www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

[Urgent] Shubunkin en bassin : jaune + tâche duveteuse
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Jeu Mar 07, 2019 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Donc il faudrait commencer par oxygéner le bac de quarantaine au maximum et y ajouter un conditionneur d'eau qui enlève bien les métaux lourds.
C'est déjà un soulagement si la parasitose peut être exclue...
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Clairette
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 28 Fév 2013
Messages: 492
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: Ven Mar 08, 2019 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses !
On m'a répondu aussi depuis sur l'autre forum, ils pensent à la vessie natatoire et m'ont conseillé le sel + adoucisseur d'eau c'est la même chose qu'un conditionneur ?
Mon bac a depuis quelques jours un petit bulleur , je vais acheter un conditionneur d'eau du coup ... il faudrait aussi faire ça avec le bassin ? En sachant qu'il n'est pas en circuit fermé mais qu'il peut le devenir

Citation:
"perte de l'orientation. Au choix :
1/ il est shooté à un gaz quelconque (le co2, par exemple)

Ca pourrait venir de quoi ? J'ai 2 pompes dans cet aqua (pour éviter tout risque de montée de nitrite) + un bulleur maintenant mais rien de plus.
L'aquarium a longtemps été sans utilisation (seul les cailloux du fond restaient là)
J'ai aussi ajouté de la menthe aquatique qui venait du bassin histoire qu'il ait un environnement plus rassurant


Je suis rassurée que ce ne soit pas un parasite en effet, j'imagine que sa santé se serait dégradée depuis
_________________
Bassin ~1000L avec 1 shubu + 1 PR

Eau de source + pompe & filtres
+ plantes

Mon bassin ICI
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Ven Mar 08, 2019 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Clairette a écrit:

On m'a répondu aussi depuis sur l'autre forum, ils pensent à la vessie natatoire et m'ont conseillé le sel + adoucisseur d'eau c'est la même chose qu'un conditionneur ?¨


Il ne faut pas tout faire à la fois, de toute manière,car tout traitement fatigue.
Le sel peut servir à reposer l'organisme par diminution de la pression osmotique, mais s'il n'est pas gonflé, cela me parait inutile de ce point de vue.
Il peut aussi aider à endiguer une attaque parasitaire.
Il peut enfin exercer un certain effet antiseptique, notamment sur les problèmes d'inflammation digestive . Les légumes verts frais aideront aussi de ce point de vue.
Si la situation ne s'améliore pas ,il y a possibilité de changer de traitement, mais sans cumuler, et pour un PR, je ne dépasserais pas 1 gr/l de sel de Guérande sans additifs de conservation ; il faut savoir aussi que dessaler prend beaucoup de temps (10% par jour maxi : le poisson s'habitue vite,mais diminuer la concentration demande par contre beaucoup de travail aux reins ),donc on ne peut pas faire marche arrière du jour au lendemain si ça ne marche pas.

Quant à l'adoucisseur d'eau (= produit qui adoucit l'eau dure),non,ce n'est pas la même chose qu'un conditionneur (anti-chlore et anti-métaux lourds), et les PR supportent bien l'eau dure.

Citation:
il faudrait aussi faire ça avec le bassin ? En sachant qu'il n'est pas en circuit fermé mais qu'il peut le devenir

Là,je ne peux pas t'aider, attends d'autres avis.
Quand tu iras sur place, observe l'autre poisson dans le bassin,pour tenter de voir si son comportement est habituel.

Citation:
Citation:
"perte de l'orientation. Au choix :
1/ il est shooté à un gaz quelconque (le co2, par exemple)

Ca pourrait venir de quoi ? J'ai 2 pompes dans cet aqua (pour éviter tout risque de montée de nitrite) + un bulleur maintenant mais rien de plus.
L'aquarium a longtemps été sans utilisation (seul les cailloux du fond restaient là)

Avec deux pompes et un bulleur,il me semble qu'il doit être bien oxygéné, tu devrais pouvoir écarter l'abus de CO2- pour les autres gaz,je n'ai guère d'expérience.
Si tu as monté le bac de secours en vitesse,par contre,continue à tester les nitrites tous les deux jours ainsi qu'en cas de crise soudaine ,car l'oxygénation n'empêche pas une montée de nitrites.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Clairette
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 28 Fév 2013
Messages: 492
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: Ven Mar 08, 2019 4:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord, pas simple tout ça Wink
Je vais partir sur un conditionneur alors, car si je comprend bien cela semble plus adapté à sa situation (il a 6 ans, l'eau dure il doit connaître du coup puis si tu dis qu'ils supportent bien en plus)
Il y a t-il des marque plus recommandé que d'autres ? Je vais aller en acheter un aujourd'hui, peut être auront ils plusieurs choix.

Pour le sel voila ce qu'on me conseil donc c'est beaucoup par rapport à ce que tu dis O_O
Citation:
Dosage sel 3 à 4 gr/ L. Durée illimitée jusqu'à amélioration. T'inquiètes ça ne risque rien pour lui. Un dessalage progressif de l'eau après traitement et un +. Mais pas obligatoire en dessous des 7 gr/L.


