www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Début pourriture nageoire?

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
17nini17
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 25 Juin 2018
Messages: 10

MessagePosté le: Lun Juin 25, 2018 4:12 am    Sujet du message: Début pourriture nageoire? Répondre en citant

Bonjour,

j'ai joint des photos de mon poisson rouge et j'aimerais savoir si vous pensez que c'est un début de pourriture de nageoires? (voir la nageoire dorsale du poisson rouge tacheté noir). Il y a une présence de blanc au bout de la nageoire, j'hésitais en me disant maladie des points blanc, mais j'ai plus l'impression que c'est une pourriture des nageoires, qu'en pensez vous?

Merci beaucoup et au plaisir,

https://www.cjoint.com/c/HFzceNXHTJS
https://www.cjoint.com/c/HFzchUVOPsS
https://www.cjoint.com/c/HFzci5TCaRS
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Lun Juin 25, 2018 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Sur la troisième photo , la nageoire est un peu dentelée, mais il nous faudrait quelques explications complémentaires sur ton aqua,ses pensionnaires,son équipement et son entretien habituel pour t'aider efficacement.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=7306
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
17nini17
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 25 Juin 2018
Messages: 10

MessagePosté le: Lun Juin 25, 2018 11:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

premièrement, merci de prendre le temps de me répondre je suis un peu paniqué, car on m'a mal conseillé à l'animalerie et après plusieurs recherche je constate que mes poissons sont pas du tout dans un bon milieu.

Ne me jugez pas, mais l'animalerie m'on dit que je pouvais mettre 2 poissons rouge dans un 5 gallons, et ils m'ont dit que je pouvais même les mettre après 1 semaine, ce que j'ai fait... Ils ont quand même survécu les 2 pendant la Phase de nitrification.

Demain je vais chercher un aquarium de 30 Gallons pour ces 2 poissons, le problème c'est que je pars en vacances ce vendredi pour 1 semaine et demi, alors c'est un peu la panique , car j'aimerais les transférer dans le 30 Gallons... Mais je sais que ce n'est pas bon de les changer d'aquarium dans une aquarium non ciclé... En plus s'il faut que je traite pour une pourriture de nageoires alors que je pars...

Alors voilà, je joint une photo de mon poisson lorsque je l'ai acheté... Il avait déjà un peu cette aspect de nageoire dentelé alors je pensais que c'était un aspect à lui, cette photo date du 10 mai 2018.

Pour les spécifications nécessaires,

Mon PH est à 7,2 environ,
Mon nitrite est pas mal à 0, je fais des changements d'eau de 30% à tout les semaines,
ammoniaque est à 0,
J'ai l'aquarium Fluval Chi, filtre sur dessus (filtre 5X et plus la quantité d'eau contenue dans l'aquarium), avec un bulleur (Voir photo)
Éclairage au LED,

j'aimerais profité pour vous demandé si je suis mieux de laisser mes poisson dans le 5 gallons pour mes vacances ou si je suis mieux de faire le changement dans le 30 gallons avant de partir sachant qu'il reste que 4 jours en mettant les masses filtrante ,déco et gravier?

Merci beaucoup encore pour votre aide,
https://www.cjoint.com/c/HFzvqUvr8uS
https://www.cjoint.com/c/HFzvsma5NAS
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Mar Juin 26, 2018 7:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

je ne suis pas sûre, au vu de tes photos, qu'il y ait un début de pourriture de nageoire récente, c'est peut-être une trace d'un incident ancien.
A priori,je ne traiterais pas pour le moment,je me contenterais d'observer,ou au maximum d'un simple badigeon sur la nageoire caudale (un rien d'aloe vera conviendrait aussi )
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=6983

Le poisson est-il aussi vif que d'habitude?
Ils sont jeunes tous les deux.

Ton aqua actuel semble équivalent à un 20 litres.
Je ne crois pas que transvaser tout le contenu (eau, gravier, masses filtrantes) dans un aqua six fois plus grand suffira vraiment à éviter un pic de nitrites , vu la différence de volume.
N'as-tu personne qui puisse changer simplement une fois 30 % de l'eau au milieu de ton congé? Tu peux préparer à l'avance dans un récipient sans traces de savon le volume à changer.

Que leur donnes-tu à manger d'habitude?
Il faudrait leur mettre une plante tendre à grignoter pendant ton absence, de toute façon, comme un bouquet d'élodée (egeria).
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=36
Pas de ces blocs vacances blancs qui libèrent de temps en temps une particule de nourriture sèche, c'est peu utile, ou même nocif.

