l'eau d'un bac, consomment ammoniaque et nitrites (base d'un bac naturel low-tech) et participent au contrôle des algues en absorbant les mêmes nutriments qu'elles.

L'alimentation est fondamentale pour leur bonne forme, elle doit être légère et humide, vu que leur système digestif est très rudimentaire.
Leur diète doit être riche en légumes pochés, algues pour faciliter le transit intestinal, une alimentation la plus naturelle possible. Les daphnies, larves de moustiques...surgelées données de temps en temps leur apportent beaucoup de protéines facilement assimilées par leur organisme.

J'ai enfin trouvé on line le FreshDelica de Tetra et mes poissons ont beaucoup apprécié, en plus de leur apporter de bons nutriments sous une forme humide et digeste.

Voilà comme toujours quand j'ai un moment, le bavardage me domine sans m'en rendre compte, l'influence latine doit se faire sentir...Désolée!! Embarassed

J'édite car je viens de lire tes paramètres et la réponse de Marine, chez moi, ça arrive plus tard... Rolling Eyes

A part les nitrites, tes paramètres sont très corrects et si ceux-ci proviennent de ton eau de conduite, il est inutile d'augmenter les changements d'eau. Essaie de planter davantage et si tu peux, faire progressivement un mélange de ton eau du robinet avec de l'eau en bouteille de ta région présentant les mêmes caractéristiques sauf contenir du chlore et des nitrites...
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
ariele
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 06 Oct 2009
Messages: 294
Localisation: Ain

MessagePosté le: Dim Avr 01, 2018 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous

Et voilà, la semaine de traitement avec Api fish bacter stop et Api fish mycosis stop est terminée. La caudade de Pixie semble aller mieux. J'espère que ses ennuis sont terminés. En tout cas aujourd'hui je constate que certaines déchirures se sont refermées.

Merci a Marine, Carino et Syl20.

Petite instantanée de Pixie, qui comme moi vous souhaite un excellent lundi de Pâques


_________________
Volume net : 150L, 2 QDV, filtre externe 900L/h, éclairage : LED 23 Watts. X2 _ 10H/J
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1849
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Dim Avr 01, 2018 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un excellent modèle ton Pixie, comme il fixe l'objectif!! Il est magnifique! Merci pour la photo et pour les souhaits de bonnes Pâques. On vous souhaite également de passer un bon lundi de Pâques...

Très contente de l'amélioration de Pixie le Magnifique!!
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13844

MessagePosté le: Lun Avr 02, 2018 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

très belle photo,et expressive ! Cool
Merci pour les nouvelles Smile
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
ariele
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 06 Oct 2009
Messages: 294
Localisation: Ain

MessagePosté le: Lun Avr 16, 2018 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

Crying or Very sad 2 semaines après la fin du traitement, la caudade de Pixie recommence à se déchirer.
Lui est plein d'énergie comme d'habitude, et moi je désespère.

Ce soir badigeon de betadine. Mais à mon avis ça sera pas suffisant.
Que faire?
_________________
Volume net : 150L, 2 QDV, filtre externe 900L/h, éclairage : LED 23 Watts. X2 _ 10H/J
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13844

MessagePosté le: Lun Avr 16, 2018 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand un poisson a eu des ennuis de ce type, il reste plus sensible à ce genre de choses par la suite.

Si ça reste bénin,il peut retrouver son tonus tout seul à la longue.

Voyons d'abord ce que donne le badigeon.
Humecte le coton-tige pour que la betadine ne soit pas trop concentrée, et fais-le une fois par jour pendant 4 jours d'affilée.
L'aloe vera est une bonne solution aussi, très douce pour l'épiderme.

Si tu voulais faire davantage ensuite, regarde ce qu'ils ont comme antibactérien dans ton mag habituel, de façon à pouvoir nous dire ceux que tu peux te procurer.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k


Dernière édition par marine le Lun Avr 16, 2018 8:01 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
ariele
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 06 Oct 2009
Messages: 294
Localisation: Ain

MessagePosté le: Lun Avr 16, 2018 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Marine pour ton implication

Je badigeonne tout a l'heure
Je vous tiens au courant
_________________
Volume net : 150L, 2 QDV, filtre externe 900L/h, éclairage : LED 23 Watts. X2 _ 10H/J
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com