Difficile de voir mon autre PR (celui en bassin) il se cache beaucoup apparemment (il n'avait pas été vu pendant 1 semaine, on a cru qu'il était mort mais finalement non), en tout cas il est bien vif ça c'est sur et mon père n'a rien vu d'apparent (alors que l'autre c'était très visible, rien que la couleur jaune). On essaye de l'attraper pour l'observer de plus près mais pour l'instant c'est un échec, mon bassin est remplis de cachette Laughing, mais j'y retourne demain en journée espérons que le soleil soit au rdv et qu'il remonte en surface

Citation:
Si tu as monté le bac de secours en vitesse,par contre,continue à tester les nitrites tous les deux jours ainsi qu'en cas de crise soudaine ,car l'oxygénation n'empêche pas une montée de nitrites.


D'accord, mon père effectue aussi un changement partiel (1/4 d'eau par jour) en prévention et il remet de l'aloe + bétadine dans le bac après cela

Je vais donc continuer là dessus (aloe, bétadine, vitamines + conditionneur) et partir sur le sel plus tard si jamais ça ne s'améliore pas, je ne veux pas le fatiguer pour rien.
Il me semblait que l'aloe vera était bien moins efficace que le sel en fait

Citation:
Avec deux pompes et un bulleur,il me semble qu'il doit être bien oxygéné, tu devrais pouvoir écarter l'abus de CO2- pour les autres gaz,je n'ai guère d'expérience.


J'ai des poissons qui ont très bien vécu dans ces conditions, mes pompes sont efficaces et nettoient avec des ratios supérieur à ceux recommandés, donc je pense pas non plus que ça vienne de là
_________________
Bassin ~1000L avec 1 shubu + 1 PR

Eau de source + pompe & filtres
+ plantes

Mon bassin ICI
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Ven Mar 08, 2019 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Perso,je suis satisfaite du conditionneur Sera aquatan, mais il en existe dans chaque marque.
Vérifie bien toutefois que l'étiquette indique qu'il élimine aussi les chloramines (tous ne le font pas, or elles sont plus tenaces que le chlore).

Pour le sel,le seuil de tolérance dépend du poisson... A 1 gr/l, il n'y a normalement pas de mauvaise réaction,mais le risque augmente ensuite.

Vois d'abord si le conditionneur change quelque chose.

Pour les problèmes de vessie natatoire,en tout cas,il faut quelques jours de patience pour voir un résultat.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Clairette
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 28 Fév 2013
Messages: 492
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: Ven Mar 08, 2019 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord Marine, merci encore pour toutes ces précisions très utiles Very Happy
_________________
Bassin ~1000L avec 1 shubu + 1 PR

Eau de source + pompe & filtres
+ plantes

Mon bassin ICI
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Clairette
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 28 Fév 2013
Messages: 492
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: Sam Mar 09, 2019 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas pu trouvé la marque que tu m'as recommandé, ils font peu de sera malheureusement.

Mais j'ai pris celle ci, il y en avait un spécial poisson rouge mais pas de mention concernant les chloramines, j'ai donc pris l'autre de la même marque où c'était indiqué pour eau douce aussi et élimination chlore + chloramine


J'ai aussi repris une grosse feuille d'aloe pour continuer son traitement Wink
_________________
Bassin ~1000L avec 1 shubu + 1 PR

Eau de source + pompe & filtres
+ plantes

Mon bassin ICI
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Sam Mar 09, 2019 10:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

un conditionneur généraliste convient effectivement très bien,pas besoin d'un "spécial PR"
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Clairette
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 28 Fév 2013
Messages: 492
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: Dim Mar 17, 2019 1:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je viens donner des nouvelles de mon Shubu et du PR du bassin, qu'on a réussi à attraper Wink
Le shubu semble aller mieux, plus de gros tourbillons même si ça lui arrive encore mais moins sur la durée, il nage parfois de côté en revanche.
J'ai pu réussir à le filmer & prendre des photos pour vous montrer son état (le truc bleu dans la menthe c'est le bulleur)
Actuellement on utilise encore : l'aloe vera, les vitamines et le conditionneur à chaque changement d'eau (tous les jours) et il est nourri aux haricots


Pour les vidéos du shubu ou PR c'est ici https://photos.app.goo.gl/rMJNTTSkYhRsUreL9
> Si vous ne voyez pas dites moi Smile


Quelques photos





Et pour le PR en bassin

Pour les vidéos du shubu ou PR c'est ici https://photos.app.goo.gl/rMJNTTSkYhRsUreL9

Il semble plutôt calme, pas super agité, il a quelques marques rouges (dans la queue et à sa base) qui indiquerait une ancienne montée de nitrite il me semble (mais plus de problème actuellement)
Et surtout lui aussi est jaune +++, il n'a jamais eu ces couleurs j'en suis certaine. Après si c'est un mâle cela peut s'expliquer peut être (comme on m'avait dit sur l'autre fofo) Question Question
Il est principalement jaune à la tête, nageoire + une tache sur le ventre
Sinon il nage bien



_________________
Bassin ~1000L avec 1 shubu + 1 PR

Eau de source + pompe & filtres
+ plantes

Mon bassin ICI
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Dim Mar 17, 2019 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De fait,il a l'air d'aller mieux!
Les problèmes d'équilibre prennent toujours du temps à se résorber, mais au moins il ne s'épuise plus à tourner comme avant et il mange.

