www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Kyste/tumeur?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1852
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2018 11:40 am    Sujet du message: Kyste/tumeur? Répondre en citant

Bonjour!

Voilà, j'aurais besoin de votre aide pour déterminer la maladie de ce poisson, vivant dans un bassin au Nord de la France. Le propriétaire commente que ses congénères en ont également, donc on dirait qu'ils se contagient entre eux et qu'ils commencent par un bouton blanc pour ensuite s'étendre sur le corps. S'agirait-il de kystes d'origine viral/virose du printemps? J'aurais besoin de vos "lumières" pour identifier cette maladie.

Merci d'avance et bonne journée!

La photo n'est pas de très bonne qualité...

https://www.noelshack.com/2018-15-2-1523361395-prmicha.jpg
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Sam Avr 14, 2018 8:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

a priori, j'aurais pris cela pour un simple kyste isolé, mais si beaucoup de poissons sont atteints, il doit y avoir autre chose...
Connais-tu les conditions de vie dans ce bassin? s'il a fait très froid l'hiver là-bas, quelle température il y règne maintenant, le nombre de poissons par rapport au volume,l'équipement, l'éventuelle vérification des paramètres etc
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1852
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Sam Avr 14, 2018 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse Marine! Je méconnais les conditions dans lesquelles vivent ces poissons rouges, mais vais m'en informer. Une autre précision: ces boutons disparaissent pour ensuite réapparaitre; c'est pour cette raison que je pensais à priori qu'il s'agissait d'un virus, profitant d'une baisse de forme des poissons à l'issue de l'hiver. Mais ne connaissant pas ce genre de maladie, j'ai préféré demander des conseils avant d'apporter une réponse erronée. De nouveau merci de ton aide!! Smile
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1852
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Sam Avr 14, 2018 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors voilà plus de précisions: la personne demandante demeure au Pas de Calais, mais le bassin se trouve à Montpellier...C'est un 1000 litres où vivent une carpe et dix poissons rouges classiques, donc il serait en surpopulation; l'eau ne doit pas être très froide, malgré le mauvais temps qu'on a dernièrement, peut-être 13º et ils ont ces boutons toute l'année, pas seulement au printemps. Les poissons ne semblent pas souffrir de cette pathologie, se nourrissant normalement et présentant un comportement habituel. "Ils ont seulement des gros boutons" ajoute cette personne.

La surpopulation et également la mauvaise qualité d'eau qu'elle doit provoquer auront sans doute une grande influence sur l'apparition de ces kystes. Il précise qu'ils grossissent et disparaissent pour ensuite se reformer, et ainsi de suite...
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Dim Avr 15, 2018 8:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une affection non létale, récurrente ou chronique comme celle-ci me semble ne pas vraiment correspondre au rhabdovirus qu'on nomme "virose printanière".
Voici un article avec les symptômes les plus couramment décrits:
https://www.blv.admin.ch/blv/fr/home/tiere/tierseuchen/uebersicht-seuchen/alle-tierseuchen/fruehlingsviraemie-der-karpfen.html

Je pencherais plutôt pour une infection fongique due en partie aux conditions de maintenance.
Il serait intéressant que la personne effectue des tests d'eau, et de toute manière en renouvelle une partie, avant de tenter un traitement.
Le bassin est-il filtré?
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1852
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Mar Avr 17, 2018 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après avoir lu ton lien Marine, il est évident que ces poissons n'ont pas la virose du printemps. Le bassin est pourvu de filtre/UV, un peu planté. Les paramètres sont méconnus. Ta réponse leur a été communiquée, merci de ton aide. Smile
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Jeu Avr 26, 2018 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'arrive en retard, j'espere tout de meme apporter une idee supplementaire ....
Je pense a un virus de la famille des herpes, les symptomes apparaissent et disparaissent a la meme periode et c'est contagieux .
De ce que j'ai vu peut etre la variole de la carpe (c'est un virus de l'herpes), c'est benin mais sans traitement autre que de bonne cure de vitamines (en particulier vit. C), il faut soutenir les defenses immunitaires . Je crois que dans ce cas l'aloe a dose concentree donnerait un bon coup de pouce aux defenses immunitaires en plus d'assainir la zone infectee .
Ca ne va pas etre facile a traiter mais peut etre isoler les sujets presentant les "boutons blancs" dans un bac avec de l'aloe a dose forte et donner des vitamines au restant de la population evitera peut etre l'apparition des symptomes .
_________________
150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1852
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Jeu Avr 26, 2018 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Sanchan!! Très contente de te lire. Je leur ai envoyé ta réponse. Je suis sûre qu'elle leur sera utile.
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com