www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

protubérence gonflement coté poisson rouge /!\

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alexie121
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 03 Juin 2016
Messages: 26

MessagePosté le: Ven Avr 20, 2018 11:30 am    Sujet du message: protubérence gonflement coté poisson rouge /!\ Répondre en citant

bonjours depuis trois jours mon poisson rouge a comme un gonflement a coté d'un branchie cela semble le déranger légèrement pour la nage et semble ne pas manger correctement peu ou pas; il vit avec un autre PR dans un 85L ( bulleur /1 plante / un filtre ) voila depuis deux jours je traite l'aquarium(sans charbon ) au eSHa 2000
que dois je faire, que semble t'il avoir, que risque t-il ?










désolé pour la qualité photo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1852
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Ven Avr 20, 2018 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue!

Je suis désolée pour ton poisson...On dirait qu'il fait une hydropisie, surtout en se basant sur la première de tes photos où on peut apprécier l'abdomen gonflé, effectivement plus sur un côté que l'autre, où ses écailles sont encore davantage hérissées.

S'il s'alimente encore, mieux vaut lui donner quelques petits morceaux de légumes verts pochés, tels que petits pois épluchés, courgette, laitue...qui sont très digestes et contiennent plus de fibre. L'alimentation industrielle est à éviter pour l'instant.

As-tu effectué un changement d'eau avant de commencer le traitement d'eSha 2000? Car il faudrait que son eau soit de très bonne qualité. C'est plus pratique de traiter un poisson dans un bac à part, une caisse de rangement en plastique suffit comme bac hôpital, car la colonie de bactéries bienfaisantes n'en souffre pas, le compagnon, s'il n'est pas malade, peut éviter ce genre de traitement qui est assez costaud et le récipient étant plus petit, on utilise moins de médicament.

Je ne connais que l'ancien eSha 2000 qui ne détruisait pas la filtration biologique, mais Marine te le confirmera, ce médicament a changé de composition pour renforcer son activité.

Dans les cas de gonflement interne, le nifurpirinol que contient le Baktopur Direkt de Sera aurait été préférable, mais vu qu'il est déjà en traitement, mieux vaut éviter deux traitements différents consécutifs.

Marine, plus expérimentée, t'apportera ses bons conseils...
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
alexie121
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 03 Juin 2016
Messages: 26

MessagePosté le: Ven Avr 20, 2018 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour la réponse je vais tenter les légumes verts
et oui j'ai bien effectué le changement d'eaux Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Sam Avr 21, 2018 8:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Carino t'a parfaitement répondu.

Supprime la nourriture sèche pour l'instant, dont en premier lieu les paillettes,peu digestes.
Les légumes sont bons pour les deux poissons , et reposeront leur tube digestif.

Une fois le traitement fini, il faudra faire un changement d'eau supplémentaire de 30-40% , et il serait préférable de tester les nitrites et nitrates.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1852
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Sam Avr 21, 2018 10:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir!

Comment va ton poisson?
Je voudrais juste préciser que cette maladie hydropisie est un symptôme de quelquechose qui ne va pas, surtout au niveau hépatique/ rénal. Ce dysfonctionnement provoque une accumulation de fluides qui font gonfler le poisson et soulever les écailles.
Cette maladie survient souvent d'une alimentation déséquilibrée, trop riche en protéines et pas assez de fibre, d'où l'importance d'un apport en légumes verts pochés pour faciliter la digestion. La qualité de l'eau y joue également un rôle important.
C'est là que je voudrais attirer ton attention, car j'ai bien l'impression que tu maintiens deux comètes Sarasa dans ton 85l, corrige-moi si je me trompe, car les photos ne sont pas très nettes.
S'il s'agit de comètes, poissons qui vivent mieux en bassin, il te faudrait un bac beaucoup plus grand, au moins 100l/poisson, surfiltré, car ces poissons polluent beaucoup et le fait de n'avoir qu'une plante, n'apporte pas une grande amélioration à ton eau. Les plantes jouent un rôle très important dans un bac, pas seulement de décoration, elles contribuent aussi à améliorer la qualité de l'eau, donc en fait participe à un meilleur bien-être chez les poissons.
Voilà, je ne vais pas t'ennuyer davantage, souhaitant seulement une bonne santé dans ton bac et que tu puisses en profiter pleinement. Wink
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com