Quant à la couleur jaune qui serait associée aux mâles , je ne suis pas au courant .
Je peux juste te dire qu'un seul de mes mâles, à dominante blanche, a effectivement eu du jaune sur la tête et la caudale dès sa première année ... mais il en a toujours, alors qu'il est actuellement un papy de plus de 10 ans .
Tu peux le voir dans mon album (le trio du 24/09/09, où il est au centre- mais on y voit aussi une femelle qui en avait un peu sur la tête)

Les petites marques rouges de l'autre poisson sont vraiment minimes, cela va se résorber.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Clairette
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 28 Fév 2013
Messages: 492
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: Dim Mar 17, 2019 10:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je connaissais que les points blancs chez les mâles, mais c'est vrai que c'est pas choquant et que peut être il avait déjà des teintes jaunes ... J'ai fait l'erreur de pas les sortir du bassin pendant plus d'un an (peut être deux voire 3, je sais plus) car tout allait bien et je voulais pas les affoler, du coup dur de savoir si il avait ça avant.
Je suis contente que mon shubu aille mieux, il va rester en 40ene encore quelques semaines si il faut, histoire qu'il aille au mieux Smile
Je rajouterai des nouvelles d'ici là et continuer le "traitement"
Je vais aller voir ton album alors !

Encore merci pour l'aide, comme tjrs je suis bien conseillée ici Very Happy
_________________
Bassin ~1000L avec 1 shubu + 1 PR

Eau de source + pompe & filtres
+ plantes

Mon bassin ICI
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Clairette
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 28 Fév 2013
Messages: 492
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: Lun Mar 25, 2019 10:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Mon poisson a fait une rechute, mon père m'a appelé pour me dire que depuis deux jours il est plus apathique, se met au fond, légèrement penché. De plus, il remonte à la verticale et reste dans cette position... Il ne mange plus ses haricots.
Depuis une semaine et demi environ il n'a plus d'aloé vera (indisponible en magasin). Pensez-vous que ce serait lié?
Il a toujours ses vitamines ainsi que le conditionneur, et l'eau est changée au même rythme.

Que pourrai-je faire de plus? Confused

J'ai regardé ton album, c'est vrai que cela y ressemble. Ton poisson a-t-il gardé sa couleur jaune ?
Merci !
_________________
Bassin ~1000L avec 1 shubu + 1 PR

Eau de source + pompe & filtres
+ plantes

Mon bassin ICI
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Mar Mar 26, 2019 9:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon poisson a gardé du jaune sur la tête, quoi que moins prononcé que dans son jeune temps. Cette couleur a par contre disparu sur les nageoires.

Tu peux aussi utiliser un gel d'aloe presque pur, du genre de celui-ci (simple exemple,choisi parce que assez facilement trouvable en rayon cosmétiques ou bio):
https://www.amazon.ca/Aloe-Pura-Vera-Treatment-200ml/dp/B0017TPE7C
ou celui-là:
https://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/gel-natif-daloe-vera-bio-aroma-zone
En cas de symptômes accrus, il est possible d'augmenter la dose , en surveillant les paramètres.

Essaie de varier un peu la nourriture pour le tenter, mais en toute petite quantité et en évitant les flocons.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Clairette
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 28 Fév 2013
Messages: 492
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: Mar Mar 26, 2019 10:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci je vais faire ça ! Je ne savais pas qu'on pouvait prendre les cosmétiques car il y a d'autres ingrédients dedans (en fait le quantité, pour conserver).
Ça fait maintenant un peu plus d'1 mois qu'il est en 40ene quand même, je me demande si son état va se stabiliser un jour, il doit pas être super bien dans son aquarium a côté du bassin Confused
_________________
Bassin ~1000L avec 1 shubu + 1 PR

Eau de source + pompe & filtres
+ plantes

Mon bassin ICI
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Mar Mar 26, 2019 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il y a de ça aussi, évidemment, les PR sont sujets au stress - s'il y avait de nouveau un petit mieux, tu pourrais tenter de le réintroduire en surveillant bien son comportement, quitte à le repêcher si ça ne va pas.

Essaie aussi les petits pois écrasés avec une (pour ne pas crasser l'aqua) goutte d'huile de ricin ou de table, ou trempés dans le jus d'une gousse d'ail que tu viens d'écraser : c'est bon contre d'éventuels ennuis digestifs.
Et quelques larves de moustique congelées ou en gelée peuvent aiguiser son appétit sans lui faire de tort.

Pour l'aloe cosmétique, il faut prendre de préférence un extrait à froid, et surtout un % de conservateurs très minime. J'ai déjà utilisé les deux que je t'ai mis en exemple, mais il doit y avoir aussi d'autres marques dans les magasins bio.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com