www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Apathie, chaleur et oxygène, pH...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
BubulleLD
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 04 Fév 2018
Messages: 47

MessagePosté le: Mer Aoû 15, 2018 11:40 pm    Sujet du message: Apathie, chaleur et oxygène, pH... Répondre en citant

Bonjour,

Depuis trois jours, Bubulle ne se bouge pas beaucoup. Il nage au ralenti et fait de longues pauses immobiles en dehors de ses horaires habituels. Avec deux minutes de nage normale de temps à autre, mais peu !

Il mange un repas sur deux, par contre je le vois beaucoup mâcher (bouche en bec de canard, vous savez, la moue à la mode sur les selfies, pas la bouche grand ouverte), sans arriver à savoir s'il vient juste de se servir dans les plantes, ou s'il a juste des mouvements de mâchoire pathologiques, nerveux ou autre.
Ah oui il m'avait déterré une élodée qu'il avait amenée dans sa grotte, ai-je fait une erreur en la récupérant, peut-être ?!

Il fait très chaud chez nous, la température monte très vite jusque facilement 28 degrés, pourtant on ferme les volets aux trois quarts.

J'ai éteint l'éclairage de l'aquarium (il n'est pas dans le noir non plus, beaucoup de luminosité chez nous, même avec les volets semi-fermés).

J'ai mis il y a peut-être un mois un bulleur et un mini oxydateur.
Il montait de temps en temps piper l'air alors j'ai acheté un deuxième mini oxydateur il y a trois semaines, me conformant à la notice, pour lui apporter davantage d'oxygène. Pas sûre que c'était une bonne idée, j'ai peur que ça ait modifié le pH (trop rapidement peut-être...). Il a arrêté de piper, mais ??

Son bac est bien planté, je pense, quatre élodées (un peu entamées), une autre plante comestible dont j'ai oublié le nom (je crois que j'ai oublié de la rincer mais elle provient d'un bac sans poisson et où il n'y en a jamais eu), et deux anubias qui se portent bien. Et trois cladophoras (une grosse, deux petites), j'oubliais ! Qui s'effritent avec le temps par contre.

Je lui ouvre le couvercle la nuit et, quand c'est possible, le jour si je suis de repos à la maison, mais, en journée d'absence(travail ou autre), je ne peux pas, nous avons un voisin (balcon du dessous) qui fait quotidiennement (ou quasiment !), midi comme soir, des barbecues avec des substances de combustion pas nettes, sans compter ce qu'il fume lui-même.

J'ai testé certains paramètres de l'eau : nitrites<0,025mg/l ; KH 9, pH incertain possiblement trop élevé mais pas sûr (entre 7,5 et 8,5 : la couleur, en terme d'équilibre colorimétrique, s'approche plus du 8,5 mais en version très diluée et aussi claire que le 7,5) ; NH4<<0,05 (très inférieur).

Pas de test de l'O2 en magasin.

J'ai retiré les oxydateurs ce soir, il est sorti de sa léthargie mais toujours au ralenti.

Je trouve ses écailles un peu molles visuellement par rapport aux poissons que je vois quotidiennement qui me semblent les avoir plus tendues (il a toujours été comme ça, depuis qu'on l'a eu en novembre).

Je ne sais pas trop ce que je peux faire pour lui permettre de se sentir mieux...
_________________
novice, 1 poisson rouge, Bubulle, en aquarium 70 litres
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1235
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2018 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais essayer de te donner quelques tuyaux.
Dèjà pour commencer tu ne devrais pas couper tes éclairages, les plantes ne vont rien comprendre et tu risques de prendre des algues. En plus de cela la photosynthèse ne se fait plus donc les plantes ne vont même pas libérer un peu d'O2.

Apparemment tu as un couvercle, tu devrais le laisser ouvert afin de ventiler au maximum.
Si tu peux orienter la sortie de filtre afin de faire un remous de surface fais le.

Tu peux aussi changer tout les jours 5L d'eau avec une eau un peu plus froide que celle de l'aqua afin de faire tomber un peu la température.

Sinon pour l'O2 il existe des pastilles, je n'ai jamais utilisé donc je ne peux pas t'en dire plus.
https://www.aqua-store.fr/soins-des-poissons-pour-aquarium/2839-jbl-oxytabs-comprimes-d-oxygene-4014162200808.html
_________________
S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
BubulleLD
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 04 Fév 2018
Messages: 47

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2018 11:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Damien. Ne t'inquiète pas : l'appartement est vraiment TRES lumineux, pas de souci avec ça, même avec un eclairage réduit à 3h ces temps-ci. On pourait lire tout un livre aisément même avec le volet à moitié fermé, lol.
Je laisse bien le couvercle ouvert autant que possible, c'est juste qu'avec l'autre et ses fumées polluantes, je veille à ce que l'aquarium ne soit pas contaminé.


NOUVELLES :

J'ai demandé à un collègue son avis sur mon test à la couleur non répertoriée (plus ou moins turquoise), et il a pensé comme moi : couleur intermédiaire entre le vert et le violet donc pH trop élevé. J'ai opté pour le traitement correctif d'urgence JBL pH-minus. Quand je suis rentrée, Bubulle était encore en mode apathique total. Je lui ai mis sa dose de correctif et, quelques instants seulement après, il était dans son état normal, qu'il n'a pas quitté depuis. Impressionnant ! Il était en outre constipé, il a réussi à évacuer dans la foulée (peut-être une heure après), l'exercice aidant peut-être. Le pH est redescendu à 7,5 pour un KH de 6. Ça fait plaisir de voir Bubulle se promener à nouveau. Je surveillerai à nouveau demain mais je suis plutôt rassurée. Reste qu'il manque un peu d'oxygène ce soir, car il a fait très chaud et on n'a pas vu la chaleur arriver, il faisait « frais » ce matin (relativement parlant, hein), je n'avais pas baissé les volets. Je lui remettrai probablement l'oxydateur demain, je ne voudrais pas trop acidifier d'un coup l'eau.
_________________
novice, 1 poisson rouge, Bubulle, en aquarium 70 litres
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1235
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2018 11:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avec un KH de 6, dans des conditions "normales" tu n'es pas prête d'avoir une eau acide Wink
_________________
S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
BubulleLD
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 04 Fév 2018
Messages: 47

MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2018 12:16 pm    Sujet du message: Help, ça recommence ! Répondre en citant

Bubulle est à nouveau mal en point depuis hier. Je suis allée à l'animalerie faire tester mon pH, on m'a dit 8,2 et tout le reste ok, mon eau est dite « pure ». Mais le vendeur et la vendeuse (qui doit bien avoir 20 an d'ancienneté), et qui sont ccessoirement mes collègues, m'ont dit que le pH n'expliquait en rien le problème de mon poisson, que les poissons rouges n'y étaient pas sensibles.
Ah oui on m'a dit que l'eau osmosée du coup était inutile pour un poisson rouge.
Mon eau étant ce jour à 26 degrés, on m'a dit que c'était bien trop pour un poisson rouge et que ceci était sûrement la cause de son malaise.
J'ai ce jour glissé un tube réfrigérant dans le bac à décante afin de refoidir son eau, une bouteille est au congélateur en attente.

Qu'en pensez-vous ??
_________________
novice, 1 poisson rouge, Bubulle, en aquarium 70 litres
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13841

MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2018 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un PR est plus sensible à une température constamment élevée qu'à un ph de 8, effectivement.
Vois si tu peux appliquer en plus un des petits moyens énumérés dans ce post-it:
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=3323
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com