Avant de partir,si tu en as encore le temps, tu peux déjà mettre en route le nouvel aqua, ça te fera gagner un peu sur la durée de mise en route du cycle dans celui-ci.
Aménage-le avec du gravier plus fin (environ 3 mm de diamètre) ou du sable de Loire, et quelques plantes, qui aideront à l'équilibre de l'eau et serviront à la fois de casse-croûte occasionnel pour les poissons et de cachette naturelle.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=171
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
17nini17
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 25 Juin 2018
Messages: 10

MessagePosté le: Mar Juin 26, 2018 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Oui il me semble aussi vif et en effet ils sont jeunes, j'ai l'impression qu'il fait bcp de sieste, mais il est comme ca depuis que je l'ai acheté, aussitôt que je bouge ou je m'approche il vient tout suite me voir.

J'ai eu une grave épidémie de pourriture des nageoires dans une autre aquarium de 26 Gallons (98 litres), et j'ai perdu 4 sur 5 de mes poissons, (Toujours à cause de mauvais conseils de l'animalerie..) Le 5e est aussi atteint de la pourriture des nageoires, mais je l'ai sorti du gros aquarium je l'ai mis dans un bac de plastique pour mieux le traiter.. C'est la 6e journée (et derniere) du traitement et j'ai vraiment l'impression qu'il s'est amélioré, mais il a encore un peu de blanc sur le bout de la nageoire mais elle semble être stoppé et ne mange plus la nageoire depuis 2-3 jours. Voir photos (désolé pour la mauvaise qualité c'est très sombre et il bouge tout le temps!) Je me demande si la maladie va reprendre après que j'aurai remis du charbon pour enlever le médicament... Je veux vraiment le sauver et je ne sais plus quoi faire à ce point ci.

C'est pourquoi j'avais cru que mon poisson dans le 20 litres avait une pourriture des nageoires, car je pensais avoir fait une contamination croisée en prenant les paramètres des eaux...

Comme nourriture je leur donne des granulés de Nutrafin Max,

Je crois que tu as raison pour le changement d'aquarium.. Il risque d'avoir un pic, Merci! je vais la mettre en route aussitôt reçu!

Pour mon départ j'ai un distributeur automatique de nourriture (À batteries), je pensais leur mettre cela pour le temps de mon départ, je vais essayer de trouver quelqu'un pour venir faire mon changement d'eau hebdomadaire, je n'ai pas beaucoup de gens proche d'ici...

Merci beaucoup de prendre le temps de me répondre ça m'aide énormément! Voici les photos de mon autre poisson que j'essaie de sauver.. Si vous avez des conseils à ce sujet aussi je prends tout les conseils, Son traitement c'est du Fongicide de RIGA et avant de le changer dans le bac de traitement je lui ai fait un bain au sel de 5 minutes les paramètres de son aquarium était belles sauf que j'ai mis les poissons trop tôt comme me l'a conseillé l'animalerie.. PH a 7.2 lui aussi, présentement il est dans un bac de 40 litres, j'ai fait un filtre moi même avec une pompe à air et des masses biologique déjà utilisé dans la grosse aquarium pour aider au peuplement des bactéries, j'ai aussi ajouté des bactéries liquides.. il a aussi un bulleur pour ajouter de l'oxygène.


https://www.cjoint.com/c/HFAmekeE5yS
https://www.cjoint.com/c/HFAme5K7RlS
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Mar Juin 26, 2018 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

17nini17 a écrit:

Le 5e est aussi atteint de la pourriture des nageoires, mais je l'ai sorti du gros aquarium, je l'ai mis dans un bac de plastique pour mieux le traiter.. C'est la 6e journée (et derniere) du traitement et j'ai vraiment l'impression qu'il s'est amélioré, mais il a encore un peu de blanc sur le bout de la nageoire mais elle semble être stoppé et ne mange plus la nageoire depuis 2-3 jours. (...) Je me demande si la maladie va reprendre après que j'aurai remis du charbon pour enlever le médicament... Je veux vraiment le sauver et je ne sais plus quoi faire à ce point ci.(...) Son traitement c'est du Fongicide de RIGA


Est-ce que la composition du médicament est mise sur le mode d'emploi ou la bouteille?
Cela a fait effet, puisque la pourriture a l'air stoppée, mais parfois elles sont d'origine bactérienne et non fongique (ou alors comme surinfection secondaire), donc la composition serait utile pour te conseiller au mieux pour la suite.

Citation:
C'est pourquoi j'avais cru que mon poisson dans le 20 litres avait une pourriture des nageoires, car je pensais avoir fait une contamination croisée en prenant les paramètres des eaux...

De fait,quand tu as un poisson en bac hôpital ou que tu soupçonnes une maladie, c'est mieux d'utiliser 1 épuisette, tuyau, seau etc par aqua,ou de les désinfecter entre deux. Mais puisque tu dis que le poisson le plus récent avait déjà la nageoire un peu dentelée, ce n'est pas dit qu'il y ait eu contamination.


Citation:
Comme nourriture je leur donne des granulés de Nutrafin Max,

même question: connais tu les ingrédients principaux? Ces granulés sont-ils flottants ou coulent-ils (ce qui est mieux pour des poissons de ce type,car ils avalent moins d'air ainsi)?

Citation:
Pour mon départ j'ai un distributeur automatique de nourriture (À batteries)

si c'est un distributeur avec de petites cases,remplis seulement une case sur deux, ou du moins remplis les peu: en l'absence de changement d'eau,il est préférable qu'ils aient un peu moins qu'un peu plus.

Citation:
dans un bac de 40 litres, j'ai fait un filtre moi même avec une pompe à air et des masses biologique déjà utilisé dans la grosse aquarium pour aider au peuplement des bactéries, j'ai aussi ajouté des bactéries liquides.. il a aussi un bulleur pour ajouter de l'oxygène.

c'est une bonne initiative.
Je vois que tu as déjà eu plusieurs aquas et as des connaissances en aquario,cela te facilitera la tâche.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
17nini17
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 25 Juin 2018
Messages: 10

MessagePosté le: Mar Juin 26, 2018 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

premièrement la composition du médicament est Acriflavine 1%, c'est rien inscrit d'autre... (pour le traitement de pourriture sur mon oranda Gris)
Je viens d'aller faire un tour dans une plus grande animalerie et comme je pars dans peu de temps et pour une semaine et demi, on m'a conseiller de faire un changement de l'eau pour ensuite ajouter du sel (pour poisson) et de la Méthylène Bleu (il n'y a pas de composition sur la bouteille) et laisser agir cela jusqu'à mon départ.. Qu'en pensez-vous?

Ensuite, pour ce qui est de la nourriture en granulé, les ingrédients je vous joint une photo, car il y en a beaucoup! Les granulés coulent, mais reste à la surface 1 secondes ou 2, des fois les poissons les mangent avant qu'ils coulent, j'essaie de les faire le plus possible couler avant qu'ils les mangent. De plus, je les fait jeûner 1 fois par semaine et je leur donne de la verdure aussi 1 fois semaine pour les aider !

Citation:
c'est une bonne initiative.
Je vois que tu as déjà eu plusieurs aquas et as des connaissances en aquario,cela te facilitera la tâche.


C'est gentil, merci , mais je suis pas mal débutante c'est mes premiers et je dois simplement dire que je prend ca au sérieux et je regarde beaucoup de vidéo, sites et forums pour être le plus préparé et au courant possible Smile

https://www.cjoint.com/c/HFAsrnWaKlS
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Mer Juin 27, 2018 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
la composition du médicament est Acriflavine 1%, c'est rien inscrit d'autre... (pour le traitement de pourriture sur mon oranda Gris)

c'est un désinfectant classique.
Citation:
Je viens d'aller faire un tour dans une plus grande animalerie et comme je pars dans peu de temps et pour une semaine et demi, on m'a conseiller de faire un changement de l'eau pour ensuite ajouter du sel (pour poisson) et de la Méthylène Bleu (il n'y a pas de composition sur la bouteille) et laisser agir cela jusqu'à mon départ.. Qu'en pensez-vous?


je ne combinerais pas les deux, d'autant que ton poisson sort déjà d'un traitement: tout traitement fatigue, même s'il est efficace.
Il faut effectivement commencer par un changement d'eau, et en refaire un avant ton départ.
Le bleu de méthylène est un antifongique classique également- tu peux éventuellement en mettre jusqu'à coloration bleu clair (un peu moins que "ciel d'été") si tu ne connais pas la concentration.

Citation:
Ensuite, pour ce qui est de la nourriture en granulé, les ingrédients je vous joint une photo, car il y en a beaucoup! Les granulés coulent(...) De plus, je les fait jeûner 1 fois par semaine et je leur donne de la verdure aussi 1 fois semaine pour les aider !

cela a l'air nourrissant,mais il y a assez bien de protéines animales dans la composition, donc effectivement,donner de la verdure quelques fois par semaine est bénéfique,et tu peux aussi alterner avec des morceaux de comprimés à la spiruline dits "pour poissons de fond" (en fait ils sont bons pour tous les poissons à dominante herbivore,donc aussi les PR),ou avec des morceaux de spiruline "pour humains" qu'on vend dans les mag de diététique.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k


Dernière édition par marine le Jeu Juin 28, 2018 7:59 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
17nini17
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 25 Juin 2018
Messages: 10

MessagePosté le: Mer Juin 27, 2018 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je viens de faire mon changement d'eau ce matin, le 2e traitement (sel + Méthylène) j'attends à mon retour ou je le fais tout juste avant de partir?

J'ai peur de mettre du sel et méthylène, il va vivre dans une eau salée tout ce temps sans changement d'eau ?

Merci,
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Jeu Juin 28, 2018 7:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Justement, je te déconseillais de toute manière de faire les deux en même temps, donc sûrement pas juste avant de partir, sans changement d'eau avant ton départ.

En plus,le traitement au sel demande un dessalage très progressif (pour préserver les organes du poisson), qui n'est pas si simple à faire correctement.

J'avais compris que le traitement au bleu (seul) proposé était de maintenant jusqu'à ton départ, à titre de précaution pour parachever la guérison si la pourriture n'avait pas encore l'air stoppée à coup sûr.

Le bord de la nageoire est-il redevenu lisse? Ce serait le premier signe de guérison, suivi d'une repousse fine et transparente après quelques jours.

Si tu trouvais quelqu'un pour faire un unique changement d'eau de 30% au cours de ton séjour,ce serait évidemment un facteur favorable.
Si ce n'est pas le cas, et que la guérison n'est pas certaine, 2-3 gouttes de bleu avant ton départ sont envisageables, mais pas plus qu'une coloration bleu pastel (donc très pâle).
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
17nini17
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 25 Juin 2018
Messages: 10

MessagePosté le: Jeu Juin 28, 2018 8:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, ce n'est pas certain que quelqu'un va passer.. Je vais mettre 2-3 gouttes avant de partir comme tu me le conseilles, car je ne suis pas certaine que c'est lisse.. il me semble qu'il reste un peu de blanc ...

Mon eau est encore jaune de mon ancien traitement, meme apres avoir changer 30% d eau ce matin, j espere que lajout du bleu sera pas trop demandant !

Merci beaucoup pour vos excellents conseils Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Jeu Juin 28, 2018 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si tu as du charbon,tu peux en ajouter 24h (ou moins si tu pars avant : ça fera toujours un certain effet) dans le filtre, pour enlever le reste de l'autre médicament.
Il faut en tout cas le retirer avant de mettre le bleu, qui sinon serait inopérant.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Irinnafish
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 18 Déc 2023
Messages: 1

MessagePosté le: Lun Déc 18, 2023 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous!

Je vois que t'es un peu dans le pétrin avec ton poisson, 17nini17. J'ai eu un souci similaire avec mon cher Guppy. Ce que j'ai fait, c'est de vérifier minutieusement tous les paramètres de l'eau, surtout le pH et les nitrites. Un déséquilibre peut vraiment affecter la santé de nos petits amis à écailles.

Par ailleurs, je te conseillerais de les observer attentivement. Si tu vois des signes de stress ou des comportements inhabituels, ça peut être un indice. Et pour le changement d'eau, je suis d'accord avec Marine, c'est crucial.

En passant, totalement hors-sujet mais je viens de trouver une robe fleurie absolument adorable qui me rappelle les couleurs de Guppy ! C'est fou comme parfois nos passions peuvent se croiser. J'adore m'inspirer des couleurs et motifs de mes poissons pour mes tenues.

Bref, revenons à nos poissons. Pour les vacances, essaie peut-être de trouver quelqu'un pour s'occuper de l'aquarium. C'est toujours plus rassurant.

Bon courage
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Lun Déc 18, 2023 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un guppy? Shocked
Quoi qu'il en soit, ce sujet date de cinq ans , donc a trouvé sa solution entretemps et aurait dû être clôturé...
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com